Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Je suis pris d'un doute : WRf est bien issu de GEFS ? Pourquoi y a-t-il des différences assez flagrantes sur les 2 modèles, notamment sur les zones de précipitations par exemple ?

WRF est issu des données NCEP-NCAR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Celui là je pense que vous connaissez, au cas où, résolution à 7kilo, avant je m'en servais souvent maintenant, depuis qu'ils l'on changé on ne peut voir qu'une partie de la France avec le cep, dommage c'était pas mal. En retour d'est ça peut aider à se faire une idée

http://www.lamma.rete.toscana.it/wrf-web/index.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les modèles de ce matin baissent encore un petit peu l'intensité et la durée des précipitations dans la région toulousaine.

A mon avis il n'est pas impossible qu'il y ait 2 à 5 cm vers Toulouse et 5 à 10 cm sur le piémont mais là je m'avance un peu trop:Mon lien

Pour les températures, elles devraient rester négatives sur le piémont dès cette nuit et tout demain. Mais pour Toulouse pas sûr, vu la petite advection océanique sur WRF: Mon lien

En revanche, le "phénomène d'isothermie" que je ne connais pas, peut jouer son rôle et ainsi donner que de la neige en plaine.

Sinon les pictos de MF sont encourageants default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Sur les infos de Radio bleu Périgord, le centre départemental météo de Bergerac a clairement annoncé des chutes de neige sur l'ensemble du département de la Dordogne à partir du milieu de soirée avec des intensités qui seront affinées et précisées en cours de journée, mais des hauteurs allant jusqu'à 8 - 10 centimètres ne sont pas exclure, au contraire, sur certains points du département de la Dordogne

Ces chutes de neige accompagnées d'une baisse marquée du thermomètre engendra des difficultés sur les routes, y compris pour la soirée du 24

intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ont-ils dit quels sont les coins qui serait le plus touché?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. La situation est maintenant bien appréhendée... dans les grandes lignes.

Bulletin complet du jeudi 23 décembre - 8h30 Pour Midi-Pyrénées et Languedoc (désolé pour le non respect du découpage géographique)

SITUATION

La vague de froid est entrain de prendre fin en Europe mais paradoxalement c’est maintenant que les conditions vont devenir franchement hivernale chez nous.

Il n’y a en ce moment aucune coulée froide arctique ou Sibérienne sur le continent européen, et il n’y en aura plus d’ici la fin de l’année au moins...

Explication : depuis plusieurs semaines, l’air froid polaire stationne sur l’Angleterre qui connait le mois de décembre le plus froid et le plus neigeux depuis 1910 !

Une dépression se positionne entre la France et l’Italie. Un anticyclone prend naissance entre l’Islande et le Royaume-Uni. Cet ensemble fait migrer l’air froid des Îles Britanniques vers le Sud-ouest de la France.

Un coup de froid en provenance d’Angleterre est peu commun et les modèles numériques ont de ce fait beaucoup de mal à anticiper la situation.

Questions : comment cette masse d’air froid va-t-elle évoluer ? - Va-t-elle arriver modérément froide, adoucie, très humide ou moyennement humide ?

Ce matin nous avons un début de réponse !

PREVISIONS

Jeudi matin : pluies sur Aquitaine et ouest MP - Ondées passagères sur est MP - Nuageux sur Aude - Précipitations faiblissant sur Hérault. Les températures maximales sont rencontrées ce matin et la limite pluie-neige (LPN) se situe entre 1800 et 1500 m sur Pyrénées d’Est en ouest.

Jeudi aprèm : Généralisation des pluies sur Midipy et Ouest Aude. Cumuls de 20-30 mm sur Pays Basque - Htes Pyr. - Armagnac. 10-20 mm sur Est 32-31-82. 5-10 mm sur 09-81-ouest 11. Le temps s’assèche sur Est Aude et plaines littorales de l’Hérault. Eclaircies à la côte et réveil de la tramontane. La limite pluie neige s’abaisse en soirée à 800 m sur l’ensemble des reliefs. Il neige beaucoup sur l’ouest de la chaine pyrénéenne.

Nuit de jeudi à vendredi : La descente froide s’amplifie. La LPN dégringole et s’abaisse peu à peu jusqu’en plaine en seconde moitié de nuit sur la plupart des villes de Midipy.

