Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Simon tu as la réponse dans la première ligne de ton précédent poste, tu t'es déplacé pour les orages, de ce fait tu as un ressenti beaucoup plus favorable car tu as a chaque fois intercepté quelque chose (j'ai le même ressenti d'ailleurs).

Globalement à l'échelle alsacienne c'était pas folichon cette année mais on s'en sort encore bien. Par contre qualitativement on était au-dessus des dernières années ! Le nombre d'orages supercellulaires (ou ceux qui en avaient passagèrement les caractéristiques) ont été plus nombreux cette année, et je pense que Chris ne me contredira pas.

Maintenant parlons "esthétiquement" j'ai fais des photos sympathiques, maintenant je peux pas dire si les orages ont été plus beaux ou moi plus bon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Simon tu as la réponse dans la première ligne de ton précédent poste, tu t'es déplacé pour les orages, de ce fait tu as un ressenti beaucoup plus favorable car tu as a chaque fois intercepté quelque chose (j'ai le même ressenti d'ailleurs).

Globalement à l'échelle alsacienne c'était pas folichon cette année mais on s'en sort encore bien. Par contre qualitativement on était au-dessus des dernières années ! Le nombre d'orages supercellulaires (ou ceux qui en avaient passagèrement les caractéristiques) ont été plus nombreux cette année, et je pense que Chris ne me contredira pas.

Maintenant parlons "esthétiquement" j'ai fais des photos sympathiques, maintenant je peux pas dire si les orages ont été plus beaux ou moi plus bon tongue.png

C'est surtout que par rapport aux deux dernières années, on à retrouver du nocturne avec des bons orages d'été pas forcement hyper violents (à part en mai), mais correct quoi.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y a une possibilité d'une forte dégradation orageuse pour Lundi soir, les derniers sorties des modèles laisseraient entrevoir une meilleure situation pour quelque chose de plus sérieux sur le NE du pays entre lundi soir et mardi matin

Concernant l'été dans sa globalité, je rejoins mais alors completement Simon, un été bien bien différent ici des deux précédents, davantage d'orages et surtout très électriques la plupart même si on reste en déficit mais en raison surtout d'un mois de mai et Juin très calme. On est donc bien loin du déficit de nancy ou strasbourg cette année en moselle sud. Et chose étonnante, la plupart se sont produits de nuit

Posté(e)

Ce soir la dégradation pour lundi soir prend du galon et est renforcé en effet avec un bon forçage, à avoir les prochaines sorties si ça se confirme ou pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Ce soir la dégradation pour lundi soir prend du galon et est renforcé en effet avec un bon forçage, à avoir les prochaines sorties si ça se confirme ou pas smile.png

histoire de m'aider un peu: je les vois avec quels paramètres les forçages ?

merci

Posté(e)

histoire de m'aider un peu: je les vois avec quels paramètres les forçages ?

merci

Alors par exemple ici tu as le soulèvements de la masse d'aire (vent verticaux)

Et on peut voir la couleur noir/bleu qui indique de gros vents verticaux :

81-107.GIF?28-12

Posté(e)

oui, j'avais remarqué cette carte, sans pouvoir vraiment l'analyser

en revanche, pour l'instant il manque un peu d'énergie, non ?

merci en tout cas

Posté(e)

oui, j'avais remarqué cette carte, sans pouvoir vraiment l'analyser

en revanche, pour l'instant il manque un peu d'énergie, non ?

merci en tout cas

Oui je trouve également que ça manque d'énergie un peut, à suivre ce paramètre important quand même.

De rien c'est normale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant, le timing n'est pas tip top . Le talweg s'enfonce dans nos terres et nous ne concernera réellement que dans la nuit de lundi à mardi. A l'avant de celui-çi, la masse d'air restera chaude et humide ( Theta E > 60° entre autre ) après une journée globalement ensoleillée et assez chaude ( Tx 30-32° jouable ).

Ce n'est qu'en fin de soirée / début de nuit qu'on devrait être concerné par l'instabilité. C'est principalement sur le sud de nos régions dans un premier temps que le risque d'orage est le plus fort, en phase avec le talweg circulant sur l'ouest du pays à ce moment, générant alors des VV ( voir carte de Simon ) et par conséquent un risque de PPs convectives :

78-100_hmf1.GIF

A priori, une ligne de convergence devrait se former quelque part entre régions centrales et NE :

arpege-8-78-0_faz4.png

Si l'énergie disponible restera limité malgré tout en soirée, le dynamisme associé sera suffisant pour générer des orages . Reste à savoir leur intensité, mais ça pourrait être assez costaud sur le sud de nos régions ( entrée droite de jet ?! ) . Au cours de la nuit, c'est progressivement tout le NE qui serait concerné, même si l'aspect orageux pourrait perdre en intensité .

En conclusion à J-4 :

- le sud de nos régions ( Bourgogne, sud CA ) semblent dans un premier temps le mieux exposé pour cet épisode avec un risque d'orages fort ;

- l'instabilité gagnerait l'ensemble du NE en cours de nuit, en perdant peut-être son aspect orageux ( dégradation pluvio-orageuse )

- une reprise de l'activité est possible sur les régions les plus au nord mardi en lien avec le talweg circulant sur la Belgique, même si les Allemands semblent davantage concerner .

N'hésiter pas à me corriger si vous n'êtes pas d'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

la Cape n'est qu'un facteur

il faut voir le dynamisme associé, mais de toute manière décrypter les orages reste un exercice difficile

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Désolé mais moi je comprends rien, il fait plus de 30 degrés et la CAPE est super faible.

Il faut qu'il fasse 40° pour qu'il y ait des orages en fait?

Les orages ne sont pas forcément lié à la chaleur, il peut y avoir des orages à +10°

Question d'anomalies et de de conflits de masses d'air en premier lieu.

Ceci dit, cette énième possibilité orageuse prend le même chemin que les précédentespinch.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Désolé mais moi je comprends rien, il fait plus de 30 degrés et la CAPE est super faible.

Il faut qu'il fasse 40° pour qu'il y ait des orages en fait?

Non. La température au sol n'a rien à voir avec la CAPE, on le dit une fois ici pour que tout le monde le lise si ça n'a jamais été fait avant, et comme ça on y revient plus ^^

Donc la CAPE c'est quoi au juste? C'est tout simplement, l'aire obtenue sur un radiosondage entre le trajet suivit par une particule ascendante à partir de son point de flottabilité positive (et qui sera matérialisé par l’adiabatique humide à partir de son point de condensation) et la courbe d’état (ou température réelle de l'atmosphère). Plus l’aire ou l'écart entre ces deux courbes est grand, plus la CAPE est importante.

PS; donc pour comprendre la CAPE il faut déjà maîtriser les radiosondages (donc je t'invite à t'y intéresser).

Mais alors de quoi dépend la CAPE? Et bien de l'humidité ! bien avant la température au sol, puisqu'il faut un niveau de condensation bas pour atteindre rapidement l'adiabatique humide, ET il faut également des gradients thermiques verticaux assez prononcés dans les basses couches pour que l'adiabatique humide trouve rapidement son niveau de flottabilité positive. Par conséquent, on peut avoir énormément de CAPE avec 20°C et peu ou pas du tout avec 35 ou 40°C...

Exemple pour la situ de lundi dans le NE:

251264sondagewrf583290551.png

Il fait 30°C ou plus au sol en effet, MAIS:

- Il fait trèèèèèès sec... par conséquent, le niveau de condensation se trouve déjà à plus de 2000m (780hPa), mais il faut grimper jusqu'à 4500m pour trouver le niveau de flottabilité positive ! seulement au dessus on va trouver un peu de CAPE.

- Les gradients sont forts entre le sol et 850hPa un peu près (instabilité quasi absolu, convection sèche possible) mais ensuite, ça ralenti sévère entre 850 et 700. Du coup, l'adiabatique humide est constamment à gauche de la courbe d'état, donc pas d'instabilité, au moins jusqu'à 4500m... Si vous voulez creuser, jetez un oeil sur les lapse rate 700-500 ou sur les advections thermiques à différents niveaux, vous verrez que tout est très modéré...

Plus tard dans la nuit, l'ensemble devient plus humide et on a une courbe d'état beaucoup plus instable à moyen niveau:

sondagewrf_583_309_64_1_1440860500.png

Sur ce RS, on a donc une CAPE plus importante, enfin plutôt une MUCAPE car il faut partir du dessus de la couche limite pour exploiter pleinement tout le potentiel car l'inversion nocturne est costaud. Par conséquent, après avoir quasi rien ou allez 100J/kg à 15h (premier RS), on se retrouve avec du 1200 J/kg à minuit sur le NE (mais bien sûr, ces valeurs sont invisibles sur le champ CAPE de météociel puisque ce champ prend la CAPE à partir du sol et je pense qu'il y a une erreur dans le calcul de la MUCAPE de météociel sur le champ GFS 0.5° car elle tout le temps sous estimée même en nocturne).

Voilà donc en gros, OUBLIEZ SVP la fausse idée reçue "chaleur = CAPE" smile.png

Merci Chris pour ces explications smile.png

Intéressant pour la MUCAPE... voilà pourquoi parfois il peut y avoir de l'orage et que la CAPE est positive au sol alors?

Dans ce cas, pourquoi regarder cette carte de CAPE, la MUCAPE a l'air plus intéressante...

Toutefois, si je peux me permettre, on a tous les inconvénients dans le Nord-Est alors, car l'été on a un temps sec pas de CAPE (anticyclone sur l'Europe Centrale dirigeant flux de sud-est sec, l'ouest ayant les orages qui remontent du sud-ouest car plus proches de la dépression et de l'humidité),et l'automne il y a beaucoup d'humidité, mais de mon expérience, j'ai jamais vu beaucoup de CAPE l'automne.. comme quoi une température plutôt élevée est quand même importante...

