Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une France sous la neige, entre politique et société


Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est si facile de taper sur MF alors que le problème relève clairement du politique et de l'organisation institutionnelle du territoire, une fois de plus cet épisode éclaire sur la dangereuse démagogie dont font preuve nos politiques.

Personne ne "tape" sur MF ici, personne ne se déchaine contre eux, et ça ressemble encore à un débat intéressant .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Jusqu'ici, j'étais comme la majorité des franciliens, quelque peu agacé par l'apathie des autorités face à un épisode neigeux qui à défaut d'être monstrueux, n'est pas habituel en IDF. Jusqu'ici.

C'est en écoutant ce soir le Premier ministre incriminer sans ménagement et sans argumentation Météo France que je trouve que c'est un peu fort de café de la part d'une personne à la tête de plusieurs ministères qui ont été dépassés par les évènements.

La neige, nous l'avons vue venir avec une belle anticipation, les "ténors" des modèles s'accordaient là-dessus et MF l'a vue venir également. Il s'est avéré que plus on approchait du début de cet épisode neigeux, plus celui-ci semblait avoir une importance et un impact non négligeables sur la région. Vingt-quatre heures à l'avance MF a émis un bulletin d'alerte de niveau orange qui a même déclenché un soupçon de débat sur le topic prévisions IDF se demandant si l'institution n'était pas en train de sous estimer l'épisode en parlant de 3 à 10 cm. En effet, il apparaissait normal que MF joue la carte de la prudence compte tenu de la prédictibilité très aléatoire de la neige en plaine comme on le sait tous, des enjeux économiques et logistiques inhérents et tout simplement afin de ne pas affoler les foules.

Il apparaît comme véritablement déplacé voire scandaleux de brandir sans gêne aucune le lieu commun "MF s'est plantée" pour occulter des carences manifestes, graves et totalement révélatrices de l'impuissance des autorités françaises dans un tel cas. De surcroît, nier ostensiblement l'immobilisme des susdites autorités en affirmant qu'il n'y a "pas de pagaille" alors qu'au même moment, on enregistre un record d'embouteillages en IDF ni "aucun naufragé de la route" alors que des milliers de personnes s'apprêtent à passer la nuit dans leur véhicule désespérant de voir poindre quelque part la silhouette d'un chasse-neige constitue un aveu d'impuissance et d'irresponsabilité.

Il apparaît alors que le service de viabilité hivernale fait cruellement défaut, aussi bien dans ses dimensions préventives que curatives.

Ce déni particulièrement indécent et insultant pour ceux que les médias appellent joliment "les naufragés de la route", traduit magnifiquement bien l'abandon progressif des axes nationaux et départementaux.

Depuis des années et plus particulièrement depuis la RGPP, les robinets qui alimentent en logistique et fonds la DDE et la DIR sont progressivement coupés. C'était d'ailleurs à la source d'un débat il y a quelques semaines comme quoi seule la voie de droite serait désormais déneigée sur les 4 voies par souci d'économie.

Tout est bon pour effectuer des coupes budgétaires dans le personnel, le matériel, le parc d'engins etc... au détriment de l'usager qui voit l'état de certaines routes nationales se dégrader et ne peut que constater lors d'épisodes de cette envergure qu'il n'y a pas l'ombre d'une camionnette orange à l'horizon.

Il serait temps pour les autorités compétentes d'assumer des carences inadmissibles qui pourraient être évitées avec un minimum de jugeote et non pas d'essayer de ne pas perdre la face en attaquant Météo-France qui a quand-même, faut-il le rappeler, émis la veille au soir une alerte orange à la neige.

Certes malgré ce réquisitoire incendiaire contre les institutions et personnes censées êtres garantes de la viabilités hivernale, on peut également blâmer le comportement parfois à la limite de la responsabilité des automobilistes.

Il ne faut pas se voiler la face, même avec des moyens de déneigement préventifs et curatifs à la pointe, toutes les routes ne peuvent pas être dégagées de façon optimale. Et c'est là que doivent entrer en jeu le civisme et la responsabilité des automobilistes qui sont appelés à ne pas prendre leur voiture dans le cadre du bulletin d'alerte orange. Mais si les présentateurs météo à la TV avaient demandé aux automobilistes franciliens d'oublier la voiture ce jour-là, auraient-ils écouté le conseil ? Rien n'est moins sûr. Faut-il émettre une vigilance neige rouge (qui aurait été disproportionnée) pour éviter une telle pagaille ?

Les automobilistes ont aussi leur part de responsabilité surtout quand on voit l'immense majorité des conducteurs conduire et se conduire comme des pieds sur la neige en accélérant pied au plancher pour monter une côte enneigée ou se mettant debout sur les freins pour s'arrêter sur du verglas.

Alors, les grands observateurs "on refait le match" y vont de leurs grands mots : "il faut rendre les pneus neige obligatoires", les pneus neige c'est bien mais ça ne fait pas des miracles non plus, quand ça veut pas ça veut pas et puis bonjour le budget !

"au Canada, moi je roule sans problème avec -20°C et 1 m de neige sur les bas-côtés". Oui, il faut comparer ce qui est comparable, les services canadiens sont autrement dimensionnés et c'est pas toujours la fête non plus quand il se met à plâtrer là-bas aussi.

Là où c'est légitime de se poser des questions qui pourraient être source de solutions, c'est en se comparant avec nos voisins directs (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Suisse) qui eux ont l'air de s'en sortir un peu mieux sans pour autant rendre une copie parfaite.

Face à une telle désorganisation et un tel désarroi, si un jour l'IDF ramasse 30 cm, le Président appliquera-t-il l'article 16 de la Constitution ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah? ok! Etonnant quand même cette disparité dans la communication des informations, de surcroit pour deux médias météos généralement convergents. Même le suivi de vigilance où le bulletin écrit du site (le plus pertinent selon moi) n'indiquaient pas de tels cumuls! Mais bon je m'incline, j'ai pas vu le bulletin de France 2, méa culpa....

Complètement faux Vincounet! Je suis étonné qu'un cadre de ce forum mène une désinformation complète sur ce topic : ci dessous vous trouvez les PDF du bulletin de vigilance de Mardi à 16h et de Mercredi à 16h!

http://www.europe1.f...-Fillon-331265/

Mardi à 16h on avait donc "3 à 7 cm en moyenne et localement jusqu'à 10 cm". L'invasion froide à l'arrière de la perturbation et la formation de glace sur les routes dans la soirée et clairement souligné.

Mercredi à 16h le bulletin précise que les hauteurs de neige sont revus à la hausse sur le bassin Parisien avec prévu en fin d'épisode une couche moyenne de 10cm jusqu'à 15 localement.

