Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bonsoir Charly ,

Euh si çà devient si pénible que çà pour toi , tu n'es pas obligé de me lire , en gros tu passes ton chemin puisque pour toi il n'y a aucun problème d'eau , limite si tu me traite pas de menteur happy.png , non mais des fois , demande aussi aux habitants de la Haute Savoie du coté de Cluses/Taninges et alentours le nombre d'arbres qui ont crevé sur cet été 2015 , le centre de la Haute Savoie , c'est aussi la vallée du Rhône ( d'après toi seule victime ) ,et bien voila une nouvelle !

Bref je préfère te prévenir d'avance , tant qu'une bonne perturbation digne de ce nom ne passera pas , je continuerais à parler du manque d'eau , que l'herbe soit verte , je m'en moque , je parle pour plus bas ( pas des nappes phréatiques ) et les dégâts sur la nature qui vont avec même si les grosses évaporations depuis la troisième décade de Juin sont maintenant derrière nous ( enfin reste demain ) .

Oui Lino , il n'y a aucune précipitations bénéfiques dans ses mm , dernier exemple en date les 27 mm de lundi tombés en 2h30 ( aucune pénétration dans le sol ) , ce n'est pas ma faute Charly si je mentionne les arbres qui crèvent autour de chez moi , surtout que c'est la stricte vérité , tant qu'il n'y aura pas eu 30/50 mm sur 6/8 les arbres auront soifs , que çà te plaise ou non , de plus , on est sur un forum déchanges et on a le droit que je sache de ne pas être du même avis ( sans monter sur ses grands chevaux ) et heureusement même car sinon bonjour la morosité des débats .flowers.gif

Le topic des lamentations n'est il pas là pour "absorber" ce genre de lamentations qui nuisent

à la lisibilité de votre topic ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le topic des lamentations n'est il pas là pour "absorber" ce genre de lamentations qui nuisent

à la lisibilité de votre topic ?

Je ne vois pas en quoi c'est une lamentation, c'est un constat de la situation.

Pour revenir aux prévisions, c'est pas le GFS de ce soir qui va changer grand chose, rien ou presque à attendre.

Arpege dans la même veine.

WRF est un peu plus optimise mais ça resterait bien insuffisant, car la récurrence derrière est bien à un temps sec (et plus frais mais dans les normes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bonsoir Charly ,

Euh si çà devient si pénible que çà pour toi , tu n'es pas obligé de me lire , en gros tu passes ton chemin puisque pour toi il n'y a aucun problème d'eau , limite si tu me traite pas de menteur happy.png , non mais des fois , demande aussi aux habitants de la Haute Savoie du coté de Cluses/Taninges et alentours le nombre d'arbres qui ont crevé sur cet été 2015 , le centre de la Haute Savoie , c'est aussi la vallée du Rhône ( d'après toi seule victime ) ,et bien voila une nouvelle !

Bref je préfère te prévenir d'avance , tant qu'une bonne perturbation digne de ce nom ne passera pas , je continuerais à parler du manque d'eau , que l'herbe soit verte , je m'en moque , je parle pour plus bas ( pas des nappes phréatiques ) et les dégâts sur la nature qui vont avec même si les grosses évaporations depuis la troisième décade de Juin sont maintenant derrière nous ( enfin reste demain ) .

Oui Lino , il n'y a aucune précipitations bénéfiques ( efficaces pour reprendre tes dires ) dans ses mm , dernier exemple en date les 27 mm de lundi tombés en 2h30 ( aucune pénétration dans le sol ) , ce n'est pas ma faute Charly si je mentionne les arbres qui crèvent autour de chez moi , surtout que c'est la stricte vérité , tant qu'il n'y aura pas eu 30/50 mm sur 6/8 h les arbres auront soifs , que çà te plaise ou non , de plus , on est sur un forum d’échanges et on a le droit que je sache de ne pas être du même avis ( sans monter sur ses grands chevaux ) et heureusement même car sinon bonjour la morosité des débats .flowers.gif

PS ; pour Sky : D'abord bonjour c'est la moindre des choses pour débuter quand on quote un message , la situation et la lamentation sont deux choses différentes il me semble , on parle de la previ et du peu d'eau dans les projections vu la situation actuelle , donc çà fait parti intégrante du débat il me semble et pas d'un fantasme pour savoir si j'aurais l'occasion de croiser un jour Julia Roberts ( j'en doute ) !

