Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une France sous la neige, entre politique et société


Messages recommandés

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

L'épisode à été pour ma part bien gérer par Météo France. La région a été placé un jour avant l'événement afin que tout le monde soit prévenus. La fourchette, c'était entre 2 et 5 cm, localement plus. Une fourchette prudente certes mais après tout n'oublions pas qu'on parle de météo, il aurait suffit d'un simple décalage de 50km vers le nord ou le sud et on en aurait quasiment pas parlé de cette événement.

Je considère donc que l'événement était bien prévus, et l'information est bien passé dans les médias...après s'il y a des gens qui ne s'informent pas, ou qui ne sont jamais au courant de rien, à part du dernier résultat du match de foot dans le championnat Anglais...j'ai envie de dire que de ce genre de personnes (la grande majorité de la population...) il n'y en a rien à tirer ni à espérer sur le plan de la clairvoyance face à un événement).

J'en viens sur le déneigement. Ainsi, hier nous avons eut droit à une multitude de gens qui se plaignent que le déneigement n'est pas fait. Ce genre de témoignage m'a profondément exaspéré. Ainsi, donc tous ces gens étaient en train de réclamer plus d'État..les mêmes qui réclament depuis 30 ans moins d'État...incroyable n'est-ce-pas, je dirais plutôt jolie pied de nez. Enfin et le pire, c'est que je suis certain que ces gens qui réclament que les routes soient déneigées sont les mêmes qui ne feront rien devant chez eux (les propriétaires notamment) pour permettre aux piétons de passé en toute sécurité.

Enfin, j'en reviens aux déneigements, les gens se rendent-ils compte du nombres de chasse-neige, de la logistique pour mettre 6 chasses neige sur chaque autoroutes autour de Paris? C'est énorme...et encore je ne prend pas en compte le manque de respect et de civisme des conducteurs (conduite hasardeuse, dépassement...).

Parlons maintenant des transports en communs, la RATP a très bien réagis en mettant fin au trafic des bus sur l'ensemble de la région, ce qui a sans doute permis d'éviter d'avoir des bouchons beaucoup plus tôt dans la journée. L'IDF est certes une région de plaine mais il y a quand même de belle montée et descente (même à Paris). Quand aux trains, le trafic a été ralenti pour la sécurité des voyageurs (donc moins de trains), et les gens râlaient encore se plaignant de la vitesse alors qu'ils seraient incapable de rouler à plus de 5km/h...

Venons-en aux bouchons, causé d'une part par les routiers qui auraient dut se ranger (même si sur cette épisode, ça ne s'est pas trop mal passé avec eux) mais surtout par les conducteurs d'automobiles qui roulaient souvent n'importe comment, et donc s'embourbant ce qui sur une autoroute enclenche la machine infernal de l'embouteillage.

Combien parmi les gens dehors bloqués ou pas avaient la nécessité voire l'obligation d'être dehors? Combien aurait-put partir plus tôt pour éviter cette situation? Combien avait des pneus-neige ou des chaînes?

Il est pour moi plus que clair, que la part principal des responsabilités incombent aux conducteurs, facteur déclenchant et d'emballement des kilomètres de bouchons (abandon de véhicules). Néanmoins, le fait d'être une région de 10 millions d'habitants ne peut qu'aggraver cette situation...le fait d'être une agglomération trop grosse.

Je pense que l'État a gérer de manière bonne cette situation: déneigement (certes incomplet), gymnase ouvert, présence sur le terrain...

Enfin j'ai envie de conclure par le fait que les gens ne savent plus profiter de la beauté de la nature "veux pas de neige, veux des routes lisses". Il ne savent pas s'arrêter pour profiter quelques heures de tout ça, non il râle de ce blanc qui les gênent....