L'épisode aura finalement donné entre 10 et 12cm sans dépasser nulle part en région parisienne 15cm (enfin je crois). Vous savez tous combien il est délicat d'évaluer une quantité précise de neige lors d'un épisode. Je pense donc que le travail de MF fut excellent.

Il est donc clair que Mr Fillon est un menteur. ""Météo France n'avait pas prévu cet épisode neigeux, en tout cas pas son intensité puisque les prévisions étaient de 3 centimètres et qu'il est tombé, je crois, 12 centimètres sur Paris même et 20 centimètres sur certaines régions de la banlieue. Il est donc incontestable que les services chargés du déneigement ont été pris au dépourvu",

Jamais MF n'a prévu 3cm et nul part en Ile de France il y eu de couche de 20cm CQFD

Polemos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fameux épisode de neige généralisée en IdF qui arrive en pleine journée...

On peut être fataliste et se dire que la prochaine fois ce sera autant la pagaille.

Les habitants de plaine en France, notamment à Paris, n'ont pas la culture météo, et il y a sûrement plein d'éléments aggravants à Paris en terme de réseau routier pour une agglomération de 10 millions d'habitants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Débat interessant!

Au fond, je me retrouve dans plusieurs des témoignages, les responsabilités sont multiples :

indifférence relative aux alertes :

- une alerte "orange", je doute que ça parle beaucoup aux gens. aux feux orange, beaucoup accélèrent!

Meteofrance :

- il faut être honnète, MF avait tout de même un peu sous estimé l'ampleur du phénomène de mercredi. 1 à 3cm, localement 10, c'est pas pareil que 10 presque partout, localement 18 ; surtout quand ça tombe d'un seul coup (beaucoup d'entre vous trouvaient d'ailleurs que MF voyait petit la veille). peut etre que si MF avait cru en davantage de cumuls, elle serait passée au rouge (au risque de faire un bide, car il faut toujours rester humble en météo!)

autorités :

- après les précédents d'il y a qq années, sur la même n118 notamment, il aurait pu être décidé plus tôt devant l'abdondance des précipitations d'interdire la circulation aux poids lourds. Les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets! 2 poids lourds qui se mettent en travers, et c est tout qui sature.

les gens... nous quoi! ;-)

- on a beau jeu de dire que y a qu en france que 10 cm bloque toute une agglomération, mais qui dans le mond est capable de rouler avec aisance sur de la neige sans des pneus cloutés ou sans des pneus neige?? je pense que dans tous les pays où la neige est vraiement abondante, les gens sont équipés pour les mois d'hiver où prévoient dans leur coffre des chaines pour les périodes dures. Moi-même, je n'ai rien de tout ça. Il faut bien reconnaitre qu'on ne réagit pas de la même façon tant au niveau des infrastructures que des équipements dans une région / pays où il neige beaucoup... une fois tous les 10ans que dans un pays où c'est du classique.

- la compréhention des bulletins : tout le monde ne suit pas la météo avec autant d'assiduité que sur ce site! le mercredi matin même, j'entendais dans mon bureau des gens dire : "ha la neige d hier (mardi) MF avait rien dit"! "ce matin (mercredi) on nous annonce de la glace et rien du tout", donc "on aura sans doute pas de neige cet après midi". C était bcp de mauvaise foi, même s'il faut reconnaitre que dans la ville en question il n'y avait pas eu de verglas (contrairement à des villes plus eloignées)

voilà! bon j'ai brassé un peu d'air, bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ne "tape" sur MF ici, personne ne se déchaine contre eux, et ça ressemble encore à un débat intéressant .

Ce n'était pas à destination des intervenants du forum vincounet mais plutôt sur l'intervention de M. Fillon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Moi aussi je suis de ton avis je pense qu'il ont sous - estimé ce phénomène alors que tout les ingrédients étaient réunis pluie intense le matin ensuite neige de refroidissement ajouté à cela l'horaire voila la suite. Car il ne me semble pas que météo france avait prévu 10 cm sur paris peut-etre 5 qui aurait déja mis une belle pagaille comme les derniers épisodes de ces derniers annéees certe ils ont prévu localement 10 cm en ile de france mais ou ? l'ile de france c'est vaste donc il ont pensé que se serait pour la banlieu la plus éloigné de paris mais pas sur intra muros maitenant j'en reste qu'au constatation car bien sur ensuite il y a beaucoup à discuter.

Je pense que la confusion vient des données de Météo France qui pour Paris et sa banlieue était de 1 à 3 cm de neige pour la prévision de mardi soir, puis de 3 à 7 cm pour la réactualisation de mercredi vers 13H00.

Alors que pour la région Ile de France, hors de Paris et de sa banlieue, la prévision de mardi soir était déjà de 3 à 7 cm de neige, voir localement 10 cm!

Je pense que la confusion entre 1 et 3 cm, et 10 cm localement vient du fait que la couche de neige à Paris à été analysé différemment de la couche en Ile de France en général. Ce qui serait normal, vu l'effet îlot de chaleur, mais pour le grand public, les acteurs concernés ou le gouvernement, il est possible que cela ai été une source de confusion!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Complètement faux Vincounet! Je suis étonné qu'un cadre de ce forum mène une désinformation complète sur ce topic : ci dessous vous trouvez les PDF du bulletin de vigilance de Mardi à 16h et de Mercredi à 16h!

Hey doucement Polemos, pèse tes mots. Je ne pense pas faire de la désinformation tout de même. J'ai internet, je suis fan de tous les bulletins météos depuis mon entrée en primaire, et je me suis pas gêné pour les consulter à l'approche de l'épisode, tkt pas. Et j'en ai loupé quelques uns visiblement, je l'ai compris je crois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais ici je parle des grands bulletins , ceux qui sont consultés par une grosse majorités de gens. Une prévention efficace n'existe que si le plus gros des "troupes" est prévenu. Plus de gens prévenus, c'est aussi un peu moins de pagaille peut être? Mais pagaille tout de même en effet! default_cat.gif

Ce n'était pas à destination des intervenants du forum vincounet mais plutôt sur l'intervention de M. Fillon.

Ok, au temps pour moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

ci dessous vous trouvez les PDF du bulletin de vigilance de Mardi à 16h et de Mercredi à 16h!

http://www.europe1.f...-Fillon-331265/

Mardi à 16h on avait donc "3 à 7 cm en moyenne et localement jusqu'à 10 cm". L'invasion froide à l'arrière de la perturbation et la formation de glace sur les routes dans la soirée et clairement souligné.

