MATT_68 Posté(e) 7 août 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 7 août 2015 Certes la goutte froide pourrait ne pas traverser le Nord Est de part en part mais on a quand même atteint un potentiel certains de précipitations sur toute la région en 3 runs. Les différentes remontées de Sud ou retour de Sud Est / Est vont concerner les 4 régions, toujours mieux que les orages qui étaient modélisés pour demain soir et samedi qui seraient passés en 6/8h et auraient "oublié" la moitié d'entre nous. Rien que d'entrevoir la possibilité de cumuls supérieurs à 20/30 mm (et de pluie durable, pas de trombes intermittentes) est un énorme changement compte tenu des diagrammes dont on a fait la lecture en début de semaine. Par contre la goutte froide met bien le bordel pour les prévisions de début de semaine, ça part dans tous les sens et les indices de confiance sont très bas dès lundi (sachant que le dimanche reste flou aussi). Pour le moment on évite le retour du très chaud jusqu'à J+6 mais il ne serait pas loin, en embuscade en Méditerranée et Europe centrale. Désolé Brice mais ce matin encore c'est le flou artistique le plus total. Entre les modèles qui ne voient rien comme le dernier GFS et d'autre comme le WRF8km qui voit de bons orages demain soir c'est difficile de s'y retrouver. Ce n'est qu'un exemple car si tu prends le 00h de WRF 5km il était bon et hop sur le dernier run disparu. Pour ma part je ne me risque nullement a annoncer des pluies avec certitudes.On peut noter en revanche que le mercure qui devait baisser franchement ce week-end ce n'est plus trop d'actualité, car on pourrait à nouveau atteindre 35° demain et 30-32° dimanche! Si il n'y a pas d'énième changement Sinon pour ce soir les zonages de Kéraunos et Estofex semblent bons et même si il y a des divergences comme toujours on devrait observer quelques bonnes cellules sur ces zones. Plus à l'Est cela semble bien compliqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 7 août 2015 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 7 août 2015 La trajectoire de la goutte froide est mal appréhendée. Effectivement, elle ne nous débarrassera pas de la chaleur dans l'immédiat. Par contre je te trouve bien pessimiste pour les précipitations. A cette heure, aucune prévision détaillée ne serait fiable mais je pense vraiment qu'entre demain matin et lundi matin quasiment tout le NE aura eu son arrosage plus ou moins copieux. Je fais la comparaison avec les modèles jusqu'à mercredi (sec après quelques orages car pas de goutte froide), c'est peut être pour ça que j'enjolive le résultat final. Il y a un côté frustrant avec des prévis impossibles à établir 24h avant les échéances. Mais le live risque d'être passionnant ! Y compris pour le début de semaine prochaine car pour le moment c'est perçu comme chaud (28 à 32°C) et surtout instable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 7 août 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 7 août 2015 La trajectoire de la goutte froide est mal appréhendée. Effectivement, elle ne nous débarrassera pas de la chaleur dans l'immédiat. Par contre je te trouve bien pessimiste pour les précipitations. A cette heure, aucune prévision détaillée ne serait fiable mais je pense vraiment qu'entre demain matin et lundi matin quasiment tout le NE aura eu son arrosage plus ou moins copieux. Je fais la comparaison avec les modèles jusqu'à mercredi (sec après quelques orages car pas de goutte froide), c'est peut être pour ça que j'enjolive le résultat final. Il y a un côté frustrant avec des prévis impossibles à établir 24h avant les échéances. Mais le live risque d'être passionnant ! Y compris pour le début de semaine prochaine car pour le moment c'est perçu comme chaud (28 à 32°C) et surtout instable. Peut-être que tu me trouves pessimiste mais pour l'instant pour moi rien ne permet d'entrevoir un arrosage plus ou moins copieux pour tout le monde. Les prochaines sorties me feront peut-être mentir mais dans l'immédiat je reste sur la vision d'un arrosage possiblement important sous averses et orages mais toujours de manière trop aléatoire et non généralisé. Le risque de ne rien avoir est aussi lui présent hélas... Pour la semaine prochaine les indices d'instabilités sont bons mais c'est du déjà vu avec du vert qui pourrait devenir moins vert donc je reste très prudent dans l'immédiat. La situation du week-end et son évolution vont probablement conditionner la suite donc va falloir encore attendre un peu pour cerner la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
memen67 Posté(e) 7 août 2015 Diemeringen 67 (237m) Partager Posté(e) 7 août 2015 J'ai l'impression que le plus gros ne tombera qu'à partir de dimanche en seconde partie de journée et à partir du sud de nos régions. Par contre lundi et mardi (?) pourraient être les journées les plus humides pour l'ensemble du NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 7 août 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 7 août 2015 Quand on voit le live de ce soir on se dit vraiment que la prévi était à nouveau complètement fausse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 7 août 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 7 août 2015 Ouais fausse mais pas tant que ça si les modèles n'avaient pas eu cette lubbie de tout f***** sur la Champagne car rappelons nous qu'il y a 3 jours, les orages étaient bien vus sur le NE, mais sinon oui c'était sûr qu'il y aurait des décalages et des surprises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 7 août 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 