Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


flying38
 Partager

Messages recommandés

Salut,

C'est ballot que tu aies loupé l'épisode du 22 car ce fut un sacré souk avec neige forte d'un côté et pluie seule à quelques km... Ça va être coton pour t'y retrouver...

Il est tombé au moins 10 cm sur les plateaux des Yvelines, vers SQY, Vélizy ou encore Versailles et quasi rien ailleurs. Pas de bol, tu te trouves juste en limite de ces zones. Dans mes souvenirs, il n'y avait pas eu plus qu'un saupoudrage du côté de Palaiseau (Jean ou d'autres pour confirmer?), donc pas loin de chez toi.

Il me semble que le 22 décembre,il n'avait fait que pleuvoir ou c'est seulement vers 22h que la neige avait pris le relai,par contre,les 2 jours suivant,ça avait bien floconné donnant quelques centimètres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui,ben, comme hier et avant-hier,ciel bouché,soleil invisible avec

de TX,presque chaud donc,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

T'aurais pu choisir Marie-Georges comme avatar, elle est quand même un peu plus sexy que ce pauvre Robert... default_ermm.gif

Oué mais bon Robert est éternel, il a une bonne tête qui me revient bien! Bref sinon la température baisse très lentement, il fait 0.9°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

T'aurais pu choisir Marie-Georges comme avatar, elle est quand même un peu plus sexy que ce pauvre Robert... default_ermm.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je partage plus facilement ton œil aiguisé derrière un objectif default_whistling.gif

2ème jour dans la brume et la grisaille

1.4°C - HR95% actuellement

Tn 0.9°C

Tx 3.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore quelques brumes et brouillards observées la nuit dernière jusqu'en début de matinée avec une visibilité souvent réduite à 500 mètres. default_chris.gif

Le reste de la matinée est rester tres nuageux à couvert mais contrairement a ce qui était prévu, les nuages bas ont été moins nombreux qu'hier et quelques belles éclaircies sont apparures vers le sud en fin de celle-ci (vers 11-12h). default_rolleyes.gif

Cette poche d'éclaircies situé sur Paris etait très localisée et temporaire puisque le ciel s'est de nouveau couvert vers la mi-journée. default_dry.png

Du coup, le temps de notre après-midi fut tristounet avec un ciel bien gris et bouché (strastus en masse).

L'air froid s'est de nouveau imposer aujourd'hui avec une minimal qui s'est abaissé à 0.8°C tot ce matin, la maximal quand a elle n'a pas dépassé 3.3°C (alors qu'hier la température est monté jusqu'à 5.4°C). default_bored.gif

Ce soir, le temps reste identique à la journée avec un ciel toujours couvert et bouché. Il fait assez froid mais pas encore de gelée avec 1.8°C.

Bonne soirée a tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Salut,

C'est ballot que tu aies loupé l'épisode du 22 car ce fut un sacré souk avec neige forte d'un côté et pluie seule à quelques km... Ça va être coton pour t'y retrouver...

Il est tombé au moins 10 cm sur les plateaux des Yvelines, vers SQY, Vélizy ou encore Versailles et quasi rien ailleurs. Pas de bol, tu te trouves juste en limite de ces zones. Dans mes souvenirs, il n'y avait pas eu plus qu'un saupoudrage du côté de Palaiseau (Jean ou d'autres pour confirmer?), donc pas loin de chez toi.

Pour les 23/24 décembre, c'est environ 3/4 cm qui sont tombés sur une grande partie de la région, mais là encore difficile de te donner plus de précisions pour Gif.

Le mieux serait que tu attendes la réponse de LaurentLB, c'est un oiseau de nuit qui se connecte uniquement en cas d'orage ou de neige. Patiente un peu, il finira bien par revenir ! Sinon tu peux essayer de te taper l'historique de ses messages en allant sur son profil... Un peu fastidieux mais bon !

Bon courage, j'espère que tu arriveras à recoller les morceaux car tes stat neigeuses sont très intéressantes: rigoureuses, précises et exhaustives. default_thumbup1.gif

......................

Merci paparazzi pour ta réponse.En fait une voisine habitant à 50m de chez moi fait des relevés de hauteur de neige précis et m’a spontanément proposé de me les fournir.

J’ai pu ainsi mettre à jour mon tableau, il est ici :

http://icare.cinq.free.fr/meteo/neige_2010_2011.htm

C’est vrai que c’est très difficile de relire après coup tous les posts pour savoir ce qu’il est tombé.

