Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

flying38
 Partager

Messages recommandés

-4,3°C actu à Sainte-Anne, toujours ce petit vent de SSE, ciel dégagé.

J'ai placé une sonde à l'air libre dans mon jardin à 1m50 du sol, neige comprise et l'effet de vallée est indéniable par rapport à ma station sur la colline juste au dessus : -5,3°C actu.

Si tu laisses ta sonde à l'air libre pendant plusieurs mois, tu verras que par temps dégagé sa température sera toujours plus basse d'environ 1.5 à 2.5°C que la température sous abri, neige ou pas neige.De nuit, une sonde à l'air libre permet d'ailleurs d'évaluer la couverture nuageuse. Chez moi, une différence ( Temp libre - temp abri) de -1.5°C à -2.5°C est mesurée par ciel clair, été comme hiver. Plus la couverture nuageuse est grande, plus la différence diminue:

Actuellement chez moi , -1.5°C de différence.

Pour l'anecdote, l'image de fond de la page d'accueil de mon site est déterminée , de nuit, par la valeur de cette température différentielle.

• Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il ne faut sans doute pas s' attendre à de grosses gelées cette nuit ici.

En effet, si le vent de S/SO et plutôt resté discret hier et avant hier, ce soir il se lève avant la perturbation, du coup la température remonte à -2.9°c actu.

ça sent l' une des stations les plus douces du Centre-Est la nuit prochaine!

Je remonte maintenant à -7,4 °C

, cette soirée qui s'annonçait glaciale à souhait est un demi flop par ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est la nuit derniere par ciel clair qu'on aurait du touché le fond ici en sommet ou presque mais la grisaille en a decidé autrement .

De plus , le ciel devrait s'ennuager en cours de nuit ...

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

, cette soirée qui s'annonçait glaciale à souhait est un demi flop par ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est la nuit derniere par ciel clair qu'on aurait du touché le fond ici en sommet ou presque mais la grisaille en a decidé autrement .

Et ici c'est pas un flop ?

-2.3°C alors qu'il fait -4°C 20km à l'est, 10 km au nord et 10 km à l'ouest default_thumbup.gifdefault_angry.png

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

7.4°c ce n' est déjà pas mal! Le jour ou j' ai ça, tu auras au moins -10°c! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent est tombé et -3.4°c actuellement sous un ciel clair.

Sur les images satellite, un passage nuageux devrait se produire en soirée, se dégageant temporairement peut-être par la suite en attendant la perturbation. Le pic de froid pourrait donc avoir lieu dans peu de temps sauf si ça s' éclairci après le milieu de la nuit. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

C'est le yoyo , -8,6 °C

actuellement .

Comment tu fais pour perdre plus d' un degré en 10 minutes! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

HS : jte l'ai jamais dit mais j'aime beaucoup ton image mec lol Ainsi que ta signature default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et GSG qui continue à perdre de l'infrarouge à gogo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> -12°C actu !

Y a un un supp monegasque aussi default_thumbup.gif

Toujour du brouillard comme depuis ce matin, température maxi -0,2°C en ce moment -4°C.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Le brouillard s'est invité depuis 17h30 environ mais il reste peu épais.Comme Olivier,la brume ou brouillard rasant les champs s'est épaissit.

Bien sûr que par ici aussi,il y a eu tassement puisque je mesure suivant les endroits entre 35 et 40 cms sur les 50 cms d'hier.

Il ne fait pas si froid que ça pour le moment avec -3°C.

Tout l'épisode en photos d'hier:

/topic/63483-neige-50-cms-sur-seynod-au-pied-du-semnoz-1700m/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/63483-neige-50-cms-sur-seynod-au-pied-du-semnoz-1700m/

Posté(e)

C'est terminé ici , Tn de -8,9 °C

(à 18h58 ) , loin finalement des -10,3 °C du 27 Novembre , Tx de -0,3 °C

( 4 eme journée sans dégel ) , T Actu -8,7 °C

.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Tu avais 36 cm ici à 13h15 , il a du d'après tes posts retomber 2 à 3 cm sur le soir , qui ont été avalés par le tassement entre la mi-journée et hier soir et 35 cm actuellement , tu à le même système de réfrigérations que les patinoires !

Ben de la chance en tout cas smile.gif , car Ici , il ne reste que 36 à 37 cm au sol soit 14/15 cm de tassement depuis hier midi .

Salut Ricos,effectivement hier il et tomber 2cm de neige en soirée qui se sont tasser durant la nuit,ensuite aujourd'hui sa c'est tasser un peut mais vraiment pas beaucoup est après une nouvelle mesure se soir sa c'est tasser de 1cm puisque je relevé maintenant 34cm,preuve avec la photo dsl du flou j'ai pas réussie a faire mieux,sinon toujours se brouillard givrant avec maintenant une température de -4°C.

s63006042.jpg

Posté(e)

Salut Ricos,effectivement hier il et tomber 2cm de neige en soirée qui se sont tasser durant la nuit,ensuite aujourd'hui sa c'est tasser un peut mais vraiment pas beaucoup est après une nouvelle mesure se soir sa c'est tasser de 1cm puisque je relevé maintenant 34cm,preuve avec la photo dsl du flou c'est pas réussie a faire mieux,sinon toujours se brouillard givrant avec maintenant une température de -4°C.

s63006042.jpg

OK !