7 août 2015 Ouais fausse mais pas tant que ça si les modèles n'avaient pas eu cette lubbie de tout f***** sur la Champagne car rappelons nous qu'il y a 3 jours, les orages étaient bien vus sur le NE, mais sinon oui c'était sûr qu'il y aurait des décalages et des surprises. Oui je parlais surtout de la localisation. Il faut noter la bonne vision de AROME pour ce paquet orageux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 7 août 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 7 août 2015 Oui j'avais jeté un oeil sur le run de 6 et 12z aujourd'hui et il avait bien vu, parfaitement vu la désactivation rapide sur le massif également. A priori plus grand chose à espérer avant dimanche après-midi/soir donc à présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 8 août 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 8 août 2015 A suivre mais la soirée de Dimanche pourrait être intéressante pour des phénomènes orageux en Alsace et Lorraine par flux de sud-est ce qui est assez rare. Wrf5km réagit beaucoup: Arôme commence aussi à être intéressant avec des cellules débordant de la forêt-noire. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 8 août 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 8 août 2015 Comment faire des prévision un minimum fiable avec ça? La vision d'un modèles à l'autre et totalement différente, et pour demain c'est pareil. Donc vive le live /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> WRF-NMM 2 KM AROME : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 8 août 2015 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 8 août 2015 Yep Dimanche soir a surveiller de très près pour nos région, cela peut allez très vite avec ces flux d'est/Sud est, avec un approvisionnement en air chaud et instable durable, grosse lames possible ! C'est ce genre de situe qui avais provoqué d’énorme dégâts sur le 67 et sur Nancy le 21 Mai 2012 il me semble /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 8 août 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 8 août 2015 Yep Dimanche soir a surveiller de très près pour nos région, cela peut allez très vite avec ces flux d'est/Sud est, avec un approvisionnement en air chaud et instable durable, grosse lames possible ! C'est ce genre de situe qui avais provoqué d’énorme dégâts sur le 67 et sur Nancy le 21 Mai 2012 il me semble Oui sa ressemble un peut à cette situation, j'y ai aussi pensé, à suivre c'est intéressant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 8 août 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 août 2015 C'est clairement la situ à surveiller demain soir en effet. Ca fait longtemps qu'on a plus eu de situ orageuses en flux de SE et en général, on est jamais déçu de celles-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 8 août 2015 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 8 août 2015 Yep Dimanche soir a surveiller de très près pour nos région, cela peut allez très vite avec ces flux d'est/Sud est, avec un approvisionnement en air chaud et instable durable, grosse lames possible ! C'est ce genre de situe qui avais provoqué d’énorme dégâts sur le 67 et sur Nancy le 21 Mai 2012 il me semble des dégâts dus aux inondations il me semble si je comprends bien, il faudra surtout surveiller le potentiel en eau ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 8 août 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 8 août 2015 C'est clairement la situ à surveiller demain soir en effet. Ca fait longtemps qu'on a plus eu de situ orageuses en flux de SE et en général, on est jamais déçu de celles-ci. Ouai c'est à suivre avec une alimentation par l'est en aire chaud et humide, à voir dans les prochains run /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 8 août 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 8 août 2015 En effet la nouvelle fenêtre orageuse semble se dessiner pour dimanche en fin d'après-midi. Comme vous le soulignez elle aura comme particularité d'être issue d'un flux peu commun (Sud-est), ceci grâce à l'isolement d'une petite goutte froide sur le sud de l'hexagone. Comme la dit à juste titre Simon, la cape est prévue plus forte sur l'est de nos régions, ainsi on retrouverait des valeurs plutôt encourageantes tout le long du Rhin (plus de 2000J/Kg en fin de soirée) jusqu'en milieu de nuit, déclinant toutefois au fil des heures. La carte TPE indique parfaitement cette intrusion d'air humide et chaud en altitude avec des pointes à 60°C (pas très courant il me semble) Les possibles cellules orageuses auraient un déplacement plutôt lent, les valeurs de storm motion sont pas très élevés. Les valeurs d'eau précipitantes sont également élevées et titillent souvent le 50L, c'est selon moi le risque principal demain soir, des orages fortement pluvieux. Je vous laisse agrémenter cette mini prévision il faut que je file ... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 8 août 2015 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 8 août 2015 le WRF 2km est énorme pour demain soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aiglobulles Posté(e) 8 août 2015 Partager Posté(e) 8 août 2015 Depuis environ 2h, je guette une cellule plutôt électrique d'après les cartes à la frontière suisse/italienne qui me donne l'impression de remonter très très doucement vers l'Alsace. Pensez vous qu'elle puisse arriver dans nos régions ce soir ou cette nuit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 8 août 2015 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 8 août 2015 Depuis environ 2h, je guette une cellule plutôt électrique d'après les cartes à la frontière suisse/italienne qui me donne l'impression de remonter très très doucement vers l'Alsace. Pensez vous qu'elle puisse arriver dans nos régions ce soir ou cette nuit ? Tu parles de celle qui déborde en Haute Savoie secteur Samoens / Chamonix ? WRF voit effectivement de l'instabilité venue de Suisse pour le sud Alsace en début de nuit. Par contre les modèles se sont accordées pour demain soir et on tient notre flux de Sud Est avec de bonnes pluies. Faudra suivre le live pour voir où vont naître les orages et à quelle vitesse ils vont filer vers le Nord Ouest mais le versant alsacien des Vosges semble particulièrement exposé, ainsi que l'Est du 88 + du 54, l'Alsace bossue et le 57. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altorus57 Posté(e) 8 août 2015 Vandoeuvre-lès-Nancy Partager Posté(e) 8 août 2015 arome de météociel: impressionant je n'ai jamais vu une telle carte pour ma part. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 8 août 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 août 2015 AROME n'est pas le seul, EURO 4 est de la même veine: Et c'est exactement pareil pour WRF, soit l'unanimité des principales mailles fines, ce qui est très notable. Les PWAT culminent à 50mm demain soir, je suis prêt à parier que demain soir certaines localités prendront autant d'eau qu'il aurait du tomber depuis début juin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tsab-57 Posté(e) 8 août 2015 Strasbourg (67) Partager Posté(e) 8 août 2015 Effectivement, comme l'a dit supercell ça me rappelle un peu la situation de mai 2012. Sauf que cette fois-çi c'est en plein août après une journée assez chaude oû on pourrait frôler les 30° sur le NE .. La GF sur le sud de la France vient un peu dynamiter la soirée dans une ambiance chaude et humide ( Td > 19° entre autre .. ) Le NE dans sa globalité est bien placé, sauf la CA à priori. J'aurai tendance à faire confiance a AROME qui avait au final plutôt bien vu la situation hier, mais la situation sera à suivre en live car dans ce genre de situation des surprises sont toujours possible. Les cumuls seront tout de même différent selon les localités, à voir demain pour les derniers réglages pour ce potentiel pluvieux . EDIT : il a eu quoi AROME 12Z ?? Il voit plus du tout la même chose, la GF a pratiquement disparu et on resterait en flux de sud au final sans réel dégradation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 8 août 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 8 août 2015 arome de météociel: impressionant je n'ai jamais vu une telle carte pour ma part. Bizarre pour AROME demain soir rien de spécial : AROME n'est pas le seul, EURO 4 est de la même veine: Et c'est exactement pareil pour WRF, soit l'unanimité des principales mailles fines, ce qui est très notable. Les PWAT culminent à 50mm demain soir, je suis prêt à parier que demain soir certaines localités prendront autant d'eau qu'il aurait du tomber depuis début juin... Je suis à nouveau très septique sur cette dégradation, situation en flux de sud-est qui certes nous a déjà gratifié de sacré séquences orageuses mais surtout d'innombrables ratés car ces situations sont souvent très compliquées à gérer. Côté orage cela parait assez compliqué avec l'énergie qui reste cantonné au delà de nos frontières hormis le long du Rhin et sur le Nord de nos régions : Je pense que le déroulement de la journée va être primordial, si le ciel est bien dégagé et que l'énergie peut grimper alors oui il y a un risque d'orages très pluvieux avec de gros cumuls parfois. Si au contraire les nuages sont nombreux je pense que le risque de voir des orages se développer sera faible. En conclusion une situation encore bien floue, peut-être que nos meilleurs chances sont dans la probabilité de pluie plus que l'orage mais c'est le live qui parlera. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 8 août 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 8 août 2015 Pour la Franche-Comté il faudra surveiller avec le live les orages ou pluies orageuses qui pourraient du massif jurassien, on sait que ceux-ci peuvent rapidement couvrir une grosse partie de la région et donner de grosses pluies ! Pour l'activité électrique c'est plus délicat mais en terme de pluie ça peut vite cumuler surtout avec ces valeurs de PWAT... Quant à AROME, ce modèle s'est souvent montré pessimiste la veille des dégradations je trouve, en tout cas en F-C la majorité des dégradations de l'été a été (parfois lourdement) sous-estimée, peut-être que c'est le cas pour le reste du NE ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 8 août 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 8 août 2015 Pour la Franche-Comté il faudra surveiller avec le live les orages ou pluies orageuses qui pourraient du massif jurassien, on sait que ceux-ci peuvent rapidement couvrir une grosse partie de la région et donner de grosses pluies ! Pour l'activité électrique c'est plus délicat mais en terme de pluie ça peut vite cumuler surtout avec ces valeurs de PWAT... Quant à AROME, ce modèle s'est souvent montré pessimiste la veille des dégradations je trouve, en tout cas en F-C la majorité des dégradations de l'été a été (parfois lourdement) sous-estimée, peut-être que c'est le cas pour le reste du NE ? Certes mais hier soir c'était le seul a avoir anticipé les orages sur l'est Lorrain, tandis que les autres voyaient tout cela sur la CA et l'ouest lorrain. D'où lui donner une crédibilité accrue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés