Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Ils n'ont pas la même résolution spatiale. BOLAM est plus fin, d'où son utilité pour prévoir les précipitations. Il voit d'ailleurs plus de précipitations que GFS 0,5°. Ce que je reproche à certains est de se baser uniquement sur GFS 0,5° et ses hachures pour prévoir un épisode neigeux.

exacte wrf 0.05 est bien plus précis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je sais que certains n'aiment pas qu'on mette les prévisions des CDM ... mais je voulais signaler que le CDM 78 prévoit 3 à 5 cm pour le département mais qu'ils ont rajouter une mention "reste à affiner" ! Je voulais juste signaler que c'est mieux comme communication pour l'organisme officiel !

Fin du HS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

En trois mots, dés cet après midi des averses de neiges devraient faire leurs apparition puis demain passage d'une perturbation neigeuse donnant de 3 cm a 5 cm

généralement et enfin Dimanche la perturbation est vu de nouveau plus au sud avec donc un risque de neige au tout début vite remplacé par de la pluie ou de la pluie verglaçante a voir ci GFS ou les autres modèles la voit plus au sud.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent carrément le front neigeux secondaire cet aprem, l'instabilité est forte et les averses s'organisent en ligne. Il pourrait tomber plusieurs cm de neige en idf avant la dégradation de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent carrément le front neigeux secondaire cet aprem, l'instabilité est forte et les averses s'organisent en ligne. Il pourrait tomber plusieurs cm de neige en idf avant la dégradation de demain.

oui et c est actuellement sur rouen . a suivre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Ca sent carrément le front neigeux secondaire cet aprem, l'instabilité est forte et les averses s'organisent en ligne. Il pourrait tomber plusieurs cm de neige en idf avant la dégradation de demain.

Toute façon c'était prévu, certes au dernier moment, mais celui qui se trouvera sous les plus fortes intensités pourrait avoir un cumul sympa! En tout cas ici, le ciel s'assombrit vers le nord!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent carrément le front neigeux secondaire cet aprem, l'instabilité est forte et les averses s'organisent en ligne. Il pourrait tomber plusieurs cm de neige en idf avant la dégradation de demain.

ça se présente pas trop mal à la vue du radar. Si ça se confirme, de bonnes surprises sont possibles. En effet, ça a l'air assez instable là dessous et on pourrait observer des intensités assez fortes. Allez je prends un risque puisque je prends le pari que certains coins d'IDF pourraient recevoir 5 cm (nord-ouest de la région bien placé)!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se présente pas trop mal à la vue du radar. Si ça se confirme, de bonnes surprises sont possibles. En effet, ça a l'air assez instable là dessous et on pourrait observer des intensités assez fortes. Allez je prends un risque puisque je prends le pari que certains coins d'IDF pourraient recevoir 5 cm (nord-ouest de la région bien placé)!

Allez on y croit pour Mantes ! Le comble, ce serait qu'on égale l'épisode du 8/12 (3-5cm ici) ! A priori déjà 3cm au sol à Rouen, à 50km de là...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais encore en énerver plus d'un default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais Guillaume Séchet (oui toujours le même) prévoit de la neige demain en assez grosse quantité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

ça se présente pas trop mal à la vue du radar. Si ça se confirme, de bonnes surprises sont possibles. En effet, ça a l'air assez instable là dessous et on pourrait observer des intensités assez fortes. Allez je prends un risque puisque je prends le pari que certains coins d'IDF pourraient recevoir 5 cm (nord-ouest de la région bien placé)!

Ah ouais carrément? je pense en tout cas qu'il y'aura beaucoup de disparités, et un dégradé nord sud sans doute! Bon allez y'a plus qu'à suivre en direct maintenant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Bon j'ai envie d'y croire cette année et les modèles semblent s'en rapprocher : Un Noël au tison default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez quoi pour une fois que CEP GFS et GEFS sont en accords on peut y croire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment MF n'y croit pas du tout, moyenne des températures max entre 5 et 8° la semaine prochaine...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

ça se présente pas trop mal à la vue du radar. Si ça se confirme, de bonnes surprises sont possibles. En effet, ça a l'air assez instable là dessous et on pourrait observer des intensités assez fortes. Allez je prends un risque puisque je prends le pari que certains coins d'IDF pourraient recevoir 5 cm (nord-ouest de la région bien placé)!