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

-2.3°C alors qu'il fait -4°C 20km à l'est, 10 km au nord et 10 km à l'ouest default_thumbup.gifdefault_angry.png

Il faisait -9,1° à Albon à 18h, et la température y est descendue à -10,2° entre 17h et 18h !

Sur Grenoble, il doit faire environ -1° avec un ciel assez dégagé et pas de brouillard.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Il faisait -9,1° à Albon à 18h, et la température y est descendue à -10,2° entre 17h et 18h !

Sur Grenoble, il doit faire environ -1° avec un ciel assez dégagé et pas de brouillard.

Ah oui quand même ! Beau score pour la station !

Posté(e)

Je pense aussi que chez rom38,il n'a pas vu le soleil aujourd'hui alors qu'ici on a perdu plus de 10 cms en raison de l'ensoleillement généreux et de la température positive pendant 2 ou 3 heures environ.

Si Gildas passe par là,ça serait intéressant de savoir combien de cms il a perdu aujourd'hui.

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

la t° plonge, -5° en plein centre de Lyon et la bouillasse des trottoirs qui gèle...

Grande vigilance pour les piétons, c'est sacrément casse-g****e!

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Ici aussi le brouillard givrant s'est invité autour de 17h et les routes sont recouvertes de verglas, même les départementales, je n'ai jamais vu ça ! Des têtes à queues et glissements de partout, impossible de remonter les pentes : c'est pire que la glace ! Et le sel n'y fait rien...

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Oui mais peut-être pas 7 fois 10cms à Tain quand même ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

4 gros épisodes l'an dernier en moyenne vallée du Rhône : une dizaine de cms en Décembre 2009, 5 à 10cms le 4 Janvier, 30 à plus de 40cms le 7-8-9 Janvier et entre 20 et 30cms en Mars.

Bref fin du HS mais on est pas la région la moins enneigée dira t-on default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'hiver dernier était assez exceptionnel tout de même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-5,2°C à la VP2 qui subit de fréquentes variations ( 1 à 1,5C°) selon le petit vent de secteur SE. Par contre, ça baisse progressivement dans mon jardin où il n'y a pas un brin d'air, -9,2°C actu en air libre (pas d'abri) à 1m50 du sol, l'écart se creuse.

J'ai annoncé ce soir à la sortie de l'école à des parents qu'il allait neiger demain à nouveau, ils ont tous fait la tronche, y'a que moi que ça amusait default_thumbup.gif !

Posté(e)

-5,2°C à la VP2 qui subit de fréquentes variations ( 1 à 1,5C°) selon le petit vent de secteur SE. Par contre, ça baisse progressivement dans mon jardin où il n'y a pas un brin d'air, -9,2°C actu en air libre (pas d'abri) à 1m50 du sol, l'écart se creuse.

J'ai annoncé ce soir à la sortie de l'école à des parents qu'il allait neigé demain à nouveau, ils ont tous fait la tronche, y'a que moi que ça amusait default_thumbup.gif !

Bon , j'ai fais la même chose à la boite cet aprèm en annonçant une dizaine de cms pour demain si tout se passe bien , bon personne n'aime la neige là bas , mais je n'ai pas fait le malin plus que çà , car la fin est proche , je n'ai pas trop envie de me faire charrier lorque çà va fondre à vue d'oeil lundi , je pense qu'en 48 heures à peine tout sera nettoyé ! default_crying.gifdefault_thumbdown.gifdefault_chris.gifdefault_devil.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et voilà, paf, elle arrive, aussi prévisible que le boulet qui n'a pas été invité mais veut quand même faire partie de la soirée : la grisaille. rolleyes.gif

Bon, j'adore le climat du coin, il s'en passe des trucs c'est sûr, mais pourquoi tant d'acharnement à empêcher les vraies gelées ?

On a fait quelque chose de travers ? On donne de l'amour, du temps, de la fatigue jour après jour, et voilà comment on est remercié... Ingrat ! laugh.gif

Et voilà, paf, elle arrive, aussi prévisible que le boulet qui n'a pas été invité mais veut quand même faire partie de la soirée : la grisaille. rolleyes.gif

Bon, j'adore le climat du coin, il s'en passe des trucs c'est sûr, mais pourquoi tant d'acharnement à empêcher les vraies gelées ?

On a fait quelque chose de travers ? On donne de l'amour, du temps, de la fatigue jour après jour, et voilà comment on est remercié... Ingrat ! laugh.gif

Enfin c'est plus du brouillard givrant (c'est joli les cristaux de glace dans le réverbère...) qu'autre chose, il gèle bel et bien, tout a regelé, la neige est du béton... Il y a eu un certain rayonnement.

Posté(e)

La station d'Annecy signalait -8°C à 19h,et à 19h30 -5°C suite au basculement du vent ONO à SSO.

Ici il fait -4°C.Le brouillard est de moins en moins épais.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...