Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Sur GFS et CEP, début de l'épisode entre J-7 et J-8... en gros ça se joue vers J-5 cette synoptique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'il y aura des divergences d'ici là, qu'on ne restera pas dans chaques sorties sur des synoptiques magnifiques, mais comme tu dis c'est peut-être notre revanche.

Et si on restait sur la même synoptique, en gros ça pourrait donner quoi?

Pour ce qui comme moi comprennent autant la météo que la fascinante reproduction des castors du Chili hermaphrodite

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et si on restait sur la même synoptique, en gros ça pourrait donner quoi?

Pour ce qui comme moi comprennent autant la météo que la fascinante reproduction des castors du Chili hermaphrodite

Quelques départements Méditerranéens (indéterminé à cette heure) se trouveraient sous la neige y compris en plaine.

Maintenant, ça peut également s'affiner dans le "mauvais sens" et donc rester sec mais ça se passe pas comme ça généralement en cas de flux d'ENE.

WAIT AND SEE, on approfondira probablement d'ici 48 à 72h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On vient de franchir une 1ère étape, à savoir une modélisation qui penchent vers ce potentiel relativement unanime des déterministes. D'ici là, il y aura probablement des revirements de modèles mais c'est surtout l'affinage de cette synoptique qui conditionnera nos possibilités.

Je table sur le 14 décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce serait comme en 2001 dans ce cas là !

En 2001, ça s'était très bien prévu à 120h (le lundi 10/12 pour le vendredi suivant 14/12 tout etait à peu près calé) => ~10cm à peu près pour tout le monde (y compris en bord de mer sur Marseille).

Là on n'est qu'à 192h, ça mérite encore 3 jours pour valider la synop globale...mais si celle-ci venait à se confirmer, je pense que tout le SE aurait droit à son bol de neige.

A suivre de très près donc.

Quelques départements Méditerranéens (indéterminé à cette heure) se trouveraient sous la neige y compris en plaine.

Maintenant, ça peut également s'affiner dans le "mauvais sens" et donc rester sec mais ça se passe pas comme ça généralement en cas de flux d'ENE.

WAIT AND SEE, on approfondira probablement d'ici 48 à 72h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ah ok default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

non parce qu'a lire les topics LT et celui la on aurait pu croire que les flamants rose allait encore avoir les pattes prisent dans la glace default_laugh.png

Qu'est ce qui différencie une vague de froid comme on peut le voir pour la semaine prochaine et plus a une capable de geler les étangs de Camargue comme dans les année 80?

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Ce qui est intéressant c'est que CEP et GFS s'accordent ce soir sur cette possible mise en place d'un flux d'ENE très froid que ça soit au sol ou en altitude.

Pour moi, on se dirige vers le 1er véritable potentiel de l'année (ressemblant aux potentiels de l'année précédente) pour voir de l'or blanc dans nos plaines Méditerranéennes.

Cependant et dans l'état des choses, on sait bien que le comportement de l'advection froide sur la Méditerranée est loin d'être cerné (possible creusement par ex.) changeant bien des choses en terme de T° et d'humidité.

On vient de franchir une 1ère étape, à savoir une modélisation qui penchent vers ce potentiel relativement unanime des déterministes. D'ici là, il y aura probablement des revirements de modèles mais c'est surtout l'affinage de cette synoptique qui conditionnera nos possibilités.

Je table sur le 14 décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

CEP est intéressant au niveau du froid tout comme GFS (& GEFS) mais je constate deux différences entre CEP et GFS.

Le premier montre une coulée froide plutôt sèche en LR avec forcément beaucoup de tramontane (entre 192h et 240h) :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=216&mode=1&map=0&archive=0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=192&mode=0&map=0&archive=0

GFS et GEFS, quant à eux, montrent un creusement en méditerranée qui serait plus favorable au LR:

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=216&mode=0&runpara=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=216&mode=1&runpara=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=216&mode=2&runpara=0

L'échéance est lointaine mais je suis d'accord avec vous pour affirmer qu'il fera froid dans notre région durant cette période. Comme vous dites il faudra suivre la situation ces prochains jours. Je suis d'accord avec toi Christophe.