..sauf évidemment quand c'est pour emmener sa famille à la montagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 261
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et puis dire que 2cm sur Paris = pagaille j'en suis pas si sur... Mardi, il a également neigé fortement on a facilement passé la barre des 4-5 cm. Et cela a tenu au sol jusqu'à qu'il pleuve durant la soirée.. Après je ne sais pas si ça a aussi bien tenue sur Paris que chez moi, mais on était loin de la "pagaille" mardi... Rien à voir avec aujourd'hui. Pareil pour samedi dernier il a également neigé fortement et les médias n'en ont pas du tout parlé ou très peu. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour moi une alerte rouge c'est quand il y a grand danger pour la vie des gens

Bah non pas forcément Janek06... Les alertes météo ont aussi été mises en place pour permettre une meilleure adaptation des pouvoirs publics face aux conséquences que provoquent quelques phénomènes météo plus extrêmes que d'autres, genre la pagaille d'hier soir...Après, je dis pas qu'il aurait fallu une alerte rouge, car je pense qu'une meilleure communication, genre Evelyne qui se lâche un peu default_tongue_smilie.gif , aurait certainement suffit à une prévention plus efficace. Mais il ne me semble pas insensé d'en parler pour autant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dixit un mec qui a 17 ans quand même ! Tu m'étonnes Kévin que tu n'as jamais eu de soucis, en espérant qu'avec même 3 mètres de neige tu n'en as jamais eu non plus ! lool

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Dixit un mec qui a 17 ans quand même ! Tu m'étonnes Kévin que tu n'as jamais eu de soucis, en espérant qu'avec même 3 mètres de neige tu n'en as jamais eu non plus ! lool

Oui j'ai 17ans, je connais pas tous les épisodes des années 80 ni les gros hiver d'il y a quelques années ça c'est sûr. Enfin bon je donnais mon point de vue parce que je trouve ça gros que MF soit critiqué alors qu'il y avait une vigi neige/verglas et aussi que certains parlent même d'une vigilance rouge neige.

Et sinon je comprends pas ta réflexion concernant les 3m de neige confused1.gif il y en a eu 20-25cm dans tout mon département quasiment, et pourtant aucun problème. Et puis entre les Ardennes et l'Avesnois il y a en ce moment encore une quinzaine de centimètres, il y a eu 50cm, et ça fait pas débat. Bon je cite cette zone car je connais, mais il y a pleins d'endroits en France et à l'étranger où c'est comme ça.

Bon après je laisse parler les "anciens" et les pros, ils en savent certainement bien plus que moi flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous !

Une pagaille de plus j'ai envie de dire, une nouvelle affaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, après la neige à Marseille l'année dernière en voila une autre mais à Paris cette fois-ci... Chaque ville de France aura le droit à quelques choses de particulier un jour ou l'autre et on connaitra à nouveau ce même problème... Bien que MF n'avait pas anticipé sur ces chutes de neige, on notera les très bonnes sorties du modèle GFS qui avait tout de même très bien géré l'épisode, l'IDF devait recevoir du gros et cela c'est réellement bien déroulé comme il le voyait... Mf utilise Arome, peut-être pensait-il qu'il "bug"? Rappelons tout de même qu'il est encore en phase de test, bien que le modèle Aladin voyait parfaitement bien cet épisode, puisqu'il voyait une zone précipitable de l'ordre de 20cm sur l'IDF (j'avais vue ces modélisations la veille). Puis il y a comme certains l'évoquent cette vigilance qui a été émise au départ pour ces 1 à 3cm de neige prévues, comment voulez vous bien contrôler cette situation lorsqu'il en tombe 10?

Météo France aurait du insister la veille sur ces 1 à 3cm de neige sur Paris tout en restant en jaune et ainsi par la suite passer en vigilance orange pour ces fortes chutes de neige (10cm), le publique y aurait porté plus t'attentions je pense...

Enfin bref, je pense que dans cette situation il y a eu un manque d'informations encore une fois et des réactions trop tardives, je pense aux arrêtés pour les camions le mal était déjà fait, il était trop tard, un autre exemple pour cette même soirée, "des automobilistes coincés entre la France et le Luxembourg" encore une fois pour cette même raison... La neige !

MF oui bien sur, mais il y a pas que eux... Sur les autoroutes il y a des panneaux signalétiques, est-ce que c'est réellement difficile d'indiquer sur ces panneaux qu'il neige et qu'il serait donc conseillé de diviser leur vitesse par 3 !?

