Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


flying38
 Partager

Messages recommandés

c'est compliqué... je voudrais pas dire de c*******s, mais j'ai l'impression que l'autre limite qui s'est formée au large du 14 réagit bien mieux que la limite dans les terres.

C'est peut être pour cela que MF à retirer sa vigilance orange d'ailleurs, en gros ce qui se trouve sur le mer pomperait le front qui se situe entre Angers et Pontoise.

Ce n'était pas vraiment prévu comme ca, à voir ce que GFS va nous sortir dans quelques instants.

Pas impossible mais je trouve que WRF a été très bon dans la localisation des précipitations, il voyait parfaitement l'IDF en limite. Concernant le dernier GFS, ça bouge pas beaucoup, Orléans me parait bien placé pour cette nuit, IDF trop au nord... ça continue de se réactiver sur l'ouest 78, personne pour confirmer?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Salut les floppés,

De retour après quelques jours de méditation où je me suis isolé des prévisions, des modèles et du forum, je constate que je n'ai pas eu ma tempête de neige et mes Tx de -5 °C. Et pourtant, dans ma grande naïveté, j'y croyais à fond ! Quelle horrible déception ! default_rolleyes.gif

Je me voyais déjà téléphoner à Nico 080 : « Je ne pourrai pas venir à ta soirée chèvres ; y a 30 cm de neige, toutes les routes de l'Essonne sont bloquées. En plus, le froid, c'est pas l'idéal pour ce genre d'activité. Je vais plutôt faire comme les autres : aller sur InfoClimat faire un suivi de l'offensive hivernale en commentant la taille des flocons toutes les 2 minutes. »

Je voyais déjà se transformer les « Quelqu'un a une corde ? » en « Quelqu'un a une pelle ? » sur le topic.

Je voyais déjà les expressions « Neige forte » et « Neige modérée » utilisées pour une fois à bon escient, sans exagération.

Je voyais déjà un Paris subissant une situation neigeuse inversée par rapport à l'accoutumée : avec plus de neige que de sel.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref...

Chez moi, l'épisode neigeux de la nuit de dimanche à lundi était bien naze : un peu moins de 1 cm, et qui a fondu l'après-midi sous les éclaircies (et qui dit « éclaircies » dit « diurnes » car on applique la règle du timing pourri depuis un an).

Mardi : première journée sans dégel grâce à un timing partiellement pourri au lieu de totalement pourri avec -4,1 °C de Tn et -0,7 °C de Tx sur mon balcon. C'est cool !

Mercredi : faible neige en grains (ce truc que tout le monde appelle « bruine floconneuse ») toute la matinée, se renforçant l'après-midi pour virer à la neige tout court entre 15 h et 16 h 30. Environ 1 cm au sol. Tn de -2,4 °C et Tx de -1,1 °C.

Et aujourd'hui : neige faible en fin de nuit et le matin jusqu'à environ 8 h. J'ai mesuré une épaisseur totale de 1,5 cm au sol. default_thumbup.gif

Actu : ciel couvert et température de -1,0 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Quel flop magnifique, décidément, cette première vague de froid est bien pourrie en terme de neige... On pourra classer ce flop hivernal dans le top 3 c'est sur maintenant.

Actu gris pour pas changer, température qui était encore prévue à - 5 en pleine journée n'est que de -1,5.

Les modèles prévoyaient entre mercredi et vendredi des minimales de -10 et surtout -5 l'après midi, la réalité est bien sur différente, il faut toujours rajouter des degrés aux runs de GFS comme d'habitude.

Par contre, je peux vous dire que la pluie de samedi, on va pas la louper celle la bien entendu.

Ahlala les -5°C de tx et les -10°C de tn , j'y croyait trop default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand à la pluie de Samedi, ça c'est sur qu'on ne va pas y échapper; ni au possible redoux, celui-là ne va pas nous laisser de coté non plus.

Bref on est "éviter" quand il ne le faut pas (gros orages, gros froid, neige...) par contre ce qu'on aimerait éviter (redoux à la con, timing pourris...) là comme par hasard on est jamais oublié default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahlala les -5°C de tx et les -10°C de tn , j'y croyait trop default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand à la pluie de Samedi, ça c'est sur qu'on ne va pas y échapper; ni au possible redoux, celui-là ne va pas nous laisser de coté non plus.

