Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

La dernière salve semble arrivée pour le LR avec une ligne orageuse venant de Midi-pyrennees se déplaçant plein est rapidement et de nouvelles averses en formation sur l'Hérault. C'est cette ligne qui devrait arriver jusqu'au 13 en soirée et se désagréger par la suite marquant la fin de cet épisode qui aura été bien important par endroit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La dernière salve semble arrivée pour le LR avec une ligne orageuse venant de Midi-pyrennees se déplaçant plein est rapidement et de nouvelles averses en formation sur l'Hérault. C'est cette ligne qui devrait arriver jusqu'au 13 en soirée et se désagréger par la suite marquant la fin de cet épisode qui aura été bien important par endroit wink.png

D après la plupart des modèles , c' est surtout à l' Est du languedoc que ce nouveau passage devrait s' activer le plus ( avec la constitution en basse couche d' une ligne de convergence marqué ) . Néanmoins , l' Ouest pourrait également etre concerné par une seconde salve . A noter qu' Arome 12Z n' indique quasi plus rien ( la volatilité des modeles mailles courtes en situation orageuse est tjrs surprenante, même si assez habituelle ) . Actuellement , un possible debut de réactivation sur l' ouest languedoc , tandis que l' activité de l' amas orageux du delta du rhone diminue en progressant vers l' est .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

La dernière salve semble arrivée pour le LR avec une ligne orageuse venant de Midi-pyrennees se déplaçant plein est rapidement et de nouvelles averses en formation sur l'Hérault. C'est cette ligne qui devrait arriver jusqu'au 13 en soirée et se désagréger par la suite marquant la fin de cet épisode qui aura été bien important par endroit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, elle aura du mal à arriver jusqu'au 13, elle est déjà affaiblit et en plus elle vire nord-est.L'épisode semble terminer, ou n'a toujours pas commencer.

A suivre quand même on a toujours des surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

91 mm au Triadou (34)

85,9 mm à Prades le Lez (34)

Et j'en passe ...

Et la dernière salve n'est pas encore passée.

Quand on pense que quand on était quelques-uns à se lancer à annoncer du " gros temps " depuis plusieurs jours, beaucoup d'intervenants nous traitaient de rêveurs ou d'éternels optimistes ... Comme quoi les conditions synoptiques et de méso-échelles sont toujours plus valables qu'une simple carte brute de RR.

Fin du coup de g****e biggrin.pngbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

l' activité de l' amas orageux du delta du rhone diminue en progressant vers l' est .

Le premier amas semble tout de même en avoir encore sous le capot puisqu'il vient de se réactiver franchement sur le nord du Vaucluse actuellement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, elle aura du mal à arriver jusqu'au 13, elle est déjà affaiblit et en plus elle vire nord-est.

L'épisode semble terminer, ou n'a toujours pas commencer.

A suivre quand même on a toujours des surprises.

Meme type de réponse , je ne trouve pas que la ligne s'affaiblit tant que cela , ça commence à prendre au sud et à l'avant de la ligne par ailleurs donc pas de perte d'espoir pour le moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> après quand je parlais du 13 il fallait comprendre l'ouest du 13 et la désagrégation se ferait au cours de la traversée du département. Je ne me fie cependant qu'aux modèles et à leur scénario, on est pas l'abri de suprise en effet comme par exemple la réactivation de la salve précédente sur le Vaucluse alors qu'elle était partie,comme le disait CP3, pour s'atténuer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Le Vintrou a pris 100mm et le monstre sur l'ouest audois risque de passer en plein sur ce secteur une nouvelle fois. concernant les modèles mailles fines à court terme même si c'est claire que ça fait plaisir de voir que ça réagit il ne faut pas passer de l'extase à la dépression suivant les sorties. Du synoptique rien que du synoptique avec une dose de ressentit "temps réel" permet souvent de cerner à peu près les choses. Rien qu'un exemple ici d'après ARPEGE plus d'orage et tramontane à 70km/h depuis une h ce qui est loin d'être le cas actuellement avec toujours de l'humidité et des td >=20°c, un forçage massif qu'i n'est toujours pas passé et un refroidissement qui s'opère peu à peu par l'ouest avec accentuation du gradient thermique avec notre secteur.

C'est grossier mais ça permet de garder la tête froide avec des notions de bases et d'éviter les aléas de la "convection numérique" encore bien imparfaite à un instant t.Tant que le flux n'a pas basculé et vue l'image radar actuelle le potentielle reste plus qu'intact.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Petit orage vers 19h qui porte le cumul à 3.2 mm depuis minuit.

