Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voici toutes les photos de l'épisode sur Facebook (même les personnes extérieures à facebook peuvent les regarder) : http://www.facebook....15&l=d7505d7438

Sinon, toujours ce magnifique temps et cette neige qui fond...

Sympa les tofs, tu as bien mitraillé cet épisode mémorable ! Bravo ! default_thumbup.gif

Ici très peu de soeil : Il a tenté de percer la couche de stratus mais n'y est pas parvenu, du coup la neige bouge peu, et le paysage reste magnifique.

C'est la noria des bulldozers en fond de vallée dans les zones d'activité (les habitations se font généralement en hauteur, et les entreprises et magazins en fond de vallée).

Ce matin très peu de trafic (mais le double d'hier), mais les bus reprennent ce midi et les gens dégagent peu à peu leurs voitures, c'est ce que je vais faire pendant que la température n'est pas trop basse, car le regel ce soir pourrait durcir tout cela....

• Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

A 14h30, toujours cette poche d'air froid entre le Nord-Drôme et Nord-Ouest Isère avec des températures toujours négatives (-0,8°C à Granges lès Beaumont, -0,4°C à Saint Marcellin, -0,2°C à Sablons, -3°C à GSG, -1,3°C à Sainte Anne) et à côté la région lyonnaise (+1°C à Saint Ex, +2°C à Bron) et la banlieue grenobloise (+3,4°C à SMH et +4,1°C à Vizille) !

Le paysage chez moi doit être magnifique ...

Après dissipation rapide des nuages bas ce matin, c'est maintenant un temps ensoleillé dans un ciel à peu près dégagé, la température est presque agréable avec une Tx à 5.8°C à 13h40. Le vent est trés faible de secteur sud-est.

A noter que une fois encore les prévisionnistes avaient tout faux concernant notre région grenobloise, certains prévoyaient -20°C pour ce matin! Oui vous avez bien lu -20°C prévus par Meteociel ! En réalité ça n'est même pas descendu à zéro. On peut aussi citer Guillame Séchet "Le froid est moins vif que prévu mais pas de réel dégelquelques apparitions du soleil"

Bon je préfère qu'ils se trompent dans ce sens ...

Sinon, comme vous vous en doutez, la couche de neige prend une belle claque, elle s'est déjà à peu prés réduite de moitié par rapport à hier midi: 25 cm hier => 12 à 13 cm actuellement.

Bon après-midi à toutes et tous

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

A 14h30, toujours cette poche d'air froid entre le Nord-Drôme et Nord-Ouest Isère avec des températures toujours négatives (-0,8°C à Granges lès Beaumont, -0,4°C à Saint Marcellin, -0,2°C à Sablons, -3°C à GSG, -1,3°C à Sainte Anne) et à côté la région lyonnaise (+1°C à Saint Ex, +2°C à Bron) et la banlieue grenobloise (+3,4°C à SMH et +4,1°C à Vizille) !

Le paysage chez moi doit être magnifique ...

Oui il l'est !

Toujours du soleil et 0°C tout rond actu.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Voici la suite et fin des photos http://www.facebook....15&l=4ee1b95a21 (pour rappel, le début : http://www.facebook.com/album.php?aid=2066236&id=1329524415&l=d7505d7438 ).

Toujours ce soleil et des arbres presque vert crying.gif

Très beau reportage photo! default_thumbup1.gif

Effectivement bien plus spectaculaire chez toi avec une hauteur de neige proche des 50 cm que chez moi avec seulement 20 cm, et pourtant nous ne sommes distants que d'une vingtaine de kms! default_wacko.png

Le soleil a vaincu les stratus du début de matinée ici, et la fonte se poursuit...

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

A Lyon-Bron, la neige fond quasiment pas (à part sur les arbres en plein soleil). A l'ombre ça ne bouge pas, les arbres sont bien enneigés. Je ne sais pas comment ça se passe au niveau du centre-ville de Lyon.

Température en baisse. -0,5°C (0,2°C il y a une heure)

Au centre ville, les arbres se libèrent et les toits gouttent...la fonte est effective mais la couche résiste bien au sol.

Et puis le regel arrive bientôt avec ces jours hyper courts.

On attend le dessert pour la fin de nuit, si les prévisions restent inchangées.

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

ici aprés une petite pointe à -0,4, la température redégringole à -1,4, la neige n'a pas bronchée et le ciel est gris

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Très beau reportage photo! default_thumbup1.gif

Effectivement bien plus spectaculaire chez toi avec une hauteur de neige proche des 50 cm que chez moi avec seulement 20 cm, et pourtant nous ne sommes distants que d'une vingtaine de kms! default_wacko.png

Le soleil a vaincu les stratus du début de matinée ici, et la fonte se poursuit...

20 cms finalement ? Du coup tu as quand même eu droit à un bon rattrapage en fin d'épisode après ce foehnage, ce n'est pas rien 20 cms, même si cela reste bien loin des plus hauts cumuls default_flowers.gif

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

20 cms finalement ? Du coup tu as quand même eu droit à un bon rattrapage en fin d'épisode après ce foehnage, ce n'est pas rien 20 cms, même si cela reste bien loin des plus hauts cumuls default_flowers.gif

Oui ça reste tout de même un bel épisode c'est vrai, 20 cm ce n'est pas courant en plaine! Cela dit j'ai déjà connu des épisodes plus marquants par ici (Pâques 2008 avec un cumul proche de 40 cm reste gravé dans ma mémoire!) mais bon on ne peut pas être gagnant à tous les coups!

