Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Pour demain oui cette nuit il devrait commencer à neiger faiblement jusqu'en fin d'après midi environ 3 mn de modélisés donc certainement une petite couche vue que les sols sont bien gelés.

Il faudra bien en profiter car pour la nuit de jeudi à vendredi j'ai peur que ce ne soient que quelques flocons qui tombent sur un sols mouillé et qui n'accrochent pas, à moins que si une couche se forme demain et quelle résiste aux pluies.

C'est bizzare non ce pic de froid pour vendredi 19H?

Capitaine Haddock (trop fort ce pseudo):16h: -3 19h: -13 22h: -8

Chez moi pareil:16h:-1 19h:-7 22h -4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Bon ben on n'est pas plus avancé pas plus avancé ce soir.

Je crois qu'il va vraiment falloir vivre ca en live encore une fois car suivant les models ca peut etre tout bon comme tout mauvais.

Par contre pour demain matin on peut s'attendre a quelque chose de .... très glissant

-5.0°C actu a ma station c dingue comment ca baisse vite ce soir ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Limoges, ça sera sans doute blanc vendredi matin.

Mais jusqu'à jeudi soir ça sera de la pluie et de la neige fondue car les températures seront légèrement positives. Et heureusement d'ailleurs, vu le cauchemard que notre ville a vécu il y a un an avec la neige tombant à l'heure de sortie des bureaux :S

Ca sera blanc, c'est même sûr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Reste à voir la quantité, probablement autour de 5 bons cms.

En tout cas, avec la grève des bus, c'est pire que la neige soit dit en passant default_crying.gif .

Il va faloir suivre quand la neige reprendra le dessus ... si la pluie prend le relai dans l'après-midi bien sûr default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain oui cette nuit il devrait commencer à neiger faiblement jusqu'en fin d'après midi environ 3 mn de modélisés donc certainement une petite couche vue que les sols sont bien gelés.

Il faudra bien en profiter car pour la nuit de jeudi à vendredi j'ai peur que ce ne soient que quelques flocons qui tombent sur un sols mouillé et qui n'accrochent pas, à moins que si une couche se forme demain et quelle résiste aux pluies.

Je serais déçu si on a au 3/4 de la flotte dans la nuit de jeudi à vendredi default_pinch.gif Sur le météogramme, on voit que les BC ne sont pas si chaudes que ça, je pense comme l'avait expliqué Kikoubordo précédemment que on ne va pas passer d'un coup de pluie à neige. Je pense qu'une couche de 5 cm est largement faisable. Mais bon je peux me tromper parce que la situation est un poil compliquée à anticiper default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la situation est bien complexe je trouve.

Comme je le disais hier l'épaisseur n'est pas si défavorable que ça et il se pourrait bien (par chez nous) que ce soit que de la neige ou neige fondue qui ne tiendrait pas au sol ou très peu vue qu'il devrait faire 2 à 3°. (cela n'engage que moi)

Maintenant à la vue des modèles à maille fine on est moins bien placé que la région toulousaine ou le blocage orographique va freiner le front et permettre au froid d'arriver bien avant la fin des précipitations, il pourrait même y avoir une réactivation du front.

bref, en regardant tout ces éléments je pense que par ici cela va être la pagaille vendredi matin (verglas plus neige) pour l'épaisseur de neige demain jusqu'en fin d'après midi :

de 1 à 4 cm et pour vendredi matin : 2 à 5 cm.

les modèles à maille fine étant meilleurs ce soir default_thumbup1.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas grand chose aux cartes sur le site de météo France ou je vois de la pluie demain, aprés demain, sur la majorité de l'aquitaine et pratiquement jusqu'à la méditéranée. Pouvais vous m'expliquer s'il vous plait, est t'il possible de voir un peu de neige sur les Landes et sur le secteur de Dax notament où je vis ? merci d'avance et félicitations à tous pour vos commentaires de passionnés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est certain demain ça risque de coincer...

les données brutes annoncées -2/-3 pour 22H, il est 21H et on a déjà -5...

ou alors le redoux va être brutal dans la nuit ...

mais je n'y crois pas

moi je crois surtout aux flocons demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une estimation assez différente de la neige entre GFS et les modèles fins comme WRF. Qui suivre ?

