Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Virgile je te sent très nerveux, d'un coup tu débarques en t'éxitant sur tous les posts du forum.

Les leçons tu peux te les garder default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS rejoint UKMO avec un décrochage moins exceptionnel dans les valeurs de bas géo, finalement on pourrait dire que c'est un mal pour un bien car a mon avis ca éviterais au blocage de partir trop rapidement

pas nerveux mais cela a toujours été ma façon de m'exprimer. Quand on a une telle divergence à 120 heures entre un modele et les tous les autres, ca m'a choqué de voir que tu mettais le cep dans le même paquet que gfs. Le décalage de la dépression sur le cep est énorme par rapport aux autres et pratiquement sur l'Islande, donc fait pas d'étonner qu'en redescendant, on passe rapidement dans un flux d'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le Denier GFS est très regroupé, assez excellent pour les hivernophiles en tout cas jusqu'à J+6 (sortie en cours), du très lourd s'il maintient jusque là...

On serait pas loin du scénario "idéal" :

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Denier GFS est très regroupé, assez excellent pour les hivernophiles en tout cas jusqu'à J+6 (sortie en cours), du très lourd s'il maintient jusque là...

On serait pas loin du scénario "idéal" :

http://91.121.84.31/...gfs-0-144.png?6

Il ce rapproche de son ensembliste de GEFS de ce matin qui voyait l'anomalie froide, un peu plus à l'est et moins forte ainsi qu'UKMO. ( Même si il était déjà bien proche ).

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas nerveux mais cela a toujours été ma façon de m'exprimer. Quand on a une telle divergence à 120 heures entre un modele et les tous les autres, ca m'a choqué de voir que tu mettais le cep dans le même paquet que gfs. Le décalage de la dépression sur le cep est énorme par rapport aux autres et pratiquement sur l'Islande, donc fait pas d'étonner qu'en redescendant, on passe rapidement dans un flux d'ouest.

si j'ai mis ces modèles dans le même sac c'était juste sur la valeur des géopotentiel , cep est juste trop vers l'ouest.Finalement j'ai l'impression que GFS est un medley de tous les modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle stabilité sur le dernier gfs. je ne comprends pas le dernier cep à moyenne échéance.

Il faudra tout simplement attendre confirmation -ou non - du CEP à 120h de ce matin.

Ceci dit GFS et sa stabilité lol, certes il l' est, cela fait huit jours qu' il sert la même soupe mais à la finale on verra ce que cela donne. J' ai plus confiance en CEP et ENSCEP, et même quand il est plus froid !

Il ce rapproche

il Se rapproche, trop grave comme faute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6Z est superbe.

Moins froid en début de semaine prochaine, mais le décrochage polaire par la suite concerne tout le pays et du froid même sur le Sud et de la neige à Gogo un peu partout.

Quelqu'un pourrait me dire à quoi est due ce redressement? UN vortex qui pousse moins vite par le haut?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra tout simplement attendre confirmation -ou non - du CEP à 120h de ce matin.

Ceci dit GFS et sa stabilité lol, certes il l' est, cela fait huit jours qu' il sert la même soupe mais à la finale on verra ce que cela donne. J' ai plus confiance en CEP et ENSCEP, et même quand il est plus froid !

il Se rapproche, trop grave comme faute

sur la trajectoire, Virgile a raison, cep est le plus à l'ouest parmi les modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Il faudra tout simplement attendre confirmation -ou non - du CEP à 120h de ce matin.

Ceci dit GFS et sa stabilité lol, certes il l' est, cela fait huit jours qu' il sert la même soupe mais à la finale on verra ce que cela donne. J' ai plus confiance en CEP et ENSCEP, et même quand il est plus froid !

il Se rapproche, trop grave comme faute

Je suis du même avis que toi concernant CEP mais il faut dire que depuis 5 jours il est totalement hors-course, bien que je sois hivernphile, par objectivité pur et simple je ne pense pas que CEP soit de le vrai de part ses retournement de veste depuis 5 jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS6 est un run d'anthologie. Ce serait froid et neige à volonté du Nord au Sud. Personne ne serait oublié.

Ils sont très surprenants ces runs où le vortex arctique s'écoule plein N sur l'Europe de l'Ouest. Cette configuration est bien plus prometteuse que lorsque persiste une tendance à la la circulation d'O sous blocage et d'E entre Scandinavie et Amérique du Nord. Ces deux options (méridienne, ou circulation E-O) se concurrencent d'ailleurs encore, mais pour combien de temps...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais j'en parle même si c'est en dehors de l'échéance... Si l'on regarde vers le 18 décembre, on a la dépression qui file peu à peu vers le sud puis, l'anti sur le Groenland 1050hpa et un autre en Europe de l'Est 1040hpa.

