Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

pas la peine de venir pleurer avec le dernier run GFS qui met de plus en plus de difficultés à la formation du blocage atlantique.

Pour CEP c'est plutôt le contraire, j'ai l'impression qu'il a plutôt tendance a améliorer la mise en place d'un blocage Atlantique.

On va peut être encore assister à la valse des modèles pour cette semaine... (et ca commence souvent par GFS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

GFS voit les hautes pressions en plein sur la France pour le début de semaine. UKMO est différent avec des hauts géopotentiels qui parviennent à s'étirer vers le Groenland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas la peine de venir pleurer avec le dernier run GFS qui met de plus en plus de difficultés à la formation du blocage atlantique.

Pour CEP c'est plutôt le contraire, j'ai l'impression qu'il a plutôt tendance a améliorer la mise en place d'un blocage Atlantique.

On va peut être encore assister à la valse des modèles pour cette semaine... (et ca commence souvent par GFS)

Bonsoir,

J'avais eu la tentation de le faire, mais vu l'échéance, va falloir attendre d'autres sorties.

J'ai noté l'ensembliste GEFS moins froid que ce matin. Donc, pour la stabilité des modèle, c'est pas encore ça stuart.gif avec le zonal, c'est beaucoup plus simple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant nous sommes tres loin d'une VDF,l'anti est beaucoup trop proche de la France

Oui, un anti en plein sur la france a cette periode de l'année surtout si il y a eu neige au sol et refroidissement de la masse d'air peut donner bien + de froid que notre dernière vague de froid bien trop humide et ennuagée ou les temperatures ne sont globalement pas trop descendue par rapport à la masse d'air en altitude... je dirait qu'au contraire cette situation est une des meilleurs pour piéger le froid au sol default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un anti en plein sur la france a cette periode de l'année surtout si il y a eu neige au sol et refroidissement de la masse d'air peut donner bien + de froid que notre dernière vague de froid bien trop humide et ennuagée ou les temperatures ne sont globalement pas trop descendue par rapport à la masse d'air en altitude... je dirait qu'au contraire cette situation est une des meilleurs pour piéger le froid au sol default_thumbup1.gif

sauf qu'avec un AF, c'est de l'air humide dans les basses couches avec nuages bas, brumes et brouillards surtout quand le centre est + axé vers l'Irlande avec in courant venant de la mer du nord. Bref, ca descend pas beaucoup sous les 0 tout ça. (rien à voir avec un Moscou-Paris).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui enfin c'est un run de GFS et on parle d'échéance relativement lointaines...

A recadrer avec les autres sorties et avec la PE qui jusqu'à présent reste clairment orientée vers du froid vers la MI-déc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf qu'avec un AF, c'est de l'air humide dans les basses couches avec nuages bas, brumes et brouillards surtout quand le centre est + axé vers l'Irlande avec in courant venant de la mer du nord. Bref, ca descend pas beaucoup sous les 0 tout ça. (rien à voir avec un Moscou-Paris).

C'est vrai. D'ailleurs ce n'est pas vraiment un AF, on aurait plutôt à faire à un anticyclone d'Irlande. Dans une telle situation il faudrait s'attendre à beaucoup de grisaille sans gelée avec très peu d'amplitude thermique. L'AF lorsqu'il est centré sur la France par exemple entraine souvent des brouillards givrants avec un léger flux d'est en basses couches avec de bonnes gelées sur un axe allant du sud-ouest au nord-est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf qu'avec un AF, c'est de l'air humide dans les basses couches avec nuages bas, brumes et brouillards surtout quand le centre est + axé vers l'Irlande avec in courant venant de la mer du nord. Bref, ca descend pas beaucoup sous les 0 tout ça. (rien à voir avec un Moscou-Paris).

enfin je voudrais pas dire mais du coup on parle du week-end précédant ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour la semaine de ce topic on a la mise en place d'un flux d'est dans un premier temps. (entre lundi et mercredi donc)

ps : néanmoins je suis d'accord avec vous, pour le week-end d'avant l'anticyclone pourrait apporter des matinées assez froides mais des journées plus douces (surtout vers l'ouest)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin je voudrais pas dire mais du coup on parle du week-end précédant ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la semaine de ce topic on a la mise en place d'un flux d'est dans un premier temps. (entre lundi et mercredi donc)

ps : néanmoins je suis d'accord avec vous, pour le week-end d'avant l'anticyclone pourrait apporter des matinées assez froides mais des journées plus douces (surtout vers l'ouest)

Et puis une nouvelle fois on ne parle que de GFS car UKMO est différent à 144h et plus favorable que l'américain: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Et puis une nouvelle fois on ne parle que de GFS car UKMO est différent à 144h et plus favorable que l'américain: http://www.wetterzen...cs/Rukm1441.gif

J'aurai même tendance a apporter plus de crédit a UKMO qui est plus stable que GFS ces derniers temps, après il faudra comparer ce que nous donne CEP et puis bien sur BOM.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces derniers temps GFS est un peu une danseuse, mais pour le moment l'air très froid ne peu pas nous atteindre avec l'anticyclone en pleins sur la France, par contre CEP lui à tendance a construire un blocage sur le proche atlantique à voir si il confirme, mais la c'est bien partis pour une valse des modèles à l'image de la semaine dernière default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un anti en plein sur la france a cette periode de l'année surtout si il y a eu neige au sol et refroidissement de la masse d'air peut donner bien + de froid que notre dernière vague de froid bien trop humide et ennuagée ou les temperatures ne sont globalement pas trop descendue par rapport à la masse d'air en altitude... je dirait qu'au contraire cette situation est une des meilleurs pour piéger le froid au sol default_thumbup1.gif