GFS maintient plus de 5cm localement dans les terres, mais sur les derniers runs a baissé un peu. Les 10 cm sont peut être à oublier. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une carte des probabilités de neiges par zones que je viens de créer :

C'est extrêmement délicat et difficile de pouvoir éditer ce type de carte, même à courte échéance vu que la situation n'est pas encore tout à fait stable, donc pardonnez moi d'avance pour les erreurs éventuelles et si je n'ai pas inclus votre villes ou zones dans certaines zones que j'ai délimités default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais voici ce que je pressent à peu de chose près.

radD7ACA.png

Légende :

Zones :

- A = Très forte probabilité de chutes de neiges largement majoritaires et assez durables face aux éventuelles précipitations sous formes liquides peu probables en tout début de front (plus probable sur l'extrême Ouest et Sud-Ouest de cette zone pour le risque de pluie avant la neige) - Neige : > à 5cm au sol, probablement 10cm sans difficultés.

- A1 = Forte probabilité de chutes de neiges majoritaires et durables renforcés par le blocage orographique et les effets d'isothermies dès le milieu de matinée au pied des Pyrénées, le long du Piémont et même jusqu'en altitudes les plus basses avec une certaine extension temporaire un peu plus au Nord de cette zone (cinquantaine de kilomètres) - Neige : > à 5cm au sol, certainement jusqu'à 10cm au minimum dès 200/300M d'altitudes.

- B = Probabilité assez importante d'un risque neigeux localement marqué, après un passage pluvieux ou pluvio-neigeux en début de front dans la matinée de Vendredi, la neige devrait être majoritaire face aux premières précipitations liquides (75% de neige / 25% de pluie), le risque neigeux étant plus important au centre de cette zone, et ceci du Nord au Sud, plus aléatoire proche de la limite Ouest et Est de cette zone (risque de pluie plus important ou chutes de neiges moins marquées) - Neige : > 2cm au sol, mais dépassant avec difficultés les 5cm, sauf localement.

- C = Zone la plus complexe au niveau de la prévision du risque neigeux, la pluie devrait être majoritaire durant le passage frontale (surtout vers la limite Ouest de la zone) face à la neige, mais l'intensité probable du front suivants les secteurs peut laisser envisager que les chutes de neiges puissent être temporairement marquées (partie Sud-est de la Gironde, Cente-est des Landes et vers le Béarn en cours de matinée de Vendredi), cette zone est exposée au risque de pluie jusqu'en fin de front, ou de chutes de neiges finalement plus majoritaires - Neige : quelques traces à 1/4cm de l'Ouest vers l'Est de la zone, peut-être localement un petit peu plus (vers l'extrême Sud-est de la Gironde et Nord-est des Landes).

- D = Zone marginale, avec des précipitations très majoritairement sous formes de pluies durant le passage du front avec éventuellement de la neige mêlée en pénétrant dans les terres, cependant les averses certainement sous forme de neiges durant la soirée de Vendredi pourrait venir apporter des petits saupoudrages locaux ici et là, voir une petite couche par accumulation - Neige : rien, ou une fine couche de neige très humide/glacée fondante en rentrant dans les terres rarement supérieur à 1cm, mais généralement le levé du lit se fera avec une vision verte en ouvrant les volets... (peut-être 1 à 3cm par averses dans la soirée de Vendredi).

- D1 = Zone ou la neige devrait être absente durant l'épisode, cependant la neige tombera dès 200/300M d'altitudes sur la montagne Basque, et on ne peut pas exclure que la neige tombe jusqu'en plaine (rarement en bord de côtes) par isothermie sans tenir au sol, et peut-être un petit risque d'averses neigeuse très éparses et faibles en soirée de vendredi - Neige : généralement rien au sol en plaine et surtout en bord de côtes, mais une couche probable > à 2cm dès 200/300M d'altitude, et bien plus dès 400/500M.

Bien entendu, cette prévision est établie avec les données brutes, en tenant compte des spécificités locales à ma connaissance et en restant le plus prudent possible sur la prévision de la neige au sol.

Bien entendu, la donne pourra être bien différente au finale, avec les divergences, les effets locaux des zones ou sous le fronts.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Tout simplement merci de t'être donné tant de peine!

Juste une réflexion personnelle, je ne crois pas aux 10cm sur Limoges. Pour moi ça serait plutôt entre 3 et 5. Mais on verra bien. Je préfèrerais avoir tord bien entendu.default_tongue_smilie.gif

EDIT: A la vue de CEP, NOGAPS et UKMO qui semblent voir un redoux moins marquer, je pense que GFS sera intéressant à suivre ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement merci de t'être donné tant de peine!

Juste une réflexion personnelle, je ne crois pas aux 10cm sur Limoges. Pour moi ça serait plutôt entre 3 et 5. Mais on verra bien. Je préfèrerais avoir tord bien entendu.default_tongue_smilie.gif

Merci, mais par contre au Nord de la zone entouré en noir, c'est pas qu'il n'y aura rien c'est juste que je reste fixé sur le Sud-ouest en général pour cette prévision!.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc St Lary Soulan serait plutôt dans la zone C avec peu de neige à attendre. ... Et moi qui m'y rend ce week end...mince je vais ranger les skis...

