Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/12/2010 au 19/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est plutot le contraire Barth, CEP est deja mieux, rien qu'au niveau du blocage qui a l'air plus "droit " à 96h

Effectivement CEP beaucoup mieux! Meme l'Ouest aurait de la neige avec ce scénario!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est plutot le contraire Barth, CEP est deja mieux, rien qu'au niveau du blocage qui a l'air plus "droit " à 96h

C'est amusant kéké, ça ressemble à la vieille carte USAF 120H de ce matin?très beau décalage Est default_thumbup.gif Météofrance va commencer à en parler sérieusement ce soir!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Alors une semaine tout à fait normal avec de la neige assuré en montagne au-dessus 500 à 800m du nord au sud et peut-être en plaine dans le sud, si cette descente s'arrête au sud de GB ou descend plus bas. Il me semble que seul le nord-est sera concerné pas des chutes de neige en plaine , c'est à dire en-dessous de 200m. Il faut quand même des situations trés particuliéres pour avois quelques cm de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que CEP soit terrible ce soir. En comparant à 72h par rapport à UKMO ou GFS.

Il est comme les autres, il suit parfaitement l'évolution des autres modèles. Pas besoin de refaire ma prévision que j'ai faite un peu + tôt ce soir car le CEP en est la parfaite illustration.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on peut dire ce soir, c'est que pas mal de modèles et de scénarios ont tendance à décaler les principaux centres d'actions vers l'est à l'approche de l'échéance. Un nouveau décalage de ce type dans les prochaines sorties d'ici demain ou mardi, et ça pourrait changer toute la donne concernant d'éventuelles chutes de neige dans le nord du pays (dans le bon sens...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Alors une semaine tout à fait normal avec de la neige assuré en montagne au-dessus 500 à 800m du nord au sud et peut-être en plaine dans le sud, si cette descente s'arrête au sud de GB ou descend plus bas. Il me semble que seul le nord-est sera concerné pas des chutes de neige en plaine , c'est à dire en-dessous de 200m. Il faut quand même des situations trés particuliéres pour avois quelques cm de neige.

Non! la neige pourrait concerner un peu de + de régions que le nord est dans la nuit de jeudi et de vendredi surtout en fin de front. Après la pluie devrait remplacer lentement mais surement la neige en plaine ce week end.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup mieux pour les amateurs de froid et de neige sur l'ensemble des modèles.

Chez GFS la VDF durerait entre le 13/12 et le 18/12 avec un petit redoux au sud par la suite du moins un retour dans les normes de saison. Le froid resisterait cependant sur la moitié nord en moindre intensité qu'en milieu d'échéance avec pourquoi pas un remake de ce qu'il s'est passé en début de mois avec de multiples offensives neigeuses déboulant pour le NO de la France. Notre récurrence semble bien en forme.

Ukmo nous modélise la poursuite d'un froid, bien humide et donc neigeux jusqu'à 144h avec une belle depréssion déboulant en flux de NO et est donc partisant à la poursuite d'un temps froid et humide au delà du 18/12 contrairement à GFS.

CEP est entrain de sortir et le blocage nous ai plus favorable avec un décalage un peu plus à l'est avec une belle dépression toujours déboulant sur la France en flux de NO et se rapprocherait-il de UKMO?

GEFS est beaucoup mieux quant à lui également avec des diagrammes dans l'ensemble favorable à la poursuite d'un temps plutôt froid au delà du 18/12 bon après c'est HS mais les diagramme oscille dans une moyenne de 0°c à 850 Hpa au nord comme au sud voir se rapprochant de 5°c à 850 pour ces dernier mais ceci montre qu'aucun fort redoux n'est pour l'instant à prévoir mais restons prudent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vous suis pas. Vous le voyez ou le décalage vers l'est du Cep ? Vous vous voulez dire Ouest, c'est çà ? Il n'y a absolument rien de changé sur cette sortie. Je rejoins totalement Virgile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Virgile, les modèles sont assez en accord ce soir finalement.. On note toujours ce déplacement du vortex d'est en Ouest entre 120 et 144h du au pivotement des HP situés sur le Groenland, ce qui provoque le radoucissement et le remplacement de la neige par la pluie en plaine en fin de semaine (même l'Est est touché)... Dommage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Virgile, les modèles sont assez en accord ce soir finalement.. On note toujours ce déplacement du vortex d'est en Ouest entre 120 et 144h du au pivotement des HP situés sur le Groenland, ce qui provoque le radoucissement et le remplacement de la neige par la pluie en plaine en fin de semaine (même l'Est est touché)... Dommage...

Et je ne pense pas qu'il y aura un gros revirement d'ici là. C'est pas une goutte froide, mais un mammouth.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radoucissement ne sera peut être pas si franc que ça , l'air froid sera présent depuis une bonne semaine et il ne sera pas déloger en 24h ( hormis près des côtes ). En tout cas très franche offensive neigeuse pour jeudi-vendredi puis radoucissement progressif au Sud mais au Nord cela reste incertains du moins pas autant que dans le Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

e ne vous suis pas. Vous le voyez ou le décalage vers l'est du Cep ? Vous vous voulez dire Ouest, c'est çà ? Il n'y a absolument rien de changé sur cette sortie. Je rejoins totalement Virgile.

bin heuu le decalga à lieu vendredi sur le cep, le vortex plonge ainsi litteralement sur la france, la suite on a le tmeps d'en reparler et ca bougera bien entre temps, d'ici le week-end prochain, avec ce fameux "redoux" vu si fort sur le sud ouest et si certain maintenant, il faut deja regarder à 100 heures avant de s'aventurer au dela tellemnt la situation est bancale et tellement les modèles ont du mal à gérer cette descente de vortex sur le pays

Recm1201.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) 1080 hpa de prévu c'est la pression de surface au Groenland (vaste étendue de neige)

2) La durée et l'intensité d'un blocage n'est pas proportionnelle à la pression du blocage et et dirais même au contraire. Ce genre de mammouth a tendance à se dégonfler rapidement ou à se modifier très vite. En janvier 85, la France avait connu l'une des + grandes vagues de froid du 20 ème siècle et y avait pas besoin de 1080 hpa pour connaitre es conditions dantesques mais un isolement de hp bien placé, bien dessiné, difficile à déloger.

Rrea00119850105.gif

on a la fois un anticyclone thermique et dynamique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme je le soulignais ce matin sur ce forum, les modèles sont meilleurs ce soir avec un décalage à peu plus à l'est de la dépression et à une résistance plus longue du froid.De bonnes surprises sont à attendre pour les hivernophiles ces prochains jours.

Aussi les MAJ MF de ce soir sont également meilleurs pour le froid et la neige avec même un petit passage neigeux dans la nuit de lundi à mardi (1à5cm possible)

Reste désormais à affiner les quantités de précipitations ces prochains jours mais des cumuls parfois important sont à attendre localement sur le pays de mardi à dimanche prochain.

A suivre....

Fred H.

METEOISE

(http://meteoise.tk/)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je ne vous suis pas. Vous le voyez ou le décalage vers l'est du Cep ? Vous vous voulez dire Ouest, c'est çà ? Il n'y a absolument rien de changé sur cette sortie. Je rejoins totalement Virgile.

Pas de changement fondamentale, non. Par contre, c'est le début de la descente polaire qui est un peu plus à l'Est que les précédentes sorties, du coup un épisode neigeux étendu est possible avant le lent redoux dans le week end. On est de plus en plus sur des ajustements que sur des changements, et c'est bien normale avec l'échéance qui se rapproche. Le décalage d'Est en Ouest étant vu par tous les modèles, le redoux semble donc inévitable par la suite, en gros on est loin de 3 à 4 jours de neige vus au début, mais on s'éloigne également du scénario qui voyait le décrochage arctique filer directement sur le proche atlantique. C'est bien la tendance pour la semaine qui vient: du froid, puis de la neige puis un redoux par l'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et je ne pense pas qu'il y aura un gros revirement d'ici là. C'est pas une goutte froide, mais un mammouth.

Eh ben ! Toujours aussi sûr de toi, sauf que là on n'est plus deux ans en arrière avec le retour certain du zonal. Ce genre d'affirmation pouvait payer, à J+5, parce qu'effectivement la synoptique était on ne peut plus typique. Là, franchement... entre la présence des hp au pôle, le décalage vers l'est en cours, la possibilité de creusements au sud du décrochage pouvait incurver le flux au nord à nouveau, etc. Balaye tout ça si tu veux, mais il reste encore une belle flopée de runs pour te démentir. rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vous suis pas. Vous le voyez ou le décalage vers l'est du Cep ? Vous vous voulez dire Ouest, c'est çà ? Il n'y a absolument rien de changé sur cette sortie. Je rejoins totalement Virgile.

Il se barre tellement à l'ouest sur le Cep que le redoux serait + rapide en flux d'ouest sud ouest.Il aurait fallu soit que le vortex plonge et traverse la France pour se loger en méditerranée (ou au pire sur la France), soit qu'il passe sur les pays baltes et l'europe de l'est/l'europe central pour que l'épisode très hivernale dure. Là c'est soit sur la GB, soit sur l'océan donc flux d'ouest ou de sud ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOM nous sort un scénario qui semble intermédiaire, avec un vortex qui descend bien vers le sud, mais qui peine tout de même à véritablement atteindre la France, seul le NO du pays serait touché par ce bout de vortex. Ce même modèle voit également un bel épisode neigeux entre jeudi et vendredi sur toute la moitié nord, comme beaucoup d'autres modèles d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se barre tellement à l'ouest sur le Cep que le redoux serait + rapide en flux d'ouest sud ouest.Il aurait fallu soit que le vortex plonge et traverse la France pour se loger en méditerranée (ou au pire sur la France), soit qu'il passe sur les pays baltes et l'europe de l'est/l'europe central pour que l'épisode très hivernale dure. Là c'est soit sur la GB, soit sur l'océan donc flux d'ouest ou de sud ouest.

eh oui tout à fait exact virgile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Eh ben ! Toujours aussi sûr de toi, sauf que là on n'est plus deux ans en arrière avec le retour certain du zonal. Ce genre d'affirmation pouvait payer, à J+5, parce qu'effectivement la synoptique était on ne peut plus typique. Là, franchement... entre la présence des hp au pôle, le décalage vers l'est en cours, la possibilité de creusements au sud du décrochage pouvait incurver le flux au nord à nouveau, etc. Balaye tout ça si tu veux, mais il reste encore une belle flopée de runs pour te démentir. rolleyes.gif

POur la semaine d'après ce topic pourquoi pas, tout est possible avec une distribution pareille, par contre pour la semaine du topic, je n'y croit pas,c'est quand même globalement bien cernée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben ! Toujours aussi sûr de toi, sauf que là on n'est plus deux ans en arrière avec le retour certain du zonal. Ce genre d'affirmation pouvait payer, à J+5, parce qu'effectivement la synoptique était on ne peut plus typique. Là, franchement... entre la présence des hp au pôle, le décalage vers l'est en cours, la possibilité de creusements au sud du décrochage pouvait incurver le flux au nord à nouveau, etc. Balaye tout ça si tu veux, mais il reste encore une belle flopée de runs pour te démentir. rolleyes.gif

Même commentaire que pour kéké. Je respecte l'échéance de ce topic et je vois rien de tel jusqu'à dimanche et tu peux imaginer un nouveau flux de nord ou un nouveau blocage mais surement pas sur ce topic.Pour ce topic, on arrive dans les 120/144 heures et ces grosses anomalies deviennent stables sur ces échéances. Tu verras pas demain sur gfs le vortex polaire débarquer dimanche sur l'Algérie ou la Grèce.

Tout le contraire des gouttes froides et des dépressions explosives où la prévision même à Ct est délicate.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POur la semaine d'après ce topic pourquoi pas, tout est avec une distribution pareille, par contre pour la semaine du topic, je n'y croit pas,c'est quand même globalement bien cernée.

Oui, pour moi c'est cerné jusqu'à vendredi, pour la suite je me méfierais quand même vu la tête de la synoptique globale...Après si tu préfères foncer tête baissée Virgile, c'est ton problème default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as l'air très convaincu de toi, j'éspère pour toi que tu aura raison !

(moi j'avoue que ca commence a me fatiguer toutes ces cartes depuis fin Novembre )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radoucissement ne sera peut être pas si franc que ça , l'air froid sera présent depuis une bonne semaine et il ne sera pas déloger en 24h ( hormis près des côtes ). En tout cas très franche offensive neigeuse pour jeudi-vendredi puis radoucissement progressif au Sud mais au Nord cela reste incertains du moins pas autant que dans le Sud.

bonne semaine? 3 jours à tout casser et même pas pas partout. C'est différent d'une perturbation océanique avec beaucoup d'air doux en altitude provoquant neige et pluies verglaçantes sur l'air froid. Là, il fera très froid en altitude (5000 m) et ca va cailler en montagne et de l'air + doux qui s'infiltre en dessous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...