La semaine dernière, je circulais sur la A1 en direction de Paris (je venais de Lille) il neigeait assez fortement il devait y avoir 2 à 5cm sur les sols non dégagés et sur l'autoroute, bien sur non dégagé, la route redevenait bien blanche, étant prudent je ralentis tout comme les autres véhicules... Puis quelques minutes plus tard qu'est ce que je vois passer un poids lourd à vive allure sur la voie la plus à gauche default_mellow.png.

Ce genre de comportement est tout simplement inadmissible, de plus de ce mettre en danger, il met la vie des autres usagers en périls... !

Il y a quelques choses qui cloche dans certaines têtes, certains ont du prendre l'habitude des hivers à la 2007, réchauffement climatique "A y est, on aura plus de neige à Paris" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

On peut encore en parler durant de nombreuses heures, mais c'est chose faite et on ne pourra pas y revenir...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème ne vient évidemment pas de Météofrance qui avait bien vu le coup, c'est incontestable. Le problème vient des pouvoirs publics. Dès l'instant qu'une alerte orange est lancée, a fortiori quand du verglas est prévu en plus des chutes de neige, le maximum de services préventifs et curatifs devraient être sur le pied de guerre, prêts à intervenir. Et tant pis si l'alerte est surestimée. Si la circulation se fait normalement ou presque, tant mieux, c'est pas grave, les camions resteront au garage, le sel ne sera pas répandu, les hommes resteront au chaud. Mais si les moyens doivent être mis en oeuvre, ils seront immédiatement opérationnels. Sauf que la plupart du temps, on attend de voir, et après c'est trop tard. Derrière le bordel, il y a des hommes qui décident. Encore faut-il premièrement qu'ils en tirent les leçons, ça c'est pas le plus compliqué. En ensuite et surtout il faut les moyens humains et matériels pour intervenir efficacement, donc un financement, et là c'est une autre histoire...

Ceci dit, Paris est une métropole trés compacte où les difficultés de circulation sont permanentes, et la neige de toute façon même en faible quantité perturbe les automobilistes pour la plupart mal équipés et pas du tout habitués à ces conditions de circulation.

J'ajoute qu'il est difficile de demander au citoyen lambda de se "conscientiser" par rapport à une situation météorologique prévue alors que les pouvoirs publics eux-mêmes n'en prennent pas la mesure, voire la nient même après coup (suivez mon regard...). Se pose aussi la responsabilité des entreprises. Certes, elles autorisent parfois tout ou partie de leur personnel à quitter leur travail plus tôt, mais c'est parce que la situation est déjà tendue, donc trop tard. En revanche, sur le phénomène de mercredi, il s'est produit l'après-midi, donc tout le monde était venu bosser normalement le matin sous la pluie (peut-être certains se sont-ils dit d'ailleurs que la météo s'était encore plantée puisqu'il pleuvait le matin...). A l'avenir, si le même cas se reproduit, à supposer que tout le monde aura été prévenu de neiges importantes l'après-midi et de conditions de circulation trés difficiles, est-il possible d'imaginer les employés ou les ouvriers téléphoner le matin à leur boîte pour dire " la météo prévoit des fortes chutes de neige, je reste chez moi", j'imagine la réaction des patrons...

Moi aussi j'ai été stupéfait les discours inacceptables de nos gouvernants qui ne visent qu'à cacher leurs irresponsabilités en la matière, à nier les faits. Incroyable d'entendre aussi qu'il est recommandé aux automobilistes de s'équiper en chaînes ou pneus neige (au prix où sont les pneus neige, vu le contexte actuel, les gens ont d'autres priorités). Incroyable d'entendre qu'on mobilise 2000 policiers : c'est bien l'aveu qu'on a rien d'autre à mobiliser, ni hommes, ni camions. La réponse à la question soulevée par ce qui s'est passé mercredi est uniquement entre les mains de nos gouvernants, de ceux qui sont à la tête de la région IDF et de la ville de Paris. Rien à voir avec la couleur politique, c'est juste une question de choix budgétaires pour que les citoyens ouvriers, employés, salariés et même chômeurs ne subissent pas à nouveau de tels événements, c'est une question d'intérêt vis à vis d'eux et de respect. Respect, j'ai dit un gros mot?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir

Sans verser dans la polémique (quoique), je trouve les propos tenus à l'encontre de Météo France par notre 1er Ministre affligeants, à ce niveau de responsabilités il y a un minimum de bon sens et de décence à avoir. Après tout, la région Ile de France était placée en alerte orange neige et verglas (il me semble que cela veut quand même dire quelque chose).

Plutôt que d'assumer les responsabilités de leurs choix, nos politiques préfèrent trouver des boucs émissaires c'est plus commode. Et puis surtout "quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage".

Fin de mon coup de g****e !

default_flowers.gif avis partagé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 jbaf dans l'ensemble sauf concernant les services de l'état (à la fin de ton post) je dirais que c'est plutôt les municipalités qui ont anticipés ces "naufragés" en ouvrant des endroits d'accueil, sinon à l'heure actuelle ou tout le monde utilise les médias (internet, journal papier, portables,télé etc..) faut pas me dire qu'on est pas au courant par contre une grosse connerie qui fait un buzz là y ' a pas de soucis default_thumbup.gif fallait bien se douter pour les banlieusards qui travaille sur paris qu'en campagne ca serait pire (un départ anticipé et du coup sur 3 ou 4 h aurait rendu le trafic peut etre plus fluide ?) par chez moi ce fut le bordel aussi la semaine derniere sur la RN12 les services de l'état vu que c'est une nationale ben y'en avait pas ou plutot si 1 déneigeuse pour ..... 120km de 4 voies default_wub.png et on entend le préfet qui g****e pour que celles du conseil général prennent le relais sur la nationale, ben voyons, sachant que dans mon département on a quand même eu des coups de neige ces 10 dernieres années (2004/2005/2006/2009/2010 et j'en oublie certainement) mais non pas la peine d'investir c'est limite sinon on est en risque zéro par ici, y'a juste une chose qui change les municipalités (qui en ont les moyens malheureusement) commencent à s'équiper car la remontées d'infos (d'engueulade) est plus éfficace et les maires ne veulent pas re subir les meme désagréménts (ca peut couter une éléction ca default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'état n'a pas anticipé sur ce coup la, ils ne veulent pas le reconnaitre tant pis pour eux.Météo France a fait son boulot point.Le pré salage ne sert à rien lorsqu'il fait trop froid en plus mais l'état a été nul.

les Francais ne suivent pas assez les bulletins météo il regarde juste la météo du jour et la télévision je trouve n'explique pas bien la météo à part LCM mais c'est payant sauf sur internet ou on peut avoir des sources d'informations inombrables.Et puis il y a la connaissance terrain qui se perd (les personnes agées par exemple) qui savent lorsque la neige vient de la il y en aura plus etc...

Aprés je voudrais revenir sur un parametre la conduite sur neige.Un bon train de pneu déja sans avoir des pneux neige font l'affaire je peut vous le certifié mais aprés il y a des choses à faire et ne pas faire.Je ne me considère pas comme un grand spécialiste de conduite sur neige mais j'ai vu aujourd'hui des choses hallucinantes à la télévision de conduite sur la neige.

Vous venez chez nous avec les descentes et montées vous faites pas 1km sur la neige.

Mais je pense qu'en auto école on devrait au moins aller 1 fois sur les circuits spécialisés pour la conduite sur neige,eau,etc... Pour la maitrise du véhicule cela aiderai.

Aprés je vais pas trop m'engager sur le terrain politique car cela été nul et heureusement que des hommes et femmes ont pris des initiatives parce que cela aurait pu être plus grave. (gymnase ouvert, centre commercial, boissons chaudes des riverains, etc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai 17ans, je connais pas tous les épisodes des années 80 ni les gros hiver d'il y a quelques années ça c'est sûr. Enfin bon je donnais mon point de vue parce que je trouve ça gros que MF soit critiqué alors qu'il y avait une vigi neige/verglas et aussi que certains parlent même d'une vigilance rouge neige.