Mercredi à 16h le bulletin précise que les hauteurs de neige sont revus à la hausse sur le bassin Parisien avec prévu en fin d'épisode une couche moyenne de 10cm jusqu'à 15 localement.

L'épisode aura finalement donné entre 10 et 12cm sans dépasser nulle part en région parisienne 15cm (enfin je crois). Vous savez tous combien il est délicat d'évaluer une quantité précise de neige lors d'un épisode. Je pense donc que le travail de MF fut excellent.

Il est donc clair que Mr Fillon est un menteur. ""Météo France n'avait pas prévu cet épisode neigeux, en tout cas pas son intensité puisque les prévisions étaient de 3 centimètres et qu'il est tombé, je crois, 12 centimètres sur Paris même et 20 centimètres sur certaines régions de la banlieue. Il est donc incontestable que les services chargés du déneigement ont été pris au dépourvu",

Jamais MF n'a prévu 3cm et nul part en Ile de France il y eu de couche de 20cm CQFD

Polemos

Merci pour ton lien, j'aime bien revenir au source des infos! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est ce que Météo France a publié un communiqué de ce genre le mercredi 8 décembre 2010, à 6H00,annoncé par le bulletin du mardi 7 décembre de 16H00,et un autre éventuellement vers 12H00 ou 13H00?

A la lecture de mes pages, j'en ai l'impression, mais je ne retrouve pas les bulletins officiels. Pour une meilleure analyse, ce serait bien de combler ce trou de cette journée afin de mieux percevoir si la prévision était sous estimé ou pas.

Je ne retrouve pas dans les bulletins officiels, les 2 estimations des couches de neige que j'ai pus lire sur ce forum, d'une part dans Paris et sa banlieue et d'autre part dans l'ensemble de l'Ile de France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous je pense que le problème c'est qu'il manque un niveau de vigilance entre orange et rouge. La vigilance orange neige on la voit peut etre 5 fois par an sur l idf souvent pour des épisodes autour de 2/5cm et dont on est parfois pas sur. (Par exemple mercredi ici dans le loiret ok c'est pas l'idf mais il y avait vigilance orange et pourtant juste un saupoudrage) Bien sur je ne conteste pas le fait que la vigilance soit appliquée dans ces cas la puisqu'il peut y avoir un risque surtout si on a sous-évalué les précipitations.Mais celle-ci se banalise a force, et les gens ne vont pas interrompre leurs déplacements pour une vigilance orange en general puisque celle-ci s'applique aussi aux phénomènes sans grande gravité(2cm en un aprem ca pose pas souvent de gros problemes sur les axes principaux mais y a quand meme vigilance orange). Et par contre pour moi vigilance rouge ca veut dire tous aux abris donc je pense qu'il faudrait quelquechose entre les deux pour ce genre d'épisode. Sinon c'est plutot normal que ca pose plus de problèmes en IDF puisqu'il y a deja des embouteillages en temps normal donc la neige ne fait que les amplifier finalement et avec une telle densité de population et d'automobilistes ca va vite.

Sinon je suis d'accord avec certains je trouve que le 1er ministre n'a pas a critiquer cette prévision c'est justement son role ( enfin celui du gouvernement ) de s'occuper de la dde et d'y mettre les moyens si il le faut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on voit bien la frustration de ces hommes, "control freaks" qui n'en reviennent pas quand ils sont face à un problème qu'on ne peut expédier avec des lois et un "débat télévisé pédagogique"

Mon père travaille à la DDE et en plus de ses outils à disposition, consulte infoclimat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La réalité des choses fait aussi que beaucoup de gens ne comprennent pas comment fonctionne le service hivernal de la DDE et pensent que le sel va faire disparaitre la neige et la glace comme une poudre magique. Le fait est que le sel "travaille" avec le passage des autos également, ce qui le rend efficace et permet, à terme, d'avoir une route dégagée. Donc même en salant de façon préventive, s'il neige, ben la route sera enneigée et il faudra faire avec.

le plus grand danger sur une route enneigée reste les automobilistes hésitants et peureux, à ce niveau là il vaut mieux rester à la maison et prendre un jour de congés car plus on a peur sur la route (et pas seulement sous la neige) plus on est dangereux car imprévisible et trop concentré sur ce qui nous entoure et pas la route en elle même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

J'ai ete degoute hier soir en ecoutant tf1, l'etat accuse Mf de sa non anticipation, ce qui est completement faux!

c'est aux préfectures de prendre l'initiative de fermer certains tronçons, d'ordonner des pré-salages, des salages, d'assurer la securite des personnes coincées dans leurs véhicules livres a eux même sur les routes. et j'en passe....

Pendant ce temps la l'armée de terre en particulier le "génie" reste au chaud, alors que c'est plutôt leurs rôles d'aider dans des situations pareilles.

C'est bien connu ses" Messieurs que l'ont nomme grand "ne sont jamais responsables de rien.............default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est évident qu'il ne faut en aucun cas tirer à boulet rouge sur MF.

L'organisme avait bel et bien prévenu que des phénomènes glissants allaient se produire et avait justement émis une alerte orange. Si on est incapable de réagir avec ça... Peut importe des centimètres tombés car qu'il tombe 2 cm ou 20 cm c'est la panique en IDF on le sait tous.

Alors quand j'entends qu'il fallait aussi prévoir les cm pour que les pouvoirs publiques puissent anticiper les interventions sur les routes... je rigole. Une alerte rouge pour 10 cm de neige ? Je rigole encore...

M.FILLON rejette la responsabilité car il en a le pouvoir. C'est facile... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant tous les posts, on a l'impression d'avoir le Grand météo france contre le gouvernement.... Chacun doit prendre ses responsabilités. Dès qu'il y a un post contre MF...On s'en prend plein la .... Bref, ce n'est plus un débat.. On dirait que c'est un procès contre Fillon et le gouvernement.

Vincounet à raison, jamais MF avait donné les bons cumuls. Enfin on dit pagaille à paris, mais entre 1cm et 20cm, il y a une grande différence surtout sur l'Ile de France.

Pourquoi les médias et météo france n'ont pas évoqué au grand public qu'on devait s'attendre à un épisode neigeux conséquent... Pourtant Evelyne aurait pu le dire sur TF1 vu qu'ils aiment bien parler de météo france dans les journaux de 20h. Je ne suis pas contre météo france mais juste qu'il aurait fallu mieux informer la population.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je renouvelle mon soutien a meteo france pour les chutes de neige sur PARIS et la région .

merci a WEATHER pour sa video magnifique sur paris mercredi

Fillon n a qu a ouvrir ses oreilles, je suis de province et j ai bien suivi la meteo depuis mardi soir puis toute la matinée de mercredi sur france inter, europe etc... Tout etait bien prévu 10 a 15 cm de neige,

et bien les parisiens il faut savoir se chausser correctement quand on entend qu il tombera autant de neige , nous avec 28 cm de neige la semaine d avant, on n a pas été pris au dépourvu car les provinciaux nous sommes plus sensibilisé avec la nature , la meteo fait partie de notre quotidien !

s il y a eu plein de chutes et de fractures, il faut voir comment les parisiens sont chaussés ! incroyable

des mocassins, des baskets, c est a croire qu il n y a pas de bottes accrochantes dans les magasins pârisiens.