C'est bien peu par rapport au Languedoc mais je ne me plains pas. Il a plu et ce n'est pas le cas sur tout le 13 loin de là !

J'espère que le reste du département recevra quelques millimètres dans les heures à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

91 mm au Triadou (34)

85,9 mm à Prades le Lez (34)

Et j'en passe ...

Et la dernière salve n'est pas encore passée.

Quand on pense que quand on était quelques-uns à se lancer à annoncer du " gros temps " depuis plusieurs jours, beaucoup d'intervenants nous traitaient de rêveurs ou d'éternels optimistes ... Comme quoi les conditions synoptiques et de méso-échelles sont toujours plus valables qu'une simple carte brute de RR.

Fin du coup de g****e biggrin.pngbiggrin.png

Du coup le Lirou s'est même réveillé au Triadou. Pas fréquent en août !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Autour de 28 mm ici j'attends demain pour relever le SPIEA vu que l'épisode ne semble pas complètement fini.

La pluie vient de se calmer et la T°C reste figé autour des 17-18°C depuis le début d'aprés-midi.

Ta 17,5°C.

Un temps en totale opposition à ce qu'on a vécu cet été et qui rappelle plutôt l'an dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le ciel s'est dégagé à présent et il fait 23.4°C. Sans commentaires pour cette journée...

Juste ce qui se passe dans le Gard et l'Hérault, je suis en total rêve..

Les extrêmes : 19.9

/30.9°C

.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier amas semble tout de même en avoir encore sous le capot puisqu'il vient de se réactiver franchement sur le nord du Vaucluse actuellement wink.png

Meme type de réponse , je ne trouve pas que la ligne s'affaiblit tant que cela , ça commence à prendre au sud et à l'avant de la ligne par ailleurs donc pas de perte d'espoir pour le moment wink.png après quand je parlais du 13 il fallait comprendre l'ouest du 13 et la désagrégation se ferait au cours de la traversée du département. Je ne me fie cependant qu'aux modèles et à leur scénario, on est pas l'abri de suprise en effet comme par exemple la réactivation de la salve précédente sur le Vaucluse alors qu'elle était partie,comme le disait CP3, pour s'atténuer.

Les gars du 13, j'en peux plus de vous lire. Ca pleure car il ne pleut pas, car untel ou untel n'a pas son orage, car un autre dit que ça viendra pas. C'est très ch**** pour la lisibilité de vous voir vous plaindre tout le temps.

Pour en revenir au live, il y a des altocumulus sur la côte Varoise ce soir. Signe évident d'instabilité. A voir si quelque chose se passe mais certainement qu'il y aura une ondée ou deux jusqu’à l'Ouest 83 avec un peu de foudre si on a de la chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Rapide passage de la 3ième salve orageuse de la journée sur Pérols, entre Montpellier et la mer.

Forte averse en cours, qui porte le cumul provisoire à 30mm dans cette seconde partie de journée bien mouvementée.

Activité électrique plutôt faible avec quelques rares coups de foudre noyés dans la masse orageuse.

Température actu de 20°C sous abri avec un vent turbulent de secteur nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

C'est tout à fait ordinaire, mais très précoce cette année : Réaction de pas mal de cours d'eaux.

La Mosson et le Lez d'un côté et le Thoré du côté du Tarn qui doit écouler des lames d'eaux supérieures à une centaine de millimètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonsoir,

Pour Marseille/Marignane :

Après midi instable → Ac Cast essentiellement , avec de temps à autres des gouttes , parfois de belles tailles , mais aucun cumul en bord de mer , 0.4 mm à Marignane avec inst d'environ 5h00 , température en baisse de par la nébulosité .

ce soir éclaircies prédominante quelques Ac flo , Cb visible au NW ,vent très faible de NW < 10 km/h

A 21h10 :

Pression: 1012.6 hpa (+0.2hpa)

T°: +25.6°C (-0.6°C)

Hr: 75% (+4%)

Pt de Rosée: +20.8°C (+0.3°C)

Humidex: 34 (0)

Bouée Planier : 21h00

Vagues→ hauteur significative: 0.3 m (→)

→ hauteur maxi : 0.5 m (↑)

Période: 3.9 sec. (↑)

