Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les accumulations records de neige officielles dans les différentes vi


Ventdautan
 Partager

Messages recommandés

Fin décembre 1970 il y eut un épisode neigeux historique en vallée du Rhône et dans les régions proches. J'étais très jeune et je ne peux fournir des valeurs précises, mais à Lamastre en Ardèche, d'après mes aînés et un article sur le journal local (Le Dauphiné libéré) il était tombé 70 cm dimanche 27 et dans la nuit du 28 au 29, il en était retombé 40 cm de plus. Lamastre n'est qu'à 375 m d'altitude. Dès la fin des chutes de neige un froid glacial s'était installé et la première semaine de Janvier des températures très froides de -20°C finissaient de bloquer toute activité : pas de ramassages scolaires, les véhicules ne démarraient plus, les routes enneigées, ... Tous les habitants s'en souvinrent longtemps après.

Il n'y avait pas eu une telle chute de neige depuis janvier 1917. En effet j'avais pu lire le récit de permissionnaires durant la guerre de 14-18 qui étaient arrivés en bas dans la vallée du Rhône à Tounon et ne pouvaient rentrer chez eux à cause de très grosses quantités de neige qui empêchaient le train à vapeur de monter jusqu'à Lamastre. Mon Grand-père qui à l'époque avait 11 ans, avait dit à mon père qu'il avait eu de la neige jusqu'au front ! Et lors de l'épisode fin 1970 il disait qu'il avait vu déjà au moins autant de neige quand il était gamin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui, j'étais un peu trop gamin pour vraiment en profiter, mais ce fut une période mémorable pour les gamins du coin, pas d'école la 1ère semaine de janvier, ils faisaient des igloos, des tunnels, ... A l'époque Il y avait beaucoup d'entraides et de solidarité malgré l'isolement dans ces coins du Haut-Vivarais. Je ne sais pas comment les gens réagiraient maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin décembre 1970 il y eut un épisode neigeux historique en vallée du Rhône et dans les régions proches. J'étais très jeune et je ne peux fournir des valeurs précises, mais à Lamastre en Ardèche, d'après mes aînés et un article sur le journal local (Le Dauphiné libéré) il était tombé 70 cm dimanche 27 et dans la nuit du 28 au 29, il en était retombé 40 cm de plus. Lamastre n'est qu'à 375 m d'altitude. Dès la fin des chutes de neige un froid glacial s'était installé et la première semaine de Janvier des températures très froides de -20°C finissaient de bloquer toute activité : pas de ramassages scolaires, les véhicules ne démarraient plus, les routes enneigées, ... Tous les habitants s'en souvinrent longtemps après.

Il n'y avait pas eu une telle chute de neige depuis janvier 1917. En effet j'avais pu lire le récit de permissionnaires durant la guerre de 14-18 qui étaient arrivés en bas dans la vallée du Rhône à Tounon et ne pouvaient rentrer chez eux à cause de très grosses quantités de neige qui empêchaient le train à vapeur de monter jusqu'à Lamastre. Mon Grand-père qui à l'époque avait 11 ans, avait dit à mon père qu'il avait eu de la neige jusqu'au front ! Et lors de l'épisode fin 1970 il disait qu'il avait vu déjà au moins autant de neige quand il était gamin.

Merci pour les témoignages. J'avais mieux retenu 1918 :

/topic/80004-avalanches-meurtieres-dans-le-massif-central/'>grosses avalanches en Ardèche (Journal d'Aubenas du 12/01/1918 page 3 et suite page 4, et 19/01/1918 page 3, ... autres récits sur skipass)

CPA Rochepaule sous un 1m. 50 de neige, le 2 janvier 1918

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les témoignages. J'avais mieux retenu 1918 :

/topic/80004-avalanches-meurtieres-dans-le-massif-central/'>grosses avalanches en Ardèche (Journal d'Aubenas du 12/01/1918 page 3 et suite page 4, et 19/01/1918 page 3, ... autres récits sur skipass)

CPA Rochepaule sous un 1m. 50 de neige, le 2 janvier 1918

En te lisant ce matin, tu me mets le doute sur l'année, mon grand-père avait parlé à mon père d'une grande hauteur de neige quand il était gamin et il montrait le haut de sa tête, c'était pendant la guerre, mais il n'avait pas précisé exactement l'année. il y a quelques années, sur internet j'étais tombé par hasard sur le récit de soldats qui rentraient du front en permission et qui racontaient leur grande difficulté à rejoindre Lamastre à cause de la présence de très grandes quantités de neige après être descendu à Tournon et il était inscrit, me semble-t-il, janvier 1917. Mais d'après tes documents, j'ai des doutes sur l'année et il se pourrait bien que ce soit finalement janvier 1918. Je n'ai malheureusement pas retrouvé ce document en cherchant aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En te lisant ce matin, tu me mets le doute sur l'année, mon grand-père avait parlé à mon père d'une grande hauteur de neige quand il était gamin et il montrait le haut de sa tête, c'était pendant la guerre, mais il n'avait pas précisé exactement l'année. il y a quelques années, sur internet j'étais tombé par hasard sur le récit de soldats qui rentraient du front en permission et qui racontaient leur grande difficulté à rejoindre Lamastre à cause de la présence de très grandes quantités de neige après être descendu à Tournon et il était inscrit, me semble-t-il, janvier 1917. Mais d'après tes documents, j'ai des doutes sur l'année et il se pourrait bien que ce soit finalement janvier 1918. Je n'ai malheureusement pas retrouvé ce document en cherchant aujourd'hui.