BON bravo pour vos photos a bientot a la prochaine neige

J INVite hortefeux et FILLON a decrasser leurs oreilles ! et c est eux qui doivent declencher le plan neige , et les camions auraient dû stopper dès mercredi midi et non pas a 19 h du soir ! bonne journée

je suis une nouvelle provinciale et bien la difference est enorme entre la vie parisienne que je ne voudrai plus et la vie en province qui est riche chaque jour !un retour aux sources !

De grace les parisiens ecoutez votre météo , circulez en transport en commun au maximum pour aller au travail , y a beaucoup de progrès a faire , pensez a etre un peu plus ecologique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En lisant tous les posts, on a l'impression d'avoir le Grand météo france contre le gouvernement.... Chacun doit prendre ses responsabilités. Dès qu'il y a un post contre MF...On s'en prend plein la .... Bref, ce n'est plus un débat.. On dirait que c'est un procès contre Fillon et le gouvernement.

Vincounet à raison, jamais MF avait donné les bons cumuls. Enfin on dit pagaille à paris, mais entre 1cm et 20cm, il y a une grande différence surtout sur l'Ile de France.

Pourquoi les médias et météo france n'ont pas évoqué au grand public qu'on devait s'attendre à un épisode neigeux conséquent... Pourtant Evelyne aurait pu le dire sur TF1 vu qu'ils aiment bien parler de météo france dans les journaux de 20h. Je ne suis pas contre météo france mais juste qu'il aurait fallu mieux informer la population.

Bonne journée à tous.

Apparemment, il y en a qui continuent à nier la réalité des bulletins d'alerte et à raconter n'importe quoi!

Par contre je suis tout à fait d'accord avec Vincounet sur les grands bulletins. Mardi soir à 20h les présentateurs n'insistaient pas sur l'évènement de Mercredi, ça avait l'air du même type que Mardi (où il y avait déjà un épisode trés faible sans regel derrière en alerte Orange). C'est clair que ça a brouiller les pistes tout ça...alors que l'évènement d'une récurrence de 20ans sur Paris...était trés probable....

Mais franchement des fois je me demande si ces dames (présentatrices meteo) sont vraiment passionnées (et donc regardent chaque sortie de modèle où du moins lisent les communiquées) parce que là c'était vraiment alerte orange Mardi = épisode neigeux, alerte orange Mercredi = épisode neigeux point barre...alors que les épisodes n'avaient rien à voir!

Mais les pouvoirs publics n'ont aucune excuse, ils doivent étudier les communiqués et même téléphoner et dialoguer avec différents instituts méteo pour évaluer au mieux le phénomène; et même parcourir les pages des passionnés d'infoclimat! y a quand même des dizaines de milliers de personnes en jeu et des millions d'euros de perte (parce que quand quelqu'un ne peut pas se rendre à son travail ça coute cher à la société).

Pour Aldebaran, oui MF a émis des bulletin Mercredi à 6h et certainement 12h. C'est sur ce serait intéressant de les avoir. Dommage que MF n'archive pas publiquement ces bulletins d'alerte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je pense que la seule chose à faire et de bien réfléchir à comment faire pour éviter un futur tel blocage. Le reste c'est du blabla, on apprends des erreurs enfin il faut essayer...

Il ne faut pas croire aussi que les autres pays sont mieux lotis.ex: l'année dernière l'aéroport de Francfort (pas petit pour ceux qui connaissent) a été fermé avec plus de 3000 personnes dedans (direction hôtel pour les chanceux, banc de l'aéroport pour les autres ou sol pour passer la nuit avec des températures pas spécialement sympa)lors de l'épisode vers le 20 décembre. Episode à peu près pareil cette année et re fermeture donc on se rend compte que c'est quand même bien difficile de gérer ce genre d'événement à priori dans un pays mieux équipé pour faire face à ça.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton lien, j'aime bien revenir au source des infos! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est ce que Météo France a publié un communiqué de ce genre le mercredi 8 décembre 2010, à 6H00,annoncé par le bulletin du mardi 7 décembre de 16H00,et un autre éventuellement vers 12H00 ou 13H00?

A la lecture de mes pages, j'en ai l'impression, mais je ne retrouve pas les bulletins officiels. Pour une meilleure analyse, ce serait bien de combler ce trou de cette journée afin de mieux percevoir si la prévision était sous estimé ou pas.

Je ne retrouve pas dans les bulletins officiels, les 2 estimations des couches de neige que j'ai pus lire sur ce forum, d'une part dans Paris et sa banlieue et d'autre part dans l'ensemble de l'Ile de France.

Salut, voici les archives des bulletins émis depuis la veille:

"WFPB75 LFPB 071102 Bulletin Régional de Suivi CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE PARIS Bulletin émis le Mardi 07 Décembre 2010 à 12h02 Date et heure du prochain message : Mardi 07 Décembre 2010 à 16h00 Numéro : 0712IC03 Evenement type: Neige-Verglas Evènement en cours. Fin d'évènement prévu le Mercredi 08 Décembre 2010 à 22h00 Début de suivi pour 7 département(s) : Seine-et-Marne (77), Essonne (91), Val-d'Oise (95), Paris et petite couronne (75-92-93-94). Maintien de suivi pour 2 département(s) : Yvelines (78), Eure-et-Loir (28). Qualification de l'évènement : Nouvel épisode hivernal nécessitant une vigilance particulière avec des chutes de neige qui perturberont pour la circulation routière. Faits nouveaux : Le risque de verglas est très atténué, mais des chutes de neige se produisent actuellement sur tout le sud de l'Ile-de-France et s'étendent à toutela région. Situation actuelle et données observées : La zone neigeuse se généralise à tous les départements placés en vigilance orange. Les températures sont très voisines de zéro degré, permettant à cette neige de tenir au sol. Evolution prévue : Les cumuls de neige pourront atteindre 1 à 3 cm dans Paris, 3 à 5 cm ailleurs, localement davantage. Une accalmie devrait se dessiner dans l'après-midi, d'abord sur l'Eure-et-Loir, puis sur les autres départements. Un nouvel épisode neigeux est attendu demain, probablement plus conséquent qu'aujourd'hui et nécessitera le maintien d'une vigilance orange au-delà de l'événement actuel."