Bref on est "éviter" quand il ne le faut pas (gros orages, gros froid, neige...) par contre ce qu'on aimerait éviter (redoux à la con...) là comme par hasard on est jamais oublié default_sick.gif

pour ca que ca me met en rage quand je vois dans les prévisions à long terme des gars qui s'y croient à fond à voir des températures polaires sans mettre le conditionnel, on ne peut en être que plus décu. Sinon, bah bonne pendaison à tous! default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahlala les -5°C de tx et les -10°C de tn , j'y croyait trop default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand à la pluie de Samedi, ça c'est sur qu'on ne va pas y échapper; ni au possible redoux, celui-là ne va pas nous laisser de coté non plus.

Bref on est "éviter" quand il ne le faut pas (gros orages, gros froid, neige...) par contre ce qu'on aimerait éviter (redoux à la con, timing pourris...) là comme par hasard on est jamais oublié default_sick.gif

Pourquoi tu parles de redoux ! rien n'est acté pour le moment... Attendons la sortie de GFS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Pourquoi tu parles de redoux ! rien n'est acté pour le moment... Attendons la sortie de GFS

j'ai bien dis "possible redoux"..je me fais guère d'illusion pour ma part pour l'IDF

Bref, c'est dans ces jours qu'on a envie de s'éloigner de la météo quelque temps....default_bored.gif...une de ces envies de raccrocher cette passion si frustrante et d'en trouver une autre ou le pourcentage de satisfaction n'est pas de 10%

PS: 10%, je suis peut être généreux, on est plus proche des 3 ou 4%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Temps bien gris mais plus le moindre flocon depuis ce matin ici non plus,et le saupoudrage de la nuit a bien fondu malgré les -1.2° de TX,c'est sur qu'en terme de neige,ce coup de froid ne restera pas dans les annales default_dry.png

Les deux épisodes de neige cumulés me permette d'atteindre 7 cm en 4 jours ce qui n'est si mal par rapport a la vague de froid du mois de janvier 2010 ou il etait tombé 1,5 cm default_sick.gifDans les environs le spectacle est hivernale avec 2 a 3 cm de neige qui couvre le sol a 90% mais la neige est plus épaisse du coté de Montlignon-Bouffémont-Domont ou l'on trouve fréquemment 5 cm "l'altitude" et la ruralité y est certainement pour quelques choses.

Une vague de froid pas si mal finalement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , une nuit claire ferait bien l'affaire avant la neige de redoux samedi matin.

On dirait qu'un passage neigeux est en train de se former au SO de cergy a suivre...

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hébé ce coup de froid ne restera pas dans les annales à Paris. Tnn de -6°C à Orly et couverture neigeuse max de 1 cm. C'est minable quand on voit ce qui était prévu tout court.

[Mode positif] Si il doit y avoir un retour de bâton, je vous dis pas ce qu'on va prendre ! default_zorro.gif [/mode postif]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vache, on a un climat aussi pourri que celui de Tours ! default_wacko.png

sinon bah nuageux sans neige du coté du 3e, on aura au moins une superbe journée hier malgré la faible quantité tombée, ce qui est rare car en general on a plus un regime d'averses neigeuse lors de periodes froides et humide

maintenant, manque plus que la prochaine vdf soit le grand classique sec et froid..car un potentiel comme celui que nous avons eu, c'est pas courant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux épisodes de neige cumulés me permette d'atteindre 7 cm en 4 jours ce qui n'est si mal par rapport a la vague de froid du mois de janvier 2010 ou il etait tombé 1,5 cm default_sick.gif

Dans les environs le spectacle est hivernale avec 2 a 3 cm de neige qui couvre le sol a 90% mais la neige est plus épaisse du coté de Montlignon-Bouffémont-Domont ou l'on trouve fréquemment 5 cm "l'altitude" et la ruralité y est certainement pour quelques choses.

Une vague de froid pas si mal finalement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , une nuit claire ferait bien l'affaire avant la neige de redoux samedi matin.

On dirait qu'un passage neigeux est en train de se former au SO de cergy a suivre...

