Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon bah 3°C actuellement ca fait ch*** !

bon les hauteurs de neige sont tout de même remarquable !, 20 cm a Nancy ville, 16 cm a Nancy-Essey ( mais avec le vent d'hier toute la neige tomber cette nuit n'a pas permis d'augmenter la couche ).

Info transmise par telephone par mon cousin : 35 cm a Bosserville (54) ( campagne au sud est de Nancy )

chez moi a saint-max : 24 cm

également de superbes congères partout, même en ville c'est superbe ! dommage que tout ca va fondre. default_thumbdown.gif

superbe épisode neigeux toute cette semaine en tout cas des comme ca on n'en redemande default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour alex, j'ai oublié de préciser que je reviens de Niederbonnn secteur gare car le Bus de mon fils s'est arrêté là-bas, où les routes sont d'ailleurs très mal dégagé dans la ville, je pense qu'il do

c'est déja fait 3 photos, évidament un sujet complet sera ouvert dans la partie approprié et sa continue de tomber faiblement actu

Hoplâ, une fois!

J'ai trouvé, cités par Laurent WAHL, quelques repères historiques de l'enneigement à Strasbourg.

4 janvier 1941: près de 42 cm dans les rues de Strasbourg

18 cm en 1950 à Strasbourg

35 cm en 1958

Durée d'enneigement en plaine d'Alsace:

1939/40: 66 jours

1996/97: 27 jours

D'après Patrice PAUL cette fois, l'hiver 1981/82 a vu une couverture neigeuse durant 48 jours à Entzheim.

C'est l'hiver 1940/41 qui semble avoir dépassé en hauteur de neige tout ce qu'on connaissait de mémoire de strasbourgeois.

Merci pour ces quelques repères historiques.

je pense également que la durée d'enneigement a du être pas mal durant l'hiver 1963.

le soleil fait de belles apparition et la neige fond assez vite. 4.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme partout, pas mal de neige et pas facile de trouver de la place pour tout ca.

T actu -0.1° il ne neige plus depuis 11h30. Tn -4.0 a 0h13 et Tx actu.

presque 45cms mesure ce matin en cumul.

dsc01969u.jpg

dsc01972z.jpg

dsc01973dy.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Merci pour ces quelques repères historiques.

je pense également que la durée d'enneigement a du être pas mal durant l'hiver 1963.

le soleil fait de belles apparition et la neige fond assez vite. 4.5°C

Perso je me rappelle de fin février ou début mars 1978 avec une bonne trentaine de cm sur la région de Molsheim
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je me rappelle de fin février ou début mars 1978 avec une bonne trentaine de cm sur la région de Molsheim

c est precisement le 20 fevrier 78 c est le jours de mon bapteme lol mes parents ont encore des photos.a erstein il y avais environ 40 cm et de congeres a 1m50 par endroit.ces photos sont assez spectaculaires.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

6,4mm, ca grimpe. La neige font à vitesse grand V avec ces températures bien au dessus de 0° maintenant

actu 4,9° stable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Après une mi journée plus nuageuse, à nouveau quelques éclaircies à Montbéliard.

La neige fond bien maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Un trajet révélateur du temps dans le Nord Est ce matin :

Départ de Mulhouse à 10h00 sous 2,0°C, la neige fondait à vue d'oeil. Le coin Colmar était presque vert (comme d'habitude) avec 3,0°C au thermo voiture.

La couche redevenait significative à partir de Molsheim avec 0,5°C. Fin de trajet ahurissante avec d'un coup, près de Sarre Union, l'arrivée dans une ambiance féérique, 30 à 40 cm de neige sur les glissières de sécurité et en bord de route.

Environ 40 cm de poudreuse à Sarreguemines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Actu sur Saverne 4.5°C chaud chaud tous ça default_thumbdown.gif !

La neige ce tasse bien bien, je mesurais ce matin 18cm et là j'en mesure 10, un beau tassement dis donc + une fonte bien amorçée !

Sinon pour parler de façon plus générale, une front neigeux traverse actuellement le nord de la Lorraine et fini d'évacuer la Champagne.