Doit on attendre un possible flux d'est pour le coup bien plus froid ? (PS: Coriolis doit se retourner dans sa tombe, au vu des modèles)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. C' est sa réponse à CEP . default_tongue_smilie.gif

Il a été énervé GFS par l' Européen sur ce coup la !

Quand GFS passe, CEP trépasse...... loool désolé fallait que je la fasse cette blague pourrie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS6 est un run d'anthologie. Ce serait froid et neige à volonté du Nord au Sud. Personne ne serait oublié.

Ils sont très surprenants ces runs où le vortex arctique s'écoule plein N sur l'Europe de l'Ouest. Cette configuration est bien plus prometteuse que lorsque persiste une tendance à la circulation d'O sous blocage et d'E entre Scandinavie et Amérique du Nord. Ces deux options (méridienne, ou circulation E-O) se concurrencent d'ailleurs encore, mais pour combien de temps...?

Au niveau de l'hémisphère nord, la situation est extra ordinaire car le vortex polaire se retrouve échoué a des milliers de km de l'arctique et se trouve en plein sur l'extrême orient russe et le plateau de siberie orientale jusqu'a la plaine de siberie centrale. le flux viendra d'ailleurs de cette région. Les indices Ao sont dnc logiquement e reflet de cette situation incroyable pour un mois de décembre à l'échelle de l'hémisphère nord puisque les indices sont en dessous de - 4 ce qui est la aussi complètement fou. A l'inverse dans l'hémisphère sud on remarque que l'oscillation antarctique est très positive.

Rhavn1441.gif

Jusqu'a quand cette situation va durée on en sait rien mais le modèle cfs voit ces anomalies perdurer jusqu'en février...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller aussi le possible coup de vent qui frapperait les côtes d'armor et le centre (sa serait plus un fort coup de vent là !) sur gfs le samedi 18

9627859635.gif

Il pourrait y avoir des grosses congères étant donné la neige qui serait présente en forte quantité default_scared.gif

Ce coup creuserait en arrivé sur la france par le nord ouest

Il aurait un centre depressionnaire à 981 hpa et ce centre serait situé sur l'île et vilaine et la normandie

3271049635.gif

Mais cela reste bien loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS6 est un run d'anthologie. Ce serait froid et neige à volonté du Nord au Sud. Personne ne serait oublié.

Ils sont très surprenants ces runs où le vortex arctique s'écoule plein N sur l'Europe de l'Ouest. Cette configuration est bien plus prometteuse que lorsque persiste une tendance à la la circulation d'O sous blocage et d'E entre Scandinavie et Amérique du Nord. Ces deux options (méridienne, ou circulation E-O) se concurrencent d'ailleurs encore, mais pour combien de temps...?

et GEFS qui suit meme mieux presque pfiouuuu epoustouflant on va en entendre parler si ca se produit comme ca
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Effectivement, GFS/GEFS/CEP envisage une tempête de neige en fin d'échéance sur l'ouest de la France. Certains cumuls du nord de la France risquent d'être franchement élevés entre mercredi et dimanche (par accumulations, et avec la formation de congères...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter que GEFS voit une anomalie d'altitude circuler sur la moitié nord entre mardi et mercredi, que les autres modèles la voient plus affaiblit et beaucoup plus à l'ouest ( UKMO)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait quelques années que je lis les forum d'infoclimat sans oser poster, ça y est je me lance (soyer gentil avec moi car je n'ai pas le recul de certains du topic).

EN tous cas si GFS à raison il aura eu un coup de maitre sur ce coup la avec cette stabilité depuis une semaine.

D'après l'Américain, la vraie première offensive neigeuse se ferait depuis le Nord dès mardi et mercredi, jeudi et vendredi serait également bien blancs. Des chutes de neiges sont même modélisées au moins jusque dimanche ( GFS 6z 0,5°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19 c'est 6 jours avant Noël, patience...

Sinon l'invasion froide dépressionnaire se confirme, suite à un énorme déferlement polaire.

Toujours ce même régime qui favorisera sûr de fortes chutes de neige, des Tx bloquées, mais pas forcément de très basses Tn

On a du mal à voir comment évoluera cet air très froid au contact des latitudes moyennes et subtropicales, car par nature ça accélère le flux d'ouest au sud de l'Europe et défavorise la mise en place d'un blocage sur l'Europe.

Si le vortex s'étire en flux d'ouest, le redoux risque de bien passer au sud de la France. Mais si jamais le vortex arrive à s'infiltrer plus au sud, l'hiver sera bien installé. Mais c'est critique : l'atmosphère ne peut pas arriver à bloquer un tel vortex au sud très longtemps. C'est déjà une "chance" que ça puisse se produire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...