LaurentLB n’a pas répondu à mon mail, mais je crois (d’après ce qu’il a écrit dans un post) qu’il était absent de la région.

J’ai aussi envoyé un mail (par le forum) à Jean91 (Palaiseau), mais bon, maintenant que j’ai les mesures de la voisine, c’est bon.

Merci de me signaler si vous voyez une grosse erreur dans mon tableau.

Pour Info, j’étais à Marseille, le jour de Noël et le lendemain : rafales à près de 100 Km/h (mistral « noir » c’est à dire ciel couvert sans soleil) et température 2°C !

Je ne vous raconte pas les « claques » ressenties !…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci paparazzi pour ta réponse.

J’ai aussi envoyé un mail (par le forum) à Jean91 (Palaiseau),

SalutEn fait,je viens de m'apercevoir que mon adresse mail qui est sur mon compte n'est pas la bonne car j'en ai changé il y a pas longtemps et j'ai oublié de corriger sur IC ce qui fait que je n'ai pas reçu ton mail,toutes mes excuses

Coté temps,rien ne change,ciel bouché,température plus froide qu'hier avec 1.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Tn de -0,1°C vers 11h30

actu 0,2°C, ça bouge presque pas

Tx 1,4°C a 1h30 du mat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bonjour à tous,

Gelée loupée de peu avec une Tn 0.1°C enregistrée vers 10h00

A suivre le relevé de 19h00 ce soir...

Pour décembre, j'ai 23 gelées dont 5 ≤ -5°C et une Tnn -7.2°C du 26

Actuellement, température stable 0.6°C

Pression stable 1025.2 hPa et une HR93%

4ème jour sous la grisaille et dans une légère brume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour . J'ai le droit à 4 flocons qui se battent en duel mais qui tombent . Je sais pas si c'est a cause de la nappe de brouillard encore présente sur Ormoy mais c'est plutôt bien de montrer que la neige n'est pas loin x) . 0.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Mennecy il y'a des flocons de neige toutes les 15 secondes je ne sais pas à quoi cela est dût mais c'est bien simpas. A noter que dans la vallée d'Ormoy il y'a un brouillard assez épais . Actu 0.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore un peu de brume observée en début de matinée mais ces dernières se sont vite dissipées, le reste de la matinée est rester à l'image de ces dernieres jours gris et humide. default_sneaky2.gif

Cette grisaille persistante est du à l'anticylone qui plaque les nuages (strastus) près du sol.

Le lent refroidissement se poursuit ( le froid a tendance à gagner du terrain) avec des température qui baisse de jour en jour, actuellement il ne fait pas plus de 1.2°C (Tn ce matin: 0.5°C).

Bonne journée à tous et bon réveillon du nouvel an ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Une journée grise de plus sur l'aérodromme de Toussus-Le-Noble. Stratus bas et visibilités médiocres ne donnent pas de bonnes conditions de vol.

Tempé de 0.9 degrés, ca n'a pas beaucoup bougé depuis ce matin...

A suivre un risque modéré de brouillards givrants en cours de nuit prochaine et demain matin.

Bon réveillon !

++

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Salut les neigeophiles,

Temps assez inintéressant depuis quelques jours mais qui contient une bonne part de suspense pour les amateurs de climatologie dont je fais partie.

Depuis quelque temps, je surveille la température moyenne de ce mois de décembre 2010 qui, une froid n'est pas coutume en ces temps de réchauffement climatique, joue dans la cour des grands. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, notre petit chéri décembre 2010 se frotte depuis le début à décembre 1950, 1962, 1963 et 1969, qui sont les quatre mois de décembre les plus froids depuis 1933.

À Orly, on devrait finir le mois avec une Tm de 0,5 °C (écart de -4,4 °C par rapport à la normale 1971-2000) et être troisième sur le podium, un poil derrière 1950 (0,3 °C) et 1962 (0,5 °C).

Quelques chiffres :

-Le mois glissant [28 novembre ; 27 décembre] affiche à Orly un écart de -4,8 °C par rapport à la norme 1971-2000 !

-J'ai compté ici 17 jours de neige et 5 épisodes déposant une couche d'au moins 3 cm durant le mois glissant [25 novembre ; 24 décembre] !

-La Txx du mois (7,3 °C à Orly) est la plus basse pour un mois de décembre depuis 1933. En fait, en ce qui concerne les Tx de décembre 2010 : elles sont toutes en dessous des normes !

À propos d'aujourd'hui : 18e jour sans voir le soleil de ce mois de décembre. Température fraîche avec 0,8 °C de Tn et 1,8 °C de Tx sur mon balcon. Actu : 0,9 °C.

PS : merci à ceux qui ont lu en entier mon récit de Noël et qui ont laissé un commentaire. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Joli mois ! J'espère que vous avez profité ! Pour ma part j'ai loupé la période 18-24 décembre, mais je suis heureux tout de même. En tous cas, c'est très bon pour les statistiques.

Bonne soirée et bonne année à tous, en espérant que janvier et fevrier seront au rendez-vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Gelée loupée de peu avec une Tn 0.1°C enregistrée vers 10h00

A suivre le relevé de 19h00 ce soir...

Pour décembre, j'ai 23 gelées dont 5 ≤ -5°C et une Tnn -7.2°C du 26

C'est fait, Tn -0.2°C à 18h12 et donc 24 gelées pour décembre et 37 pour la saison 2010-2011Tx 0.8°C sous un temps... default_sleeping.gif

PS : merci à ceux qui ont lu en entier mon récit de Noël et qui ont laissé un commentaire. default_flowers.gif

Merci à toi Kristo' default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excellent réveillon à tous default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_rolleyes.gif

Encore un peu de brume observée en début de matinée mais ces dernières se sont vite dissipées, le reste de la matinée ainsi que l'après-midi sont rester à l'image de ces dernieres jours gris et humide. default_sneaky2.gif

Cette grisaille persistante est du à l'anticylone qui plaque les nuages (strastus) près du sol.

Le lent refroidissement s'est poursuivie pour ce dernier jour de l'année 2010 ( le froid a tendance à gagner du terrain), avec des températures qui baisse de jour en jour, comprises entre 0.5°C en matinée, mais pas plus de 1.3°C en cours d'après-midi.

Ce soir le temps reste couvert, humide et bien froid avec une température qui se rapproche dangereusement de la gelée avec 0.3°C actuellement.

Bon Réveillon à tous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

retour du Touquet et du Marquenterre avec des conditions assez hallucinantes en picardie. entre abbeville et Compiègne c'est neige au sol non stop avec des accumulations de malade sur les talus nord (genre congères qui engloutissent certains arbustes). brouillard givrant, visibilité nulle, ambiance glauquissime (mais néanmoins sympatique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). enfin voila pour être revenu il y a peu du Canada, on s'y croirait!

allez good night! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Joli mois ! J'espère que vous avez profité ! Pour ma part j'ai loupé la période 18-24 décembre, mais je suis heureux tout de même. En tous cas, c'est très bon pour les statistiques.

Et justement, les voici ces fameuses statistiques ! default_thumbup1.gif

Un peu en avance et en espérant que la T° ne dépasse pas 1.9° d'ici 7h00 demain matin à Montsouris... (peu probable, a priori).

Décembre 2010 à Paris-Montsouris:

Tnm: -0.2°

, déficit: -3.4°

. (1971/2000)

Txm: 3.1°

, déficit: -4.7°

.

Tm: 1.5°

, déficit: -4.2°

.

Pour la Tnm, décembre 2010 se classe en 4ème position des décembres les plus froids depuis 1950, derrière 1950 (-1.1°), 1962 (-0.8°), et 1963 (-0.7°).

Pour la Txm, décembre 2010 se classe 2ème ex aequo avec 1963 et derrière 1950 (2.8°).

Pour la Tm, décembre 2010 se classe en 3ème position, derrière 1950 (0.9°) et 1963 (1.2°).

Et pour le fun, depuis 1873 soit 137 ans, la Tm de décembre 2010 se classe en 9ème position, un score énorme face à l'intensité du réchauffement urbain que subit aujourd'hui la station par rapport à la fin du XIXème siècle !

Qui aurait cru cela possible il y a quelques années ?! default_stuart.gif

...

A part ça, c'est toujours aussi gris et donc à nouveau frisquet: 0.7° actuellement à Saint-Germain. On va essayer de ne pas trop penser aux jours prochains qui s'annoncent bien peu palpitant et inutilement froids.

En attendant, bon réveillon à tous et rendez-vous en 2011 ! default_kiss.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...