Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


cédric du Lot
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

111km/h à Pau, le potentiel venteux n'est plus à prouver !

On est sur Monbazillac, le système approche avec ce qui semble être un superbe arcus. Ciel bien noir !

112km/h sur Pau et chute de 10° de la température en peu de temps; puissante cellule sur l'est 64 se dirigeant vers le NE

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

D'ailleurs au dernier relevé de ce soir, pour les cumuls annuels on a:

-Toulouse/Blagnac: 396,2mm

VS

-Bordeaux/Mérignac: 394,2mm !

biggrin.png

Dommage les averses qui arrivent de l'océan vont tout changer...

Ahahah pov' Ventdautan default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je laisse Acriid33 poster un message sarcastique (elle a une meilleur plume que moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Bon, on était à Périgueux hier en fin d'aprem pour l'inauguration de la VP2 avec Laurent15, Seziou et Teoz. On a passé un bon moment et avec le passage de deux cellules orageuses. la première a même lâché quelques grêlons happy.png

Actuellement sur Bergerac, journée automnale ! Mais ça ne durera qu'une journée et les cumuls pluvios augmentent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel été à contrastes quand même dans le SO ! cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

La classe, tes photos, je viens de les voir sur I TELE .... avec le petit mot "source infoclimat.fr" ...

Trop la classe !thumbup.gif

Oui c'est ce que j'ai appris il y a moins d'une demi-heure par Fonky, assez inattendu, même si j'ai vu que partout où je les ai publié elles ont très vite eu beaucoup de succès. Mais surtout c'est sympa pour une "chasse au balcon" quand on y pense, vu que j'étais assise confortablement, au sec, me contentant d'appuyer sur la télécommande pendant une petite demi-heure tongue_smilie.gif C'est Dame Nature qu'il faut complimenter finalement...happy.png Comme quoi des fois ça ne sert à rien de faire des km et des km pour chopper ce qu'il faut, contrairement à ce que pensent certains chasseurs (oui oui je vous jure !).

Puis durant cette nuit d'orages, vu le paquet de pluie associé, il fallait finalement être bien abrité pour réussir à shooter quelque chose, à moins d'avoir un appareil et d'être soi-même imperméables whistling.gif En effet, j'ai vu très peu de photos de foudre circuler pour l'Aquitaine, signe que beaucoup se sont fait avoir par ce système bien pluvieux et à la circulation assez lente où il est difficile de se mettre au sec.

D'ailleurs au dernier relevé de ce soir, pour les cumuls annuels on a:

-Toulouse/Blagnac: 396,2mm

VS

-Bordeaux/Mérignac: 394,2mm !

biggrin.png

Dommage les averses qui arrivent de l'océan vont tout changer...

Ahahah pov' Ventdautan tongue.png

Je laisse Acriid33 poster un message sarcastique (elle a une meilleur plume que moi tongue.png)

Bon, on était à Périgueux hier en fin d'aprem pour l'inauguration de la VP2 avec Laurent15, Seziou et Teoz. On a passé un bon moment et avec le passage de deux cellules orageuses. la première a même lâché quelques grêlons happy.png

Actuellement sur Bergerac, journée automnale ! Mais ça ne durera qu'une journée et les cumuls pluvios augmentent smile.png

Quel été à contrastes quand même dans le SO ! cool.png

sorcerer.gif

Oui dommage, mais je vois que Blagnac est de nouveau pris d'assaut actuellement, et je garde confiance car à chaque fois qu'il pleut à Mérignac et que je me dis "dommage pour la guerre contre Blagnac", il finit par pleuvoir aussi chez nos rivaux, des fois davantage...whistling.gif

En regardant la climato mensuelle, on remarquera que depuis Mars, il n'y a que le mois de Mai qui fait tâche vu qu'il avait plu 10 mm de plus à Mérignac qu'à Blagnac (il y avait fait un peu moins sec disons ^^). Sinon TOUS les autres ont été plus pluvieux à Blagnac, et parfois de loin, comme Avril (quasiment le triple). Ce qui fait donc pour l'année 2015 sur 8 mois : 3 mois plus humides à Mérignac (Janvier, Février et Mai), et 5 plus humides à Blagnac. On se rend donc compte que sans les quelques jours de circulation d'Ouest fin Janvier et fin Février, Blagnac aurait été largement plus humide que Mérignac sur l'année. Ce qui permet d'en conclure climatiquement que quand le régime d'Ouest est absent, Toulouse peut recevoir potentiellement davantage de pluie ; on l'a vu cette année depuis le printemps avec les régimes pluvio-orageux qui ne concernent que la moitié Sud du SO, pendant que le Nord du SO est au régime sec en l'absence de périodes océaniques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ce matin c'est un temps de m**** angry.png .couvert,averses et fraicheur au programmesick.gif .T°actu: 16.0c°.cool pour un 14 aout bored.gif

.on dirais que la météo veut tourner la page de l'été, avec sa forte chaleur et sa pluviométrie faiblarde ( surtout cette année) tongue_smilie.gif . la pluie de ces derniers jours auras quand même fait du bien a la végétation en général.chez moi tout étaient en train de cramer grave.

le bilan en cumul des orages de hier matin et la pluie de cette nuit auras donné un bon 24.4mm. depuis le début du mois j'en suis a 60.0mm tout rond. pas trop mal mais ça ne rattraperas pas le déficit qui est de 101mm du 01/01 au 13/08 par rapport a la moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Mais surtout c'est sympa pour une "chasse au balcon" quand on y pense, vu que j'étais assise confortablement, au sec

thumbup1.gifbiggrin.png La classe^^.