C'est un peu rageant d'avoir eu ce coup de foehn dans la nuit de mardi à mercredi qui a limité les précipitations et qui a transformé la neige en pluie temporairement, heureusement qu'il a finit par retomber et que la neige est bien tombée toute la journée d'hier!

Certains secteurs comme la Tarentaise ou la Maurienne ont été encore moins gâtés que moi avec un foehn encore plus marqué, j'étais un peu entre les 2 extrêmes on va dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Glacial ici.

Ta -8.8°C, Tx -7.2°C, Tn - 13.5°C

Neige au sol, 28cm

Le soleil a ras les pâquerettes n'arrive pas à réchauffer le fond de la vallée... Les moufles sont en pré-chauffage, ça va plonger sévère ce soir ! default_nuke.gif

Départ de Grenoble ce Matin avec une température positive, une certaine fonte nocturne, et de la neige bien gorgée d'eau, trajet magnifique jusqu'à Annecy. J'ai jamais vu ça, des murs de neige le long des autoroutes.... A Annecy soleil dominant un peu de cache cache avec des nuages bas, très belle lumière d'hiver et 40cm de neige poudreuse ! Rien avoir avec Gre ! Ca font un peu évidemment au soleil (arbres, toits....), mais pas du tout au sol. Avant le regel de la nuit....

Quel épisode !

Pourquoi on a pas ça tout l'hiver ? default_crying.gif

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Sur l'agglo de Grenoble, les talus bien orientés vers le Soleil laissent apparaitre du vert default_thumbdown.gif . Heureusement partout ailleurs, ça reste bien blanc!

N'empêche je suis pressé de voir la température s'infléchir lourdement vers le bas... Surtout, il faudrait qu'il gèle avant l'arrivée de la prochaine perturbation cette nuit!

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

bonjour

ici,tres grand soleil a cette heure( y a 1 heure,j etais entre brume et soleil)

tx provisoire 0.1° actuellement -2.1°

les pressions remonte 1004hpa et une hr 92

leger vent de nord nord est(5 klm/h)

petite rando sur le relais du chat http://www.facebook.com/photo.php?pid=5554786&l=fcf257b4f6&id=792692905

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Oui il l'est !

Toujours du soleil et 0°C tout rond actu.

Prenez des photos à gogo alors ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La vallée du Rhône sous la neige c'est magnifique (même sans la neige d'ailleurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) !A noter que la température a déjà commencé sa chute à Granges lès Beaumont après une Tx à 0,2°C il fait actuellement -1,6°C ! On peut faire un bon score je pense cette nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Chute des températures, ici en vallée du Giffre avec le soleil qui disparaît derrière la montagne.

Tx 2,5°C

vers 13h45 et maintenant -2,4°C

.

Le ciel est resté bleu azur, attention la nuit sera froide.

Fonte de la neige au pluvio 3,3mm

.

salut,

de retour sur grenoble, ,on voit la différence ermm.gif j'ai eu l'impression de passer de la montagne à la plaine, en effet sur le campus, y'a plus grand chose, moins de 10 cm c'est clair.

pas mécontent tout de même d'avoir quitté la purée de pois, pour le soleil smile.gif

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Serions nous maudits? Alors que le soleil disparait et que la température commençait à baisser, des nuages arrivent default_sneaky2.gif

Isère, Ain et Savoie de nouveau en vigilance orange neige/verglas. Par contre, le bulletin de suivi est celui de mercredi default_thumbup.gif

Edit : ça y est le bulletin de suivi est à jour. 5 à 10 cm en plaine, 10 à 20 cm sur le relief des Préalpes.

Isère, Ain et Savoie de nouveau en vigilance orange neige/verglas. Par contre, le bulletin de suivi est celui de mercredi default_thumbup.gif

Les quantités attendues sont de l'ordre de 5 à 10 cm, 10 à 20 cm sur le relief du Morvan, l'Ouest du massif central ainsi que Jura et PréAlpes, (La région stéphanoise et lyonnaise ainsi que la Haute-savoie sont touchés à la marge).

cool flowers.gif

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Décidément le timing n'est pas très bon pour nous depuis hier ...

Des nuages qui restent toute la nuit et empêchent le gel, dès les premiers rayons du soleil hop tout est dissipé ... et là à peine le soleil parti (3.5°C de moins en moins d'1h) les nuages sont en train d'arriver default_bored.gif

Quand ça veut pas

Bref T° actu 0.8°C ciel se couvrant

Tx 4.4°C et couche de neige encore bien présente 13-14 cm

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

La T chute à présent, il fait -2.2°C actuellement. La Tx aura été de -1.2°C

. Le brouillard est présent, visibilité de 500m à vue d'œil.

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Bon, je crois que c'est mort pour avoir un ciel dégagé ce soir ici, le brouillard se renforce, visibilité de 150m et la température descend, actuellement -3° (tx de -2.4°).

A noter que MF vient de passer l'ain, l'isère et la savoie en alerte orange default_innocent.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...