T° mer : +21.4°C (↓)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour au calme apres les orages de l'apres midi, petit cumul de 9.9 mm mais cela a largement suffit a raffraichir l'atmosphère. Quelques rayons de soleil avant qu'il ne se couche et actuellement le ciel se recouvre. C'est un peu irréel cet air frais ce soir, apres tant de journées et soirées torrides : 19° , il faut remonter au 9 juin pour avoir une température semblable a celle çi et a cette heure ci (18.5° apres une bonne pluie de 28 mm et une chute de la température de 12°, la meme situation qu'aujourd'hui en fait)

A 21h : 94% 1013 hpa NE 17 km/h

La chaleur fait de la résistance dans le Var et les A-M, à Antibes encore 27.5° à 21h, 21.3°/34° pour les extremes, ou encore 28° à Mandelieu, j'éspère qu'ils vont pouvoir rapidement respirer la bas aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

La dernière sortie d' Arome 6Z indique des lames d' eaux locales jusqu' à 150 mm près du centre de l' herault .

D' après ce modèle , comme d' autres , un nouveau corps orageux devrait se constituer en debut de soirée à l' extreme ouest du languedoc ( avec l avancée du forçage principal ) , pour balayer ensuite tout le languedoc , mais ne devrait pas aller au delà du rhône . En cette fin d' après-midi , ce système se situe sur Midi-pyrénnée .

Franchement 150 mm sur le centre Hérault ou je suis Arome délire grave, c'est presque autant que ce qu'on a reçu le 29 septembre 2014 ou on a eu 160 mm en 2 heures puis 40 ensuite la nuit suivante, sinistre mémoire pour bien des habitants d'ici, surtout sur St Pargoire et Plaissan ou ils ont atteint non pas 200 mm mais 300mm à moins de 10 km d'ici.

Pour le moment j'en suis à 55 mm et au vu de ce qui arrive sur le radar on peut escompter un 10 mm de plus, voire 15 mais bien loin des 150 mm.

La photo sat actuelle n'indique absolument pas un potentiel de 150mm.

http://fr.sat24.com/fr/eu?type=infrapolair

Je table sur 65 à 70 mm maxi en cumul.

Localisation Paulhan, centre Herault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les gars du 13, j'en peux plus de vous lire. Ca pleure car il ne pleut pas, car untel ou untel n'a pas son orage, car un autre dit que ça viendra pas. C'est très ch**** pour la lisibilité de vous voir vous plaindre tout le temps.

Pour en revenir au live, il y a des altocumulus sur la côte Varoise ce soir. Signe évident d'instabilité. A voir si quelque chose se passe mais certainement qu'il y aura une ondée ou deux jusqu’à l'Ouest 83 avec un peu de foudre si on a de la chance.

Et toi j'ai l'impression qu'à chaque fois que tu viens écrire un post c'est pour y mettre la m**** en critiquant un tel ou un tel !

Et croit moi qu'on est plusieurs à plus pouvoir t'encadrer toi aussi!

Faudrait un peu arrêter de se prendre pour je ne sais pas qui là, si tu as des soucis, tu n'a qu'a les régler par message privé!

Sinon un ciel globalement dégagé et + chargé vers le nord actuellement 21.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Les gars du 13, j'en peux plus de vous lire. Ca pleure car il ne pleut pas, car untel ou untel n'a pas son orage, car un autre dit que ça viendra pas. C'est très ch**** pour la lisibilité de vous voir vous plaindre tout le temps.

Pour en revenir au live, il y a des altocumulus sur la côte Varoise ce soir. Signe évident d'instabilité. A voir si quelque chose se passe mais certainement qu'il y aura une ondée ou deux jusquà l'Ouest 83 avec un peu de foudre si on a de la chance.

Tu peux me dire à quel moment de mon message je pleure qu'il ne pleut pas ? Parce qu'a part donner la situation du moment et parler de la possible suite des événements , je ne vois aucune lamentation dans le message que tu a cité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon pour ne pas être HS, ciel bien dégagé actuellement dans l'est 13 et température encore douce avec 23 degrés .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DÉLUGE A NOUVEAU SUR AGDE !

Édit :La pluie ce calme avant de reprendre d'ici peu

Édit 2 : les fortes pluie reprennent même le déluge

Édit 3 : c'est un brouillard de pluie qui s'abat sur Agde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Nouvelles cellules en approche , ça claque bien par ici !

T'es ou? vu que la localisation ne marche pas pour le moment ca ne nous dit rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai des soucis avec personne c'est juste un constat. Vous verrez bien si pleut ou pas, pas besoin d'écrire 5x dans la journée que la situation c'est de la m****...

Et si quelqu'un a un soucis avec moi qu'il me le fasse savoir dignement le cas échéant smile.png

OnLink, pas ce message là mais les autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...