Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

annulations des vols de 25% à orly pour demain c'est pas pour rien non plus et encore moins pour de la pluie seule.

Moi je persiste à dire que c'est du principe de précaution... Cela fait plusieurs jours qu'on tape sur MF,les aéroports, etc... (à juste titre ou non)..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

G séchet parle de pluie uniquement sur l'essonne,je suis pas d'accord avec lui du moins pour le nord de l'essonne comme par exemple palaiseau...(nord ouest de l'essone)

http://www.meteociel...7&y2=277&ech=15

quand je regarde cette carte je le suis encore moins,à suivre...t° négative

ps:au début certe mais plus à partir de 22h T° négative à 850hpa.Je me trompe???

Non en effet sur cette coupe la temp est negative sur le nord de l'Essone à 22h mais c'est vraiment limite. La preuve si tu fais :une coupe a 1H (+18h), tu vas voir réapparaitre une couche de temp positive sur toute l'Essone :Mon lien

Donc la pluie pourrait réapparaitre dans le nuit.... Bref tu es pile a la limite... donc default_rolleyes.gif rien n'est joué...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non en effet sur cette coupe la temp est negative sur le nord de l'Essone à 22h mais c'est vraiment limite. La preuve si tu fais :une coupe a 1H (+18h), tu vas voir réapparaitre une couche de temp positive sur toute l'Essone :Mon lien

Donc la pluie pourrait réapparaitre dans le nuit.... Bref tu es pile a la limite... donc rolleyes.gif rien n'est joué...

merci fred pour ta réponse...le lien marche pas arff!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

arretez avec G.Sechet ou avec des lectures archi littérales (ce qui revient a peu près au même) de GFS genre il va pleuvoir sur l'est de ma commune et neiger sur le sud.

ça fait du 10 pages par heures et un bordel de dingue default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Pas de bug je vous rassure tout de suite. MF se base sur le CEP ensembliste qui est tout simplement glacial jusqu'en milieu de semaine prochaine avec fortes gelées et journées sans dégel. Le déterministe est du même calibre. En revanche, ce serait plutôt un froid sec donc je ne comprends pas trop les pictos neige.

Euh MF sur leurs cartes, les bulletins départementaux donnent des températures assez largement positives en Ile de France dès mardi...Pour la postérité :

clipboard01fw.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière mise à jour de météo France à 14h30.

Vendredi : Neige modéré matin et après-midi

Samedi : Eclaircies mais pas de dégel : -3 à -1°.

Pas de remise à jour pour dimanche, elle date toujours de 10h30 mais vu la prévision qui s'est encore refroidie pour samedi, il ne m'étonnerait pas qu'on se dirige vers un épisode CEP pour dimanche et ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être anodin mais on a actuellement une légère surestimation des températures prévues par WRF puisqu'il devrait faire 3° à 16h sur IDF alors qu'à l'heure actuelle on relève à peine 2° dans paris IM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, j'ai l'impression, aussi bien sur le timing de la perturbation, que sur la température, que la situation actuelle colle parfaitement avec GFS, par contre la perturbation a 2 heures d'avance sur WRF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu les prévisions MF pour lundi et mardi ???

Truc de fou, non ?

Réaliste selon vous ?

Irréalistes dans la mesure ou les échéances sont beaucoup trop lointaines (après +96h). Après faut zieuter les modèles mais pour commencer par GFS, il ne veut rien ou du moins pas de la neige à gogo lundi mardi et mercredi.

Les autres modèles ne modélisent pas tous si loin.

Mais si l'on regarde par exemple JMA, on voit des précipitations mais avec des températures positives... Donc irréaliste pour ma part car peu de cohérence entre les modèles.

Consulter à long terme ne peut que donner des grandes lignes sur les masses d'air...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reste confiant pour la suite,sur la réactualisation de météo france cela parait correcte (sauf tjrs pour le 77)

Evolution prévue :

En soirée, ces pluies se transforment d'abord en pluies et neiges mélées, puis en neige continue.

