Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une France sous la neige, entre politique et société


Messages recommandés

Pour ma part, j'estime que les seuils sont relativement corrects.

Rabaisser le seuil du rouge sous prétexte que les gens se sont habitué au Orange conduirait fatalement à créer un vigi noire dans quelques années pour remplacer la vigi rouge à laquelle les gens se seraient habituéelles parce qu'elle aussi devenue trop banale.

Il ne faut pas perdre de vue que la vigi orange réagit à des seuils qui sont effectivement différents suivant les régions, mais il faut aussi se rappeler qu'il y a vigi rouge quand il y a danger de mort d'homme. C'est le niveau d'alerte extrême.

Certes 60 cm de neige en Bretagne ou en Normandie, comme 30 cm à Marseille, c'est très paralysant, mais on ne peut pas dire que ça représente un réel danger de mort. Sinon, que dire qu'en une tempête de vent de 150 km/h va toucher un tiers du pays...

Je dirai que ces seuils orange et rouge sont un peu le pendant des anciens BRAM et ALARME qui à l'époque étaient destinés à la Sécurité Civile et aux autorités mais qui n'étaient pas du tout parlant pour le grand public. Néanmoins, ils voulaient bien dire ce qu'ils vaulaient dire, et dans leurs appelation, on retrouve bien la différence qui justifie que le rouge est réservé aux phénomène dont l'ampleur et l'étendue sont susceptible d'engendrer mort d'homme.

L'un voulait dire Bulletin Régional d'Alerte Météo (donc une alerte, soit la vigi Orange) et l'autre prenait une autre dimension puisqu'il s'appelait ALARME et signifiait ALerte Aux Risques Météorologiques Exeptionnels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut à tous,

je pense que la seule chose à faire et de bien réfléchir à comment faire pour éviter un futur tel blocage. Le reste c'est du blabla, on apprends des erreurs enfin il faut essayer...

Il ne faut pas croire aussi que les autres pays sont mieux lotis.ex: l'année dernière l'aéroport de Francfort (pas petit pour ceux qui connaissent) a été fermé avec plus de 3000 personnes dedans (direction hôtel pour les chanceux, banc de l'aéroport pour les autres ou sol pour passer la nuit avec des températures pas spécialement sympa)lors de l'épisode vers le 20 décembre. Episode à peu près pareil cette année et re fermeture donc on se rend compte que c'est quand même bien difficile de gérer ce genre d'événement à priori dans un pays mieux équipé pour faire face à ça.

Bonne journée

Tout à fait, j'ai moi-même été bloqué à celui de Munich en plein hiver avec à peine 15 cm de neige tombée... Alors, les leçons des uns et des autres, ça me fait doucement rigoler. Avec des chutes de cette intensité là, les problèmes auraient été les mêmes ailleurs, vu la densité de la circulation automobile en IDF...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas grand chose à ajouter à ce débat de haute tenue (vraiment, chapeau à - presque... - tous les intervenants!).

Comme ce topic offre également la possibilité de passer des "coups de g****e", et bien je vais pas m'en priver, quitte à en rabaisser un peu le niveau! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Coups de g****e" donc contre tous les donneurs de leçon:

- de ceux incapables d'assumer leurs responsabilités par dogmatisme, toujours persuadés qu'un simple discours volontariste "yakafokon" suffit à faire bouger les choses, et pour lesquels la seule solution pour justifier leur échec est de charger un acteur de la chaine de décision

- à ceux qui se moquent de cette situation dans laquelle une grosse dizaine de cm de neige parvient à paralyser une région entière (oubliant que cette région concentre 12 millions d'habitants sur 12000 km², avec un trafic routier transeuropéen parmi les plus importants du Vieux Continent). Encore un symptôme de ce mal bien franco-français qui nous conduit à battre notre coulpe en se faisant passer pour les plus nuls en toutes choses, déformant totalement les réalités transfrontalières

- en passant par les interventions particulièrement déplacées sur ce forum ou dans les médias de "représentants" de boites privées de météo qui trouvent là une belle occasion de tirer à boulets rouges sur MF (dont les prévisions ont retenu le bas de la fourchette sur les hauteurs de neige, oui, mais qui n'auraient rien changé à elles seules en optant pour le haut de ladite fourchette), oubliant au passage le nombre de fois où elles se sont également plantées en sous/sur estimant des vitesses de vent, des hauteurs de RR ou de neige avec évidement infiniement moins de retentissement médiatique.