Et sinon je comprends pas ta réflexion concernant les 3m de neige confused1.gif il y en a eu 20-25cm dans tout mon département quasiment, et pourtant aucun problème. Et puis entre les Ardennes et l'Avesnois il y a en ce moment encore une quinzaine de centimètres, il y a eu 50cm, et ça fait pas débat. Bon je cite cette zone car je connais, mais il y a pleins d'endroits en France et à l'étranger où c'est comme ça.

Bon après je laisse parler les "anciens" et les pros, ils en savent certainement bien plus que moi flowers.gif

Non Kévin tout le monde a son mot à dire, c'était de l'humour. Plus explicitement, heureusement que tu n'as jamais eu de difficulté à conduire avec 25cm de neige puisque tu as 17 ans et donc pas le permis de conduire ! Donc 2cm, 10cm, 25cm ou 3 mètres de neige, heureusement que ça ne t'handicape pas à conduire puisque.... tu ne dois à priori pas conduire ! ^^ Sinon je suis assez d'accord avec toi sur un point : il y avait une vigilance orange neige/verglas. MF avait annoncé 3 à 7cm et localement 10cm et on est tombé à plus de 15cm par endroit. C'est plus que prévu mais est-ce que 15cm font la différence avec 7cm sur les routes ? Non je ne crois pas trop. Les moyens mis en oeuvre pour une vigilance orange n'ont tout simplement pas été suffisants je crois. Surtout que nous connaissons les secteurs "tabous" à ce genre de problématique et cela aurait pu être anticipé. Saler les routes une fois que la glace s'installe n'est plus très utile et cela aurait dû être fait bien plus tôt car la vigilance a été lancée assez tôt.

Voilà pour mon point de vue. Maintenant que cela arrive surtout sur Paris c'est comme partout. Plus il y a de trafic, plus c'est compliqué donc forcément les Parisiens sont pointés du doigt mais une autre grande agglomération aurait rencontré le même problème si les moyens étaient arrivés aussi tardivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

encore une fois , la vigilance orange est entrée dans le quotidien des gens elle n'interpelle pas spécialement les gens dès lors qu'elle est lancée , les gens n'y accordent pas plus d'importance que cela , quand j'ai annoncé à mes collègues de travail qu'une tempête de neige importante allait arriver , ils se sont fichu de moi avec cette vigilance , j'ai été regardé d'un autre oeil après , que faut il faire pour que les gens , les services de l'état , les autorités à tous les niveaux puissent être sur le qui vive , prompt à réagir lorsqu'une alerte orange est lancée ; comment peut on réagir plus vite , qui doit réagir , avec quels moyens ?? pourquoi on ne voit jamais les services de l'état sur les routes après un épisode neigeux aider les usagers sauf quand elles ont ordre de fermer , les routes , où bloquer les camions ; beaucoup de questions qui méritent encore plus de réponses et de mesures de l'état , des préfectures , des mairies lors de ce genre d'épisode .

prudence meteo en ile de france

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

MF avait annoncé 3 à 7cm et localement 10cm et on est tombé à plus de 15cm par endroit.

Pas la veille de l'épisode en tout cas, ni le lendemain matin aux premières réactualisations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Bref, peu importe les cumuls prévues au fond , j'insiste sur le coté communication défaillant, genre on fait pas comme si tout était "normal". Evelyne (encore elle!), la veille de l'épisode, n'a eu aucun propos indiquant une situation potentiellement très neigeuse au nord du conflit. Ca s'est limité à un "risques de quelques chutes de neige ou pluies verglaçantes"...

Les bulletins météos des grandes chaînes sont au top de l'audimat quand même, ne l'oublions pas! default_tongue_smilie.gif Y a un monde de fans aussi derrière IC! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le problème vienne des pouvoirs publics mais bien des usagers, quelques routiers venant (ou pas d'ailleurs) des pays de l'est se sont probablement crus plus fort que les autres en doublant les voitures...