"WFPB75 LFPB 071500 Bulletin Régional de Suivi CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE PARIS Bulletin émis le Mardi 07 Décembre 2010 à 16h00 Date et heure du prochain message : Mercredi 08 Décembre 2010 à 06h00 Numéro : 0712IC04 Evenement type: Neige-Verglas Evènement en cours. Fin d'évènement prévu le Mercredi 08 Décembre 2010 à 22h00 Maintien de suivi pour 9 département(s) : Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Val-d'Oise (95), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Eure-et-Loir (28). Qualification de l'évènement : Nouvel épisode hivernal nécessitant une vigilance particulière avec des chutes de neige qui perturberont pour la circulation routière. Faits nouveaux : Un léger radoucissement se produit actuellement par le sud : l'épisode neigeux survenu vers la mi-journée est désormais terminé ou très atténué. Situation actuelle et données observées : Les cumuls observés ont atteint localement 2 à 3 cm tenant au sol avec des températures de l'ordre de zéro degré. Evolution prévue : Les précipitations faibles et éparses prévues pour la nuit prochaine devraient tomber sous forme de pluie ou pluie et neige mêlées. Par endroits, les sols pourront rester glissants. Un nouvel épisode neigeux est attendu demain, probablement plus conséquent qu'aujourd'hui et nécessite le maintien d'une vigilance orange. Les premières chutes de neige, très faibles et éparses, tomberont en deuxième partie de nuit sur la bordure nord de l'Ile-de-France . Elles s'intensifieront ensuite en s'étendant vers le sud pour atteindre vers la mi-journée l'ensemble des départements placés en vigilance orange. Elles pourront être précédées par endroits de phénomène de pluie verglaçante. Au besoin, un nouveau bulletin sera diffusé en cours de nuit."

"WFPB75 LFPB 072129 Bulletin Régional de Suivi CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE PARIS Bulletin émis le Mardi 07 Décembre 2010 à 22h29 Date et heure du prochain message : Mercredi 08 Décembre 2010 à 06h00 Numéro : 0712IC05 Evenement type: Neige-Verglas Evènement en cours. Fin d'évènement prévu le Mercredi 08 Décembre 2010 à 19h00 Maintien de suivi pour 9 département(s) : Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Val-d'Oise (95), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Eure-et-Loir (28). Qualification de l'évènement : Nouvel épisode hivernal nécessitant une vigilance particulière. Episode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques. Faits nouveaux : Confirmation des prévisions. Précisions sur la chronologie et la nature des précipitations cette nuit et demain matin. Situation actuelle et données observées : Quelques pluies verglaçantes, pluies et neiges mélées et faibles chutes de neige sont observées sur l'ensemble de la zone toute la nuit, de façon éparse. Les faibles chutes de neige ajoutent localement des traces à 1 cm de neige fraîche sur des sols humides et parfois enneigés (de traces à 3 cm de neige). Les températures sous abri sont actuellement comprises entr. -1 et 1 degré environ du nord au sud de la zone placée en vigilance et ne baisseront que légèrement jusqu'en fin de nuit. Néanmoins, les phénomènes glissants persistent cette nuit avec notamment un risque de faibles pluies verglaçantes localisées. Evolution prévue : Un nouvel épisode neigeux organisé est attendu demain en début de matinée et se poursuivra la majeure partie de la journée. Parfois précédée de pluie localement verglaçante et de pluie et neige mélées, la neige prendra rapidement le dessus. Associé à un vent de nord-est soutenu, elle tombera de façon continue, temporairement modérée, d'abord au nord de la zone, puis s'étendra à l'ensemble de la région en cours de matinée. Cette neige souvent humide tiendra au sol et donnera des hauteurs de neige supplémentaires de l'ordre de 1 à 3 centimètres dans Paris et proche banlieue et de 3 à 7 centimètres ailleurs. Les précipitations neigeuses se décalent ensuite en soirée et laissent place à un temps sec, associé à un net refroidissement."

"WFPB75 LFPB 080507 Bulletin Régional de Suivi CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE PARIS Bulletin émis le Mercredi 08 Décembre 2010 à 06h07 Date et heure du prochain message : Mercredi 08 Décembre 2010 à 11h00 Numéro : 0812IC01 Evenement type: Neige-Verglas Evènement en cours. Fin d'évènement prévu le Mercredi 08 Décembre 2010 à 23h00 Début de suivi pour 3 département(s) : Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45). Maintien de suivi pour 9 département(s) : Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Val-d'Oise (95), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Eure-et-Loir (28). Qualification de l'évènement : Nouvel épisode hivernal nécessitant une vigilance particulière. Episode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques. Faits nouveaux : L'intensification des chutes de neige est légèrement retardée. Elle s'effectuera en fin de matinée et mi-journée sur l'Ile-de-France. Précisions sur les hauteurs de neige prévue dans les paragraphes ci-dessous. Situation actuelle et données observées : Les températures sous abri sont actuellement comprises entr. -1 et 1 degré environ du nord au sud de la zone placée en vigilance. Quelques pluies verglaçantes sont observées au nord de la zone. Phénomènes glissants principalement sur la moitié nord-ouest de l'Ile-de-France ainsi que sur la moitié nord de l'Eure-et-Loir. Evolution prévue : En première partie de matinée, des pluies verglaçantes et des chutes de neige concernent une moitié nord-ouest de l'Ile-de-France, occasionnant localement des dépôts de neige faibles et des plaques de glace au sol. Les précipitations s'intensifient en deuxième partie de matinée par l'ouest et les pluies et neiges mélées et pluies verglaçantes laissent place progressivement à la neige. Associée à un vent de nord à nord-est soutenu, elle tombera de façon continue, temporairement modérée, d'abord au nord de la zone, puis s'étendra à l'ensemble de la région Ile-de-France en mi-journée. L'épisode neigeux se poursuit toute la journée, et ne se décale qu'en soirée. En début d'après-midi, le nord des départements de l'Indre, Indre-et-Loire et Loiret sont à leur tour atteints par des pluies et neiges mélées remplacées progressivement par de la neige. Hauteurs de neige prévues sur l'épisode : de l'ordre de 3 centimètres dans Paris et proche banlieue et de 3 à 7 centimètres ailleurs localement 10 centimètres vers le Perche. Les précipitations neigeuses se décalent ensuite en soirée et laissent place à un temps sec, associé à un net refroidissement. "