Si des personnes du côté de Metz pouvaient nous confirmez la forme des précipitations, ce serait cool.

Pour Nancy ce premier front semble les mettre en marges avec juste quelques averses.

Un deuxième front s'étend de Charleville-Mezieres jusqu'à Melun, celui là concernera la Lorraine, il est plus actif est sous forme de pluie actuellement.

Ensuite le front pour le reste du nord-est ce situe entre Melun et Châteauroux. A suivre

EDIT: une grosse réactivation suite a un conflit de masse d'air probable entre Laon et Troyes, il remonte sur la champagne, de grosses intensités la dessous à attendre . Ca rappel presque les bonnes boules orageuses de l'été!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, les chutes de neige de ce matin s'arrêtaient vers 13h30. Puis, le ciel était bien couvert par les Altostratus assez sombre mais le temps était sec. Actuellement, il neige modérément depuis 15h. Environ 30cm au sol dont presque 15cm depuis hier soir. Tactu: 0,7°C ; HR: 92%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

j'ai fait un tour dans le coin. J'ai été surpris par la fonte par endroit aussi rapide. Le vent de sud est clairement le responsable, il fait fondre la neige à une de ses vitesses aidé par les T° positives. La couche de neige reste épaisse la où le vent passe moins et d'autres endroits où j'ai même vu le vert réapparaitre, assez impressionnant mais pour le moins pas très étonnant. Les congères sont énormes sur les bas cotés des villages et certains commençaient à construire des igloos, j'ai halluciné default_laugh.png :lol:

T° actu 5,2°, 7,8mm au pluvio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a neigé modérément voire assez fortement avec mes gros flocons entre 15h et 15h30 mais ça n'a pas tenu sur les sols non enneigés. Actuellement, quelques flocons fondus. Tactu: 1,0°C ; HR: 92%. Pour l'instant, je constate aucune fonte de neige si ce n'est que la couche devient mouillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus bel épisode de neige jamais vu depuis ma naissance en 1981 ! Je n'ai tout simplement jamais vu ca, en telle quantité ! Bien-sûr on est habitué à voir la neige chaque hiver chez nous, mais jamais dans de telles proportions !

35cm mesurés sur les hauteurs de Thionville !

photoly.jpg

photo2zw.jpg

photo3qs.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

20 bons cm sont tombés depuis hier, c'est exceptionnel, car pas vu depuis février 1996 !

Actuellement il pleut par 3,5°C, tassement de la neige.

Routes principales bien dégagées, mais que dire des voies secondaires !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Le redoux est bien violent à Besançon.

Au menu, soleil, grosses rafales de vent de sud-ouest (+ de 60 km/h enregistré à l'observatoire), et bien sûr température largement positive depuis hier soir.

Actu + 7°C. Autant dire que la neige fond à vue d'oeil. Il reste 0 à 8 cm en général.

C'est la grosse cata sur les stations du Haut-Doubs, 2 pistes ouvertes à Métabief...

Demain, forte pluie prévue toute la journée pour couronner le tout. thumbdown.gif

En tout cas, on voit vraiment des photos de neige magnifiques sur le site ! wub.gif

Profitez bien ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

La baisse des températures est amorcer Tx 4.4°

, tactu 3.6°

sous abris.

La neige a bien fondu sur les routes, trottoirs et toits. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonjour,

Le redoux est bien violent à Besançon.

Au menu, soleil, grosses rafales de vent de sud-ouest (+ de 60 km/h enregistré à l'observatoire), et bien sûr température largement positive depuis hier soir.

Actu + 7°C. Autant dire que la neige fond à vue d'oeil. Il reste 0 à 8 cm en général.

C'est la grosse cata sur les stations du Haut-Doubs, 2 pistes ouvertes à Métabief...

Demain, forte pluie prévue toute la journée pour couronner le tout. thumbdown.gif

En tout cas, on voit vraiment des photos de neige magnifiques sur le site ! wub.gif

Profitez bien ! flowers.gif

faut pas s'inquiéter, la neige est à nouveau en vue à partir de noel donc patience

IL est vrai que c'est un peu triste de voir une si grosse couche de neige fondre si vite à cause des vents de sud-ouest océanique. Mais bon, faut rappeler que malgré tout nous sommes soumis au climat tempéré et voir une couche de neige 30 cm résisté en plaine pendant des semaines c'est très rare, il y a toujours un redoux qui intervient quelques part même pendant les plus grands hiver.