Au final ils se sont retrouvés en portefeuille, bloquant tout le trafic pendant des heures et des heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marrant Fillon qui accuse Meteo France du bordel que le verglas crée en France. Des dizaines de départements étaient bien en vigilance orange depuis hier voire avant hier il me semble. J'ai donc appris grâce à lui que c'est de la faute de Meteo France si le pays n'a pas les moyens de s'adapter au verglas. Déprimante cette réaction, et pourtant défendre Meteo France n'est pas dans mes habitudes...

Il faudrait qu'il fasse un stage en météo parce que la neige est ce qu'il y a de plus dur à prévoir ! Surtout la quantité d'ailleurs. Pour moi Meteo France a été bon sur l'épisode car il y avait un gros conflit de masses d'air où tout se jouait sur peu de choses (pluie seule, pluie verglaçante, pluie et neige mêlées, neige seule etc...). Ils ont bien insisté sur le risque de verglas, et face au verglas on ne peut rien faire. Qu'il y ait de la neige n'est pas un problême en soi tant qu'il n'y a pas de glace en-dessous ou au-dessus, mais on aura beau saler, mettre des chaînes ou faire ce qu'on voudra, on glissera toujours sur le verglas... En plus je pense que peu de gens sont habitués à mettre des pneus neige l'hiver, et c'est pas de la faute à MF si les gens n'ont pas changé leurs pneus, ni oublié les chaînes default_rolleyes.gif .

C'était obligé que ce soit le bordel, on n'est pas équipé pour faire face à la neige et au verglas. Le truc c'est qu'il s'en est pris au seul organisme qui a été bon sur le coup parce que pour le reste je trouve que le temps de réaction a été lent en ce qui concerne les saleuses, chasses neiges, interdictions poids lourds etc... Mais ça n'aurait rien changé à mon avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pas la veille de l'épisode en tout cas, ni le lendemain matin aux premières réactualisations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, peu importe les cumuls prévues au fond , j'insiste sur le coté communication défaillant, genre on fait pas comme si tout était "normal". Evelyne (encore elle!), la veille de l'épisode, n'a eu aucun propos indiquant une situation potentiellement très neigeuse au nord du conflit. Ca s'est limité à un "risques de quelques chutes de neige ou pluies verglaçantes"...

Les bulletins météos des grandes chaînes sont au top de l'audimat quand même, ne l'oublions pas! default_tongue_smilie.gif Y a un monde de fans aussi derrière IC! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semblait pourtant que la veille MF avait dans ses bulletins prévu généralement de 5 à 10 cm voire plus localement avant de rebaisser les quantités le lendemain. Je n'en suis plus sûr mais j'avais cru lire çà je ne sais plus où.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

si

Bulletin france 2 mardi soir 3 à 7 cm de neige pouvant aller jusqu'à 10 cm sur paris et 15 cm en banlieue

Ah? ok! Etonnant quand même cette disparité dans la communication des informations, de surcroit pour deux médias météos généralement convergents. Même le suivi de vigilance où le bulletin écrit du site (le plus pertinent selon moi) n'indiquaient pas de tels cumuls! Mais bon je m'incline, j'ai pas vu le bulletin de France 2, méa culpa....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il me semblait pourtant que la veille MF avait dans ses bulletins prévu généralement de 5 à 10 cm voire plus localement avant de rebaisser les quantités le lendemain. Je n'en suis plus sûr mais j'avais cru lire çà je ne sais plus où.

default_laugh.png c'est pas mal ça! ^^Oui, c'est vrai au fond, les passionnées vont sur des liens que des citoyens n'auront pas forcément l'idée de consulter. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoiqu'il en soit, l'information a été très mal relayée à priori, soyons honnêtes. Y a qu'à lire les quelques commentaires sur le topic IDF quelques heures voire minutes avant l’épisode pour s'en convaincre. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

default_laugh.png c'est pas mal ça! ^^

Oui, c'est vrai au fond, les passionnées vont sur des liens que des citoyens n'iront pas forcément l'idée de consulter. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoiqu'il en soit, l'information a très mal été relayé à priori, soyons honnêtes. Y a qu'à lire les quelques commentaires sur le topic IDF quelques heures voire minutes avant l’épisode. default_tongue_smilie.gif

Je dois avouer que tu m'as posé une colle! Fallait vraiment chercher pour trouver quelque chose de précis de la part de MF. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon après leur problème majeur reste toujours la communication malheureusement. Mais bon quand on compare à 2003 il y a du mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Suite à la polémique lancé par Monsieur Fillon aujourd'hui et au fait que je n'ai pas suivi cet épisode neigeux en particulier, j'ai pris ma machine à voyager dans le temps qu'est internet et je suis revenu à lundi soir 6 décembre 2010 sur ce forum pour vivre le contexte du moment en relisant les messages posté, d'abord dans la partie "Prévision Ile de France", puis dans la section "suivi du temps en Ile de France" pour le suivi de ce phénomène.

Et après avoir lu en grande partie de ces messages repris dans leur contexte, j'ai l'impression que l'exploitation des modèles bruts prévoyait un gros potentiel de neige probable dès mardi 7 a la mi journée sur l'Ile de France, qui a été confirmé vers la fin de cette même journée vers 18H.

Pourtant, malgré l'enthousiasme sur ce forum à la vision des données brutes qui annonçait probablement entre 10 et 15 cm de neige sur la region Ile de France ( P 34, prévision), météo France, d'après ce que j'ai lu sur les topics en question, prévoyait entre 1 et 3 cm de neige pour Paris et sa banlieue et 3 et 5 cm de neige, voire 10cm pour la journée de mercredi (P 36), ailleurs,et ceci mardi soir.

Donc à la lecture de toutes ces pages, il semblerait que les estimations de météo france ai été régulièrement sous estimées par rapport aux données brutes recceullies par les modèles, surtout pour Paris et sa Banlieue qui n'est passé que de 3 à 7 cm après une réactualisation qu'à la mi journée, au début de l'épisode neigeux, mercredi vers 13H00.

Maintenant, il faut également tenir compte des incertitudes de cet épisode, du fait qu'il ai plus avant, que la neige est tombé avec une intensité apparemment exceptionnel sur Paris et sa banlieue et que ce scénario était probablement jugé par Météo france comme peu probable.

Cependant, en météo, qui dit peu probable, ne dit pas forcément impossible.

Et il est vrai également que prendre la responsabilité d'annoncer entre 10 et 15 cm de neige, dans une telle mégalopole avec tous les secteurs économiques qui s'y trouvent, ne doit pas être simple à gérer et peut biaisée une analyse objective!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut remettre les choses dans leur contexte plusieurs facteurs aggravants sont à l'origine de cette pagaille:

- l'intensité de la chute de neige 10cm de neige en 3h c'est beaucoup

- La localisation des chutes de neige les plus fortes au coeur de la métropole qui n'avait pas connu de telles chutes depuis plus de 15 ans.

- L'heure de la chute, dans l'après-midi un peu avant la sortie des bureaux,

- L'énormité des flux dans la région parisienne, la sortie des bureaux ce sont plusieurs millions de personne qui circulent sur un espace de la taille d'un département français

- Un réseau de transport en commun au bord de l'explosion et des infrastructures routières saturées quotidiennement (même sans la neige)

Mais surtout il me semble que:

- L'éparpillement des compétences en terme de gestion de la voirie de sécurité est la cause principale de cette pagaille! La région l'Etat plusieurs centaines de communes, d'intercommunalités, 8 départements...tout cela pour une seule et même agglomération! Comment voulez vous mettre en place un denneigement efficace et coordonné avec un tel nombre d'acteurs se partageant la même compétence c'est tout simplement impossible!

Et ce n'est pas la mention de quelques centimètres supplémentaires dans l'alerte de MF qui aurait changer la situation .Cette situation est la parfaite illustration de la nécessité d'un Grand Paris institutionnel avec des compétences claires et uniques en terme de gestion des infrastructures transports etc...