Le passage en neige commence sur l'Eure-et-Loir en soirée et se met en place en Ile-de-France en début de nuit (à partir de 19h). Les chutes de neige, faibles parfois modérées et continues, persistent ensuite toute la nuit sur l'ensemble des départements concernés.

Compte tenu des conditions de températures, elles devraient plus affecter les départements du nord-ouest de l'Ile de France que la Seine-et-Marne.

Cette neige peut être collante et tiendra au sol.

Petit risque de pluies ou bruines verglaçantes, notamment en marge des phénomènes neigeux.

Les chutes de neige évacuent nos régions vers le nord-est en fin de nuit

Sur l'ensemble de l'épisode le manteau neigeux pourra atteindre 5 cm d'ici à demain matin, localement jusqu'à 10cm. En outre, le vent soutenu de nord-est pourra favoriser des phénomènes d'accumulation de neige ici et là.

En bordure sud de la zone de vigilance, le passage en neige est plus tardif et les hauteurs prévues sur l'épisode moins importantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Le dernier GFS est meilleur!

Oui c'est Paris et la petite couronne qui est revu plus dans la neige, par contre un peu moins de pp. Pour les autres départements, ca ne change pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour le 77, pour moi c'est 100% rappé; ou peut être l'extréme NO. Et comme souligné ce gfs avantage bien l'ouest de la région .En revanche arrêtez avec les données brutes de MF ou l'interprétation de gfs pas G sechet... Car excusez moi, mais je ne vois pas de fortes neiges la semaine prochaine sur les modéles ( attention, je ne dis pas qu'il n'y en aura pas ) .

Autre chose que je tiens a souligner, pour la fin de semaine, oui l'est de l'idf est avantagé mais bon regardez l'intensité par ex sur gfs.... a part sous bonnes averses, pour l'instant ce n'est pas folichon je trouve . Mais ca donne de quoi avoir un noel blanc, donc ca me convient, même 3cm default_clover.gif

Par contre le fait plus marquant a retenir et c'est une premiére de l'hiver chez nous, c'est le froid qui sera marqué avec des tx basses et je ne parle pas de tn. Aprés gfs nous a déja fait ce coup la avec je me souviens, fin novembre -17 de tn et -11 en tx, resultat on est monté a -2 en tx ^^ Mais le potentiel de froid trés vif, a PRIORI temporaire est la !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

On voit bien actuellement la démarquation sur les obersvations de la pluie/neige. Finalement quand je disais pluie pour le 93,77,75,91,94 et neige pour me 95,78 pour l'instant c'est cela. A voir par la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien actuellement la démarquation sur les obersvations de la pluie/neige. Finalement quand je disais pluie pour le 93,77,75,91,94 et neige pour me 95,78 pour l'instant c'est cela. A voir par la suite...

oui,pour le moment depuis 16 h c'est de la pluie sur palaiseau(parfois forte) pas de neige pour le moment je crois que c'est fichu du moins pour le 91.C'est pas grave... on verra bien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,pour le moment depuis 16 h c'est de la pluie sur palaiseau(parfois forte) pas de neige pour le moment je crois que c'est fichu du moins pour le 91.C'est pas grave... on verra bien

Ce n'est pas ce que dit la carte posté juste au dessus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi j'y crois pour nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant pluie et neige mélée sur VELIZY2 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

On voit bien actuellement la démarquation sur les obersvations de la pluie/neige. Finalement quand je disais pluie pour le 93,77,75,91,94 et neige pour me 95,78 pour l'instant c'est cela. A voir par la suite...

16h00...20h00 Mon message est toujours dans le vrai. Je ne vois pas pour le moment d'ici peu de réels changements.

A voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16h00...20h00 Mon message est toujours dans le vrai.

Je ne vois pas pour le moment d'ici peu de réels changements.

A voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 92 n'est pas dans ta liste, mais en tous cas c'est bel et bien de la neige qui tombe sur Boulogne ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...