Au contraire, la communauté météo devrait la jouer complétement solidaire sur cette polémique, en expliquant le métier et les outils du prévi, ainsi que les subtilités de l'incertitude de cette science qui nous passionnent et enflamment si souvent le forum à long, moyen et court terme! Notre société moderne déteste l'incertitude, et ce n'est qu'avec ce soucis de la pédagogie que l'on fera progresser la culture du risque (météo ou tout autre) dans ce pays.

C'est facile aujourd'hui de faire du racolage avec des bulletins bien vendeurs annonçant de violentes intempéries ou des pseudo-cartes de vigilance virant au rouge pour tout et n'importe quoi, mais lorsqu'ils auront eu la peau de MF et qu'il s'agira de rendre des comptes à Hortefeux, Fillon ou Sarko sur les moyens publics (pour ce qu'il en restera...) mis en œuvre, là y'aura plus personne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biensur on peut etre bloque par la neige en Allemagne, en Suisse et meme au Quebec/en Scandinavie/en Russie.

Mais c'est pas pareil: Dans le centre de Paris sur les surfaces bitumees, il est tombe 10cm maximum, souvent meme autour de 5cm, le tout par une temperature exterieure relativement douce. Sur les routes c'etait la cata. On peut pas comparer ca avec ce qui c'est passe debut Decembre en Allemagne et en Suisse, avec des chutes de neige plus importantes [souvent 15/20cm], et des temperatures glaciales rendant sallage innefficace [un monde separe une chute de neige par 0 degres d'une chute de neige par -5 a -10 degres comme il y a eu en Allemagne et en Suisse].

Les aeroports Suisse et Allemands sont souvent fermes par la neige, mais pendant quelques heures. A moins d'une chute de neige superieure a 20cm, il ne ferme pas toute la journee.

Enfin, on retrouve le meme probleme avec l'eurostar, qui connait des disfonctionnements majeurs plusieurs fois par an depuis l'hiver 2009. A Chaque fois c'est la meme chose: il neige, il fait froid, et on annule les trains. Apres des catastrophes [arret en rase campagne par -10 dehors, trains annules par dizaine, etc...] a repetition dues a la neige et au froid durant les hivers 2009 et 2010 qui ont ete rudes dans le Nord, on pouvait quand meme se dire que pour cet hiver, ils seraient pres a affronter l'hiver. Les ingenieurs avaient cernes les problemes, ont connait les causes de disfonctionnement, et pourtant ca a encore disfonctionner debut Decembre, et ca va encore disfonctionner la semaine prochaine [ce qui me fait bien c**** puisque je dois le prendre vendredi soir]. AU RU, le pays a ete paralyse par la neige durant l'hiver 2009 en janvier et fevrier, puis a nouveau durant l'hiver 2010 en Decembre et Janvier [encore pire que 2009]. On aurait pu penser que cette annee ils seraient pres. Et ben non, exactement les meme conditions que l'an dernier, et exactement les meme consequences. Faut pas d******r quand meme, on parle d'une vraie innefficacite.

Pour les meteorologues ca doit etre super frustrant: ils font bien leur boulot, les previsions sont justes et relayees aux media, mais de toute facon ca va foirer et ca va leur retomber dessus. Par ailleurs les politicien aussi sont souvent victimes des assauts du climat alors qu'is n'y sont pour rien. Je relisais justement "Y'a plus de saisons" de Guillaume Sechet, et il y est ecrit qu'apres fevrier 1956, aucun membre du gouvernement n'a ete vire. Meme chose en Decembre 1969 lorsque la grippe fit autour de 20000 morts en France, personne vire. Par contre durant la canicule de 2003, beaucoup de personnes agees sont decedees, souvent car elles n'etaient pas assistees par leurs propres familles parties en vacances, et pourtant ca a limoge sec tres rapidement.

Bref la "culture du coupable" [si j'ai passe 10h sur la route dans ma bagnole, c'est pas parceque j'ai fait la connerie de partie, c'est parceque ces tocards de MF et de la DDE sans oublier les politiciens n'ont pas fait leur boulot] et la culture du "I sue" [genre je me suis tordu la cheville sur ce terrain de golf donc je fais un proces, je suis debutant au ski me suis casse la jambe sur une piste noir bosselee et verglacee donc j'attaque la station] debarquees tout droit des USA sont vraiment deplorables, mais on les voit s'ancrer ineluctablement dans les societes occidentales.