Entre CEP et GFS (GEFS) un coin de la méditerranée pourrait avoir quelque chose d'intéressant en plaine...

D'après GFS et GEFS il faudrait miser entre le 14 et le 16 décembre (depuis quelques runs).

On risque d'avoir du grain à moudre...

Les modèles sont encore favorables ce soir pour un épisode de froid. On reste dans l'échelle synoptique, donc encore hors topic. Mais je me sens obligé de commenter une telle situation.

Un flux ENE devrait se mettre en place dimanche prochain, avec un AS au dessus de notre tête. D'ailleurs c'est impressionnant, les anticyclones qui cernent une petite dépression sur l'atlantique, qui semble avoir du mal à faire son trou ( un possible grain de sable ? ).

Le flux serait continental, avec une petite dépression en méditerranée. Il ne faut pas qu'elle soit trop creuse sinon on peut vite se retrouver avec un redoux et un flux trop maritime.

Les premiers scénarios avec de la neige commencent à arriver.

Espérons que les modèles continuent d'aller dans le bon sens.

Pour jeudi qui arrive, toujours un épisode de vent prévu. Le ressenti pourra être très froid.

Mais les températures à 850 HPa ont étés revues à la hausse depuis quelques jours...

Posté(e)

Relativement stable GFS ce matin, même si son scénario perd en probabilité avec une double advection sub-tropicale sur tout l'Atlantique, conduisant de toute manière à un flux d'ENE au moins temporaire sur la France,

gfs0180.pnggfs1192.png

L'assimilation des nouvelles données semble quand même bien difficile pour l'Américain avec certes une belle advection froide mais un cran en dessous de ce que voient les autres modèles. Je ne serais donc pas étonné que ce flux d'ENE devienne plus marqué dans les prochaines 48h sur ce modèle, sauf si les autres se joignent à GFS.

Par ailleurs, UKM00Z est également en ligne,

uw14421.gif

Quand on voit comment ça tourne à 144h (J-5/J-6), on ne peut qu'être optimiste pour la suite. Contrairement à GFS qui prend l'option de renforcer les advections subtropicales en Atlantique en "réduisant" l'ampleur de l'advection froide continentale, UKMO voit le blocage stationner à proximité de la GB avec une advection froide continentale franchement renforcée en flux d'ENE en direction de la France (RDV sur UKMO3B pour ceux qui veulent voir la suite du run wink.gif)

A voir les affinages et comment ça bougera d'ici ce soir sur les déterministes, mais la journée "à risque" se situe à nouveau pour le 14 (échéance lointaine mais pas non plus immense).

Notons que le run de contrôle de la prévi d'ens suit mais qu'il y a deux tubes quand même : certains scénarios ne voient l'advection froide jusqu'en France en raison d'un anti trop proche. Ne pas négliger la PE, mais à mon avis les déterministes envoient de sacrés signaux depuis 72h wink.gif

NOGAPS00Z vient de rejoindre GFS/UKMO/CEP.

Méfiant mais optimiste, situation assez parlante et fréquente flowers.gif

Edit : la synoptique se joue à J-5... C'est pas le bout du monde, surtout pour ce genre de situation qui sont généralement bien appréhendée.

Pour ce jeudi GFS revoit le vent un peu à la baisse, il devrait souffler fort, mais "dans la normale" . Mais l'advection froide en prend un sacré coup, les températures à 850 HPa resteront même positives ce jour là.

Il faudra attendre le 13 décembre pour voir les températures chuter copieusement, avec ce flux d'est. Il n'y a pas de creusement mais GFS voit quelques précipitations sur le sud-est. Mais cela reste encore très timide.

A suivre CEP pour affiner un peu plus la tendance.

default_flowers.gif

Posté(e)

La langue froide ne s'enfonce pas suffisamment en Méditerranée et n'est pas assez massive (pour le moment) pour espérer un creusement sur les déterministes, on serait dans un schéma à retours d'est relativement marqués.

C'est surement pas CEP qui affinera la tendance dès ce matin, ce serait déjà bien qu'il confirme l'engrenage.

Pour le reste, on verra d'ici 48h plutôt flowers.gif

Au passage, GEM vient de rejoindre la tendance dominante, à savoir cette mise en place d'un flux continental thumbup1.gif

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

On a fait encore un pas en avant vers cette tendance qui se confirme de jour en jour, à savoir un flux de NE, et ce creusement en méditerranée pour la semaine prochaine, car de nombreux modèles voient la même chose...

a confirmer dans les prochaines 72 h...

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je pense que la synoptique est à peu près calée entre demain et jusqu'à J+7. Les seules variables vont être le positionnement de chaque centre...suspens. GFS repousse toujours en dernière échéance la neige de la semaine prochaine, CEP garde mieux le cap à tout point de vue.

Pour le court terme, le refroidissement est tout de même vu moins fort qu'il y a 3j. Il existe et se calera aux normes de saison en gros...

Pas de panique, un escalier se descend marche par marche ;-) La nature équilibrant les choses, on devrait tous avoir de la neige au sol cet hiver sur la France, il ne reste plus grand monde à servir, mais les meilleurs pour la fin! Alors patience!

A+!

Alex.

Le dernier GFS est très beau à voir avec un flux d'Est nettement plus dynamique que dans les runs précédents.

Un nouveau run qui confirme en tout cas la tendance d'une nouvelle arrivée de l'air froid la semaine prochaine, cette fois-ici en flux NE / E, nettement plus favorable à un épisode neigeux sur le Sud-Est default_thumbup1.gif

Bonsoir,

juste pour info, quelle est la correspondance entre mm de précipitation et cm de neige?

Même habitant Nimes et Arles, je crois que je vais bientôt monter les pneus neiges default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

wagamax

Le dernier GFS est très beau à voir avec un flux d'Est nettement plus dynamique que dans les runs précédents.

Un nouveau run qui confirme en tout cas la tendance d'une nouvelle arrivée de l'air froid la semaine prochaine, cette fois-ici en flux NE / E, nettement plus favorable à un épisode neigeux sur le Sud-Est default_thumbup1.gif

oui mais pour l instant que PACA...

Pour le moment, mais l'échéance est encore loin donc les choses vont bouger d'ici là.

Quand on sait qu'un petit creusement peut faire pencher la balance dans le bon sens (augmentation des précipitations) comme dans le mauvais (air trop maritime donc doux, ou vent d'est en paca).

En tout cas la tendance se confirme au fil des runs, a suivre les prochaines du soir.

default_flowers.gif

Bon... on va pouvoir dire, de façon quasi certaine que tout au long de la journée, POUR UNE FOIS, et dans les grandes lignes, notre ami GFS est resté quasi linéaire vis à vis de ses prévisions au fil des RUNS.

Des hautes pressions prenant position entre Grande Bretagne et Scandinavie devrait, à priori, orienter un flux à l'Est sur la france, flux continental drainant de l'air très froid.

Début d'instabilité pour Est PACA dès lundi 13 décembre 2010.

150574.gif

Uploaded with ImageShack.us.

D'après GFS, c'est sur le 83 que l'instabilité serait la plus parlante. Sur ce, et corrigez moi si je me trompe, dans ce type de cas en flux d'Est à Est-Nord-Est, il est assez difficile de définir dans les grandes lignes quelle région précisément en PACA sera la plus concerné par cette instabilité. Tout sera une histoire de calage dans les mailles fines. Donc patience

L'instabilité selon le déroulement chronologique proposé par GFS arriverait à l'avant du froid.

Ainsi les T° à 850 hpa deviendraient de plus en plus négative dès le début de l'instabilité soit donc dès lundi 13/12. Possible LPN vers 800-900m mais s'abaissant très rapidement dès la nuit de lundi à mardi. Après tout dépendra de l'intensité des RR (à affiner prochainement) pour parler de possible LPN plus basse par isothermie.

C'est vraisemblablement dès mercredi 15/12 que l'on pourrait parler de possible neige à tout niveau sur Est PACA.

180574.gif

Uploaded with ImageShack.us

Là nous voyons qu'en effet à 850hpa les T° seraient favorable à des chutes de neiges jusqu'à très basse altitude voir jusque sur le littoral :

1807.gif[/url

du -5 à -7° sur Est PACA le tout dans un flux incessant de secteur Est.