L'hiver 1962/1963 par exemple, gros redoux début janvier mais la couche de neige était souvent peu épaisse à l'époque avant ce redoux sauf dans le 2eme quinzaine de janvier et à la mi-février 1963

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer de Prague ou il faisait -8 a 12h, un beau contraste avec les 5 degrés d'ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur Kingersheim il y a quelques cm de neige.

Je voulais juste savoir, dans Strasbourg centre il y a combien de cm de neige ? histoire de savoir ce que je rate avec les vacances default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Oui Mike, j'ai vu que le froid allait revenir à partir du 24 (23 même pour CEP, mais froid moins durable), mais les dégâts seront importants d'ici là.

Un hiver sans gros redoux, c'est impensable dans nos régions, ça c'est certain.

Pour la plaine c'est pas bien grave, on a déjà eu bien + de neige qu'on en voit d'habitude à cette période de l'année. flowers.gif

Surtout au nombre de jours avec neige au sol.

Dommage simplement que les hauteurs n'aient pas davantage profité de la situation pour faire le plein de neige pour les fêtes, alors qu'on pouvait espérer il y a quelques jours de cela de bien beaux cumuls jusqu'à lundi ! Les Vosges, elles, ont bien ramassé. santa.gif

Il fait + 4 °C à 1000 mètres d'altitude par ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

L'épisode neigeux est désormais terminée, et le redoux se met petit à petit en place. Actuellement, il tombe une faible pluie/neige qui rend les sols par endroits glissants. La T° est de 1.1 °C, et le vent de SSO s'est levée.

Au final, l'épisode aura apportée 13 cm, ce qui porte le cumul de neige au sol à 36 cm! default_wub.png Par endroit, il y en a beaucoup plus (40-45 cm par accumulation due au vent,...).

Inutile de dire que les routes sont impraticables, car pas dégagé depuis hier et les passages de la DDE ne servent à pas grand chose. default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

METZ CENTRE

Temps de l’après-midi : lc0043-1f849.png- NUAGEUX

Après la neige de la nuit, c'est un temps gris auquel on a eu le droit une bonne partie de la journée. La couche mesure entre 15 et 25 cm par endroit, et perso, je ne me rappelle pas avoir vu ça depuis que je suis tout petit.

Malheureusement, toute cette belle neige ne va pas durer, le redoux a déjà pointé le bout de son nez cet après-midi et donc c'est déjà le dégel... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci dit, ce fut l'un des meilleurs épisodes auquel j'ai assisté depuis que je suis né.

Tn : ─2°C

Tx en cours: 4°C

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques petites photos pour immortaliser tout ça :

Une épaisseur de neige digne du Québec :

http://s2.noelshack.com/uploads/images/15783623229825_imgp0441reduite.jpg

La majestueuse cathédrale Saint-Etienne habillée de son manteau blanc :

http://s2.noelshack.com/uploads/images/3871578183462_imgp0434reduite.jpg

La neige nous arrive jusqu'en haut des chevilles quand on marche dessus :

http://s2.noelshack.com/uploads/images/418953440466_imgp0442reduite.jpg

Les voitures dehors depuis trop longtemps sont vraiment recouvertes :

http://s2.noelshack.com/uploads/images/761082634125_imgp0455reduite.jpg

Le campus du Saulcy a des allures de station de sports d'hiver.

http://s2.noelshack.com/uploads/images/10438894856115_imgp0460reduite.jpg

Et dire qu'il ressemble à ça en été :

saulcy-zoom.jpg

On en oublierait presque que sous tout ce blanc, il y avait de la verdure avant !

http://s2.noelshack.com/uploads/images/135683980245_imgp0458reduite.jpg

Au marché de Noël, place Saint-Jacques, toute cette neige inspire !

http://s2.noelshack.com/uploads/images/116550823752_imgp0468redhj.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...