En raison des températures qui restent positives en plaine (altitude < 150m), sur des sols non gelés et humides, la neige aura beaucoup de mal à tenir et à former une couche au sol.

En revanche sur les premiers coteaux, dès 200 à 300 m, par exemple sur La Grésigne, le Ségala, le Sidobre, peut-être le Causse de Labruguière, le Causse de Caylus, Les coteaux du Gers et du Fontonnais, du Comminges, du Volvestre, du Lauragais, la neige accroche progressivement. Une couche de 1 à 5 cm se forme avant la fin de nuit. Au-dessus de 500 m, une couche de 3 à 10 cm se forme selon l’altitude.

Vendredi matin : il neige parfois modérément le matin de l’Aveyron au Tarn ainsi que sur l’Est du 82. Peu à peu cette neige tient en plaine. 1 à 3 cm prévus.Sur le piémont Pyrénéen les chutes de neige sont continues et l’épaisseur augmente vite. Du Gers à la région toulousaine et à l’ouest du 82, la zone neigeuse de la nuit est remplacée depuis l’ouest par un régime d’averses de neige. La plaine pourrait recevoir alors un saupoudrage. La tramontane se déchaine sur le Languedoc et déchire la couverture nuageuse. Temps ensoleillé sur les côtes, variable dans les terres. Rafales de 100-120 km/h, localement 140 sur la bordure côtière et en mer. Attention à la grosse mer !

Vendredi après-midi : Les chutes de neige persistent de l’Aveyron au Tarn mais sont toutefois plus faibles. Des gouttes peuvent se mélanger aux altitudes les plus basses.

Près des Pyrénées, les chutes de neige perdurent jusqu’au piémont. Sur le reste de Midipy, averses de pluie et neige mêlées en plaine, neige seule au-dessus de 300-400 m.

Minis du jour

: 0 à + 2°c sur plaine de MP - 3 à 6°c sur Languedoc des terres aux côtes.

Maxis du jour

: 4 à 5°c sur plaines de MP localement pas plus de 2 à 3°c sur le piémont Pyr. et le Tarn. 4 à 7°c sur le Languedoc.

Samedi : Froid et nuageux en MP avec quelques flocons (paillettes). Tramontane encore forte et ciel variable en Languedoc.

T° : faibles gelées dans les terres le matin. Maxis à peine positives en journée. 5°c sur les côtes.

Bonne journée - PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run GFS est intéressant pour la charente, neige modérée prévue en fin de soirée! avec un iso 0°C à 280m vers 19h s'abaissant à 170m vers 22h, neige seule peut-être dès le début de soirée : http://www.meteociel.fr/previsions/4616/cognac.htm

peut-être une petite couche au sol donc, çà va quand-même être dur pour la tenue avec les pluies d'avant et la t° du sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 06z est bien mieux pour la gironde default_thumbup1.gif avec une évocation de pluie et neige mélée durant tout l'épisode mais surtout au plus fort des précipitations (vers 19h, 3,7mm de modélisé puis vers 22h 3,4mm et enfin vers 01h00 2,5mm ce qui ferait un cumul total assez sympa default_rolleyes.gif ) et ce même pour l'ouest de la gironde. Les t° dans les différentes couches ne sont pas si mal que çà et je pense que çà va pouvoir se jouer une nouvelle fois sur le fil du rasoir... Si à 19h00 on sera encore très limite, les choses peuvent évoluer dans le bon sens ensuite en supposant que GFS a un peu sur estimé les températures. En revanche il faudra faire avec un sol détrempé par les précipitations pluvieuses depuis hier

Aurait on droit nous aussi à notre cadeau de Noel? default_confused1.gif Attendons de voir ce que modélise WRF qui est en train de sortir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF 6z est également favorable à la neige pour gironde et charente, en quantité significative dès 17-18h! default_thumbup1.gif pour la tenue au sol c'est tout autre chose, mais c'ets déjà çà! default_shifty.gif

J'arrive dans le coin ce soir (Barbezieux) donc je regarde ce qu'il va se passer et oui les chances sont là!