J'ai corrigé à présent les liens vers le Journal d'Aubenas... j'avais eu la flemme de le faire après avoir posté mon message et testé les liens.

En janvier 17 aussi il y avait une bonne couche de neige ; j'avais seulement plus en mémoire janvier 1918 (et puis les exemples données concernent les hauteurs où de tels faits divers/d'hiver ne sont pas exceptionnels).

Je n'avais pas fait attention que tu habitais Tarare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En te lisant ce matin, tu me mets le doute sur l'année, mon grand-père avait parlé à mon père d'une grande hauteur de neige quand il était gamin et il montrait le haut de sa tête, c'était pendant la guerre, mais il n'avait pas précisé exactement l'année. il y a quelques années, sur internet j'étais tombé par hasard sur le récit de soldats qui rentraient du front en permission et qui racontaient leur grande difficulté à rejoindre Lamastre à cause de la présence de très grandes quantités de neige après être descendu à Tournon et il était inscrit, me semble-t-il, janvier 1917. Mais d'après tes documents, j'ai des doutes sur l'année et il se pourrait bien que ce soit finalement janvier 1918. Je n'ai malheureusement pas retrouvé ce document en cherchant aujourd'hui.

Sinon j'y pense, tu peux regarder les Bulletins de la commission météorologique du Gard voisin dispo sur la Bibliothèque MF de 1885 à 1942.

Je te conseille de farfouiller sur le site : http://bibliotheque.meteo.fr (plein de choses peuvent t'intéresser).

Si tu veux des liens directs mais nécessitant d'aller une fois auparavant sur la page (session ; par exemple cliquer une deuxième fois sur le 1er lien) :

Bulletins de la commission météorologique du Gard

Bulletin de l'année 1917 (attention : 10 Mo)

Bulletin de l'année 1918 (attention : 10 Mo)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Fin décembre 1970 il y eut un épisode neigeux historique en vallée du Rhône et dans les régions proches. J'étais très jeune et je ne peux fournir des valeurs précises, mais à Lamastre en Ardèche, d'après mes aînés et un article sur le journal local (Le Dauphiné libéré) il était tombé 70 cm dimanche 27 et dans la nuit du 28 au 29, il en était retombé 40 cm de plus. Lamastre n'est qu'à 375 m d'altitude. Dès la fin des chutes de neige un froid glacial s'était installé et la première semaine de Janvier des températures très froides de -20°C finissaient de bloquer toute activité : pas de ramassages scolaires, les véhicules ne démarraient plus, les routes enneigées, ... Tous les habitants s'en souvinrent longtemps après.

Il n'y avait pas eu une telle chute de neige depuis janvier 1917. En effet j'avais pu lire le récit de permissionnaires durant la guerre de 14-18 qui étaient arrivés en bas dans la vallée du Rhône à Tounon et ne pouvaient rentrer chez eux à cause de très grosses quantités de neige qui empêchaient le train à vapeur de monter jusqu'à Lamastre. Mon Grand-père qui à l'époque avait 11 ans, avait dit à mon père qu'il avait eu de la neige jusqu'au front ! Et lors de l'épisode fin 1970 il disait qu'il avait vu déjà au moins autant de neige quand il était gamin.

Òui, maintenant, je me rappelle un peu plus de ce que m'avait raconté mon père à propos de cet épisode très remarquable de décembre 69 à janvier 70 : ce jour-là, sans doute le mardi 29 décembre, mes parents (jeunes fiancés à l'époque...biggrin.png ) avaient passé quelques jours chez mes arrières grand-parents, aux Ollières-sur-Eyrieux (Ardèche, alt. 200m, à 20 km à l'ouest de la Voulte-sur-Rhône). C'est donc là-bas, aux Ollières, qu'il y avait 1 mètre de neige au sol. Mes parents devaient donc remonter sur Lyon ce jour-là, et mon père qui avait la fameuse "deudeuche" avait heureusement décidé de prendre la 86 (la N86), plutôt que l'autoroute : la deudeuche se faufile partout sur la neige ! thumbup1.gif Il y a avait effectivement 70 cm au sol au niveau de la vallée du Rhône.Arrivés sur Lyon, il n'y avait là "que" 20-30 cm, mais il y faisait beaucoup plus froid qu'en moyenne vallée du Rhône : "un peu en-dessous de -20°C".