Concernant la vigilance, les departements du Nord sont en vigi au moins 5 fois par an, souvent 10 [entre neige, vent, pluie, crues, tempetes, orages]. Certes les vigi illustrent un risque, mais un risque beaucoup trop frequent pour etre note: On a tous vecu des centaines de vigilances orange, alors que nous n'avons pour la plupart jamais ete encombres. Du coup personne n'en tient compte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le problème Sebaas, l'évaluation du risque est multifactorielle pour la mise en danger d'une population.certes l'ampleur du phénomène météo en est un, mais bien d'autres:

géographique, environnement, densité de population, mode de vie hebdomadaire, horaire d'arrivée, qualité des routes et de l'équipement auto, dispersion des structures de soins, nombre d'engins de déneigement....

Donc l'alerte ne devrait pas être déclenchée ni diffusée par météofrance.

Enfin beaucoup de commentaires porte sur le comportement de l'individu face au danger. c'est vrai que le comportement change d'une région à une autre. Par exemple, ici, la population de montagne est habituée à lutter face aux évênements et à aider autrui sans faire de commentaire ni de critique...meilleur capacité d'adaptation il me semble...c'est comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mon coté je pense que ce qui à été dit par les médias concernant et contre MF risque (et par le 1er ministre aussi) de ne pas arranger du tout " l'opinion " globale et général des Français lambda envers Météo-France... inutile de dire que les prochaines alertes risquent à mon avis d'être prises à la légères ou au contraire, trop aux sérieux pour pas grand chose avec une mobilisation extrême des services publics qui pourraient déboucher sur le même genre de pagaille, mais avec seulement 2 ou 3cm de neige par exemple... j'en suis convaincu.

Concernant la prévision de MF pour cet évènement, je suis désolé mais ils avaient bien prévus tout ça en émettant une alerte Orange dans le temps voulu et en prévoyant 3 à 10cm de neige au moins (tandis que le 1er ministre ose dire qu'ils n'y avaient de prévu que 3cm, sans connaitre la difficulté de la prévision lors d'un épisode de neige, et certains ici devraient d'ailleurs bien y réfléchir avant de dire n'importe quoi au niveau de ce détail que nous connaissons tous lors qu'un épisode de neige est modélisé par les modèles...)

Qui peu me citer ici un épisode de neige dans le passé ou les prévisions se sont révélés exactes au " centimètre " près... eu ou les mesures effectués par les observateurs sont restés pile-poil dans les prévisions de Météo-France (par exemple : 2 à 5cm de neige)?!.

A mon avis on va pouvoir chercher!

Quand nous avons eu de la neige ce Jeudi 2 Décembre en Gironde, le bulletin de la veille ne prévoyait que 1 à 4cm et les modèles étaient plutôt pessimistes pour le département... au final, il est tombé de 1 à 12cm en général du Sud-Est au Nord-ouest du département en passant par 3 à 6cm dans le Bordelais, avec une vigilance orange déclenché dans la nuit par MF et un épisode neigeux débutant au moment critique en début de matinée en corrélation avec les départs pour le travail... donc il y à des gens qui ont été très surpris, tandis que la neige avait bien tenue au sol en matinée.

Même si cela à générer quelques gros bouchons, ralentissements et cartons, cela n'a pas été pourtant la grosse panique, pour une région ou nous n'avons pas vraiment l'habitude d'une telle couche de neige au sol, notamment pour un mois de Décembre.

En résumé, cela à été un beau sujet de plus à présenté par les médias, une opportunité pour certains politiques d'enfoncer un peu plus Météo-France dont l'avenir semble compté, et le faite que les bouchons habituels en île-de-France se sont conjugués à cette évènement, qui pourtant c'est déjà produit dans le passé.

De plus voir des gens prendre la route pour allez faire des courses à une trentaine de kilomètres, en pleine chute de neige intense, c'est quand même pas très sérieux...

Personne ne contrôle le temps, le climat et une prévision de neige est très délicate à prévoir, même à très court terme, tandis qu'ils faut tenir aussi compte des facteurs locaux... alors je propose de développer un modèle à mailles ultra-fine pour la région parisienne, avec une résolution à 0.500m, et peut-être que certains seront satisfait!.