Temps pourri quasi automnal ce matin comme je le deteste mais bon heureusement que le temps s'ameliore demain, meme pas 17° (on passe d'un extreme à l'autre comme au printemps, un été bien chelou).ohmy.png

Ca merite un petit bilan pluvieux.

Cumul du 13/08/2015 (orages):

Plus de 14mm:

post-19648-0-98057100-1439545595_thumb.jpg

Moins de 14mm:

post-19648-0-44349100-1439545597_thumb.jpg

Cumul provisoire d'aujourd'hui:

Plus de 8mm:

post-19648-0-22713600-1439545598_thumb.jpg

Moins de 8mm

post-19648-0-89551500-1439545598_thumb.jpg

Au revoir la sècheresse!

Sinon hier soir je me suis pris une belle rincée à la sortie de la foret de Canejan; 9/10mm en 20minutes mais c'etait vraiment localisé, j'etais entièrement mouillé (ainsi que les poches), c'est comme si on m'avait versé un seau d'eau; mon smartphone avait pris l'eau, l'abri bus n'a pas suffit, ce deluge d'eau inattendu etait impressionnant, mais pas un seul coup de tonnerre; j'ai vraiment regretté de ne pas avoir regardé le radar, ça m'aurait évité ce genre de déconvenue car j'ai bien tremblé de froid en rentrant chez moi^^.

pluie13072015JPG.JPG.43c36fb16305264deff

pluie13082015b.JPG.3d545964b391c0f06a2c5

pluie14082015.JPG.9c4a8d2127c088f31af769

pluie14082015b.JPG.730a84fab3faa23100769

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

quelques photos de la nuit de mercredi à jeudi

Je passe celles prises à attendre que les cellules du bord de mer daignent venir à moi (j'ai bien failli partir me coucher ...) avant de voir ce qui arrivait des Landes par le sud sur le radar (je n'avais pas de vue vers le sud)

Merci ced82/33 sorcerer.gif

Je me repositionne à Sauternes et j'attends de me faire passer dessus par le monstre landais...

Beaucoup d'intra pour eclairer la structure et quelques extra.

717620DSC04330.jpg

537602DSC04341.jpg

663349DSC04346.jpg

801363DSC04369.jpg

5 minutes après je suis dans mon coffre sous un pluie battante et secoué par le vent smile.png et je rentre tranquillement me coucher sous les éclairs et la pluie plus rien à prendre avec toute cette eau

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Journée bien dégueulassetongue.png comme on peut en avoir tous les ans au mois d'août,plutôt en deuxième quinzaine en général mais cette année ça a prit un peu d'avance,ça n'est pas dramatique mais il ne faudrait pas cela dure trop longtemps au risque de voir cet été presque historique finir en eau de boudin(et c'est pas bon l'eau de boudin...)

Satisfaction d'avoir vu aujourd'hui les mms s'additionner a ce déjà très bon début de mois(7 de plus),plus contraignant en revanche le niveau des températures,obligé de remettre la petite laine,car la Tx est restée matinale suivie d'une baisse le reste de la journée ou l'on a pas dépassé les 15°,le tout accompagné d'un vent d'ouest parfois turbulent.

Malgré cette journée médiocre et qui ne laissera pas un souvenir impérissable,je ne perds pas de vue que la Tm de ce mois établie a 23°reste encore 2°au dessus de sa moyenne,ça risque de ramer sévère en deuxième quinzaine ne serait-ce que pour se rapprocher de la norme(et oui,encore elle...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Un peu plus chaud dans le secteur mais une journée bien maussade et bien ventilée .

Tn : 15.5°C

Tx : 19.7°C

RR:1.5mm

Vent de secteur NO max 40 km/h .

Les premiers flocons sont annoncés tomber sur les sommets demain cela fera notamment la joie de Pastourelle .

Bonne soirée smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Gris et nuageux depuis le lever du jour,rares rayons de soleil,12.9° de Tn et 17.8°actuellement,des éclaircies devraient se développer dans l'aprem',éventuellement de rares averses.

A partir de demain retour du soleil qui globalement dominerait la semaine prochaine avec quelques nuages en première partie,la chaleur restera très certainement limitée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Impressionnant les Landes avec son climat si particulier , ici la Tn a été de 13.7°C .

Actuellement grand ciel bleu , les Pyrénées sont bien dégagés .

Ta : 15.2°C

Hr :98%

Vent nul .

Bon Dimanche .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Soleil et ciel bleu,11.3° de Tn mais une belle fraicheur ce matin sur le nord de nos régions,nord des Landes comprise.Dommage que la station de Douelle ne soit plus présente,elle a dut bien scorer.

franceso1604pnglive-55d044c5e44e4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Une très agréable journée bien ensoleillée se couvrant en soirée .