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Toutefois, si je peux me permettre, on a tous les inconvénients dans le Nord-Est alors, car l'été on a un temps sec pas de CAPE (anticyclone sur l'Europe Centrale dirigeant flux de sud-est sec, l'ouest ayant les orages qui remontent du sud-ouest car plus proches de la dépression et de l'humidité),et l'automne il y a beaucoup d'humidité, mais de mon expérience, j'ai jamais vu beaucoup de CAPE l'automne.. comme quoi une température plutôt élevée est quand même importante...

Tout dépend du placement de la dite dépression, sachant qu'en général le Nord-Est est mieux servi que le le Centre-Ouest et le Nord-Ouest. Judd parlait de conflits de masses d'air, eh bien justement nous faisons partie des plus touchés sur ce terrain là, le fameux axe orageux ou plutôt SO/E n'est pas qu'un mythe loin de là. smile.png

Le problème c'est que cette année les timings étaient régulièrement mauvais, et souvent nous étions totalement plombé par de l'air chaud et stable solidement ancré...

La difficulté principale depuis 2013 c'est de garder la tête froide: avec le déficit orageux qui dure depuis plus de deux ans on peut avoir tendance à se dire que nos sont peu orageuses (à l'échelle du pays), et/ou à surestimer ce connaissent les régions du CO et du NO.

Pourtant dans le NE on tourne sur du 25-32 jours annuels contre 12 à 22 jours à l'ouest d'une ligne La Rochelle - Lille. wink.png

Garde espoir, ce déficit ne peut pas durer éternellement ! flowers.gif

Au passage: un grand merci à toi Chris ! Les connaissances alliées à la pédagogie, rien que sur ce post j'ai appris pas mal de choses. thumbup1.gif

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

J'ai fait un petit tour des modèles et ce n'est clairement pas emballant côté pluie particulièrement pour l'Alsace. Pour faire court des averses voir quelques orages pourraient circuler demain en soirée de la Bourgogne à la Lorraine. Pour l'Alsace on semble rester à l'écart, sur franche comté les meilleures chances d'averses seraient dans la nuit.

On pourrait en revanche observer de bons cumuls dans l'axe du thalweg qui va s'étirer du sud de la france au massif central et jusqu'à la bourgogne. Côté mercure on pourrait encore frôler les 35° par endroits.

Quand on voit la platitude du diagramme sur le LT on peut penser que pour certains coins comme l'Alsace la sécheresse n'est pas près de se résorber!

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Je pense que l'on a tous besoin d'un point sur la prévision orageuse de ce soir, je m'attendais à d'avantage de message. J'aurais mis pour ma part un risque plus élevé pour la Lorraine et la Champagne mais Keraunos à modifié sa carte de vigi et je dois dire que je suis perdu une fois de plus au vu de leur carte et au vu de mes faibles connaissances.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Arome voit une bonne dégradation orageuse sur la Lorraine entre 22h et 2h du matin suivi d'un autre passage en fin de nuit/début de matinée plus organisé. Affaire à suivre donc. Pour le moment, il colle bien à la réalité

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je pense que l'on a tous besoin d'un point sur la prévision orageuse de ce soir, je m'attendais à d'avantage de message. J'aurais mis pour ma part un risque plus élevé pour la Lorraine et la Champagne mais Keraunos à modifié sa carte de vigi et je dois dire que je suis perdu une fois de plus au vu de leur carte et au vu de mes faibles connaissances.

Depuis hier je dirais que c'est assez stable dans les modélisations avec les meilleures chances d'averses et orages sur la zone Kéraunos et Estofex.

Concrètement pour le quart nord-est malgré des indices d'instabilités moyen on devrait observer des orages sur l'axe Massif-central Lorraine. Le maximum d'intensité sera jusqu'au sud du nord-est, et en remontant vers 54-57 etc l'instabilité est vue plus faible avec dons des orages perdant de la vigueur mais pouvant apporter de bons cumuls de flotte. Je pense qu'une extension de la vigi orange plus au Nord vers le Centre de la France est envisageable.

Pour l'Est du nord-est c'est-à-dire Alsace Franche-Comté, Est 88.. je ne vois pas grand chose hormis un risque d'averses plus tard dans la nuit.

Voilà on verra bien

Depuis hier je dirais que c'est assez stable dans les modélisations avec les meilleures chances d'averses et orages sur la zone Kéraunos et Estofex.

Concrètement pour le quart nord-est malgré des indices d'instabilités moyen on devrait observer des orages sur l'axe Massif-central Lorraine. Le maximum d'intensité sera jusqu'au sud du nord-est, et en remontant vers 54-57 etc l'instabilité est vue plus faible avec dons des orages perdant de la vigueur mais pouvant apporter de bons cumuls de flotte. Je pense qu'une extension de la vigi orange plus au Nord vers le Centre de la France est envisageable.

Pour l'Est du nord-est c'est-à-dire Alsace Franche-Comté, Ouest 88.. je ne vois pas grand chose hormis un risque d'averses plus tard dans la nuit.

Voilà on verra bien

Y a rien à attendre oui pour les orages ici.

La vigi est orange du sud-ouest à la Haute Marne, nous verrons bien si les impacts recouvrent la Bourgogne autant que le Sud Ouest.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...