Reste à voir ce que peuvent donner ces averses en survolant Paris IM (sous entendu quel résultat pour les coins sous le vent de l'effet urbain de Paris IM) : réactivation ou "crevation" default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour samedi on reste sur de la neige mais je ne m'avancerais pas sur les quantités. On devrait récupérer l'occlusion donc à voir si on a quelquechose de similaire à des chutes qui ont eu lieu récemment.

Pour dimanche on n'est pas à l'abri d'une surprise car l'air froid semble faire de la résistance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Le front qui aborde l'IDF par le nord ouest parait bien costaud sur les radars, et au delà d'être costaud, il parait suffisament vaste pour n'épargner aucune zone (sauf celle où habite Dammatrix bien entendu default_whistling.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment MF n'y croit pas du tout, moyenne des températures max entre 5 et 8° la semaine prochaine...

Ce qui est tout a fait normal vu qu'ils utilisent les sorties précédentes et ne reactualise pas tout de suite =) Ils attendent qu'un scénario se dessine enfin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour samedi on reste sur de la neige mais je ne m'avancerais pas sur les quantités. On devrait récupérer l'occlusion donc à voir si on a quelquechose de similaire à des chutes qui ont eu lieu récemment.

Pour dimanche on n'est pas à l'abri d'une surprise car l'air froid semble faire de la résistance.

ici ciel couvert mais RAS. Je dois prendre la voiture en fin d 'am ,vers quelle heures ces averses vont elles nous toucher ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Vigilance orange lancé pour demain default_shifty.gif

Pas encore de texte qui a le scoop ? 2 a 5 cm ou 5 a 10 cm localement ?phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Pas encore de texte qui a le scoop ? 2 a 5 cm ou 5 a 10 cm localement ?

phil

Golinski n'a pas précisé de quantité pour demain, par contre il a parlé des averses qui arrivent sur Paris
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte orange pour ce soir et demain après-midi : averses + front

Evolution prévue :

Des averses de neige vont concerner les régions au nord de la Loire en cette fin d'après-midi et soirée. On attend pour cet épisode de 1 à 3 cm de neige fraîche, localement 5 cm. De rares averses sont ensuites possibles pour la deuxième partie de nuit et la matinée de samedi.

Un nouvel épisode, plus conséquent, est attendu pour samedi après-midi. Une perturbation neigeuse abordera l'Ile-de-France et la région Centre par l'ouest à partir de la mi-journée. Cette perturbation aura quitté ces régions par l'est avant le soir.

Cet épisode pourra durer 3 à 4 heures et donner de 3 à 6 cm de neige, localement 10 cm sur les hauteurs. On notera que les fortes rafales de vent de sud pourront également provoquer par endroits des accumulations.

En fin d'après-midi de samedi la pluie se mêlera à la neige au sud de la Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Alerte orange pour ce soir et demain après-midi : averses + front

Evolution prévue :

Des averses de neige vont concerner les régions au nord de la Loire en cette fin d'après-midi et soirée. On attend pour cet épisode de 1 à 3 cm de neige fraîche, localement 5 cm. De rares averses sont ensuites possibles pour la deuxième partie de nuit et la matinée de samedi.

Un nouvel épisode, plus conséquent, est attendu pour samedi après-midi. Une perturbation neigeuse abordera l'Ile-de-France et la région Centre par l'ouest à partir de la mi-journée. Cette perturbation aura quitté ces régions par l'est avant le soir.

Cet épisode pourra durer 3 à 4 heures et donner de 3 à 6 cm de neige, localement 10 cm sur les hauteurs. On notera que les fortes rafales de vent de sud pourront également provoquer par endroits des accumulations.

En fin d'après-midi de samedi la pluie se mêlera à la neige au sud de la Loire.

Merci un bel épisode en perceptive, il ne reste plus qu'a attendre la mise jour des modéles pour la journée de Dimanche.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...