Bref, cet épisode est un véritable "cas d'école" : la confrontation violente entre l'air méditerranéen doux et très humide, et l'air continental très froid et très sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Ohoh je vois que vous parlez de mon Graal météorologique, de la crème de la crème des épisodes neigeux drômardéchois, de L'évènement auquel, je pense, tout passionné météo rêverait d'assister wub.pngwub.pngwub.png

Il y a un très bon bouquin largement documenté (avec nombreuses coupures de presses et photographies) sur cet épisode en particulier (+ Février 1956 par ici) s'intitulant "1956-1970, deux hivers mémorables dans la Drôme" de Fernand Avila édité par Mémoire de la Drôme. Je ne sais pas si MF l'a en bibliothèque ...

Bref, on y apprend que la "marée blanche" était composée de 3 épisodes quasi successifs (les 26, 27 et 29 Décembre) avec une couche de neige totale le 30 Décembre de 1,30m relevée par l'auteur à Alixan (plaine valentinoise à 178m d'altitude) ! Le même jour, 1,25m à Livron (120m), le bled à côté de chez moi !

Et puis, ce sont parfois même des orages de neige qui se produisent dans le Sud du 26-07 (à Pierrelatte et Aubenas, "des éclairs et des coups de tonnerre accompagnèrent les rafales de flocons" Dauphiné Libéré du 28 Décembre 1970 scared.gif ) !

Puis mistral pendant tout l'épisode donnant des congères de 5m de haut (les photos du livre sont impressionnantes) ! Et le 5 Janvier 1971 avec toute cette poudreuse, -23°C

relevés en plaine valentinoise (record de 1956 battu !) avec un mistral modéré donc je vous laisse imaginer le ressenti ... La neige restera 1 mois au sol !

Un truc de malade mental cet épisode !

Bref, tout ça pour rajouter quelques valeurs à la carte des maxis (si c'est encore actualisé lol) : 1,30m à Alixan (26), 1,25m à Livron (26), 87cms à Saint Vallier (26) et 80cms à Sauzet (26) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohoh je vois que vous parlez de mon Graal météorologique, de la crème de la crème des épisodes neigeux drômardéchois, de L'évènement auquel, je pense, tout passionné météo rêverait d'assister wub.pngwub.pngwub.png

Il y a un très bon bouquin largement documenté (avec nombreuses coupures de presses et photographies) sur cet épisode en particulier (+ Février 1956 par ici) s'intitulant "1956-1970, deux hivers mémorables dans la Drôme" de Fernand Avila édité par Mémoire de la Drôme. Je ne sais pas si MF l'a en bibliothèque ...

Bref, on y apprend que la "marée blanche" était composée de 3 épisodes quasi successifs (les 26, 27 et 29 Décembre) avec une couche de neige totale le 30 Décembre de 1,30m relevée par l'auteur à Alixan (plaine valentinoise à 178m d'altitude) ! Le même jour, 1,25m à Livron (120m), le bled à côté de chez moi !

Et puis, ce sont parfois même des orages de neige qui se produisent dans le Sud du 26-07 (à Pierrelatte et Aubenas, "des éclairs et des coups de tonnerre accompagnèrent les rafales de flocons" Dauphiné Libéré du 28 Décembre 1970 scared.gif ) !

Puis mistral pendant tout l'épisode donnant des congères de 5m de haut (les photos du livre sont impressionnantes) ! Et le 5 Janvier 1971 avec toute cette poudreuse, -23°C

relevés en plaine valentinoise (record de 1956 battu !) avec un mistral modéré donc je vous laisse imaginer le ressenti ... La neige restera 1 mois au sol !

Un truc de malade mental cet épisode !

Bref, tout ça pour rajouter quelques valeurs à la carte des maxis (si c'est encore actualisé lol) : 1,30m à Alixan (26), 1,25m à Livron (26), 87cms à Saint Vallier (26) et 80cms à Sauzet (26) !