Pour la tenue au sol, si il neige comme hier soir sur Nantes ça n'aura aucun mal à tenir. Ce qu'il ne faudrait pas c'est que la températue remonte après le passage des précipitations le plus forte comme nous avons eu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sacré run en effet pour la Gironde!

Pour saint-Quentin-de-baron, c'est carrément 6 à 7mm en neige de modélisé et 3 à 4mm de pluie et neige mêlée ou de neige lourde avec un iso O°C qui descend à 200M default_thumbup.gif :thumbup:

Inutile de dire qu'avec de telle intensité, il est fort probable qu'une couche se constitue au sol (mais pas plus de 1 à 4cm je pense).

MF33 reste têtu et ne vois pas de neige avant la fin de nuit et demain matin par averses pouvant rendre les chaussées glissantes... je n'arrive pas à comprendre un tel décalage avec GFS et WRF, car pour le moment c'est bien de dernier modèle qui aurait raison...

Et les voici qu'ils parlent d'un net redoux Lundi avec 10 à 12°c avec l'arrivé des pluies par l'Ouest... et c'est quoi cette blagounette lol?!

Je veux bien qu'ils se basent sur l'ensembliste de CEP de hier soir, mais là je pense que le gars à du fumé son crayon à papier et le reste qui va avec, on va bien rire la nuit prochaine default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif

Aucun mot sur le bulletin nationale de MF et LCM... mais sérieux... pfff!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les voici qu'ils parlent d'un net redoux Lundi avec 10 à 12°c avec l'arrivé des pluies par l'Ouest... et c'est quoi cette blagounette lol?!

Je veux bien qu'ils se basent sur l'ensembliste de CEP de hier soir, mais là je pense que le gars à du fumé son crayon à papier et le reste qui va avec, on va bien rire la nuit prochaine default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif

Aucun mot sur le bulletin nationale de MF et LCM... mais sérieux... pfff!

c'est exactement ce que m'avait dit la personne qui bosse à MF: un redoux à compter de dimanche ou lundi avec à l'avant de ce redoux un épisode neigeux qui pourrait être significatif SI il a lieu (il m'avait dit épisode neigeux sur une ligne ile et vilaine/ vendée/gironde); Sauf erreur de ma part aucun des modèles ne projette cet épisode default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ce que m'avait dit la personne qui bosse à MF: un redoux à compter de dimanche ou lundi avec à l'avant de ce redoux un épisode neigeux qui pourrait être significatif SI il a lieu (il m'avait dit épisode neigeux sur une ligne ile et vilaine/ vendée/gironde); Sauf erreur de ma part aucun des modèles ne projette cet épisode default_confused1.gif

Rien sur les modèles... 0mm Nada!

Et pour ce soir, s'il neige à la rédaction du bulletin on verra s'ils seront assez futés pour jeter un oeil dehors lol.. mais là m'étonnerais qu'il ne tombe rien ce soir et en début de nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le CMD33 me fait bien rire avec ses 6° de moyenne pour aujourd'hui ! il fait 3° actuellement , regarder la carte de prévision de météociel ( je sais c'est fait à partir de gfs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est sympa ^^) perso je le sent bien surtout que WRF modélise bien de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait je me demande aussi ou sont les girondins pour le coup là ??? tous les modèles sont plutôt convaincants ou c'est moi qui suis en mega délire ???

ça pourrait donner des cumulus très sympa ! 5 à 8cm je pense surtout dans le libournais

bon, les sols un peu chaud devraient nous en faire perdre quand même

mais tout de même, ça devrait tomber fort !

patrice j'ai été modéré pour le numéro du cdm désolé :/

non mais en fait, j'étais en train de dire la même chose à mes potes, MF ils ont fumé là ou quoi ??? on est dans une très bonne situation là !

edit: le metar de mérignac annonce pluie/neige mêlée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien sur les modèles... 0mm Nada!

