Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

excusez ma question: la pertu vient du nord et non de l'ouest!

dans ce cas, quid du foehn?

Elle vient certes du Nord, mais en basses couches, le vent sera orienté Sud-Ouest sous le corps principal de la perturbation.

De ce fait, même en venant du Nord, le foehn sera présent tant que le vent sera de la partie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveaux WRF de kéraunos, est toujours aussi bon pour le NE default_thumbup1.gif , sauf pour la plaine d'Alsace avec ce fœhn default_thumbdown.gif .

167305ACCSN36.png

...Mas quand on voit cette carte, même le sud du Haut Rhin n'aurait rien default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Alors qu'il n'est pas trop touché par le foehn default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle vient certes du Nord, mais en basses couches, le vent sera orienté Sud-Ouest sous le corps principal de la perturbation.

De ce fait, même en venant du Nord, le foehn sera présent tant que le vent sera de la partie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci

il y a donc une différence entre vent et foehn? default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Crack a actualisé ses prévisions :

- 3 à 7 cm en plaine centrale (jusqu'à 10 cm vers Strasbourg)

- 10 à 15 cm aux extrémités de la région

- 20 à 30 cm en motagne

C'est bien bon tout ça, moi ça me va très bien! thumbup1.gif

http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales/alsace.php?s=&d=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Joli foutoir encore pour les prévis ce dimanche où je suis censé aller d'Angers à Nancy en voiture: or en Lorraine dimanche après-midi, temps sec et avec -7 sur gfs 6 z mailles fines alors que MF met cet après-midi +4° sous pluie à ce dit dimanche même heure! onze degrés d'écart à 72 heures c'est quand même pas banal :!: ...Je n'ai plus qu'à attendre j-1 pour espérer en savoir plus mais quand même j'ai du mal à comprendre de tels écarts alors que les modèles me semblent plutôt homogènes à cette échéance default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli foutoir encore pour les prévis ce dimanche où je suis censé aller d'Angers à Nancy en voiture: or en Lorraine dimanche après-midi, temps sec et avec -7 sur gfs 6 z mailles fines alors que MF met cet après-midi +4° sous pluie à ce dit dimanche même heure! onze degrés d'écart à 72 heures c'est quand même pas banal :!: ...Je n'ai plus qu'à attendre j-1 pour espérer en savoir plus mais quand même j'ai du mal à comprendre de tels écarts alors que les modèles me semblent plutôt homogènes à cette échéance default_confused1.gif

parce meteo france suit cep et pas gfs.....on verra ce soir a la reactu ce que les modeles proposent car visibilite 2 a 3 jours maxi......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

parce meteo france suit cep et pas gfs.....on verra ce soir a la reactu ce que les modeles proposent car visibilite 2 a 3 jours maxi......

Je ne suis pas persuadé que la synoptique de gfs et celle du cep diffèrent au point d'avoir des écarts de prévid de 11° pour dimanche après-midi. Et à trois jours, j'ai rarement vu de tels écarts thermiques dans les prévis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

UN CONSEIL pour les hivernophile n'allez pas voir gfs 12Z il est ... default_sick.gif

En effet, les perturbations passent plus au nord sur ce run. Pour samedi bien sûr, ça ne change rien, en revanche dés dimanche, l'air doux envahit suffisamment la région pour amener de la pluie à tout le monde ou presque. Il faudra espérer un décalage vers le sud dans les runs qui viennent.

A noter que si ça devait se passer comme ça, les rivières seraient à nouveau dans un sale état, parce que ça serait pluie à gogo pendant 48h sur un manteau neigeux qui devrait être relativement conséquent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

UN CONSEIL pour les hivernophile n'allez pas voir gfs 12Z il est ... default_sick.gif

Bof tu sais au dessus de 100h ca bouge encore tellement d'un run à l'autre... cela dit c'est vrai que la tendance lourde est à un redoux. Mais ce redoux est un peu le passage obligé pour renouer par la suite avec des conditions hivernales et permettre de nouveaux blocages, un peu à l'image de l'hiver dernier. (même si j'aimerais tout comme toi garder 30cm de poudre pendant 3 mois ^^).

Pour ne pas être totalement HS on peut dire que la dégradation de samedi est toujours à l'ordre du jour, sans doute un dégradé O/E, avec la Champagne et l'Ouest Lorrain qui peuvent espérer quelques cm supplémentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Euuuh..115 km/h en rafale sur le dernier GFS pour ce soir sur Nancy??

