Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il dégel depuis 23h45.

Un peu de pluie en seconde partie de nuit aux alentours des 4h30, avec 0.6mm dans le pluviomètre.

Le tassement et la fonte commence a être bien visible.

Température de +2.8°C actuellement, petit vent de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Effectivement Arthur, la véritable Tx d'hier a été, ici, de 1.8°c.

Pour aujourd'hui la Ta est de 2.8°c sous un ciel couvert mais sans précipitations.

Le vent a tourné au Sud depuis hier midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation vient de passer en donnant quelques flocons, température de -0.7°C.

De fait, cet après-midi, je me posais des questions en voyant (au thermomètre de voiture) 2°C à hauteur des pistes de ski de Laguiole, près d'Aubrac et vers 1300-1350 vers 16h30 alors que plus bas mais un peu plus à l'est on avait -1 à Nasbinals (1175) vers 16h comme à Saint-Urcize (1000 m environ) à 17h. Je me demandais s'il y avait un effet d'inversion (vu l'heure, c'était un peu bizarre) mais c'était sans doute plutôt la "douceur" de l'ouest déjà présente en haut.

Il y avait effectivement de belles inversions sur tout le massif, à 15h -0.7°C aux Estables et -5.6°C au Mazet à 1100m d'altitude et à seulement une vingtaine de km.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Ta 0.7°C, le sol craque et grince ce matin après le passage de grésil et pluie qui laisse une petite couche de verglas.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas beaucoup de neige même si on trouve des petites congères au bord de la route et si la route Aubrac-pistes de Laguiole comme à son habitude était blanche Ceci dit, encore des beaux paysages : l'Aubrac quand la neige est rare, de longues plaques blanches entre des steppes jaunes-blanc d'herbe et neige mélangées à un certain cachet qui ne me déplaît pas et le coucher de soleil du côté d'Escudières était splendide. J'essaierai de vous mettre une ou deux photos demain (j'ai maintenant une clef 3G : c'est nettement plus pratique que le pseudo 56ko).

Belle description de ces paysages si typiques. On attend les photos.

La pluie est passé sur le secteur et a donné quelques gouttes. L'ambiance cependant, demeure encore blanche.

T°n légèrement négative cette nuit (-0.5°C). T°a de 2.5°C, ciel gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur le Sud de Sainté, le dégel est également en marche sous un ciel couvert. A mon réveil ce matin à 6h, il faisait d'ailleurs plus doux qu'actuellement (+3°C contre +1,5°C) sous un léger vent de Sud. La neige s'humidifie, se tasse et fond. L'ambiance reste hivernale :

IMG_4967copie_fvy6.jpg

Autre ambiance dimanche en fin de journée sur le haut de la commune de Saint-Etienne, à proximité du hameau de Salvaris :

IMG_4951copie_dxk5.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dralfot

(flux de NW) Et moi donc !

Toujours pas le temps de reprendre les chroniques MC ?

Bonne soirée

Fred

Bonjour,

Le temps me manque cruellement en effet, rédiger n'est pas un problème, mais regrouper les informations (dieux sait qu'elles sont nombreuses pour notre MC) demande énormément de temps. De plus j'ai finis mes études et j'ai trouvé un emploi directement après sans période de chômage du côté de teilhede, donc le temps libre me fuit (je profite aussi de ma jeunesse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">).

J'avais déjà parlé avec arthur (gobelin) de reprendre cette chronique a deux sans réponse de la part de l'administration du site..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, le ciel est bien couvert sur mon village, la température est de 1.7°c. ( l'ambiance reste blanche avec 1/2 cm au sol)

Le Tn de la nuit a été de -0.9°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

salut les auvergnats default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

temps assez lugubre aujourd'hui avec grisaille temporairement "ondulée orographiquement default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> " ce matin.

J'étais a la croix de Ternant (j'adore la vue!), petites trouées de ciel bleu vers 9h, et puis bruine verglaçante (poteaux bien recouvert). Les arbres souffraient un peu de l'accumulation givre + glace et de bons blocs tombaient sous le redoux. default_pinch.gif

voila mon petit discours

pour le PDD les données MF sont fiables ou faut mieux considérer l'observatoire de physique de clermont?

il ferait -1°C apparement d'après MF, peut etre du givre a donf!

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

2.4mm dans le pluviomètre grâce aux petites pluies de cette nuit + la fonte de la neige en cours.

Le redoux est bien présent avec +4.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Dégel sans nuances aujourd'hui (-0,2 °C / 7,4 °C). Le paysage est resté blanc jusque vers 14H, ensuite la neige s'est retirée à l'abri des haies... Ciel gris et vent quasi nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Temps maussade aujourd'hui, ciel gris accompagné d'un vent faible du Sud.

Le redoux s'est fait sentir ici, la neige n'y a pas résisté hormis les accumulations portées par le vent de Nord de ces derniers jours.

Tn de 1.7°c à 0h20, Tx de 6.3°c et Ta de 4.6°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tx de +6.3°C à 16h32, la fonte des neiges a bien avancée aujourd'hui, il reste plus grand chose ce soir hormis les coins a l'abri.

Température de +3.8°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tour à la station du Mont Dore et c'est pas beau à voir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A part sur les pistes ou c'est blanc grace aux canons à neige, autour on voit l'herbe, autant dire que le hors piste est quasi impossible. Néanmoins beaucoup de monde à la station !

Ensuite direction les roches tuiliére et Sanadoire dans une ambiance automnale, brouillard, 3 degrés et trés peu de neige ( congéres principalement et saupoudrage ailleurs, plus en forêt ), puis lac de Guéry complétement gelé ( on pouvait marcher dessus ) sous le brouillard et enfin le lac de Serviére gelé aussi mais on sent bien le dégel. Aucun vent même sur les crétes !

Actu ciel couvert et 3 degrés default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Edd a bien décrit le temps sur Clermont Ferrand où j'étais aujourd'hui. L'adjectif "glauque" aurait pu être aussi employé...

Ici uniquement quelques données: T°x de 4°C, 0.5mm au pluviomètre.

Actuellement, T°a de 2°C, légère brise de SE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'après-midi a finalement été grise, tx de 3.1°C, température actuelle de 2°C, l'herbe réapparaît déjà dans les prés qui ont été très ventés.

Ailleurs la neige résiste plutôt bien mais un problème se pose avec les résurgences qui sortent d'un peu partout et qui accélèrent nettement la fonte du manteau neigeux.

En espérant une évolution météo enfin favorable à la montagne et pas seulement aux régions situées au nord de la Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Autre ambiance dimanche en fin de journée sur le haut de la commune de Saint-Etienne, à proximité du hameau de Salvaris :

IMG_4951copie_dxk5.jpg

Pierric

Très belles photos Pierric, comme d'hab ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Le temps me manque cruellement en effet, rédiger n'est pas un problème, mais regrouper les informations (dieux sait qu'elles sont nombreuses pour notre MC) demande énormément de temps. De plus j'ai finis mes études et j'ai trouvé un emploi directement après sans période de chômage du côté de teilhede, donc le temps libre me fuit (je profite aussi de ma jeunesse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">).

J'avais déjà parlé avec arthur (gobelin) de reprendre cette chronique a deux sans réponse de la part de l'administration du site..

Oui je comprends.

En espérant une évolution météo enfin favorable à la montagne et pas seulement aux régions situées au nord de la Loire.

+ 1 !

Pour le temps au MD aujourd'hui, RAS, qq gouttes le matin et ciel qui s'est dégagé lentement dans l'AM

Bonne soirée

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends.

Bonne soirée

Fred

J'espère que ça va s'arranger cette histoire de suivi. On est pas mal à regarder la situation de nos massifs, sincèrement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et ça aide grandement (WE etc ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

J'espère que ça va s'arranger cette histoire de suivi. On est pas mal à regarder la situation de nos massifs, sincèrement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et ça aide grandement (WE etc ...)

Salut Kaktus

Peut-être faudrait-il faire un appel à quelques volontaires ? Mais c'est évident que c'est chronophage... L'idée de fonctionner en duo de Dralfot était bonne à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Petite balade sur la Margeride cet après-midi.

Peu pour ne pas dire très peu de neige : je suis passé par 4 des cols à 1400-1450 : la Baraque du Cheval Mort (je ne suis pas allé jusqu'au Truc de Fortunio parce que j'avais charge d'âmes et qu'il y avait un petit risque de se coincer dans le creux entr le col et le Truc mais c'était sans doute faisable sans problème) ; le col des trois soeurs ; le col de la Croix de Bor et le col de la Barthe juste au-dessus des bisons de Sainte-Eulalie (le Sainte-Eulalie de la Margeride, pas l'ardéchois).

À part au col de la Barthe ou l'enneigement au moins dans les bois (la route n'avait que quelques plaques) était presque continu, c'était vraiment très peu enneigé mais par contre beaucoup de glace dans les pâturages : il y a manifestement eu dégel et regel , j'ai rarement vu autant de pentes englacées. La température au thermo de la voiture naviguait entre 1° Et 3° avec un ciel couvert mais avec des nuages d'altitude (la couverture avait l'air plus basse à l'est, le Mézenc disparaissait dans les nuages comme le Devès tandis que l'Aubrac avait l'air de bénéficier d'un peu de soleil).

Il y avait plus de neige restante ce soir à Saint-Chély (1000 m) que cet après-midi entre Châteauneuf-de-Randon et Grandrieu vers 1300. C'est le nord-ouest Margeride qui avait manifestement reçu le plus et gardé le plus (à 1100 m au-dessus du Malzieu, les fossés étaient encore bien congérés).

Et c'est bien qu'il n'en est pas tombé beaucoup parce que la fonte était limitée.

Si je peux quelques photos tout à l'heure de la Margeride et de l'Aubrac, sinon demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, toujours pas de ligne mais ça devrait se réglé au plus tard le 30/12 default_angry.png :angry2: default_angry.png d'après Orange. Super les vacance sans internet et Infoclimat... Bref, demain je doit monter à la Croix de Chaubouret est-ce quelqu'un sais si il y a de la neige la haut??? Merci à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Comme promis, la Margeride aujourd'hui :

- La route du Truc de Fortunio, comme vous pouvez le voir, pas beaucoup de neige même au-dessus de 1450 m

- la Truyère naissante du côté du col des Trois Soeurs : plus facile à traverser là que sous le viaduc de Garabit (enfin depuis qu'il y a le barrage de Grandvals, avant elle n'était pas toujours très en eau).

l12.jpg

l13.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...