Et pour ce soir, s'il neige à la rédaction du bulletin on verra s'ils seront assez futés pour jeter un oeil dehors lol.. mais là m'étonnerais qu'il ne tombe rien ce soir et en début de nuit!

maintenant il faudra voir en fonction des t° réelles. Chez toi çà devrait effectivement le faire; chez moi çà sera plus tendu je pense quand tu regardes le meteogramme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le CMD33 me fait bien rire avec ses 6° de moyenne pour aujourd'hui ! il fait 3° actuellement , regarder la carte de prévision de météociel ( je sais c'est fait à partir de gfs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est sympa ^^) perso je le sent bien surtout que WRF modélise bien de la neige.

oui sauf qu'il y a un point génant: WRF modélise la neige trop tôt à mon avis. Si effectivement elle tombe aux heures indiquées çà risque d'être un flop du fait des t°qui n'auront pas eu le temps de chuter (ils modélisent la neige à partir de 16h00 sur le médoc puis 17h-19h sur centre gironde et plus tard sur l'est gironde)

t'inquiete Alex j'ai eu le temps de voir ton message. Merci default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

La situation est en tout cas plus intéressante que les épisodes précédents pour avoir de la neige dans le SO. Début décembre on avait de l'air froid potentiel à 850hpa mais du doux potentiel en basse couche. Là c'est le contraire, du froid de basse couche et du doux en moyenne altitude. Sauf que cet air doux à moyen étage (matérialisé par une grosse inversion thermique) reste dans une courbe adiabatique situé en-dessous de 0°C. Ce qui fait qu'avec même 2°C au sol ce soir on a plus de chance d'avoir de la neige que 2°C au sol il y a 15 jours.

Enfin bon ça c'est la théorie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Enfin bon ça c'est la théorie.

Théorie qui risque bien de se vérifier, les simu RS NMM orientent clairement la prévi vers du solide, le gradient thermique sol-altitude reste faiblard mais bien souvent dans le négatif; ça sent la neige d'isothermie à plein nez.

l'W du 11 pourrait également tirer son épingle du jeu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Théorie qui risque bien de se vérifier, les simu RS NMM orientent clairement la prévi vers du solide, le gradient thermique sol-altitude reste faiblard mais bien souvent dans le négatif; ça sent la neige d'isothermie à plein nez.

l'W du 11 pourrait également tirer son épingle du jeu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pourtant avec des t° comme cela:

1.5 0.7 -0.8 -2.3 -2.9 -3.4

1.3 0.6 -0.8 -2 -2.9 -4.5

peut on espérer du solide (j'ai un doute default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

ps: Alex tu devrais reconnaitre ces valeurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Théorie qui risque bien de se vérifier, les simu RS NMM orientent clairement la prévi vers du solide, le gradient thermique sol-altitude reste faiblard mais bien souvent dans le négatif; ça sent la neige d'isothermie à plein nez.

l'W du 11 pourrait également tirer son épingle du jeu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exactement, le Lauragais devrait avoir de bons cumuls avec 5 à 10 cm possible.

Tout se précise petit à petit et cette fois ci on ne devrait pas y échapper. Il va falloir surveiller cette nuit avec le refroidissement en altitude l'état des précipitations, et je parle vers le début de nuit. Je pense qu'on pourrait observer les premiers flocons vers 22h/23h en plaine toulousaine et le tout en s'intensifiant. Quand je regarde les coupes verticales, ça donne une idée de la neige, mais je me dis que la fonte ne sera pas grandiose, je dirai même qu'il n'y aura aucune fonte pendant la chute de neige. C'est pourquoi on devrait avoir à faire dans un premier temps à une neige lourde et humide, devenant collante et plus légère en fin de nuit.

Ce type de neige est le pire pour les chaussées ...

Vous pouvez déjà observer le refroidissement en altitude et en basses couches qui se mets en place par le Poitou. Situation au combien passionnante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

pourtant avec des t° comme cela:

1.5 0.7 -0.8 -2.3 -2.9 -3.4

1.3 0.6 -0.8 -2 -2.9 -4.5

peut on espérer du solide (j'ai un doute default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je sais pas de quelle zone tu parles, tout dépendra de l'humidité présente sur toute la colonne (on parle de neige d'isothermie, attention à ces prévi brutes en maille large)

En tout cas, pour la plaine Toulousaine, le refroidissement s'étalerait peu à peu aux couches inférieures.. Je n'oserais faire une prévision de la couche à attendre au sol, mais ça va être difficile d'échapper aux précipitations neigeuses jusqu'en plaine en seconde partie de nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...