RomainD Posté(e) 26 août 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 26 août 2015 On en parle pas beaucoup (sans doute car pas d'orages prévu en Alsace ^^) et pourtant demain devrait être une journée intéressante météorologiquement car potentiellement bien contrastée sur nos régions du NE. Un front ondulant circulera sur le NO du pays, sur les dernières modélisation il est vue plus pénétrant et pourrait donc intéresser les secteurs les plus au NNO de nos régions une bonne partie de la journée, notamment de la Champagne aux frontières belges et luxembourgeoise (nord Meuse, Pays-Haut jusqu'au Lux). Ces secteurs pourraient connaître une journée de jeudi bien maussade par moment pluvieuse et fraîche avec pas plus de 16 à 20°. Dans le même temps, les hautes pressions accompagnées d'air chaud devraient se maintenir plus au sud et à l'est protégeant les secteurs de la Bourgogne à l'Alsace en passant par la Franche-Comté, le sud Lorrain et les Vosges. Le soleil devraient y briller généreusement tout au plus contrarié par un voile d'altitude avec des températures très chaudes de 29 à 32°. On pourrait donc assister à un beau dégradé en terme de temps et de température notamment entre la matinée et le début d'après-midi avec à la mi-journée à peine 18° à Longwy sous la pluie, 25° à Nancy sous un ciel voilé et 30° à Mulhouse sous le soleil. Le temps pourrait franchement s'améliorer en courant d'après-midi et de soirée sur le NNO de nos régions avec l'arrêt des précipitations puis le retour d'éclaircies. A noter que le moindre petit décalage pourrait avoir des impacts importants sur le temps sensible, un front vu un peu plus à l'ouest et la situation redeviendrait estivale sur l'ensemble de nos régions, un décalage encore un peu plus au sud et une partie plus importante de la Lorraine pourrait connaître une situation bien plus maussade. Oui Ce front va rester proche pendant près de 24h de ce soir à demain soir A l'avant, comme l'Alsace, rien à craindre côté PP. Mais ça sera possiblement assez nébuleux. Le coup de chaud du WE reste d'actualité et les 35° pourraient de nouveau être une réalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 26 août 2015 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 26 août 2015 dès lundi, a priori liée à un talweg qui guette à nos portes, franche dégradation orageuse la suite...n'en parlons pas encore! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 26 août 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 26 août 2015 C'est pas trop l'endroit, je sais... mais, entre nous, le signal frais à long terme est bien vigoureux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On pourrait passer d'un extrême à l'autre, avec une transition qui pourrait être sympa. Oui mais non, je ne suis pas blasé des excédents thermiques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 26 août 2015 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 26 août 2015 Le front de demain est vu se décaler de plus en plus vers l'Est en soirée et nuit de jeudi à vendredi si bien qu'une bonne partie de la Lorraine pourrait avoir un petit arrosage. Ca change quand meme nettement des anciennes prévisions qui étaient davantage estivales et ensoleillées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 27 août 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 27 août 2015 Nous sommes entrés depuis hier dans une séquence à nouveau bien chaude et qui va nous accompagner jusqu’à début de semaine prochaine. Pour résumer la situation, une vaste dépression est positionnée au large de l'Ecosse d’autre part on retrouve un anticyclone sur l'Europe orientale. Entre les deux, une perturbation ondule sur le centre de la France dans un courant de sud-ouest. Ce courant dirige de l'air sec et chaud de la péninsule Ibérique jusqu’à par chez nous. En détail pour le nord-est nous aurons un dégradé sur nos régions avec du temps beau et chaud plus on ira vers l’Est. En courant de nuit la perturbation pourrait apporter de la pluie jusqu’aux Vosges et Bas-Rhin, le 68 lui semble resté à l’écart mais c’est difficile d’écarter le risque néanmoins. Côté mercure des pointes à 30° cet aprem, la nuit pourrait être très douce avec 18-20° voir plus encore. Pour demain la perturbation va s’évacuer progressivement mais on devrait encore avoir pas mal de nuages. Ambiance chaude surtout entre Val de Saône et Alsace avec à nouveau 28-30°. De samedi à lundi temps chaud et stable avec des pointes jusqu’à 32-33°. Ce n’est qu’entre lundi soir et mardi qu’une dégradation devrait intervenir mais on aura le temps d’en reparler. Pour la suite comme l’a évoqué Lolox, le signal frais apparaît quand même franchement sur nos diagrammes comme on peut le voir chez GFS . Cependant on a déjà grappillé quelques degrés et on serait vers 7-8° à 850 HPa ce qui pourrait se traduire par des maxi encore proches des 20° ce qui ne serait pas si cata. Mais j’en conviens que par rapport au temps actuel cela pourrait engendrer un ressenti bien frais surtout en cas de nébulosité ou de nuit fraiche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 27 août 2015 Nancy Partager Posté(e) 27 août 2015 Pour la suite comme l’a évoqué Lolox, le signal frais apparaît quand même franchement sur nos diagrammes comme on peut le voir chez GFS . Cependant on a déjà grappillé quelques degrés et on serait vers 7-8° à 850 HPa ce qui pourrait se traduire par des maxi encore proches des 20° ce qui ne serait pas si cata. Mais j’en conviens que par rapport au temps actuel cela pourrait engendrer un ressenti bien frais surtout en cas de nébulosité ou de nuit fraiche. Ce signal paraissant "frais" serait juste un retour aux normales saisonnières voir éventuellement légèrement inférieur. C'est dire si l'on s'est habitué aux températures exceptionnellement chaudes depuis plus de deux mois, à voir si l'automne poursuit cette tendance ou marque une vrai rupture avec ces anomalies régulières de températures à + 5 +10°. En attendant on va suivre les niveau de températures de samedi et surtout dimanche qui pourrait une nouvelle fois s'approcher voir dépasser les records décadaires de chaleur (records de fin aout). Pour rappel les records de chaleur d'après-guerre pour une dernière décade d'août: 33,6° à Langres, 34° à Nancy, 34° à Dijon, 34,2° à Luxeuil, 34,8° à Saint-Dizier, 34,9° à Bâle-Mulhouse, 36,3° à Besançon, 35,9° à Strasbourg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 27 août 2015 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 27 août 2015 l'ultime dégradation orageuse de la saison promet d'être costaude! http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/theta-e-850hpa/114h.htm http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations-convectives/120h.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 27 août 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 27 août 2015 33,6° à Langres, 34° à Nancy, 34° à Dijon, 34,2° à Luxeuil, 34,8° à Saint-Dizier, 34,9° à Bâle-Mulhouse, 36,3° à Besançon, 35,9° à Strasbourg Et pour illustrer voici les températures qu'on pourrait avoir dimanche: cartes interactives arome/arpege Ces records semblent jouables pour certaines stations (avec en tête Dijon, Luxeuil). Ce qui est remarquable c'est de comparer les modélisations de T°C et les records de Txx en septembre, ces derniers se situant sur nos régions entre 33°C et 34,5°C: on voit vite qu'à deux jours près les records mensuels risquaient fort de tomber ! A noter aussi que arpège nous balance une nuit tropicale générale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 août 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 août 2015 En effet les amis, un WE (dès aujourd'hui même avec des 30°) très chaud jusqu'à Lundi prochain. Oui, une nouvelles situation à records qu'il faudra surveiller de près. Tout comme la dégradation orageuse possible au sortir de ce coup de chaud ! Même si aujourd'hui il est pas raisonnable de définir son intensité, il faut garder ça du coin de l'oeil en souhaitant que notre récurrence estivale ne décide pas d'enfoncer le clou ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 27 août 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 27 août 2015 Et pour illustrer voici les températures qu'on pourrait avoir dimanche: cartes interactives arome/arpege Ces records semblent jouables pour certaines stations (avec en tête Dijon, Luxeuil). Ce qui est remarquable c'est de comparer les modélisations de T°C et les records de Txx en septembre, ces derniers se situant sur nos régions entre 33°C et 34,5°C: on voit vite qu'à deux jours près les records mensuels risquaient fort de tomber ! A noter aussi que arpège nous balance une nuit tropicale générale. Sur ces cartes les nuits sont plus chaudes que GFS, ça me parait un peu élevé surtout pour ce week-end avec souvent 20°. Mais se sera l'occasion de voir ce que cela donne en live, je n'ai pas vraiment testé jusque là le facteur température. En journée également il faudra guetter les potentiels records en effet! l'ultime dégradation orageuse de la saison promet d'être costaude! http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/theta-e-850hpa/114h.htm http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations-convectives/120h.htm En même temps pourquoi tu dramatises chaque situation potentiellement orageuse surtout à J+5…. Désolé de te dire ça mais ce type de post niveau crédibilité ça laisse à désirer /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 27 août 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 27 août 2015 l'ultime dégradation orageuse de la saison promet d'être costaude! http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/theta-e-850hpa/114h.htm http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations-convectives/120h.htm J'ai regardé il n'y à quasiment pas d'énergie sur le nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 27 août 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 27 août 2015 Sur ces cartes les nuits sont plus chaudes que GFS, ça me parait un peu élevé surtout pour ce week-end avec souvent 20°. Mais se