Salut ricos,

Je veux bien te croire sur certains points, mais ne me dis pas que tu as un penchant pour tout ce qui est de la "pluviométrie excédentaire" et ce n'est pas nouveau depuis le temps que nous sommes sur le forum. tongue_smilie.gif

Pour les arbres en difficulté, il y a probablement eu l'effet de la vague de chaleur de juillet, et par une longue période sans pluie qui a accentué le problème. Certains arbres ont peut-être bien moins supporté la chaleur que le manque d'eau, surtout dans le 74, moins habitué à ce type de situation. Mais je ne vois pas en quoi la situation du mois d'août a pu empirer. Globalement la situation s'est un peu améliorée comme tu le soulignes.

http://www.meteofrance.fr/actualites/27376181-bilan-de-la-secheresse-des-sols-superficiels-au-20-aout-2015

Quant à l'absence de dégradations à fortes lames d'eau, elle n'est pas forcément la norme de notre région en juin/juillet/août, contrairement à ce que l'on pourrait croire au vu de nos derniers étés parfois anormalement humides.

Si en revanche nous n'avons rien de tout ça d'ici la Toussaint voire un peu avant, je te rejoindrai volontiers !sneaky2.gif

Ha bon ???? ne pas se fier juste aux stations dites "officielles" surtout en été, loterie oblige....

Sur l'été 2015 :

150mm ici en préalpes

200mm a Lyon

150mm a Colmar

213mm a Besancon....etc...

PS : pas ou peu de napes phréatiques ici (montagnes) contrairement aux plaines du NE ou de l'ouest RA...les ruisseaux (seule source d'eau) sont toujours a sec ici, signe que le massif est bien vide !

Bien que ton secteur n'a pas eu beaucoup d'eau. Tu es quand même bien peu favorisé par rapport à une grande partie des pays de Savoie dont les cumuls sont plus élevés que les 150mm évoqués. Sans forcément parler du cumul de Chambéry/Aix !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Salut ricos,

Je veux bien te croire sur certains points, mais ne me dis pas que tu as un penchant pour tout ce qui est de la "pluviométrie excédentaire" et ce n'est pas nouveau depuis le temps que nous sommes sur le forum. tongue_smilie.gif

Pour les arbres en difficulté, il y a probablement eu l'effet de la vague de chaleur de juillet, et par une longue période sans pluie qui a accentué le problème. Certains arbres ont peut-être bien moins supporté la chaleur que le manque d'eau, surtout dans le 74, moins habitué à ce type de situation. Mais je ne vois pas en quoi la situation du mois d'août a pu empirer. Globalement la situation s'est un peu améliorée comme tu le soulignes.

http://www.meteofrance.fr/actualites/27376181-bilan-de-la-secheresse-des-sols-superficiels-au-20-aout-2015

Quant à l'absence de dégradations à fortes lames d'eau, elle n'est pas forcément la norme de notre région en juin/juillet/août, contrairement à ce que l'on pourrait croire au vu de nos derniers étés parfois anormalement humides.

Si en revanche nous n'avons rien de tout ça d'ici la Toussaint voire un peu avant, je te rejoindrai volontiers !sneaky2.gif

Bien que ton secteur n'a pas eu beaucoup d'eau. Tu es quand même bien peu favorisé par rapport à une grande partie des pays de Savoie dont les cumuls sont plus élevés que les 150mm évoqués. Sans forcément parler du cumul de Chambéry/Aix !

Oui, c'est pour ça qu'il faut regarder au niveau local, un arbre ici s'en contre fout de la pluvio de Chambéry !!!

On vois présque le coin sec sur l'ouest 74 (pas l'extréme ouest) dans ta carte de MF même si ce type de carte manque forcément de détail...et puis les sols supperficiels sont l'arbre qui cache la fôret (la dessus je rejoins Ricos) il a plus 75mm en aout (trés bien) sur 4/5 jours soit autant que depuis....le 15/05 !!!!

Mes chiffres etaient la pour te rappeller que la situ dans certains coins de l'est RA ne sont guère mieux que dans l'ouest RA ou dans le NE comme tu l'évoquais !

Par contre, je te rejoins sur 2 points :

On est pas forcément dans un sécteur ou les pertu atlantiques donnent bien en été mais plutôt un coin a loterie orageuse donc on en a pas fini avec le débat des rr éstivales entre celui qui a eu 200mm et celui qui a eu 20mm (c'est arrivé en juin ici entre les massif de Charteuse et les Bornes)...

