Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Pour une fois, l'IDF est très bien placé et sa pourrait être du lourd pour demain. Pensez-vous que les 10 à 15cm sont jouables demain à Paris?

Relis les pages...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Par contre ce qui est marrant c'est que les "grands" de la météo (MF et la Chaine météo entre autre) se garde de donner des chiffres quant à l'épaisseur de la couche neigeuse sur le sol, ainsi sur la Chaine météo on a "La neige tiendra au sol, avec une couche parfois conséquente." Mais rien de plus. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Par contre ce qui est marrant c'est que les "grands" de la météo (MF et la Chaine météo entre autre) se garde de donner des chiffres quant à l'épaisseur de la couche neigeuse sur le sol, ainsi sur la Chaine météo on a "La neige tiendra au sol, avec une couche parfois conséquente." Mais rien de plus. default_whistling.gif

Joel Collado sûr France Inter parle d'une couche qui pourra "facilement" dépasser les 5cm. Bref ils ne se mouilent pas chez MF mais c'est compréhensible, c'est pas une situ facile à prévoir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En faite et ci j'ose le dire les cumuls dans cette situation rarissime varieront de 0 a 40 cm localement.

Phil

En effet tu oses! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">40 cm, p****n de m****! default_devil.gifAllez, 10-15 cm pourquoi pas? default_devil.gif

Et pourquoi pas même plus hein, soyons fous quoi! default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Par contre ce qui est marrant c'est que les "grands" de la météo (MF et la Chaine météo entre autre) se garde de donner des chiffres quant à l'épaisseur de la couche neigeuse sur le sol, ainsi sur la Chaine météo on a "La neige tiendra au sol, avec une couche parfois conséquente." Mais rien de plus. default_whistling.gif

Je pense qu'ils ne préfèrent pas s'avancer car en altitude c'est très limite avant 14h, et que la température va probablement dégringoler en milieu d'après-midi, donc la tenue au sol n'est pas assurée avant selon les secteurs. Bref ça se jouera encore une fois à que dalle, j'espère que ça tournera dans le bon sens...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

En effet tu oses! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">40 cm, p****n de m****! default_devil.gif

Allez, 10-15 cm pourquoi pas? default_devil.gif

Et pourquoi même plus hein, soyons fous quoi! default_devil.gif

lol ! 40cm c'est peut-être un peu beaucoup, c'est vrai. Mais 25-30cm sur N 78 + 95, Why not ? Qaunt aux 0cm, ça m'étonnerais aussi, sauf peut-être sur une très fine bordure S-E du 77.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Cà sent effectivement le jackpot pour vous les franciliens bande de veinards. Un blizzard à Paris et on a pu qu'à envoyer l'armée à ce niveau! default_laugh.png

En espérant qu'on récupère quelques miettes ici! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Petit topo des modèles:

Skiron voit de bonne précipitation sur la région

dc9636b5-fccf-46cd-b7d5-46d7ec5139ff_skiron.gif

Bolam est du même ordre que Skiron

De son coté WRF NMM 5km suit la tendance.

Aladin ne diffère pas non plus des autres

D'après les coupes gfs du nord au sud de la région (mon lien) le froid progressera en venant du nord à partir de 7-8h du matin. Vers 13-15h l'ensemble de la colonne d'air devrait être négative sur une ligne 95-75-91.

Si on fait une coupe en diagonale nord ouest 95-75-sud est 77, on voit par contre que l'air froid arrive plus tardivement sur le sud 77 et ce n'est que vers 16h que la colonne devient négative (mon lien)

WRF 0.05° est un poil moins optimiste^^

A tout cela, il ne faut pas oublier que l'isothermie va certainement jouer son rôle. Ainsi la neige pourrait prendre le relais plus tôt si les précipitations sont plus forte.

En conclusion, on peut tabler entre 5 et 10 cm en moyenne (certains moins d'autres plus...)

Voilà ma petite analyse, j'espère ne pas avoir dit de bêtise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Petit topo des modèles:

Skiron voit de bonne précipitation sur la région

dc9636b5-fccf-46cd-b7d5-46d7ec5139ff_skiron.gif

Bolam est du même ordre que Skiron

De son coté WRF NMM 5km suit la tendance.

Aladin ne diffère pas non plus des autres

D'après les coupes gfs du nord au sud de la région (mon lien) le froid progressera en venant du nord à partir de 7-8h du matin. Vers 13-15h l'ensemble de la colonne d'air devrait être négative sur une ligne 95-75-91.

Si on fait une coupe en diagonale nord ouest 95-75-sud est 77, on voit par contre que l'air froid arrive plus tardivement sur le sud 77 et ce n'est que vers 16h que la colonne devient négative (mon lien)

WRF 0.05° est un poil moins optimiste^^

A tout cela, il ne faut pas oublier que l'isothermie va certainement jouer son rôle. Ainsi la neige pourrait prendre le relais plus tôt si les précipitations sont plus forte.

En conclusion, on peut tabler entre 5 et 10 cm en moyenne (certains moins d'autres plus...)