sera l'occasion de voir ce que cela donne en live, je n'ai pas vraiment testé jusque là le facteur température. En journée également il faudra guetter les potentiels records en effet! Je t'avoue que j'ai été surpris par les valeurs modélisées pour les Tn, ça paraît quand même vraiment élevé surtout avec la durée des nuits qui s'est bien allongée depuis notre fameux mois de juillet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 27 août 2015 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 27 août 2015 Sur ces cartes les nuits sont plus chaudes que GFS, ça me parait un peu élevé surtout pour ce week-end avec souvent 20°. Mais se sera l'occasion de voir ce que cela donne en live, je n'ai pas vraiment testé jusque là le facteur température. En journée également il faudra guetter les potentiels records en effet! En même temps pourquoi tu dramatises chaque situation potentiellement orageuse surtout à J+5…. Désolé de te dire ça mais ce type de post niveau crédibilité ça laisse à désirer désolé, c'est un peu mon péché mignon, je l'avoue je m'emballe à chaque fois, c'est vrai, disons que pour l'instant il y aura une dégradation, et qu'à l'arrière on va vers la fin de l'été Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 27 août 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 27 août 2015 Et encore, on ne valide pas tout... Il faudrait vraiment faire un sacré effort à ce niveau là R Le Zoute pour qu'on te libère un jour de la preview... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 27 août 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 27 août 2015 désolé, c'est un peu mon péché mignon, je l'avoue je m'emballe à chaque fois, c'est vrai, disons que pour l'instant il y aura une dégradation, et qu'à l'arrière on va vers la fin de l'été Oui un petit conseil, pour une dégradation orageuse avant de s'emballer attend au moins j-2/3 pour ce réjouir et encore parfois ça suffit pas et dans 80% des cas bin à la fin c'est la déception... La c'est vrai qu'on a un signe de dégradation avec le diagramme qui réagit. Mais sera t'elle plus pluvieuse ou plus orageuse ? A suivre samedi/dimanche ou sa devrait être plus clair normalement. Avant cela comme dit plus haut coup de chaud notamment pour le week-end . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 27 août 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 27 août 2015 Je n'avais pas remarqué puisque ça n'a pas été signalé, la perturbation est vraiment vue encore bien plus pénétrer dans nord-est cette nuit, il y a quelques jours, c'était la Lorraine qui était limite, mais ce soir les prévisions voit la perturbation touché, le Bas-Rhin, les Vosges et la Haute Saône. Ce scénario est relayé par WRF-NNM 2km : Par contre Arome, n'est pas du même avis, selon lui la perturbation devrais être beaucoup plus faible, devrais arriver plus tard à l'est et devrait effleurer en grande partie le Bas-Rhin par rapport à Wrf, c'est étonnant ses grosses différences à très courte échéance et sur des précipitation stratiformes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 27 août 2015 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 27 août 2015 Oui bien vu du 25, par contre sur AROME c'est une petite ligne convective qui est vue se déclencher sur l'ouest de la franche comté en 2ème partie de nuit. Bonne chaleur à prévoir à nouveau demain dans l'est du nord est avec 30 à 32°C en vallée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 28 août 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 28 août 2015 Apres un week-end ou l'on pourrait avoir très chaud, une dégradation ce profil bien pour lundi soir/nuit en regardant les diagrammes les pp réagissent pas mal, même si c'est encore un peut le bordel. Je pense qu'on échappera pas à une dégradation pluvio-orageuse ce lundi soir. Diagramme pris entre Alsace et Lorraine : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 28 août 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 28 août 2015 Apres un week-end ou l'on pourrait avoir très chaud, une dégradation ce profil bien pour lundi soir/nuit en regardant les diagrammes les pp réagissent pas mal, même si c'est encore un peut le bordel. Je pense qu'on échappera pas à une dégradation pluvio-orageuse ce lundi soir. Diagramme pris entre Alsace et Lorraine : Pour l'instant comme toute les autres cet été elle se profile plutôt pluvieuse que orageuse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avant cela c'est encore à voir mais pourquoi pas un risque d'orages locaux entre samedi soir et dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 28 août 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 28 août 2015 Pour l'instant comme toute les autres cet été elle se profile plutôt pluvieuse que orageuse Avant cela c'est encore à voir mais pourquoi pas un risque d'orages locaux entre samedi soir et dimanche. Franchement ça dépend ou Matt_68, car comme je l'ai déjà dit mais ici je suis plutôt content de cette saison avec plusieurs dégradations avec une belle activité électrique notamment