La végétation et le substart pas bien épais (rocailles calcaires) dans certains sécteurs du 74 (et des préalpes en général) réagissent trés vite a une sécheresse qui serait négligable ailleur....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut ricos,

Je veux bien te croire sur certains points, mais ne me dis pas que tu as un penchant pour tout ce qui est de la "pluviométrie excédentaire" et ce n'est pas nouveau depuis le temps que nous sommes sur le forum. tongue_smilie.gif

Pour les arbres en difficulté, il y a probablement eu l'effet de la vague de chaleur de juillet, et par une longue période sans pluie qui a accentué le problème. Certains arbres ont peut-être bien moins supporté la chaleur que le manque d'eau, surtout dans le 74, moins habitué à ce type de situation. Mais je ne vois pas en quoi la situation du mois d'août a pu empirer. Globalement la situation s'est un peu améliorée comme tu le soulignes.

http://www.meteofrance.fr/actualites/27376181-bilan-de-la-secheresse-des-sols-superficiels-au-20-aout-2015

Quant à l'absence de dégradations à fortes lames d'eau, elle n'est pas forcément la norme de notre région en juin/juillet/août, contrairement à ce que l'on pourrait croire au vu de nos derniers étés parfois anormalement humides.

Si en revanche nous n'avons rien de tout ça d'ici la Toussaint voire un peu avant, je te rejoindrai volontiers !sneaky2.gif

Bien que ton secteur n'a pas eu beaucoup d'eau. Tu es quand même bien peu favorisé par rapport à une grande partie des pays de Savoie dont les cumuls sont plus élevés que les 150mm évoqués. Sans forcément parler du cumul de Chambéry/Aix !

Re ,

Tout d'abord merci pour le ton de ta réponse flowers.gif ( enfin celle ci pas le premier message biggrin.png )et la construction derrière .

Oui la situation s'est un peu améliorée en Aout , j'en suis conscient , je pense que plus globalement , c'est la combinaison du manque d'eau ( en terme de RR bénéfiques ) et aussi de l’excèdent thermique de cet été ( second le plus chaud depuis le début des relevés tout de même , ce n'est pas rien ) qui fait mal à la nature , l'évaporation est très très importante cette année , alors oui paradoxalement , on a depuis quelques semaines de l'herbe verte disons à l'est de la Verpillere suite aux orages , les racines se situant vers 10 cms de profondeur pas plus , mais plus profond çà reste encore très sec et j'avoue sincèrement paniquer un peu quand je vois les arbres crever aux alentours , mon propre terrain en comportant beaucoup .

Sinon pour répondre à ton premier point , je suis connu pour ne pas trop aimer les orages ( non pas pour le fun c'est très sympa à suivre ) justement parce que ce n'est pas profitable à la Nature en terme d'apport d'eau , je préfère et de loin une bonne pluie bienfaitrice mais bon je ne choisis pas évidemment et clairement il est vrai qu'il vaut mieux prendre un orage que rien du tout .

Les projections sur la première décade ne sont pas bonnes du tout, il faut bien se l'avouer , et je trouve qu'on peut actuellement difficilement dissocier le manque d'eau ( plus flagrant d'un endroit à un autre du Centre-Est , c'est certain ) et la situation météo à venir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonsoir,

Je rejoint Ricos,(Bonsoir au passage flowers.gif ).Il manque quand même pas mal de d'eau, dans pas mal de secteur. Surtout avec, l'été qui fut aussi, très chaud. Comme l'a souligné, aussi Ricos dans le topic Centre-Est, que ces voisins sont obligé de couper des beau arbres ou conifères. C'est bien preuve qu'il manque d'eau. Même les plus gros arbres arrive aussi a avoir soif. Comme ce fut le cas cette année. Et je sais de quoi de parle j'ai été ancien paysagiste.

Pour info: Et c'est pas les 116,6 mm qui sont tombé à St Blaise du Buis, sur les 3 mois, de l'été météorologique, qui ont été bénéfique, pour la nature. a mon avis, il faudrait entre 150 et 200 mm, voir peut-être plus et sur plusieurs jours, pour que la végétation ce refasse une bonne santé.

Les réserves en eau restent globalement satisfaisantes en Rhône-Alpes, bien loin de sécheresse préoccupante qui touche le NE. (Citation de Charly-C Bonsoir au passage).

Pour info, les nappes phréatiques sont peut-être bien remplit. Mais elles se trouve à environ 10 mètres. profondeur Mais la végétation elle, n'a pas cette capacité a allé chercher de l'eau a cette profondeur.

@+ jéjé38140

Désolé, a la modération, je suis sortie un peu du topic prévision. Ce n'est pas une lamentation mais une constations du fait, de cette été très chaud, mais aussi peu pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Merci a tous pour ces prévisions pour les prochains jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous voulez parler climato ? Je ne vous apprends rien, il y a un topic pour cela =>

http://forums.infoclimat.fr/forum/14-climatologie/

Vous voulez vous lamenter ? Marrant, il existe aussi un topic pour ça (ah bah oui, on est prévoyant sur Infoclimat !) =>

http://forums.infoclimat.fr/topic/85477-le-topic-des-lamentations-4/

Alors revenez-en immédiatement à la prévision, votre débat sur la sècheresse n'a rien à faire ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Petite dégradation demain , la derniere sorrie de GFS est un peu meilleur au passage et ensuite remontée des pressions en flux de Nord , T de saison voire un soupcon en dessous d'une première décade de Septembre , on aurait sur la semaine à venir autour de 21/24 en plaine selon les journees pour les coins les plus chauds du Centre -Est , apparemment pas de nouvelles RR digne de ce nom à la limite de la crédibilité des modèles .

