Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

on se croirait sur les plateaux ardéchois chez didou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce moment il ne ferait pas bon de rester coincé sur les plateaux avec ce vent, cette neige et ce froid qui peuvent rapidement vous geler les doigts.

Voici quelques photos prises à l'instant juste à côté de la maison, sur la seconde les congères près de la maison font plus d'un mètre :

70.jpg

71.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Ah ben je confirme...ça tombe toujours fort et à l'horizontale!

On vient de faire un feu d'artifice pour les petits: pas facile d'allumer la mèche en pleine Burle biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ah ben je confirme...ça tombe toujours fort et à l'horizontale!

Burle biggrin.gif

ici aussi avec des conditions de circulation très délicates, neige sur glace : pas excellent pour rester sur la route. De plus la T n'en finit pas de baisser, actu -8,2 et le vent de N toujours bien présent. Difficile de mesurer l'épaisseur tombée depuis ce début d'après-midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le temps se lève à présent, en espérant que ça se dégage vraiment, pour tomber sous les -10°, mais j'en doute vraiment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et joyeux noël ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De mon côté il a été un peu "fichu en l'air" à cause des conditions météo, les 3 cm présents chez moi n'avaient pas l'air menaçant pour le trajet jusque dans l'Allier dans les Combrailles (pour fêter noël), et finalement mes parents ont du faire demi-tour car les routes en montée ou descente n'étaient pas praticables sans pneus neige, impossible d'avancer... Donc retour à la maison après plus de 3h de route pour rien, et un pare-choc en l'air à cause d'un grand soleil dans une descente, qui a fini contre un mur ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon en tout cas je m'en suis mis plein les yeux pendant ce trajet, il y a un peu plus de neige dans l'Allier que chez moi, même si la couche reste mince.

Sur les plateaux des Combrailles, de belles congères venaient se former sur le bord des routes, alors que les champs étaient quasi dénudés, comme en pleine montagne !

Aux Martres il aura neigé presque toute la journée, mais très faiblement ce qui n'a pas fait évoluer vraiment la couche au sol.

Il y a donc toujours à peu près 3 cm dans les zones abritées, et des accumulations un peu partout.

Pour le 3ème jour consécutif, la Tx est relevée en milieu de nuit, donc ça fait 3 jours de suite que la température ne fait que baisser jour et nuit ! Impressionnant...

Tx -2.3°C à 1h, Tn en cours avec -4.9°C. Vent de Nord toujours assez fort, et windchill glacial (-8 environ, jusqu'à -13 il y a quelques minutes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Journée très froide, neige continue et Bise soutenue avec bourrasques. La campagne est fumante et les routes verglacées sont mangées par les congères. 5 à 10 cm de neige au sol en rase campagne. -6,5 °C à 19H, -4,9 °C à 11H55.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Ici jouenée glaciale actu -3,7° avec un vent de nord modéré. 2 cm de neige au sol

salut jérome

ok donc 2cm quand meme, pas trop naze

salut gobelin aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon vous pensez que ça va plonger quand sur clermont

encore une tartine de nuages, demain matin un PDD va s'imposer default_flowers.gif

belle ambiance en tt k!

tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Ciel bouché et neige faible continue toute cette journée, un fin saupoudrage au sol seulement tant le vent balaie. Tx -1,9°C.

Ta -4,1°C, neige faible.

L'Ardèche garde un bon débit après la pluie de ces derniers jours, les projections d'eau entrainent la formation de glace sur le moindre support :

2010_124.jpg2010_125.jpg

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y plus aucun echo radar mais les chutes de neige sont plus intenses que tout à l'heure. Température de -11.3°C.

Belles photos Seryam, par ici les résurgences ont transformé pas mal de champs en patinoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, qu'appellez vous "soleil" jul et arthur?.

Deja l'autoroute hier etait pas top mais alors les departementales j'oses pas imaginer le verglas. Meme avec pneu neige le verglas est tres dangeureux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut jérome

ok donc 2cm quand meme, pas trop naze

salut gobelin aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon vous pensez que ça va plonger quand sur clermont

encore une tartine de nuages, demain matin un PDD va s'imposer default_flowers.gif

belle ambiance en tt k!

tchuss

ca se degagera en milieu de nuit ou ca se dégagera pas du tout. Perso j'opte pour la solution deux malheureusement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Bonsoir, qu'appellez vous "soleil" jul et arthur?.

Deja l'autoroute hier etait pas top mais alors les departementales j'oses pas imaginer le verglas. Meme avec pneu neige le verglas est tres dangeureux.

Soleil : vol plané, tête à queue, accident.

Pour celui dont je parle la clio devait descendre à 90 ou 100 et je l'ai vu partir en travers dans un bruit effrayant de crissement de pneus, autant dire qu'il ou elle ne pouvait plus rien faire, elle est montée sur le talus et parti en tonneau, ca fait drôle même quand on le voit alors celui, celle ou ceux qui etaient dedans ont du avoir une sacrée frayeur.

A priori pas trop de bobos corporels quand meme et heureusement.

T°Actu -8.8°C, combien demain ?

Très jolies photos Seryam07 default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Soleil : vol plané, tête à queue, accident.

Pour celui dont je parle la clio devait descendre à 90 ou 100 et je l'ai vu partir en travers dans un bruit effrayant que couinnement de pneus, autant dire qu'il ou elle ne pouvait plus rien faire, elle est montée sur le talus et parti en tonneau, ca fait drôle même qaund on le voit alors celui, celle ou ceux qui etaient dedans ont du avoir une sacrée frayeur.

A priori pas trop de bobos corporels quand meme et heureusement.

T°Actu -8.8°C, combien demain ?

Salut, c'est pour cela que je deteste le froid et la neige , c'est emmerdant pour le taf thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur le Sud de Sainté. 10cm mesurés sur la table du balcon, 11cm sur un banc dans ma rue (voir photo ci-dessous). MF42 annonçait pour la plaine 3/7cm pour l'épisode de la nuit dernière + 1/3cm pour aujourd'hui soit un cumul de 4/10cm. On est dans les cordes... de la plaine. En sachant que l'on partait sur Sainté avec 2/3cm tombés dans la nuit de jeudi/vendredi. Les retours d'Est sont donc aussi capricieux que les remontées de Sud. Il n'y a qu'à voir ce qu'a ramassé la région de Strasbourg. Sinon les routes principales sont légèrement enneigées, le réseau secondaire blanc mais cela roule sans problème avec des pneus neige.

Ce soir :

IMG_4862copie_fxo3.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ca se degagera en milieu de nuit ou ca se dégagera pas du tout. Perso j'opte pour la solution deux malheureusement.

Tu penses que c'est clair en montagne ce soir? default_confused1.gif Steph ou d'autres c'est comment a 1000m dans le pdd?

en tout cas remarquable l'advection froide sous ce ciel couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige toujours en cours sur le secteur même si l'intensité va faiblissant et le cumul difficilement mesurable avec le vent.

T°a de -9.5°C. Bonne bise de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Ici Ambiance québécoise aujourd'hui comme un peu partout dans le MC.

Le ciel est resté couvert toute la journée avec des chutes de neige faibles 1 à 2 cm, vent de secteur N modéré à fort sous les rafales.

Côté température; tx -3,6°C actuellement il fait -6,3°C.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Du coté de Rieutort de Randon en Margeride (1200m d'alt).

Les chutes de neige se poursuivent mais l'intensité semble faiblir. Le vent reste lui, par contre, toujours bien présent.

De ce fait, la couche de poudreuse est impossible à mesurer.

De nombreuses congères sont présentes dans le secteur. La ciruclation est très délicate entre Mende et St Chély mais aussi entre Mende et Langogne (RN88).

Sur Rieutort de Randon, le mercure affiche environ -9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Pas de changement à Saint-Chély d'Apcher : la température baisse doucement (on est passé en-dessous de -8 avec un temps toujours bouché et la neige qui continue à tomber faiblement. Les paysages devraient être sympathiques demain si le ciel s'éclaircit comme prévu. J'espère aller voir ça sur l'Aubrac (sur la Margeride, je pense que j'attendrai un jour de plus : les routes risquent d'être piégeuses). En tous cas, après avoir craint un Noël sous la pluie ou presque, on a quand même un bel aperçu d'hiver depuis hier, je n'en espérais pas tant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel se dégage progressivement sur le Nord du MC. Combiné au vent qui faibli et à la neige au sol, les températures dégringolent, avec par exemple -11.8°C

à Vichy et -11.7°C

à Paray-le-Monial !

Ici pas encore de chute brutale mais ça ne va sans doute pas tarder, puisque le ciel commence juste à se dégager en ce moment.

Actu -7.8°C, à voir ce que ça donne dans les prochaines minutes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...