Poursuite de l'instabilité durant le journée du mercredi 15 avec diminution des RR dès le jeudi 16/12/2010

@ suivre pour le RUN 18Z et les RUN de demain. Un décalage vers l'ouest des RR n'est pas à exclure dans ce type de configuration.

*Edit : à signaler également que le RUN 12Z de GFS montre la poursuite d'un temps très hivernal pour le long terme ! Quel début d'hiver !

Bonsoir,

juste pour info, quelle est la correspondance entre mm de précipitation et cm de neige?

Même habitant Nimes et Arles, je crois que je vais bientôt monter les pneus neiges default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée

wagamax

1mm=1cm mais ca peut varier selon la T°

Posté(e)

Yep, MF et LCM balancent du soleil pour St-Christol-les-Ales donc c'est mort de chez mort default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans blague, des années que tu es incrit et tu n'as toujours pas remarqué que les modèles commencent toujours à modéliser de l'instabilité par PACA ? Et bien souvent ça pousse plus à l'W. C'est un passage intermédiaire typique de la modélisation et ça n'est pas inquiétant pour le LR au vu de l'échéance. Si à J-2 c'est encore comme ça, il y aura de quoi s'inquiéter mais pour le moment no stress default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS est remarquablement stable dans ces sorties jugées les plus "fiables", à savoir 0Z et 12Z.

UKMO 12Z reste également stable.

De mon point de vue, on reste dans un schéma propice à des retours d'est pluvio-neigeux et non pas un creusement Méditerranéen car la langue froide n'est pas clairement orientée comme on pourrait l'espérer. Il n'empêche que c'est très intéressant et qu'on pourrait être nombreux à prétendre à une pellicule au sol.

Il n'empêche que quelques scénarios -comme le 0Z de CEP- affichent des possibilités encore plus humides qu'un simple retour d'est mais à plus lointaine échéance.

Les déterministes envoient encore de sacrés signaux, les chances qu'on passe à travers vont se réduire considérablement de journée en journée flowers.gif

Mais comme d'hâb, il y aura des déçus et des comblés, c'est clairement ce qu'on appelle "la passion de la Météo"

Salut Christophe30,

Sur le dernier GFS, si on prend la carte à +144h (lundi à 13h)

On remarque au large de PACA une zone à 1010HPa. Penses-tu que cela peut se creuser davantage avec l'arrivée du froid? Et changer la donne sur nos régions.

default_flowers.gif

Juste pour le fun et vis à vis de la prévision à long terme et donc de la prévision à long terme d'un froid qui s'annonce durable... Voyez pour le 19/12/2010 ce qui se trouve sur le GROENLAND :

rtavn2761.png

Uploaded with ImageShack.us

Un anticyclone à 1075 hpa default_blink.png :blink: default_blink.png

Bigre ! Un record ? pas sur...

Remarquez également le resserrement des Isobares entre ce mastodonte et la vaste zone de bas géopototentiels sur la Scandinavie.

Signes précurseurs d'un flux de nord avec descente arctique sur la france... c'est du LT donc rien de sur, juste un signale !

Salut Christophe30,

Sur le dernier GFS, si on prend la carte à +144h (lundi à 13h)

On remarque au large de PACA une zone à 1010HPa. Penses-tu que cela peut se creuser davantage avec l'arrivée du froid? Et changer la donne sur nos régions.

default_flowers.gif

Si je peux me permettre de répondre... un creusement dépressionnaire en méditerranée n'est pas impossible compte tenue de l'invasion massive de l'air froid au-dessus justement de la méditerranée.

Je ne serai pas étonné de voir une dépression, après le 15/12, s'organiser au large des Baléares ou au nord du Maghreb...et remonter vers le sud de la france. Après tout dépendra du calage de cette "possible" dépression.

On parlera de pluie à l'avant de la perturbation après un court épisode de neige de redoux (advection douce à l'est de la dépression) et de risque de fortes chutes de neige à l'arrière de la dépression, la dépression rabattant l'air froid sur les régions concernés.

J'extrapole...mais c'est une possibilité, non vue par aucun modèle pour l'instant.