Voilà ma petite analyse, j'espère ne pas avoir dit de bêtise

Une bien bonne petite analyse réaliste qui devrait contenter beaucoup de monde mais sans prise de risque on croirais du MF du MC ou du GS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien bonne petite analyse réaliste qui devrait contenter beaucoup de monde mais sans prise de risque on croirais du MF du MC ou du GS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

phil

effectivement MF voit du 3 à 5cm voire du 10 cm . Faites votre choix et entre 5 et 10cm sur les routes c est pas du tout pareil!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Une bien bonne petite analyse réaliste qui devrait contenter beaucoup de monde mais sans prise de risque on croirais du MF du MC ou du GS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

phil

quand j'en ai parlé ce matin ( de skiron ) j'interprétais la zone neigeuse la plus importante plus au sud de la région , on verra le run de demain top cool GENS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre ce qui est marrant c'est que les "grands" de la météo (MF et la Chaine météo entre autre) se garde de donner des chiffres quant à l'épaisseur de la couche neigeuse sur le sol, ainsi sur la Chaine météo on a "La neige tiendra au sol, avec une couche parfois conséquente." Mais rien de plus. default_whistling.gif

la météo de tf1 vient d'annoncer jusqu'à 10 cm de neige quand même
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vous est pas vu parler de cette nuit, mais quand on regarde WRF 12Z ça me semble intéressant tout de même default_rolleyes.gif ! :

On voi nettement entre 1h et 5h une bande neigeuse s'étirer progressivement de Rambouillet (en gros) jusqu'au nord du 77. et ces pp sont vu sous forme solide y compris intramuros Lien

le truc par contre c'est que l'atmosphère seras loin d'être négatif à tout les étages au dessus de panam... Lien

Pensez vous que sous les précipitations les plus intenses (qui sont vu passer pile au dessus de paris et durer plusieurs heures) il pourrait effectivement bien neiger grâce à l'isothermie ? et au sujet de la tenue ?

je m'en remet à vos avis car j'ai pas l'expérience default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr l'isothermie peut jouer un rôle, d'autant plus qu'il y a une bonne réserve de froid dans le Nord et la Picardie... Ce froid va glisser dans le flux de NE

Dommage ce petit redoux sur l'Aisne et la Marne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

effectivement MF voit du 3 à 5cm voire du 10 cm . Faites votre choix et entre 5 et 10cm sur les routes c est pas du tout pareil!

Il nous manque un Joe Bastardi a la Française pour animé tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Demain la zone de contact entre l'air doux au sud et l'air froid au nord provoquera un conflit de masse d'air ayant pour conséquence de provoquer des chutes de neige trés abondante pour la saison et pour la régions.

les conditions d'une tempête de neige se mettront en place, le vent et la neige soufflera sur Paris et sa régions réduisant la visibilité a une peau de chagrin tandis que les centimètres, les décamètres voir les mètres s'accumuleront sur le pavé Parisien .

la température ne sera pas en reste puisque partie de pas bien haut elle chutera inexorablement l'A/M ! a un tel point que vous trouverez qu'il fait plus chaud dans votre congélateur qu'a l’extérieur.

Un conseil sortez un maximum de liquidité et restés couchés default_zorro.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

la météo de tf1 vient d'annoncer jusqu'à 10 cm de neige quand même

Ou ça dans quelle rue ?Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je ne vous est pas vu parler de cette nuit, mais quand on regarde WRF 12Z ça me semble intéressant tout de même default_rolleyes.gif ! :

On voi nettement entre 1h et 5h une bande neigeuse s'étirer progressivement de Rambouillet (en gros) jusqu'au nord du 77. et ces pp sont vu sous forme solide y compris intramuros Lien

le truc par contre c'est que l'atmosphère seras loin d'être négatif à tout les étages au dessus de panam... Lien

Pensez vous que sous les précipitations les plus intenses (qui sont vu passer pile au dessus de paris et durer plusieurs heures) il pourrait effectivement bien neiger grâce à l'isothermie ? et au sujet de la tenue ?

je m'en remet à vos avis car j'ai pas l'expérience default_blush.png

bien vu les liens

je ne pense pas que la zone de cette nuit puisse constituer une sous-couche pour la RP, il va neiger sans doute mais elle fondra cette nuit, car la pluie suit; sur le lien la neige n'arrive pas avant 14h dans Paris IM default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le sud 77, a 13 voila ce que ca donne

http://www.meteociel.fr/modeles/coupe2.php?x1=403&x2=412&y1=306&y2=307&ech=24&mode=0&couchehaut=250&couchebas=1000

ca descendrai bien vite aprés, ca pourrait être l'heure ( trés approximative ) du changement pluie-neige par chez nous ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

bien vu les liens

je ne pense pas que la zone de cette nuit puisse constituer une sous-couche pour la RP, il va neiger sans doute mais elle fondra cette nuit, car la pluie suit; sur le lien la neige n'arrive pas avant 14h dans Paris IM default_unsure.png

Entre 13h et 15h à priori, au niveau de Paris IM. La neige peut avoir un peu d'avance, notemment en cas d'isothermie. Avant cela, peut-être quelques heures de pluie, après une accalmie en début de matinée suite aux pluies de la nuit.

Sinon ça n'est pas très constructif, mais Fred Decker voit 5/10cm générlement, avec des pointes à 15/20cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Très léger décalage vers le sud, le front et le froid sont idéalement placés pour ici maintenant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wait and see default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...