"WFPB75 LFPB 080530 Bulletin Régional de Suivi CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE PARIS Bulletin émis le Mercredi 08 Décembre 2010 à 06h30 Date et heure du prochain message : Mercredi 08 Décembre 2010 à 11h00 Numéro : 0812IC02 Evenement type: Neige-Verglas Evènement en cours. Fin d'évènement prévu le Mercredi 08 Décembre 2010 à 23h00 Maintien de suivi pour 12 département(s) : Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Val-d'Oise (95), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Eure-et-Loir (28), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45). Qualification de l'évènement : Nouvel épisode hivernal nécessitant une vigilance particulière. Episode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques. Faits nouveaux : L'intensification des chutes de neige est légèrement retardée. Elle s'effectuera en fin de matinée et mi-journée sur l'Ile-de-France. Précisions sur les hauteurs de neige prévue dans les paragraphes ci-dessous. Situation actuelle et données observées : Les températures sous abri sont actuellement comprises entr. -1 et 1 degré environ du nord au sud de la zone placée en vigilance. Quelques pluies verglaçantes sont observées au nord de la zone. Phénomènes glissants principalement sur la moitié nord-ouest de l'Ile-de-France ainsi que sur la moitié nord de l'Eure-et-Loir. Evolution prévue : En première partie de matinée, des pluies verglaçantes et des chutes de neige concernent une moitié nord-ouest de l'Ile-de-France, occasionnant localement des dépôts de neige faibles et des plaques de glace au sol. Les précipitations s'intensifient en deuxième partie de matinée par l'ouest et les pluies et neiges mélées et pluies verglaçantes laissent place progressivement à la neige. Associée à un vent de nord à nord-est soutenu, elle tombera de façon continue, temporairement modérée, d'abord au nord de la zone, puis s'étendra à l'ensemble de la région Ile-de-France en mi-journée. L'épisode neigeux se poursuit toute la journée, et ne se décale qu'en soirée. En début d'après-midi, le nord des départements du Loir-et-Cher, de l'Indre-et-Loire et du Loiret sont à leur tour atteints par des pluies et neiges mélées remplacées progressivement par de la neige. Hauteurs de neige prévues sur l'épisode : de l'ordre de 3 centimètres dans Paris et proche banlieue et de 3 à 7 centimètres ailleurs localement 10 centimètres vers le Perche. Les précipitations neigeuses se décalent ensuite en soirée et laissent place à un temps sec, associé à un net refroidissement."

"WFPB75 LFPB 081007 Bulletin Régional de Suivi CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE PARIS Bulletin émis le Mercredi 08 Décembre 2010 à 11h07 Date et heure du prochain message : Mercredi 08 Décembre 2010 à 14h00 Numéro : 0812IC03 Evenement type: Neige-Verglas Evènement en cours. Fin d'évènement prévu le Mercredi 08 Décembre 2010 à 23h00 Maintien de suivi pour 12 département(s) : Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Val-d'Oise (95), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Eure-et-Loir (28), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45). Qualification de l'évènement : Episode hivernal de neige (lourde ou de pluie et neige) pouvant générer des difficultés de circulation et necessitant une vigilance particulière. Faits nouveaux : Chutes de neige approchant par le le sud-ouest. Situation actuelle et données observées : Verglas faible et granules de glace observés en Ile de France. Températures restant voisines de zéro. Quelques pluies ou bruines faibles déjà ce matin. Evolution prévue : Episode de neige faible ou de pluie et neige mêlées dans un premier temps gagnant l'Eure-et-Loir et l'Ile de France en fin de matinée. Puis neige faible à modérée le restant de l'après-midi et jusqu'en début de nuit. Cet épisode devrait déposer un manteau de neige lourde de 2 à 3 cm en Ile de France, y compris dans la capitale (intra-muros). Sur l'Eure-et-loir, on attend de 2 à 5 cm jusqu'à 7 cm localement. Plus au sud, pluie faible à modérée, puis la neige s'étend en direction de la Loire au fil de l'après-midi. Hauteur prévue de 3 à 5 cm sur les trois départements concernés, localement 7 cm (sur le nord de ces départements)."

"WFPB75 LFPB 081314 Bulletin Régional de Suivi CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE PARIS Bulletin émis le Mercredi 08 Décembre 2010 à 14h14 Date et heure du prochain message : Mercredi 08 Décembre 2010 à 16h00 Numéro : 0812IC04 Evenement type: Neige-Verglas Evènement en cours. Fin d'évènement prévu le Mercredi 08 Décembre 2010 à 23h00 Maintien de suivi pour 12 département(s) : Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Val-d'Oise (95), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Eure-et-Loir (28), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45). Qualification de l'évènement : Episode hivernal de neige (lourde ou de pluie et neige) pouvant générer des difficultés de circulation et necessitant une vigilance particulière. Faits nouveaux : Chutes de neige faibles à modérées et durables sur l'Eure-et-Loir et la plus grande partie de l'Ile de France. Situation actuelle et données observées : Neige faible à modérée localement assez forte et durable observée avec un manteau neigeux déjà en place de 1 à 5 cm, localement 7 cm en Eure-et-Loir et nord-Essonne. Plus au sud sur le nord des trois autres départements concernés (37, 41 et 45) on obsreve plutôt de la pluie ou de la pluie te neige mêlées. Températures restant voisines de zéro.. Evolution prévue : Neige faible à modérée, temporairement assez forte perdurent le restant de l'après-midi et jusqu'en soirée et début de nuit sur l'Eure-et-Loir (jusque vers 18h) et l'Ile de France (jusque vers 21h). La neige s'étend vers le sud (37, 41 et 45) en première partie de nuit. Cet épisode devrait déposer un manteau de neige lourde de 3 à 5 cm, localement 7 cm en Ile de France, y compris dans la capitale (intra-muros). Sur l'Eure-et-loir, on attend de 2 à 5 cm jusqu'à 10 cm localement. Plus au sud, pluie faible à modérée, puis la neige s'étend en direction de la Loire au fil de l'après-midi. Hauteur prévue de 3 à 5 cm sur les trois départements concernés, localement 7 cm (sur le nord des départements (37, 41 et 45)."