C'est si facile de taper sur MF alors que le problème relève clairement du politique et de l'organisation institutionnelle du territoire, une fois de plus cet épisode éclaire sur la dangereuse démagogie dont font preuve nos politiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-en-Laye

Je ne pense pas que le problème vienne des pouvoirs publics mais bien des usagers, quelques routiers venant (ou pas d'ailleurs) des pays de l'est se sont probablement crus plus fort que les autres en doublant les voitures...

Au final ils se sont retrouvés en portefeuille, bloquant tout le trafic pendant des heures et des heures.

Là dessus je peux témoigner concrètement, j'étais sur l'autoroute A10 entre Orléans et Paris à partir de 16h, la route commençait à blanchir, les voitures et la plupart des poids lourds ralentissaient, laissant la voie de gauche libre et par voie de conséquence très blanchissante. Nous étions en permanence doublés à grande vitesse par des poids lourds Polonais et Italiens qui semblaient effectivement se sentir invincibles.

Et même lorsque la sensation de glissade à commencer à se faire sentir (à 40kmh en ce qui me concerne...) et que l'on croisait des voitures dans le fossé (et oui il n'y a pas de barrières de sécurité partout sur cette autoroute!) ces même camions continuaient leur cirque.

Dans le même temps Autoroute FM diffusait le message d'obligation pour les camions de se stocker sur la voie de droite, y compris en anglais.

Ces comportements existeront toujours et malheureusement il suffit d'un camion en vrac pour tout bloquer.

PS : pour la petite histoire j'ai échappé à mon destin de naufragé de la route en sortant de l'autoroute vers 19h après St Arnoult par la seule échappatoire possible (Les Ulis) au moment ou la DDE était en train de poser des plots pour la fermer... Le piège était refermé sur tous ceux qui nous précédaient et n'ont eu d'autre choix que de s'engouffrer vers Massy, A86 et N118.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à la polémique lancé par Monsieur Fillon aujourd'hui et au fait que je n'ai pas suivi cet épisode neigeux en particulier, j'ai pris ma machine à voyager dans le temps qu'est internet et je suis revenu à lundi soir 6 décembre 2010 sur ce forum pour vivre le contexte du moment en relisant les messages posté, d'abord dans la partie "Prévision Ile de France", puis dans la section "suivi du temps en Ile de France" pour le suivi de ce phénomène.

Et après avoir lu en grande partie de ces messages repris dans leur contexte, j'ai l'impression que l'exploitation des modèles bruts prévoyait un gros potentiel de neige probable dès mardi 7 a la mi journée sur l'Ile de France, qui a été confirmé vers la fin de cette même journée vers 18H.

Pourtant, malgré l'enthousiasme sur ce forum à la vision des données brutes qui annonçait probablement entre 10 et 15 cm de neige sur la region Ile de France ( P 34, prevision), météo France, d'après ce que j'ai lu sur les topics en question, prévoyait entre 1 et 3 cm de neige pour la journée de mercredi, mardi soir.

Ce n'est qu'a la mi journée de mercredi, vers 13H, au début de l'épisode neigeux que météo France aurait annoncé après une réactualisation, entre 3 et 7 cm de neige pour cette journée.

Et à la lecture de toutes ces pages, il semblerait que les estimations de météo france ai été régulièrement sous estimées par rapport aux données brutes recceullies par les modèles.

Moi aussi je suis de ton avis je pense qu'il ont sous - estimé ce phénomène alors que tout les ingrédients étaient réunis pluie intense le matin ensuite neige de refroidissement ajouté à cela l'horaire voila la suite. Car il ne me semble pas que météo france avait prévu 10 cm sur paris peut-etre 5 qui aurait déja mis une belle pagaille comme les derniers épisodes de ces derniers annéees certe ils ont prévu localement 10 cm en ile de france mais ou ? l'ile de france c'est vaste donc il ont pensé que se serait pour la banlieu la plus éloigné de paris mais pas sur intra muros maitenant j'en reste qu'au constatation car bien sur ensuite il y a beaucoup à discuter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...