Et pour finir, je défis les septiques de faire une prévision de qualité et meilleur que Météo-France pour le prochain épisode neigeux au centimètre près!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

j'ajoute juste aux prévisionnistes de METEOGROUP encensés et enorgueillis dans l'article du figaro qu'ils n'ont pas été les seuls à prévoir des valeurs comprises entre 5 et 15 cm , toute la communauté météo a tablé sur de bonnes prévisions , meteo france a fait état de plus de pondération même si selon les bulletins concernés ( bulletins écrits , bulletins audios , bulletins télévisés ) ont parfois été quelques fois différents dans la manière d'aborder cet évènement , de toutes façons tout se recoupait on attendait de fortes chutes de neige sur la région de la fin de la matinée au début de soirée , point barre . La communauté météo ne peut être en cause , et même si les cm prévus n'ont pas été exactement prévus au cm près ( selon MR Fillon ) , il suffit de 3 à 5cm sur les routes d'ile de france pour semer la pagaille et cela se vérifie à chaque fois donc 7 à 5 de plus ne change rien au résultat final , bouchons en série ..... ; que reprochent les automobilistes coincés dans les bouchons pendant des heures ?? certainement pas à meteo france de ne pas avoir prévu la neige mais à la sécurité civile de ne pas avoir été plus prompt et aux autorités de ne pas avoir été présentes ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

pour le prochain épisode neigeux au centimètre près!

Effectivement, le temps de la réflexion sur cet épisode va être très court. Branle-bas de combat aux politiques, vous pouvez déjà faire chauffer les saleuses et vos discours pour la semaine prochaine (sic), car la prévision à MF et ailleurs ça commence dès maintenant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Je pense qu'il y a plus de prévisionnistes sur IC qu'à météogroup...

Vendeur de données numériques serait un terme plus approprié.

A part ça sympa cet article du figaro et ces experts de la prévision. default_innocent.gif

Cador de la météo

Fabrice Amedeo est un guignol du figaro qui en aucun cas n'a suivi assidûment la prévision de cet épisode , beh oui quand MF Toulouse prend de mauvaises décisions , ici on le dit et on assume mais quand MF est dans les clous , on le défend et on assume aussi ; et d'après tous les messages ici , on pense tous qu'MF a fait son boulot et on le dit haut et fort , Mr AMedeo vous êtes un maillon faible au revoir .... default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être bien, mais en même temps on ne peut nier que la majeure partie du temps, MF est dans la fourchette basse des prévisions (hors prévi sur observation).

Dans quel intérêt ? That's the question...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Peut-être bien, mais en même temps on ne peut nier que la majeure partie du temps, MF est dans la fourchette basse des prévisions. Dans quel intérêt ? That's the question...

même dans la fourchette basse , la situation aurait été identique si 3 à 7 cm seulement était tombé au global , le traffic aurait tout aussi été violemment perturbé , puisque la situation s'est dégradé en l'espace d'une 1 h ou deux et déja 3 à 5 cm était tombé , ça n'aurait rien changé à la polémique qui revient sur le tapis à chaque épisode , et à chaque fois on se plaint de la lenteur des secours et de l'absence d'interventions des forces de l'ordre d'un côté , et des prévisions météo du côté des services de l'état que ce soit à tout les niveaux ; donc à un moment donné faudrait arrêter de se renvoyer la balle et agir de concert à tous les niveaux de l'état de la région de la ville pour désengorger au plus vite les zones inévitablements saturées par 3 ou 15 cm de neige ;
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On défend beaucoup Météo France ici mais force est de constater que très peu de personnes (dont moi) ont une idée précise de comment s'organise la communication entre MF et les services de l'état. De ce fait, je crois que nous n'avons pas tous les éléments en main pour juger de qui est responsable, si tentez que certains le sont plus que d'autres. Or cette transmission d'information est déterminante dans le cas qui nous intéresse.

On peut très bien imaginer que MF ait été parfaitement dans les clous niveau prévision, sans pour autant que les services de déneigement ne prennent conscience de l'importance de l'épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

On défend beaucoup Météo France ici

pas toujours , l'épisode de l'orléanais il y a près de 14 jours , a été très mal prévu , pas d'alerte orange entre 10 et 20 cm et 30 cm localement , pratiquement peu de répercussions médiatiques après , pas d'accusation contre MF etc ... mais quand c'est paris qui est paralysé ça fait parler , beaucoup parler , normal c'est le secteur où sont nos medias nationaux et nos dirigeants
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas toujours , l'épisode de l'orléanais il y a près de 14 jours , a été très mal prévu , pas d'alerte orange entre 10 et 20 cm et 30 cm localement , pratiquement peu de répercussions médiatiques après , pas d'accusation contre MF etc ... mais quand c'est paris qui est paralysé ça fait parler , beaucoup parler , normal c'est le secteur où sont nos medias nationaux et nos dirigeants

Je faisais exclusivement référence à l'épisode neigeux de mercredi dernier Cetaumatix. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je faisais exclusivement référence à l'épisode neigeux de mercredi dernier Cetaumatix. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu disais qu'on défendait beaucoup MF ici ... et je pense que la réponse de cetaumatix est approprié.