"WFPB75 LFPB 081510 Bulletin Régional de Suivi CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE PARIS Bulletin émis le Mercredi 08 Décembre 2010 à 16h10 Date et heure du prochain message : Mercredi 08 Décembre 2010 à 18h00 Numéro : 0812IC05 Evenement type: Neige-Verglas Evènement en cours. Fin d'évènement prévu le Mercredi 08 Décembre 2010 à 23h00 Maintien de suivi pour 12 département(s) : Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Val-d'Oise (95), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Eure-et-Loir (28), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45). Qualification de l'évènement : Episode notable de neige pouvant générer des difficultés de circulation et nécessitant une vigilance particulière. Faits nouveaux : Poursuite des chutes de neige faibles à modérées et durables sur l'Eure-et-Loir et la plus grande partie de l'Ile de France. Situation actuelle et données observées : Neige faible à modérée localement assez forte et durable observée avec un manteau neigeux déjà en place de 5 à 10 cm en Ile de France (10 cm notamment à Toussus et à trappes, 8 cm à Paris Montsouris, 8 cm à Chartres). Plus au sud (sur le nord des trois autres départements concernés : 37, 41 et 45) on observe plutôt de la pluie ou de la pluie te neige mêlées, mais la neige commence à atteindre le nord de ces départements (45 notamment avec de la neige en grain observée). Températures restant voisines de zéro.. Evolution prévue : Les chutes de neige faibles à modérées perdurent jusqu'en soirée et début de nuit sur l'Eure-et-Loir (jusque vers 18h) et l'Ile de France (jusque vers 21h). La neige s'étend vers le sud (37, 41 et 45) en première partie de nuit. Cet épisode (dans son ensemble) devrait déposer au final un manteau de neige lourde inégal, de 7 à 12 cm, localement 15 cm en Ile de France, y compris dans la capitale (intra-muros). Sur l'Eure-et-loir, on attend de 10 à 15 cm. En outre, à la faveur de vent parfois assez soutenu, des congères se sont formées par endroits et pourront encore apparaître ici et là jusqu'en début de nuit. Plus au sud : pluie faible à modérée, puis la neige s'étend en direction de la Loire jusqu'en début de nuit. Hauteur prévue de 3 cm sur les trois départements concernés, localement 5 cm, surtout sur le nord des départements (37, 41 et 45). Par ailleurs, avec le refroidissement sensible attendu dès le début de nuit, entraînera la formation de nombreuses plaques de glace, aussi bien du fait du manteau neigeux en place, que sur les sols mouillés des départements les plus au sud."

"WFPB75 LFPB 081700 Bulletin Régional de Suivi CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE PARIS Bulletin émis le Mercredi 08 Décembre 2010 à 18h00 Date et heure du prochain message : Mercredi 08 Décembre 2010 à 20h00 Numéro : 0812IC06 Evenement type: Neige-Verglas Evènement en cours. Fin d'évènement prévu le Mercredi 08 Décembre 2010 à 20h00 Maintien de suivi pour 12 département(s) : Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Val-d'Oise (95), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Eure-et-Loir (28), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loiret (45). Qualification de l'évènement : Episode notable de neige pouvant générer des difficultés de circulation et nécessitant une vigilance particulière. Faits nouveaux : Atténuation progressive des chutes de neige sur l'ensemble des département en vigilance. Situation actuelle et données observées : Les chutes de neige de cet après-midi ont déposé un manteau de 8 à 15 cm en Ile de France : on a observé notamment 14 cm à Toussus et à Trappes, 12 cm à Paris Montsouris, 10 cm à Chartres. Plus au sud (sur le nord des trois autres départements concernés : 37, 41 et 45) on a observé d'abord de la pluie ou de la pluie et neige mêlées, mais la neige a gagné tout le nord de de la Loire, parfois déjà même au sud (45 notamment avec de la neige en général faible). Températures restant voisines de zéro.. Evolution prévue : Les chutes de neige s'atténuent progressivement, elles concerneront encore les départements en alerte jusqu'en début de nuit (neige faible). Cet épisode (dans son ensemble) aura déposé au final un manteau de neige lourde inégal, de 8 à 12 cm, localement 15 cm en Ile de France, et de 10 à 15 cm sur l'Eure-et-Loir. En outre, à la faveur de vent parfois assez soutenu, des congères se sont formées par endroits. Plus au sud : la neige faible continued'affecter les régions au nord et au voisinage de la Loire jusqu'en milieu de nuit. Hauteur prévue de 3 cm sur les trois départements concernés, localement 5 cm, surtout sur le nord des départements (37, 41 et 45). Par ailleurs, le refroidissement sensible attendu dès le début de nuit entraînera la formation de nombreuses plaques de glace, aussi bien du fait du manteau neigeux en place, que sur les sols mouillés des départements les plus au sud."

Voila voila, je pense que j'en ai pas oublié.

Donc depuis la veille lors de la vigilance orange du 07/12 sur Paris MF prévient que l'épisode sera plus conséquent le lendemain...

Et la prévision s'affine au fil des heures comme on peut le voir.

De toute façon on sait tous que même si on avait prévu qu'un cm et qu'il en était tombé 20 c'est le même problème pour dégager les routes: à force de supprimer des postes de fonctionnaires ben ya plus assez de monde et voila ce qui arrive...

Et puis personne n'a entendu les syndicats de l'équipement dire qu'ils avaient ordre de ne pas trop toucher aux stocks de sel car il n'y a plus de budget et l'hiver n'est pas commencé? Lamentable, avec ce gouvernement l'argent passe loin devant la sécurité des gens et après c'est la faute des autres:angry:

Mais ici comme c'est Paris ben on en fait tout un plat.

Par contre personne n'a rien dit au sujet de la vigilance orange pour le coup bien loupée sur Orléans il y a 10 jours...

Est-ce que Paris=France?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En lisant tous les posts, on a l'impression d'avoir le Grand météo france contre le gouvernement.... Chacun doit prendre ses responsabilités. Dès qu'il y a un post contre MF...On s'en prend plein la .... Bref, ce n'est plus un débat.. On dirait que c'est un procès contre Fillon et le gouvernement.

Vincounet à raison, jamais MF avait donné les bons cumuls. Enfin on dit pagaille à paris, mais entre 1cm et 20cm, il y a une grande différence surtout sur l'Ile de France.

Mardi 7 à 16 heures: pas de cumuls dans le bulletin de suivi régional. Les messages d'alerte annonçaient par contre 3 à 7 loc 10cm et c'était peut-être aussi dans le bulletin de suivi national.mercredi 8:

à 6 heures: 3 cm dans paris, 3 à 7 loc 10 ailleurs.

à 14 heures: 3 à 5 loc 7 en Ile de France y compris intra muros, 3 à 7 loc 10 ailleurs.

à 16 heures: 7 à 12 loc 15 cm y compris intra-muros.

Voilà j'arrête là, à 16 heures, c'est déjà trop tard de toute façon.

Alors oui, la prévision a sous estimé l'évènement, 8 à 15 observés en IdF.

Maintenant, toute la région était placée en orange avec le listing des recommandations qui va bien. Par conséquent, tout les moyens étaient mobilisés en adéquation avec la couleur de vigilance.

