Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Aaaah, déjà ce foehn me saoule grave c'est clair, mais c'est là que le post de Olivierchampagne à tout son interêt, on commente des cartes au run par run, on a vu que plusieurs changements s'opère, sans parler de la traditionnelle minimisation des précip.C'est comme un jeu de cartes (c'est le cas de le dire)laquelle on va tirer pour jeudi ?

De quelle neige s'agira t'il ? De poudreuse ou collante ? Si c'est le premier cas, le rapport sera plus que le chiffre indiqué sur la carte mais nous n'avons pas encore les cartes de mercredi ni de jeudi matin, alors la traditionelle incertitude qui consiste à dire : "un petit décallage, et ça change au final" donc espérons que cela évolue en notre faveur.sur le GFS 12, c'est pas encore vraiment cela pour nous, oui effectivement.Après on a l'habitude, mais c'est saoulant quand même.

Oui oui c'est sur ca peut encore changer, mais j'avais déjà regardé UKMO 3B hier soir et ce matin. Les 2 sorties étaient de la même veine que GFS tout comme CEP d'ailleurs.

Mais c'est vrai Judd a pas tort, c'est quand même une situation sacrément dynamique, affaire à suivre en live, un peu comme toujours en ce moment d'ailleurs ou les prévisions sont vraiment délicates et c'est tant mieux !default_flowers.gif

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui oui c'est sur ca peut encore changer, mais j'avais déjà regardé UKMO 3B hier soir et ce matin. Les 2 sorties étaient de la même veine que GFS tout comme CEP d'ailleurs.

Mais c'est vrai Judd a pas tort, c'est quand même une situation sacrément dynamique, affaire à suivre en live, un peu comme toujours en ce moment d'ailleurs ou les prévisions sont vraiment délicates et c'est tant mieux !default_flowers.gif

Bonsoir, je viens de jetter un oeil à Meteosuisse, le moins que l'on puisse dire, c'est vraiment la deception, d'apres les pictogrammes, c'est seulement, soleil nuages et flocons ! ça me laisse vraiment perplexe tout ça...et comme souvent meteosuisse est assez fiable :-( alors qui croire !? quel serait d'après vous la couche de neige sur Belfort?

Merci pour ces cumuls !

Mais moi, je me pause une question.

Ces cumuls me semble largement sous estimé...

Je m'explique :

Quand je vois le dynamisme et la provenance du front, ça me semble faible.

L'air se charge d'humidité très tôt lors du massage maritime.

En haute altitude le froid est tout simplement dantesque et même si il fait toujours trèd froid à 850 Hpa le contraste thermique sera important.

A mon avis, on peut largement aller à la hausse avec les valeurs.

Une situ comme ça, c'est au moins du 15/20 mm sur 12h ou alors il y a un truc qui m'échappe.

On verra ça en live.

Oui je me posais la question aussi... même en Lorraine 10mm/12h ?? C'est bizarre, c'est pas très actif comme front. Or, le dynamisme sera sans aucun doute présent..

Je ne suis pas assez doué pour me lancer dans ce genre d'explications.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Entre 10 et 12 mm prévu par la plupart des modèles sous la perturbation ( front chaud et front froid) de jeudi après midi à vendredi matin. Alors comme ca sera le plus souvent de la poudreuse, les 15 cm seront largement atteint voire localement dépassé par endroits. Je table sur une couche de 10 à localement 15 cm pour la partie Ouest de la Lorraine, de 15 à localement 20 cm sur sa partie Est car il est fort possible qu'il y est un petit redoux en BC en Champagne/Bourgogne et l'ouest de la Lorraine, avec une neige qui serait plus humide alors que plus à l'est, c'est une neige qui resterait légère donc une couche plus conséquente au sol. Les modèles sont en accord, ca devrait guère varier les prochaines sorties

Quelques cumuls brutes prévus en mm par le dernier GFS dans quelques villes d'Alsace et de Moselle pour l'épisode de jeudi/vendredi

- Strasbourg = 7.6mm

- Haguenau = 8.4mm

- Wissembourg = 8.3mm

- Sélestat = 6.8mm

- Saverne = 9.2mm

- Colmar = 7.2mm

- Mulhouse = 7.1mm

- Sarrebourg = 10.4mm

- Bitche = 10.1mm

- Metz = 7.9mm

- Nancy

= 9.0mm

Nancy en Moselle... tu vas pas te faire que des copains du côté de la place Stan' default_laugh.png

Nancy en Moselle... tu vas pas te faire que des copains du côté de la place Stan' default_laugh.png

Ahaha le lapsus, on associe tellement souvent Metz-Nancy que ça m'a conduit à faire une petite bêtise.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entre 10 et 12 mm prévu par la plupart des modèles sous la perturbation ( front chaud et front froid) de jeudi après midi à vendredi matin. Alors comme ca sera le plus souvent de la poudreuse, les 15 cm seront largement atteint voire localement dépassé par endroits. Je table sur une couche de 10 à localement 15 cm pour la partie Ouest de la Lorraine, de 15 à localement 20 cm sur sa partie Est car il est fort possible qu'il y est un petit redoux en BC en Champagne/Bourgogne et l'ouest de la Lorraine, avec une neige qui serait plus humide alors que plus à l'est, c'est une neige qui resterait légère donc une couche plus conséquente au sol. Les modèles sont en accord, ca devrait guère varier les prochaines sorties