Oui, quel épisode pour une région de plaine française ! santa.gif Tout y était pour faire un épisode mémorable : cumuls de neige, froid avec des températures négatives qui ont baissées jusqu'à des valeurs inférieures à - 20°C début janvier et vent pour les congères. Toute l'Ardèche et une bonne partie de la Drôme avaient cumulé plus de 50 cm de neige, c'était une configuration météorologique pas fréquente en hiver où la plaine est au moins aussi bien exposée que la montagne. Certains coins autour de Valence, j'estime dans une zone de 30 km de côté, avait cumulé plus d'un mètre de neige, il y a eu peut-être une autre zone en Drôme-Ardèche à plus d'un mètre de neige, mais je ne sais pas et quelqu'un qui me lit pourrait peut-être le confirmer. Cette zone va de Livron (26), La Voulte (07) au sud jusqu'au nord de Valence, à l'ouest Lamastre se situe à 40 km par route et environ à 25 km à vol d'oiseau, elle se situe au pied des montagnes du Haut-Vivarais qui culminent à 1200 m d'altitude. A l'est, je pense que la couche de neige diminuait rapidement et au fur et à mesure qu'on se dirigeait vers le pied du Vercors. Je vois bien le paroxysme se situait sur le col de Mure qui surplombe la vallée du Rhône à 780 m d'altitude entre La Voulte et Vernoux (16 km de Lamastre) comme c'est souvent le cas dans un flux de sud arrosant la vallée du Rhône autour de Valence. A vérifier.

La population fut profondément marquée et désormais quand il tombait de la neige et que la couche s'épaississait on reparlait de décembre 70 dans la région. Même maintenant, je suis certain que les vieux qui ont vécu cet épisode, s'en rappellent.

Cet évènement météorologique fut médiatisée à cause des automobilistes prisonniers de la neige sur l'autoroute A7. Ce fut un moment critique car il n'y avait eu aucune préparation à un tel risque. C'étaient vraiment des naufragés, laissés seuls pendant plusieurs heures, je crois mais je n'ai pas les détails , ...

Il y avait eu aussi des coupures de courant et quand il fait très froid et qu'on n'a pas d'éclairage, ni de chauffage, ... Ce n'était pas marrant pour beaucoup de gens, on pouvait très difficilement se déplacer, ...

Etant gamin, je n'avais pas eu école la première semaine de la rentrée en Janvier, les enfants étaient heureux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet évènement météorologique fut médiatisée à cause des automobilistes prisonniers de la neige sur l'autoroute A7. Ce fut un moment critique car il n'y avait eu aucune préparation à un tel risque. C'étaient vraiment des naufragés, laissés seuls pendant plusieurs heures, je crois mais je n'ai pas les détails , ...

Plus que critique, puisque dans 2 voitures, les occupants ont été retrouvé morts le lendemain en milieu de journée à hauteur de Montélimar. Ils avaient été asphixiés par le chauffage et les gazs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Si pour bon nombre de villes, le METAR/aéroport/aérodrome est souvent plus enneigé que l'intra-muros, pour Saint-Etienne c'est l'inverse et parfois de loin.

Saint Etienne - Bouthéon (400 m)(42) : 41 cm en 11/1982

Je n'avais que 3 ans cette année là donc aucun souvenir. Par contre, j'ai une photocopie d'un article de l'époque (La Tribune) qui cite un mètre de neige dans certains quartiers stéphanois. Mon père qui était sapeur-pompier à cette époque et qui bossait la fameuse nuit des chutes de neige à la caserne Chavanelle me parle de 70cm environ. Son repère ? Lors des interventions en fin de nuit/début matinée, il avait de la neige juqu'à mi-cuisse (il mesure 1m80) lorsqu'il marchait dans certaines rues non déneigées du Sud de la ville.

Plusieurs jours après la chute et alors que la fonte et le tassement avaient été importants, on trouvait encore dans les rues des voitures écrasées par le poids de la neige (qui était certainement tombée des toits) :

1982_ahs4.jpg

Le long des voies du Tram :

1126a_ltm3.jpg

Source photos : http://www.meteo-par...ume-sechet.html

A titre de comparaison, l'épisode neigeux du 8 au 13 décembre 1990 avait apporté :

40cm à Saint-Etienne Bouthéon (METAR/aéroport)

58cm à Saint-Etienne la Métare (Ville intra/muros)

Plus près de nous, mais ce n'est pas un record, on note jusqu'à 40cm tombés en 48h sur la ville les 8/10 janvier 2010.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Autre point à préciser : qu'entend-on par ville ? Car d'après la définition de l'INSEE une ville est une commune dont la population agglomérée compte au moins 2 000 habitants. Avec cette définition on ratisse très très large. Dans certains départements fortement urbanisés une commune de 2000 habitants est plus assimilée à un village qu'à une ville.

Prenons-nous seulement en compte les 25, 50 ou 100 communes les plus peuplées ? : http://fr.wikipedia...._plus_peuplées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je n'avais pas vu ce sujet mais il est tombé également 50 cm à Mimet en Janvier 2009 , et 45/50 cm sur la côte bleue, Les Pennes, Carry jusqu'à Martigues/Istres dans les Bouches du Rhône près de Marseille (qui apparait en "minima" sur la carte pinch.gif ) .

Bref à réctifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment cette carte ne prends en compte que les valeurs "officielles".

Donc bien sur qu'il y a des "erreurs" ou du moins des tracés grossiers, et cela n'est pas uniquement valable pour ta région ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...