Bon... on va pouvoir dire, de façon quasi certaine que tout au long de la journée, POUR UNE FOIS, et dans les grandes lignes, notre ami GFS est resté quasi linéaire vis à vis de ses prévisions au fil des RUNS.

Des hautes pressions prenant position entre Grande Bretagne et Scandinavie devrait, à priori, orienter un flux à l'Est sur la france, flux continental drainant de l'air très froid.

Début d'instabilité pour Est PACA dès lundi 13 décembre 2010.

D'après GFS, c'est sur le 83 que l'instabilité serait la plus parlante. Sur ce, et corrigez moi si je me trompe, dans ce type de cas en flux d'Est à Est-Nord-Est, il est assez difficile de définir dans les grandes lignes quelle région précisément en PACA sera la plus concerné par cette instabilité. Tout sera une histoire de calage dans les mailles fines. Donc patience

L'instabilité selon le déroulement chronologique proposé par GFS arriverait à l'avant du froid.

Ainsi les T° à 850 hpa deviendraient de plus en plus négative dès le début de l'instabilité soit donc dès lundi 13/12. Possible LPN vers 800-900m mais s'abaissant très rapidement dès la nuit de lundi à mardi. Après tout dépendra de l'intensité des RR (à affiner prochainement) pour parler de possible LPN plus basse par isothermie.

C'est vraisemblablement dès mercredi 15/12 que l'on pourrait parler de possible neige à tout niveau sur Est PACA.

Là nous voyons qu'en effet à 850hpa les T° seraient favorable à des chutes de neiges jusqu'à très basse altitude voir jusque sur le littoral :

du -5 à -7° sur Est PACA le tout dans un flux incessant de secteur Est.

Poursuite de l'instabilité durant le journée du mercredi 15 avec diminution des RR dès le jeudi 16/12/2010

@ suivre pour le RUN 18Z et les RUN de demain. Un décalage vers l'ouest des RR n'est pas à exclure dans ce type de configuration.

*Edit : à signaler également que le RUN 12Z de GFS montre la poursuite d'un temps très hivernal pour le long terme ! Quel début d'hiver !

Excuse-moi, je ne voudrais pas te casser, mais faire une analyse aussi fine à 8 jours me paraît quelque peu prématurée.

Bien que GFS soit stable, on n'est pas du tout à l'abri d'éventuels creusements futurs qui peuvent changer bcp la donne.

Ne commencez pas déjà à vous lamenter et regardez plus loin que le bout de votre du nez.

La mécanique qui est entrain de s'enclencher a de fortes chances d'être exeptionnelle.

N'oublions pas qu'a cette époque de l'année le froid a tendance à s'auto entretenir, et cela risque bien d'être l'un des hiver du siècle default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif

Excuse-moi, je ne voudrais pas te casser, mais faire une analyse aussi fine à 8 jours me paraît quelque peu prématurée.

Bien que GFS soit stable, on n'est pas du tout à l'abri d'éventuels creusements futurs qui peuvent changer bcp la donne.

Tu devrais RELIRE mon analyse, je parle uniquement du fait que GFS est resté linéaire vis à vis de ces RUNS d'aujourd'hui. Je ne parle en aucun cas de certitude ! Donc dire que je fais de la prévision fine heuuuuu default_confused1.gif

Bien au contraire, lis la fin de mon POST ou je parle de possible décalage vers l'ouest des RR... tout comme il peut très bien ne rien se passer. Prévoir le temps qu'il va faire que ça soit en PACA ou ailleurs c'est bigrement plus complexe que ça. Même à J-2.

Tu ne me casse pas du tout. Donc t'inquiète.

Juste je trouve un peu immature la réaction qu'on certaines personnes dès qu'elles voient qu'une autre personne fait une analyse et que son compteur à message affiche moins de 300 messages ! default_rolleyes.gif Ca devient trop récurrent chaque année de voir des réponses destinés un peu à rabaisser. Hummm. J'ai 32 ans et je me passionne de météo depuis l'age de 8 ans. Je me juge pas expert oh loin de là ! default_thumbdown.gif

Je ne certifie rien vis à vis du temps à venir et je ne fais que parler de tendance, tu as mal interpréter mon message désolé !

FIN DU HS pour moi merci.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...