Je suis d'accord avec toi surtout que en plus nous sommes en décembre et nous sommes dans la période ou les jours sont les plus courts de l'année
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de commencer les prévisions pour la semaine du 13 au 19 sachant que le weekend précédant n'est toujours pas calé avec plusieurs options pour le dimanche 12 :

- 1) anticyclone qui migre vers la scandinavie en nous infligeant un flux d' E/NE plutot sec au nord mais glacial (le froid serait déjà bien présent sur l'europe centrale)

- 2) anticyclone qui s'étend vers le groenland ce qui pourrait nous amener par la suite un flux de N/NE dépressionnaire froid et humide (un peu à l'image de ce que l'on a connu)

- scénario minoritaire : anticyclone qui stagne sur la france/proche atlantique en s'affaissant ce qui conduirait un retour progressif du flux d'ouest

Les prochains runs permettront de trancher parmi ces scénarios.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, les modèles risque de jouer avec nos nerfs ces prochains jours. Rien qu'à voir GFS/GEFS ce soir et celui de ce matin, ce n'est plus la même chose. Ce soir, les modèles américains font capoter le blocage sur le Groenland le weekend prochain et l'anticyclone remonte sur la France. Un 2eme blocage prendrait forme ensuite mais c'est bien trop loin pour le moment pour en parler. En tout cas, sacré différence par rapport à ce matin. UKMO est mieux et completement autrement de GFS. A voir les autres ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les modèles vont commencer leur traditionnel "patinage" (avec GFS en tête de gondole comme la dernière fois) , on note quand même qu'au niveau hémisphérique c'est toujours très éclaté

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1921.gif

un peu moins sur GFS, mais on note toujours cette fameuse anomalie à l’échelle hémisphérique avec cette configuration de blocages multiples

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

De toute manière l'échéance est lointaine et il ne faut pas s'attendre à avoir des modèles stable durant 7 jours (surtout en situation de blocage)

Donc l'apparente stabilité hier en prend un coup ce soir et ce n'est pas fini... (même si globalement on reste dans la même optique)

quoi qu'il en soit on ne voit toujours pas la fin de notre récurrence .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement, aux oubliettes pour le moment default_whistling.gif

Oui, c'est sûr . A la place, on a le flux de sud/sud-ouest ...

Et une certaine récurrence sur nos Pyrénées, à savoir des périodes intenses de redoux comme l'an dernier. Pas forcément un bon calcul pour notre région default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Cela étant, en effet, toujours pas de zonal default_thumbup.gif malgré les divergences de scénarios ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quoi qu'il en soit on ne voit toujours pas la fin de notre récurrence .

La récurrence de hautes pressions sur le nord-Atlantique ok, mais si la vague de froid déferle sur l'Europe Centrale et qu'on a un régime anticyclonique, ce sera quand même une situation un peu différente pour nous.

Il n'y a pas que des flux de nord et des régimes d'ouest très dynamiques en hiver. Il y a des périodes de calme aussi...

ps : mon message concernait plus la semaine à venir (à partir du 06 décembre). A long terme, on a le risque latent d'un nouveau flux nordique, mais bon on a le temps de voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que des flux de nord et des régimes d'ouest très dynamiques en hiver. Il y a des périodes de calme aussi...

c'est étonnant quand même cette phrase...On a l'impression d'être dans une situation tout à fait classique , alors que ce n'est pas du tout le cas, mais bon...

Ca m'étonnerais franchement que les conditions anticycloniques perdurent sur notre pays !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La récurrence de hautes pressions sur le nord-Atlantique ok, mais si la vague de froid déferle sur l'Europe Centrale et qu'on a un régime anticyclonique, ce sera quand même une situation un peu différente pour nous.

Il n'y a pas que des flux de nord et des régimes d'ouest très dynamiques en hiver. Il y a des périodes de calme aussi...

La récurrence ne signifie pas un blocage non stop, mais la remontée de hauts géopotentiels aux latitudes élevées très fréquente. Ces remontées sont évidemment entrecoupées de périodes plus calmes mais qui ne riment pas forcément avec douceur pour tout le pays comme on va le voir cette semaine. De plus, ce calme sera relatif avec un conflit de masse d'air sur le pays suivi d'un refroidissement jeudi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble constater des différences entre cep et son ensembliste.

En effet sur la carte des moyennes de l'ensembliste à 192 H on constate une activité dépressionnaire plus importante sur l'atlantique au large du Portugal : avec 1005 hPa. Du fait du lissage que propose une telle carte de moyenne, on peut penser que de nombreux scénarios de l'ensembliste propose un scénario bien différent du déterministe totalement anticyclonique sur l'atlantique.

Autre différence à + 240 H (bien loin donc) la moyenne de l'ensembliste donne du 1025 hPa centré sur la France, il existe donc de nombreux scénarios avec un AF jusqu'à cette échéance.

(Dite moi si une telle interprétation de ces moyennes vous semble farfelu? si seulement on pouvait accéder à l'ensembliste CEP...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...