On sait le défendre quand il est injustement attaqué ... et on sait aussi le mettre en question quand il

se plante ... (et on peut aussi se tromper default_thumbup.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Tu disais qu'on défendait beaucoup MF ici ... et je pense que la réponse de cetaumatix est approprié.

On sait le défendre quand il est injustement attaqué ... et on sait aussi le mettre en question quand il

se plante ... (et on peut aussi se tromper default_thumbup.gif )

Fabrice Amedeo est un guignol du figaro qui en aucun cas n'a suivi assidûment la prévision de cet épisode , beh oui quand MF Toulouse prend de mauvaises décisions , ici on le dit et on assume mais quand MF est dans les clous , on le défend et on assume aussi ; et d'après tous les messages ici , on pense tous qu'MF a fait son boulot et on le dit haut et fort , Mr AMedeo vous êtes un maillon faible au revoir .... default_devil.gif

c'est ce que je disais plus haut , il y a des épisodes plus ou moins bien appréhendés , en aucun cas mercredi on était dans un épisode de neige mal appréhendé , en tous cas par Météo France ( sans parler des autres ..)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut très bien imaginer que MF ait été parfaitement dans les clous niveau prévision, sans pour autant que les services de déneigement ne prennent conscience de l'importance de l'épisode.

En vigilance orange, c'est impossible. Il y a des contacts téléphoniques avec la préfecture régulièrement, voire des conférences téléphoniques avec tous les acteurs concernés y compris avec ceux qui ont un prestataire météorologique privé. Ca peut aller jusqu'à la mise en place d'une cellule de crise avec un représentant de MF sur place.Toute la chaine est arrosée de messages d'alerte et de bulletins de suivi de vigilance.

En jaune par contre, ça dépendrait de leur prestataire météorologique.

Maintenant, si c'est le gars de météogroup, pas de souci, tu saura 3 jours avant qu'il tombera 6 cm au n°3 de la rue Jean GABIN.

default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chacun son cahier des charges et ses missions, l’occasion est trop belle pour meteogroup pour tenter de prendre des parts de marché.

Le figaro, c’est la voix de son maître, no comment !

C’est politiquement consternant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Cet article du Figaro a le mérite (le seul) de mettre au jour le but recherché à travers cette polémique: démantèlement du service public! Ce n'est que politique cette affaire.

Ça parait un peu gros dit comme ça mais quand on lit un article aussi complaisant et qu'on imagine un peu la bande de copains qu'il y a derrière, c'est ce qu'on finit par penser...

Alors récapitulons:

- Décembre 1997

- Janvier 1999

- Janvier 2003

- Décembre 2010 ...

Next ? default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

C'est un peu facile de la part de MétéoConsult et MétéoGroup. Ça se voit qu'ils n'ont pas la responsabilité de la sécurité des biens et des personnes. Au pire des cas, s'ils se trompent de quelques cm, personne ne vas aller crier au scandale hormis peut être leurs clients.

Pour MF, c'est loin d'être le cas, la preuve en est ici alors qu'on sait tous qu'il est impossible de prévoir au cm près la quantité.

C'est une mode maintenant, il faut toujours trouver des responsables à tout. La nature a parfois le droit de reprendre ses droits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je voulais poster depuis un moment mais tout est déjà dit, la naïvatisation des gens qui ne s'habituent plus aux imprévus et bien sur c'est comme le gars qui se plaint car météofrance avait prévu 21°C et il faisait 22°C. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Ensuite je viens d'entendre le présentateur de fr2 dire à la fin en gros (ce c'est pas exactement ces mots mais c'est l'idée)

ne nous dites pas que l'on ne l'aura pas dit ...

+1 bien dit. default_thumbup1.gif
C'est une mode maintenant, il faut toujours trouver des responsables à tout. La nature a parfois le droit de reprendre ses droits.

tout à fait d'accord, au lieu de s'énerver et de trouver un responsable, entraidons nous! debrouilons nous!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...