en juillet avec 2 vendredi soir de suite bien électrique. Enfin encore du plus récemment début Août avec le MCS bien électrique ici. Mais comme dit vu que ce sont des orages et que c'est souvent locale tout le monde n'est jamais servie à la même sauce malheureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 28 août 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 28 août 2015 Franchement ça dépend ou Matt_68, car comme je l'ai déjà dit mais ici je suis plutôt content de cette saison avec plusieurs dégradations avec une belle activité électrique notamment en juillet avec 2 vendredi soir de suite bien électrique. Enfin encore du plus récemment début Août avec le MCS bien électrique ici. Mais comme dit vu que ce sont des orages et que c'est souvent locale tout le monde n'est jamais servie à la même sauce malheureusement. Oui effectivement certains secteurs s'en tirent mieux mais beaucoup de stations du nord-est sont en grand déficit de nb de jours d'orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 28 août 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 28 août 2015 Le fait notable aussi qui me fait dire ça c'est que j'ai eu souvent des dégradations orageuses nocturnes ce qui et le mieux pour les chasseurs d'orages. Enfin moi je préfère /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon à suivre les température ce week-end notamment dimanche. Et cette journée de lundi avec malgré tout des profils instables (visible sur le diagramme) même si c'est pas du 2000j/kg. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 28 août 2015 Nancy Partager Posté(e) 28 août 2015 Franchement ça dépend ou Matt_68, car comme je l'ai déjà dit mais ici je suis plutôt content de cette saison avec plusieurs dégradations avec une belle activité électrique notamment en juillet avec 2 vendredi soir de suite bien électrique. Enfin encore du plus récemment début Août avec le MCS bien électrique ici. Mais comme dit vu que ce sont des orages et que c'est souvent locale tout le monde n'est jamais servie à la même sauce malheureusement. Mmmh, pas d'accord avec ce constat, certes il y à eu localement quelques orages un peu costaud mais franchement le bilan globale est mauvais, les situations atmosphériques n'ont jamais été optimale, et cela se ressent à l’échelle du NE. Les quelques dégradations orageuses sont restées assez localisées et faibles à modérées dans le meilleur des cas (en dehors d'exception locales comme dans les Vosges). Il n'y a franchement pas eu de dégradation orageuse généralisée, comme cela arrive couramment en période estivale. Il faudrait voir le nombre de jour d'orages de cet été pour les principales stations meteo du NE (Metz, Nancy, Saint-Dizier, Dijon, Strasbourg, Colmar) mais cela ne doit pas être brillant et cet été 2015 doit sans doute se situer dans la moyenne basse. Les bonnes saisons orageuses sont souvent dues à des situations atmosphériques favorables à plus grandes échelles, ce qui se ressent sur des régions entières, cette année ce ne fut pas du tout le cas pour Lorraine/Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 28 août 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 28 août 2015 En fait Simon, même dans les coins où on est content de la saison orageuse, le nombre de journées orageuses est en dessous des normes. Le déficit est clairement généralisé, seulement il y a des coins où il est encore plus marqué que d'autres. Globalement parmi les secteurs les plus favorisés cette année il y a eu par exemple toute la plaine du Doubs, une bonne partie de la Haute-Saône, et certains secteurs des Vosges (ce qui en fait est classique). Or, même à ces endroits le déficit est flagrant: avec ses 19 jours d'orages, Besançon se place parmi les stations les plus orageuses du NE cette année, mais la normale est à... 29,8 jours ! La mémoire joue des tours et après deux années pourries il ne faut pas grand chose, quelques bonnes bastonnades, pour être comblé. Perso je suis content de cette saison, pourtant ici on est qu'au 2/3 de la norme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 28 août 2015 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 28 août 2015 Bin moi en tous cas les dégradations que j'ai chassés elles étaient pas mal du tout par rapport à l'année dernière. En mai : http://images.lightningmaps.org/blitzortung/europe/index.php?map=france&date=20150513 Exemple en juillet : Le 7 http://images.lightningmaps.org/blitzortung/europe/index.php?map=france&date=20150707 Du 17 au 18 : http://images.lightningmaps.org/blitzortung/europe/index.php?map=france&date=20150717 En Août : http://images.lightningmaps.org/blitzortung/europe/index.php?map=france&date=20150813 Pour moi ça va cette année est meilleurs que les 2 années antérieurs même si elle reste largement déficitaire ça je l'accorde. Mais c'est pas non plus une année sans orage du tout, j'ai vu pire personnellement du genre 2011. Mais comme dit après sa dépend des coins et ont est encore loin du fameux 2012... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés