Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

La neige arrive à grand pas vers Niederbronn, mais le front a l'air de diminuer tout de même pas mal en largeur default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Température actu -4,1° sous abri.

Et -2,7° à ma station au Sud de Haguenau, en légère baisse à nouveau.

La largeur ne gêne pas tant mais c'est surtout de voir la réserve derrière qui est intéressant ! Mais c'est vrai que ça perd un petit peu en arrivant. Mais j'ai surtout peur de la présence d'un foehn sur l'Alsace, il me traumatise celui là default_fear.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour alex, j'ai oublié de préciser que je reviens de Niederbonnn secteur gare car le Bus de mon fils s'est arrêté là-bas, où les routes sont d'ailleurs très mal dégagé dans la ville, je pense qu'il do

c'est déja fait 3 photos, évidament un sujet complet sera ouvert dans la partie approprié et sa continue de tomber faiblement actu

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Comme prévu par WRF, ça s'assèche en touchant le massif des Vosges. Le nord du Bas Rhin pourra tirer son épingle du jeu mais pour le reste de l'Alsace, c'est compromis. Saupoudrage et au mieux 2 à 3 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

le ciel se couvre et le vent se renforce. ça foehn ici.

Froid de canard avec le vent, - 2,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La largeur ne gêne pas tant mais c'est surtout de voir la réserve derrière qui est intéressant ! Mais c'est vrai que ça perd un petit peu en arrivant. Mais j'ai surtout peur de la présence d'un foehn sur l'Alsace, il me traumatise celui là default_fear.gif .

Pas de soucis avec le foehn ici à Niederbronn default_rolleyes.gif , pour une fois je n'ai pas à m'en faire pour ça comme chez moi, mais j'espère qu'il va également tomber quelques cm supplémentaire chez moi histoire d'atteindre les 20cm, et ici à Niederbronn pourquoi pas dépasser 30cm d'ici demain.

Mon grand-père ne se souvient pas d'avoir vu autant de neige ici, et il y habite depuis 34 ans, et avant il habitait juste à côté à Reischshoffen.

Mais bon à mon avis il y a déjà dû y avoir plus de neige ici par le passé, déjà l'hiver dernier la couche avait atteint 20-25cm.

Température actu -3,9° sous abri.

Sinon ma copine est en route à Sarreguemines pour venir à Niederbronn, elle m'a dit qu'il neige bien, il va falloir faire gaffe notamment sur la route entre Bitche et Niederbronn qui est bien dangereuse default_dry.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige vent d'arriver ici avec une intensité assez forte dès le départ. Le mercure a remonté à -2. le vent est bien plus sensible que dans la nuit de jeudi à vendredi.sensation blizzard.

je vais me coucher pour prendre des forces pour la frayée de demain....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matthew a écrit:

Comment ça se fait qu'il pleut chez toi? Il fait pourtant 0°C à Troyes avec la température négative en altitude. Et il n'a pas neigé avant?

Si il a très fortement neigé de 20h30 a 23h10 et depuis il pleut et la neige au sol se transforme en bouillasse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matthew a écrit:

Si il a très fortement neigé de 20h30 a 23h10 et depuis il pleut et la neige au sol se transforme en bouillasse.

Ok, merci pour ta réponse. Tu n'avais pas posté un message pour nous dire qu'il a fortement neigé chez toi, c'est pour ça que je t'ai posé ces questions.

Sinon, neige modérée actuellement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lune est visible à travers les nuage, pas un flocon, pas une goutte. température encore négative.

C'est très visible sur les radars, on voit un assèchement des précipitations sur Dijon, j'espère quand même quelques flocons d'ici la fin de la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

A défaut de chute de neige à Besançon, on a de plus en plus de vent, un vent de secteur sud-sud-ouest avec de bonnes rafales.

La température remonte pas mal, il fait actuellement +1 °C...

Il a fait plutôt beau aujourd'hui, avec un soleil voilé, après les chutes de neige matinales, une neige qui vit ses dernières heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

COLMAR OUEST

le ciel se couvre et le vent se renforce. ça foehn ici.

Froid de canard avec le vent, - 2,7°

Judd un bon paquet remonte par le sud-ouest et perce les Vosges, il semble que tu es une chance pour de la neige. Ce n'est pas exceptionnel mais c'est déjà ça. Le foehn n'a pas encore l'air très puissant bien qu'il est "prématuré" je dirais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Judd un bon paquet remonte par le sud-ouest et perce les Vosges, il semble que tu es une chance pour de la neige. Ce n'est pas exceptionnel mais c'est déjà ça. Le foehn n'a pas encore l'air très puissant bien qu'il est "prématuré" je dirais.

ça va être dur... Foehn pas puissant en effet mais alors il fait son boulot.

Regarde le bel effet de foehn sur la T° qui est situé dans la lune... c'est ça la Colmar touch !

Du coup, T° en nette hausse ici, je passe de -2,7° à - 1,2° en 45 minutes default_nuke.gif

temperature_eur2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il commence à neiger ici à Niederbronn, ça ne devrait pas durer trop longtemps mais par contre ça devrait être intense.

Pas de vent et -3,6° sous abri actu.

Et -2,2° à ma station à Gries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Ca commence à neigeotter ici, sans trop de conviction ...

T° -2.1, en augmentation rapide toute la soirée (il faisait -5 vers 18h00)

Sur les crêtes, la couche est réellement conséquente, on est pas loin du mètre, qui sera certainement atteint demain ou lundi. La question est : ce redoux, dans la mesure où la couche de neige est plus importante qu'en début de mois et où le lessivage prévu un peu moins intense, va-t-il nous laisser tout de même une couche significative et une ambiance blanche pour Noël ? Si je vois ce que prévoient les différents intervenants, et si je me base sur ce qui a été lessivé lors du dernier redoux, je pense qu'on peut s'en sortir correctement dans les zones où les 30 cm sont atteints, à condition qu'il y ait un réel refroidissement vers le 23-24 et un minimum de précipitations neigeuses. Maintenant, ça n'engage que moi ... et puis avec des si ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

ça va être dur... Foehn pas puissant en effet mais alors il fait son boulot.

Regarde le bel effet de foehn sur la T° qui est situé dans la lune... c'est ça la Colmar touch !

Du coup, T° en nette hausse ici, je passe de -2,7° à - 1,2° en 45 minutes default_nuke.gif

Effectivement c'est dingue ça. Quels sont les élèments réunis pour provoquer un foehn ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ca commence à neigeotter ici, sans trop de conviction ...

T° -2.1, en augmentation rapide toute la soirée (il faisait -5 vers 18h00)

Sur les crêtes, la couche est réellement conséquente, on est pas loin du mètre, qui sera certainement atteint demain ou lundi. La question est : ce redoux, dans la mesure où la couche de neige est plus importante qu'en début de mois et où le lessivage prévu un peu moins intense, va-t-il nous laisser tout de même une couche significative et une ambiance blanche pour Noël ? Si je vois ce que prévoient les différents intervenants, et si je me base sur ce qui a été lessivé lors du dernier redoux, je pense qu'on peut s'en sortir correctement dans les zones où les 30 cm sont atteints, à condition qu'il y ait un réel refroidissement vers le 23-24 et un minimum de précipitations neigeuses. Maintenant, ça n'engage que moi ... et puis avec des si ...

Je passe tout le week-end du nouvel an dans les Vosges à 800-900m d'altitude je crois, j'espère bien que la couche de neige sera encore importante default_clover.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effet de foehn ou pas à Dijon ? personnellement j'en suis convaincu quand je vois l'assèchement des précipitations sur la trajectoire de Dijon par le Morvan. C'est ce qu'il s'est passé lors du passage du front froid dans la nuit de jeudi à vendredi avec un vent qui soufflait de l'ouest, il y a eu assèchement des précipitations. default_crying.gif

Donc si on suit ce schéma là, pas grand chose du tout à attendre à Dijon mais une couche conséquente à attendre sur toute la partie ouest de la Côte d'or.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement c'est dingue ça. Quels sont les élèments réunis pour provoquer un foehn ?

En fait, le foehn est du au relief (des Vosges chez nous), le vent est entraîner vers les hauteurs pour redescendre ensuite. Sauf que lors de son ascension, le vent assèche les masses d'air humide. Il se produit avec presque tout les flux ici sauf quand ça se raboule de l'Est, les fameux retour d'Est.

Le foehn a aussi pour effet de faire grimper la T°... une plaie ce foehn, je le déteste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Effet de foehn ou pas à Dijon ? personnellement j'en suis convaincu quand je vois l'assèchement des précipitations sur la trajectoire de Dijon par le Morvan. C'est ce qu'il s'est passé lors du passage du front froid dans la nuit de jeudi à vendredi avec un vent qui soufflait de l'ouest, il y a eu assèchement des précipitations. default_crying.gif

Donc si on suit ce schéma là, pas grand chose du tout à attendre à Dijon mais une couche conséquente à attendre sur toute la partie ouest de la Côte d'or.

Une remontée s'effectue qui devrait t'apporté 2 ou 3cm si cela ne s'éssoufle pas. Il n'y a pas eu un passage deja chez toi ? ou alors ça c'est réactivé derrière...

Sinon toujours pas grand chose du côté de Saverne, un vent légèrement sensible il y a un quart d'heure mais plus rien là. Le ciel devient très rose au sud-ouest signe de la neige arrivant surement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

En fait, le foehn est du au relief (des Vosges chez nous), le vent est entraîner vers les hauteurs pour redescendre ensuite. Sauf que lors de son ascension, le vent assèche les masses d'air humide. Il se produit avec presque tout les flux ici sauf quand ça se raboule de l'Est, les fameux retour d'Est.

Le foehn a aussi pour effet de faire grimper la T°... une plaie ce foehn, je le déteste.

En effet je comprend mieux merci beaucoup pour ton explication. C'est vrai une plaie :S

EDIT: LA neige fait son apparition sur Saverne et je confirme à toi Judd la perturbation semble avoir assez de puissance pour t'atteindre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Ca plâtre bien ici en Moselle Est, il neige de façon forte à modérée depuis 23h. J'estime la nouvelle couche à 2-3cm.

Tact stable : -1.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours de faibles chutes de neige à Niederbronn, mais de bonnes intensités semblent arriver incessamment sous peu.

-3,4° sous abri. A suivre...

Je suis rassuré, ma copine est à Phillipsbourg à 5km d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...