Et non, ce n'est pas le grand méchant MF contre le gouvernement mais ce qui est "drôle" c'est le discours de cour d'école, "c'est pas moi, c'est lui" et si toi, ça ne te choque pas, moi à ça me donne des nausées venant de la part de gens qui ont l âge de raison et de la sagesse.

En revanche, toi tu règles tes comptes avec les prévisionnistes de MF.

Pourtant Evelyne aurait pu le dire sur TF1 vu qu'ils aiment bien parler de météo france dans les journaux de 20h. Je ne suis pas contre météo france mais juste qu'il aurait fallu mieux informer la population.

Tu as le droit de ne pas apprécier MF et ça se voit alors pas la peine de nous chanter le refrain du « j’ai rien contre MF ». TF1 bosse avec MF toute l’année alors ça paraît normal qu’elle en parle.
Pourquoi les médias et météo france n'ont pas évoqué au grand public qu'on devait s'attendre à un épisode neigeux conséquent...

Tu as raison, ils auraient dû lancer une vigilance orange…Franchement pour quelqu’un qui se dit prévisionniste, je trouve que tu manques singulièrement de retenue. Maintenant, c'est aussi le jeu, les prévis de MF étant plus exposés...

Et puis, tu peux te le permettre, les bulletins de prévisions d’Agate sont la perfection même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose que je ne crois pas avoir lu ici ;

hier soir aux infos, on a vu le 1er ministre dire ce qu'il a dit depuis... Moscou je crois ?

Je pose la question :

Etait-il en France mercredi dernier ?

Si oui, alors, il sait ce qu'il a dit.

Sinon, alors on lui a fait dire ce qu'il a dit.

Communication là encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Débat intéressant mais hélas bien inutile car qu'importe si MF a bien su prévoir l'évènement ou pas, quasi personne ne change ses habitudes si une alerte est lancée ou pas.

Le seule vérité est que les gens deviennent des véritables assistés et chaque hiver c'est la même chose, dès qu'il tombe 2cm ou que le verglas se met de la partie, ca y est c'est la faute à MF ou ce que l'on entend le plus souvent 'la faute a la dde ! où sont les saleuses??'.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose que je ne crois pas avoir lu ici ;

hier soir aux infos, on a vu le 1er ministre dire ce qu'il a dit depuis... Moscou je crois ?

Je pose la question :

Etait-il en France mercredi dernier ?

Si oui, alors, il sait ce qu'il a dit.

Sinon, alors on lui a fait dire ce qu'il a dit.

Communication là encore...

Et bien oui il était en France t'as pas entendu que monsieur n'était pas content parce qu'il avait pris son avion avec 3h de retard et que du coup il a loupé la représentation de je ne sais quoi à Moscou!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Débat intéressant mais hélas bien inutile car qu'importe si MF a bien su prévoir l'évènement ou pas, quasi personne ne change ses habitudes si une alerte est lancée ou pas.

Le seule vérité est que les gens deviennent des véritables assistés et chaque hiver c'est la même chose, dès qu'il tombe 2cm ou que le verglas se met de la partie, ca y est c'est la faute à MF ou ce que l'on entend le plus souvent 'la faute a la dde ! où sont les saleuses??'.

Tu as tout à fait raison c'est très facile de toujours renvoyer la faute sur les autres mais je pense que maintenant avec les moyens de communication tout le monde est largement informé lorsqu'il y a une alerte alors les gens devraient peut-être réfléchir dans ces moments là: c'est dur de dormir une nuit sur place ou d'aller chez des amis ou carrément pas aller au boulot si c'est pas possible?

On est trop habitué à notre petit confort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien oui il était en France t'as pas entendu que monsieur n'était pas content parce qu'il avait pris son avion avec 3h de retard et que du coup il a loupé la représentation de je ne sais quoi à Moscou!

Je ne savais pas...Pour ma part MF n'a rien a se reprocher ; elle avait mis l'orange.

Fait-on tout un pataquès l'été quand la RP est en orange pour des gros orages, et quand l'un d'eux est plus fort que les autres et provoque des dégâts ? Je ne crois pas.

Que c'est-il passé mercredi ? Une tempête de neige assimilable à un orage d'été plus violent.

Et quand on sait que les orages et la neige sont difficiles à prévoir, autant par leur lieu de développement que par leur intensité...

Juste une petite chose à rajouter : chez moi dans le Poitou, j'ai eu ce jour-là 15mm de pluie ; toute cette pluie remontait vers la RP en s'intensifiant (ça se voyait bien au radar et sat).

Et l'après-midi en RP, il est tombé maxi 15cm de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Couril 29 a fait justement remarquer que la question clef c'est celle du verglas, pas de la neige seule. Ce qui a verglacé c'est la pluie avant la neige, peu importent alors les quantités de neige au sol.

Par ailleurs:

-les voitures sont devenues de plus en plus lourdes, donc les pneus de plus en plus larges: les glissades y gagnent. Le coût des pneumatiques hiver est en hausse, et par ailleurs rien ne fonctionne sur du verglas. Mettre les saleuses sous la pluie avant qu'il gèle est tout simplement inopérant.

-conduire est devenu tellement plus facile en général (qualité des revêtemens, entretiens mécaniques espacés, voiture "salon à vivre") que l'idée d'y être bloqué par la météo devient inenvisageable: la techno ça marche!

-la vie "en temps réel" internet, mobile...donne l'impression qu'il n'y a plus à préparer quoi que ce soit, il sera toujours temps de réagir en "temps réel" (jeu de mot minable, OK je sors).

-dans des villes où la neige est normale tous les ans, il est logique de mettre le budget anti-neige, dans des villes où c'est très variable d'un hiver à l'autre mais plutôt rare au total, vous croyez que les contribuables et les media ne hurleraient pas à la gabegie sur les-plans-grands-froids-alors-que-ça-fait-5-ans-qu'il-ne-neige-pas?

Au lieu de réagir en pilote de circuit qu'il est à ses heures (mon bolide doit passer, non mais!), F. Fillon aurait dû tout simplement annoncer depuis des mois que ça coûte moins cher d'avoir une journée de travail en partie perdue à Paris tous les trois ans en moyenne que de dépenser le budget de Moscou ou de New York contre le gel sibérien ou le blizzard. Et de signaler le matin même aux employeurs qu'ils seraient bien inspirés de ne pas réprimer d'éventuelles absences au travail ce jour-là, afin de ne laisser prendre la route qu' à des gens qui en ont un besoin impératif et, de ce fait, peuvent plus facilement parvenir à destination.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...