Y a un bug la??

default_confused1.gif

Oui ca ma frapper aussi, mais sur les cartes on dépasse pas les 70 km/h, Donc c'est un bug default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur, je croit que gfs a beugué au 12Z. Il patine beaucoup en ce moment, car c'est impressionnant les écart de températures et de prévisions d'un run à l'autre même à moins de 100h. Par contre il me met des rafales à 110kmh après 19h pour chez moi, je trouve que c'est exagéré non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Fin d'après midi et début de soirée Canadienne dites moi, je pense que les precip en cours vont continuer sous forme de poudreuse bien soufflée jusqu'en fin de soirée, le pire est a attendre en début de nuit sur les coup de 00H.

La progression est vue plus lente que prévu mais les ingredients sont là donc on va pas se plaindre :S une pensée a nos amis Alsaciens fhoenés. Le vent devrait s'atténuer lors du passage du front froid très actif et permettre a la neige de s'accumuler "verticalement" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La réactivation est en cours concernant le front chaud donc pour le moment les chutes de neige faibles ne sont pas a prendre comme exemple.

Que pensez-vous du déroulement des évènements?

Pour la suite le redoux est confirmé mais rien de bien violent avec pas plus de 3° maxi et puis celà reste encore vraiment a confirmer avec de telles échéances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur, je croit que gfs a beugué au 12Z. Il patine beaucoup en ce moment, car c'est impressionnant les écart de températures et de prévisions d'un run à l'autre même à moins de 100h. Par contre il me met des rafales à 110kmh après 19h pour chez moi, je trouve que c'est exagéré non?

Il ne bug pas, c'est juste que la fait de décaler une anomalie plus au sud ou plus ou nord dans ce cas de figure sa change tout ! rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance voici mes prévisions pour la Lorraine pour les 4 prochains jours:

Metz

Date Tn Tx temps

17/12 -11°C -4°C Neige

18/12 -9°C -5°C Neige forte entre 5 et 10cm

19/12 -5°C -4°C Neige

20/12 0°C 1°C Pluie et neige

Nancy

Date Tn Tx temps

17/12 -7°C -4°C Neige

18/12 -9°C -5°C Neige forte entre 5 et 10cm

19/12 -7°C -4°C Neige

20/12 0°C 1°C Pluie et neige

Bar-le-duc

Date Tn Tx temps

17/12 -10°C -4°C Neige

18/12 -8°C -6°C Neige forte entre 5 et 10cm

19/12 -6°C -4°C Neige

20/12 0°C 2°C Pluie et neige

Epinal

Date Tn Tx temps

17/12 -4°C -1°C Neige

18/12 -9°C -4°C Neige forte entre 5 et 10cm

19/12 -7°C -4°C Neige

20/12 0°C 2°C Pluie et neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

(Je précise que mes dires font partie de la prévision, sauf que c'est basé sur du live).

Actuellement ici il neige modéremment, neige poudreuse.

Est-ce que le plus gros est encore à venir? Ou nous passerons à côté du plus gros?

Sinon je crois que pour la Lorraine on pourrait avoir vraiment pas mal, genre une vingtaine de cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOn ben ce soir c'est retour de la pluie des dimanche aprem et pour perpete les schnoks dur tres dur retour a la realite en plus tous les modeles sont en accord qu'en pensez vous???

Je pense que l'on va attendre demain soir voir samedi pour tirer des conclusions parce que ce soir c'est pas folichon et hier soir c'était pas mal, peut-être que demain sa sera pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour ce soir ( c'est encore de la prévision), le plus gros des précipitations n'est pas encore arrivé sur le NE ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOn ben ce soir c'est retour de la pluie des dimanche aprem et pour perpete les schnoks dur tres dur retour a la realite en plus tous les modeles sont en accord qu'en pensez vous???

Je pense que c'est bien trop loin pour le moment, un redoux certains mais il faut encore préciser sur quelles zones géographiques et de quelle intensités, après tout peut encore vraiment changer donc... n'en parlons pas trop pour ne pas porter la poisse même si cela fait partie des aléas du climat. Un noël blanc svp default_sneaky2.gif

Pour ce qui est de ce soir pour le moment c'est fort mais que de petites paillettes donc c'est pas le mieux. Que pensez-vous de l'évolution de la zone de précipitation la plus active ? il y a quand même des zones de très fortes precip sur les radars mais comment vont-elles progresser.

ps: sa donne quoi du coté de l'alsace?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...