JE suis d accord avec toi pour tes cumuls jeudi 15cm mais n oublions pas que d’après les modèles ( cela vas encore changer surement ) mais nous auront un bon front neigeux samedi qui pourrait éventuellement ramener 5-10cm supplémentaire + en début de semaines prochaine donc le total jusqu’à mardi pour par endroit fleur-ter avec les 30cm d'ici le début de semaine prochaine , mais on sait tous que cela vas encore changer mais c'est une hypothèse a surveiller .

Et temps qu'on y est un noël sous la neige sa ne serait pas beau ;p

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je crois qu'entre Strasbourg et Selestat il y a aussi une petite poche où le foehn est très sensible, Orage99 peut en parler, faudrait lui demander, je sais que souvent lors de foehn dans notre secteur, il le subit assez souvent aussi, mais tu as raison en disant que c'est bien chez nous (Colmar) avec Meyenheim où il est le plus virulent.

Oh que oui je peux en témoigner! J'ai à mon avis tout autant (ou alors légèrement moins) de foehn que chez vous.Car quand il y a du foehn, les cumuls de précipitations sont à peu de choses près les mêmes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, je prie pour jeudi... clover.gif

J'espère tout de même au moins un peu plus qu'aujourd'hui.

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

Franchement ca me parait chaud un cumul à 2 chiffres pour l'épisode de jeudi/vendredi. Vous allez quand même être foehnés bien 2/3 du front.

Quand on voit WRF y a de quoi être inquiet :

nmm-1-57-2xfq7_mini.png

Bon c'est à relativiser parce que ce serait au début de l'épisode ce qui correspond au moment ou les vents sont orientés vraiment SO mais bon...

Bof j'y porte pas trop d'importance, franchement du foehn jusque dans le Sundgau voir même jusqu'en Suisse, il y a de quoi rester dubitatif...

Posté(e)

Bon pour jeudi ca semble caler, l'advection douce n'a pas vraiment bougé ces derniers runs du coup la Bourgogne, Champagne et une partie ouest de Lorraine pourraient être soumises à un peu de pluie avant que la neige ne prenne rapidement le relais. Il faudra d'ailleurs également surveiller le risque de congères fortement probables avec des rafales à plus de 60km/h.

Et puis on remet le couvert samedi...

En tout cas ça pourra changer même en live pour jeudi, des surprises sont à prévoir je pense. C'est comme maintenant il neige faiblement à légèrement modéré actuellement chez moi, mais c'est continu, alors que gfs ne voit aucune précipitation, seul Ukmo cerne bien la situation au niveau des précipitations, car il voit des précipitations là où il neige actuellement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour avoir du vent et de la neige c'est ça ?... nous aussi default_flowers.gif !

Bon pour jeudi ca semble caler, l'advection douce n'a pas vraiment bougé ces derniers runs du coup la Bourgogne, Champagne et une partie ouest de Lorraine pourraient être soumises à un peu de pluie avant que la neige ne prenne rapidement le relais. Il faudra d'ailleurs également surveiller le risque de congères fortement probables avec des rafales à plus de 60km/h.

Et puis on remet le couvert samedi...

non, pas de risque de pluie sur l'ouest de la lorraine mais probablement un neige un peu plus humide en fin de front chaud et c'est tout et MF le confirme dans les bulletins départementales. Pour la Bourgogne, peut être en effet quelques gouttes mais la encore c'est pas sur. plus à l'est, pas de pluie ni une neige humide mais que de la poudreuse. C'est d'ailleurs l'une des situations les plus propices à de grosses accumulations de neige au sol sur la partie Est de la lorraine

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Oui les runs ne bougent pas trop et je pense qu'au niveau quantité les principales données ont été communiqué donc je ne vais en remettre une couche mais on pourrait avoir de bons cumuls d'ici vendredi et peut être de très bons cumuls à la fin de ce week-end surtout au vu de ce qui se passe sur les modèles avec un recul de jours en jours du redoux !

En tout cas pour la nuit de jeudi à vendredi, l'élément qui fera que l'on verra une véritable tempête de neige ou non, et bien c'est le vent. S'il souffle avec des rafales à plus de 60 km/h, en effet sa pourrait créer de bons congères et de plus grosses quantités à certains endroit. En tous cas, situations intéressantes en cours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonsoir, je viens de jetter un oeil à Meteosuisse, le moins que l'on puisse dire, c'est vraiment la deception, d'apres les pictogrammes, c'est seulement, soleil nuages et flocons ! ça me laisse vraiment perplexe tout ça...et comme souvent meteosuisse est assez fiable :-( alors qui croire !? quel serait d'après vous la couche de neige sur Belfort?

Sur Belfort le foehn devrait être moins puissant que sur la plaine d'Alsace, pour le cumul c'est difficile à dire, il faudrait attendre encore quelques heures pour voir ce que nous propose les mailles fines de WRF qui se révèle être assez précis comme l'avais mentionné Olivier lors des perturbations organisées comme cela sera le cas jeudi. Je pense que vous aurez quand même au minimum entre 5 et 10cm.

Enfin, les alsaciens qui connaissent mieux le secteur pourront surement mieux te répondre que moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonsoir a tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

dites-moi je sent qu'on va se régaler au niveau des cumuls jusqu'à la fin de cette semaine.

Dejà dés demain le retour de précipitation sur le N-E avec je pense 1 à 3cm pour le sud de la lorraine et entre 3 et 5cm sur les départements plus à l'ouest.

Pour la journée de jeudi les chutes de neige devraient arriver en début d'après midi avec une réactivation en fin de journée sur tout un grand quart N-E, et cela jusqu'au petit matin. Je pense qu'on devrait être heureux sur le coup là , a part un changement en live je vois pas grand chose qui peut changer la donne. La dizaine de cm est largement envisageable.

quelqu'un pourrait me dire pourquoi pensez-vous à de la pluie sur la bourgogne en premier temp?

Posté(e)

Bonsoir a tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

dites-moi je sent qu'on va se régaler au niveau des cumuls jusqu'à la fin de cette semaine.

Dejà dés demain le retour de précipitation sur le N-E avec je pense 1 à 3cm pour le sud de la lorraine et entre 3 et 5cm sur les départements plus à l'ouest.

Pour la journée de jeudi les chutes de neige devraient arriver en début d'après midi avec une réactivation en fin de journée sur tout un grand quart N-E, et cela jusqu'au petit matin. Je pense qu'on devrait être heureux sur le coup là , a part un changement en live je vois pas grand chose qui peut changer la donne. La dizaine de cm est largement envisageable.

quelqu'un pourrait me dire pourquoi pensez-vous à de la pluie sur la bourgogne en premier temp?

Une petite langue douce poussé par les vents de sud-ouest en BC au contact du front chaud, qui pourrait provoquer quelques gouttes mêlées à la neige en Bourgogne. Mais rien n'est moins sur et si c'est le cas, ca serait très temporaire et surtout le risque de verglas serait à ce moment la encore plus élevé puisque les températures dégringoleront dans la nuit de jeudi à vendredi en dessous des -3°

Dans tous les cas, il faudra être très prudent si vous circulez sur les routes entre jeudi midi et vendredi matin. Le mieux c'est de carrément pas prendre la voiture

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

On pourrait tabler sur une moyenne d'environ 10cm de neige, moin au endroits fohené selon GFS voire plus dans certain coins.

Et espace-météo.com propose des carte de GFS, avec des rubriqes précipitation neigeuse, couche de neige au sol...

Qu'en penser-vous?

http://www.espacemeteo.com/Modeles/GFS05

non, pas de risque de pluie sur l'ouest de la lorraine mais probablement un neige un peu plus humide en fin de front chaud et c'est tout et MF le confirme dans les bulletins départementales. Pour la Bourgogne, peut être en effet quelques gouttes mais la encore c'est pas sur. plus à l'est, pas de pluie ni une neige humide mais que de la poudreuse. C'est d'ailleurs l'une des situations les plus propices à de grosses accumulations de neige au sol sur la partie Est de la lorraine

Et encore si pluie il y a, elle devrait se cantonner à l'ouest de la Bourgogne.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Dîtes-moi, sur le NE, la Lorraine pourrait prendre beaucoup non?

Sur l'Alsace je table sur 10 à 15 cm grand maximum, non? L'Alsace semble un peu à l'écart de tout ceci.

Mais nous pouvons d'ores-et-déjà le dire, samedi, c'est à suivre d'aussi prêt que jeudi, même si c'est très loin.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Dîtes-moi, sur le NE, la Lorraine pourrait prendre beaucoup non?

Sur l'Alsace je table sur 10 à 15 cm grand maximum, non? L'Alsace semble un peu à l'écart de tout ceci.

Mais nous pouvons d'ores-et-déjà le dire, samedi, c'est à suivre d'aussi prêt que jeudi, même si c'est très loin.

L'Alsace ne sera pas à l'écart, mais c'est juste que certains phénomènes locaux pourront fausser ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu peux le voir sur GFS par exemple, on aurait tout autant de précipitations qu'ailleurs, seulement que lui ne prend pas en compte le foehn.

Donc oui, un peu à l'écart si tu veux, mais je n'aurais pas choisi ce terme (bien que je n'en trouve pas d'autre) tongue.giflaugh.gif

A mon avis, 5 à 10 (voire un peu plus) seront possibles d'ici vendredi matin, de la plaine centrale aux extrémités de la région (même avec le foehn au début...).

Bien sympa tout ça en tous cas thumbup.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...