Tn: 13.7°C

Tx: 23.9°C

Vent faible de secteur E

Insolation :9h10

Bonne soirée .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonsoir à tous,

Revenant d'un voyage de 15 jours en Angleterre (sans suivre le temps qu'il faisait dans le sud ouest, j'ai réussi à tenir ce pari), je viens de me farcir les 20 pages du topic du suivi du temps dans le sud ouest de cette première quinzaine d'Août et je peux dire qu'il y a eu de l'animation durant cette première quinzaine d'Août et surtout beaucoup, beaucoup trop d'eau (j'ai eu beaucoup moins de pluie en Angleterre qu'ici, le comble).

6 Tx > 30°C dont 2 > 35°C mais la Txx 2015 reste toujours aussi faiblarde (par rapport aux autres stations de France) à 36.9°C.

5 Tx < 25°C dont une de 19.3°C

1 Tn de 12.0°C ce matin (glaglagla)

Et surtout 57.9 mm sur le mois d'Août alors qu'on est qu'à la moitié du mois.

Le retour fait très mal.

Sinon, pour répondre au débat qu'il y a eu en début de mois, il est normal que les Tx soit beaucoup plus homogène que les Tn par ciel dégagée sans condition particulière pour des stations où l'environnement est dégagée.

Pour les Tn :

Comme l'air se refroidit par la surface la nuit (refroidissement radiatif) et qu'un air froid est plus dense qu'un air chaud, des contrastes importants se constituent suivant la topographie :

- au niveau des crêtes, l'air se refroidit et s'écoule suivant les lignes de plus "grandes pentes".

- au niveau des cuvettes et vallées, l'air se refroidit et s'accumule ce qui fait que l'air devient bien plus froid dans ces zones là.

Il n'y a pas besoin d'un gros dénivelé pour avoir ces différences (50 m peut suffire amplement).

C'est d'autant plus vrai dans les situations sans vent où il n'y a pas ou très peu de mélange entre l'air froid proche de la surface et l'air moins froid situé au dessus.

Pour les Tx :

Comme l'air se réchauffe par la surface le jour (chauffage radiatif) et qu'un air plus chaud est moins dense qu'un air plus froid, il ne peut pas y avoir de très forts contrastes de température car dès que la température dépasse une certaine valeur, la convection (peu profonde) se met en place (on appelle aussi cela les thermiques) et permet de mélanger l'air situé près du sol avec l'air situé au dessus. Des mélanges latérales se font aussi (d'où la notion de turbulence 1D et 3D dans les modèles pour sa paramétrisation).

Tout cela pour expliquer pourquoi les Tx sont généralement plus homogènes que les Tn par ciel clair.

Sinon, pour reprendre un message

Toulouse a plus de Tx > 35 °C mais en attendant niveau Txx Bordeaux est largement devant biggrin.png

Merci le vent d'autan tongue.png

J'ai envie de dire, toutes les stations de France (ou presque si on oublie Ouessant et celles situées en altitude pour caricaturer) ont cette année une Txx > à celle de Toulouse-Blagnac. ^^

Pour finir : pour ma part, l’événement le plus exceptionnel qui s'est produit pendant cette première quinzaine d'Août est le 21.7 mm en 6 min à Labecede Lauragais. Je ne suis même pas certain qu'un 20 mm en 6 min a déjà été enregistré dans la région (record de 17.2 mm en 6 min à Toulouse-Blagnac, 19.6 mm en 6 min à Bordeaux-Mérignac).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Content de voir ton retour Ventdautan default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a passé le weekend sur Bordeaux, avec un bon pique-nique sur les quais samedi soir et une bonne fraîcheur hier matin. C'est très agréable ce retour à des températures plus normales default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, je relève 14° sur le balcon et le Metar a enregistré 0,6 mm dans la nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Soleil et ciel bleu,11.3° de Tn mais une belle fraicheur ce matin sur le nord de nos régions,nord des Landes comprise.Dommage que la station de Douelle ne soit plus présente,elle a dut bien scorer.

Et tn de 4.9°

hier à Castelnau-De-Medoc dans le Medoc! santa.gif

8.2°

(9.4°

au metar) à Canejan hier, la temperature n'etait pas descendue en dessous des 10° depuis le 2 juin (et 29 mai au metar), autant dire que l'automne approche à grand pas (je commence à avoir le cafard, vivement le retour de la chaleur et surtout d'une belle patate durable en septembre comme l'an dernier).crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Soleil et ciel bleu,le petit train train habituel qui reprend,Tn radoucie par rapport a hier,13.9°,vent nul,une semaine globalement pas trop mal a attendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Journée pas trop désagréable,certes plus nuageuse cette après-midi mais le soleil arrivait encore a se faire une petite place,Tx 22.7°toujours en retrait de la moyenne,après deux mois d'excédent ça fait drôle depuis 5 jours d'être en deçà.

J'ai quand même apprécié, pour mon premier jour de congé, de pouvoir remonter le bois pour l'hiver prochain de la vallée sous la maison sans suer comme un cochonhappy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...