Non, je ne tiens pas compte de l'altitude et il est évident qu'à saint Lary Soulan se sera de la neige à 100% et une bonne couche!

PS : si le front arrive plus vite demain matin Doudou, se sera peut-être de la neige temporaire qui teindrait sans aucun soucis vu le sol gelé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après toi il pourrait en tomber combien à St Lary Soulan et en espérant que cela tienne jusqu'à samedi pour faire le bonheur de mes enfants qui attendent de voir un peu de neige avec impatience car ici à Niort on est pas bien servi par la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après toi il pourrait en tomber combien à St Lary Soulan et en espérant que cela tienne jusqu'à samedi pour faire le bonheur de mes enfants qui attendent de voir un peu de neige avec impatience car ici à Niort on est pas bien servi par la neige...

Je ne sais vraiment pas, difficile à dire.... sans doute plus de 5 ou 10cm facile sans se mouiller (peut-être plus certainement!)!Et oui elle tiendra sans soucis jusqu'à Samedi, même Dimanche!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas, ce ne sont pas avec les cartes Météo de TF1 de ce soir, que les gens du Sud-Ouest peuvent s'attendre à de la neige sur nos plaines du Sud-Ouest.

Rien, queudal, nada.

Pour demain pluies partout et pour vendredi matin, la neige sur les Pyrénées uniquement et rien en plaine, plus au Nord ... Sec.

C'est quand même extraordinaire tout ça. En tout cas pas en adéquation ne serait-ce qu'avec leurs CDM.

J'ose imaginer que demain ce sera d'un autre tonneau.

Sinon, autant avais-je annoncé la neige en plaine pour le 27 novembre dernier autour de moi, (et on a vu ce que ça a donné : terrible flop), autant là, je ne dis rien. J'avoue être décontenancé et ne pas savoir quoi penser véritablement. Pour moi la neige ne fait pas de doute. En revanche à quel moment précisémment, en quelles quantités ?

UKMO est plus froid que GFS qui lui est plus froid que CEP pour l'épisode de vendredi matin.

Avec CEP on ne voit pas les précipitations; Pour UKMO, ce serait pas mal en terme de quantités et de T. C'est d'ailleurs le modéle le plus favorable ce soir.

GFS modélise 5mm en neige sur Toulouse ...

Faites vos jeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meilleur run encore!

Le front aurait un petit retard, tout en étant plus actif encore et un peu plus large (très légèrement)!

Du coup là, on voit de bonne précipitations bien intenses et sous formes de neige certainement pour la Gironde et la Dordogne dans un premiers temps vers le milieu ou la fin de nuit maintenant... et là franchement ça commence à devenir quand même pas mal!

Pour demain matin, la Gironde semble toucher en plus grande partie par le risque neigeux!

PS : un peu plus d'averses de neiges en soirée de Vendredi aussi, surtout vers le 33/17, et l'advection douce de demain semble un poil moins... douce!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid me semble un peu plus long à s'installer sur ce dernier run, non?

Non, c'est juste le front qui à un peu de retard sur ce run et c'est loin d'être négatif... au contraire il est vu encore plus actif et je suis quasiment sur que les météogrammes vont mettre 8 à 10mm en neige pour une partie de la Gironde à leur ré-actualisation, peut-être même plus vers le Sud-est du département.

Risque neigeux aussi demain matin jusqu'au Bordelais à peu près (mais juste quelques faibles chutes de neiges), et c'est sympa aussi pour la nuit de Vendredi à samedi avec un redoux beaucoup plus tardif plutôt vers la mi-journée de Samedi, du coup on pourrait avoir des averses de neiges dans le courant de la nuit (Ouest de l'Aquitaine surtout).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, personnellement je ne le trouve pas réellement meilleur, car certes le front à du retard, mais le froid ne déboule pas plus tôt que sur les autres runs, et la quantité de pluie serait la même, le froid débarquant lui que vers 3-4h du matin en Gironde.

Par contre là ou on peut dire qu'il est meilleur c'est sur l'intensité des précipitations neigeuses, plus qu'a espérer qu'il face -1 ou -2°C comme le modélise GFS, et ça tiendra à coup sur, sur de la pluie gelée, en bref de la glace... Imaginons l'état de la route Vendredi matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus rien pour samedi ni dans la nuit Samedi/dimanche par contre default_crying.gif. Il y avait un gros potentiel pourtant... Et pourquoi? bah parce-que la perturbation va passer trop haut et platrer les départements du Nord (pour changer<_<)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...