Phil

Evidemment,le nord de Paris semble aujourd'hui et cette nuit avoir été plus gaté que le sudJe crains en tout cas que les chutes de neige de cette nuit ne fussent les dernières de cette VDF,car demain rien n'est prévu et samedi,le redoux poindrait default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui décu un peu de cette journée pourtant ce matin, en partant au boulot, ça tombait à gros flocons et tout étaitréuni pour que celà fasse une bonne couche mais ça c'est arrêté tro tôt en matinée et ensuite, le ciel est resté gris mais sans précipitation à part quelques flocons qui voltigeaient. La bise de l'est est glacial et désagréable par contre, mais n' pas empêché le peu de neige tombée de fondre.

Actu -3°.

Carter 28, n'oublie de nous envoyer ton front avant qu'il ne reste plus rien quand mêmethumbup.gif mais je sais que charité bien ordonnée commence par soi-même..lol.

laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ahlala les -5°C de tx et les -10°C de tn , j'y croyait trop default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand à la pluie de Samedi, ça c'est sur qu'on ne va pas y échapper; ni au possible redoux, celui-là ne va pas nous laisser de coté non plus.

Bref on est "éviter" quand il ne le faut pas (gros orages, gros froid, neige...) par contre ce qu'on aimerait éviter (redoux à la con, timing pourris...) là comme par hasard on est jamais oublié default_sick.gif

Je ne suis pas d'accord surtout concernant les orages, j'ai 24 ans de relevés Val d'Oisiens et je peux te dire que au niveau des orages on est pas les plus mal placé et que pratiquement tout les ans un gros orage déverse plus de 100 millimètres quelque part dans le département sans compter les nombreux autres..En ce qui concerne la neige c'est sur il faut oublier les grosses chutes surtout ces trente dernières années, mais elle existent j'ai publié un tableau récemment avec les hauteurs maxi. de neige par hiver a Paris Montsouris et c'est assez impressionnant au regard des années récentes, ce qui me faire dire qu’après le retour des hivers pus froid la neige abondante va de nouveau s'inviter en IDF.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Evidemment,le nord de Paris semble aujourd'hui et cette nuit avoir été plus gaté que le sud

Je crains en tout cas que les chutes de neige de cette nuit ne fussent les dernières de cette VDF,car demain rien n'est prévu et samedi,le redoux poindrait default_pinch.gif

Le nord de Paris? On peut pas généraliser ainsi. Même s'il a neigé toute la nuit ici, on a pas dut gagner plus de 0,2 ou 0,3 mm

Le nord-ouest de la région oui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ici dans le 95 ca s'est arrêté voila maintenant depuis plusieurs heures mais rien ne fond, je pense qu'on a dans les 4-5 cm au sol.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pensez qu'on a encore une chance au vu du radar de voir de la neige ce soir même si on a un beau ciel bleu actuellement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ma copine vient de m'envoyer un sms pour me dire que chez elle à Garancieres dans le 78 vers Plaisir sa neiger à tout va

Et moi au Port de Gennevilliers je n'ai strictement rien

Il y a une grosse cellule qui va d'un bon tiers ouest val d'Oisien au Sud des Yvelines enfin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> au dessus de Saint Arnould en Yvelines elle doit concerner la Masville default_tongue_smilie.gif en ce moment et je la surveille de prés, elle a pris de l’ampleur en 30 minutes.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Evidemment,le nord de Paris semble aujourd'hui et cette nuit avoir été plus gaté que le sud

Je crains en tout cas que les chutes de neige de cette nuit ne fussent les dernières de cette VDF,car demain rien n'est prévu et samedi,le redoux poindrait default_pinch.gif

Ca change c'est ce qu'on appel l'alternance default_191769.gif mais j'aurai aimé atteindre au moins 10 cm.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

il va neiger d'ici peu

-2,6°C actu

Tx -2,5°C

Tn -3,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut dire qu'on a été pris par surprise, en tout cas je ne m'attendais pas à ça ! Ce petit front qui se forme au-dessus, stagne et semble se régénérer sans cesse ! On est dessous depuis près d'une heure et ça tombe fort, tout a reblanchi en dehors des chaussées traitées et encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...