A suivre ça peut encore évoluer ...

En tout cas le contraste de T avec ces derniers jours ( 6/8 ° au dessus des normes notamment sur l'ouest ) va quand même être saisissant autant en journée qu'en nocturne .

PS : au final on a quand même bien déborder en HS il est vrai (MDR ) avec des paragraphes entiers qui ne parlent guère du temps à venir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Oui les modèles ne changent pas et voient toujours l'extension de la canicule jusqu'à lundi pour Lyon notamment. En tout cela ferait 6 jours avec Tx >31°C et 4Tx >= 34°C et 4Tn >20°C (Ce jeudi matin la Tn était >20 et même 21°C pile pour l'agglo lyonnaise smile.png ) Comme je le disais c'est facile d'atteindre les seuils dans les grandes villes du Centre Est.

ça nous ferait 4 jours de canicule d'affilé alors qu'on me disait que ce serait très difficile d'atteindre les 18 le matin a Lyon et les 34 l'aprem. stuart.gif

Désolé Willi, les seuils n'ont pas été atteints pour classer l'épisode en canicule sur Lyon, il s'en est fallu de peu mais les Tn ont fait foirer le truc whistling.gif

GFS souffle encore le frais et le doux, pour cette semaine. Ce matin, c'est plutôt le doux avec des T à 850hPa qui ne descendent plus sous les 5°C. L'ensembliste est un peu plus frais cependant.

La semaine prochaine est vue plus chaude, je me permets de le faire remarquer à la lecture des diagrammes car les modèles sont plutôt bons en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Willi, les seuils n'ont pas été atteints pour classer l'épisode en canicule sur Lyon, il s'en est fallu de peu mais les Tn ont fait foirer le truc whistling.gif

GFS souffle encore le frais et le doux, pour cette semaine. Ce matin, c'est plutôt le doux avec des T à 850hPa qui ne descendent plus sous les 5°C. L'ensembliste est un peu plus frais cependant.

La semaine prochaine est vue plus chaude, je me permets de le faire remarquer à la lecture des diagrammes car les modèles sont plutôt bons en ce moment.

Oui en effet, c'était bien chaud mais pas caniculaire (ça s'est joué à un fil, en effet, bien vu Willi). La suite va faire du bien aux organismes...

Un bon passage pluvio-orageux ce lundi et mardi puis un temps globalement frais, en dessous des normes de saison (22°c à Lyon, 23°c à Valence...) et s'asséchant au fil des jours (sauf sur les reliefs alpins qui pourraient jouer les prolongations en terme de précipitations orageuses).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Grand écart ce matin entre Européens et Américains pour l'épisode de demain, 5mm pour GFS / WRF, une 30aine pour Arpège/Arome:

arpege-25-56-4.png

nmm-25-56-4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Le modèle meteo France "arome" montre quand même de bons signaux pour demain en journée sur l'est du Rhône (Ain Isère et l'avant pays savoyard) avec de belles cellules orageuse entre le milieu de matinée et la fin d'après midi.

Ou il y aura orage demain, les cumuls pouront être assez élevés tout de même (30 à 50 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Effectivement arpege et pas mal du tout pour notre secteur avec plusieurs salves prometteuses, WRF0,5 et pas si bon que sa mais a voir sa prochaine sortie, les cumul serons dort et déjà hétérogène selon les secteurs prit dans les orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ce soir Arpège fait un pas vers GFS seul Arome reste bon ... Cosmo famélique aussi. Réponse demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Willi, les seuils n'ont pas été atteints pour classer l'épisode en canicule sur Lyon, il s'en est fallu de peu mais les Tn ont fait foirer le truc whistling.gif

Désolé mais les seuils ont été atteint et dépassé a "Lyon" centre ville urbain et non à l'aérodrome de Bron en semi campagne. 5 Tn > 20°C jeudi à lundi et 3 Tx > 34 (dont samedi et dimanche où le thérmo a atteint et dépassé 35°C)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir GFS entre autres, après quelques précipitations aujourd'hui, il risque de ne pas avoir grand chose dans les 10 jours qui viennent

La sécheresse va finir par être problématique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...