lutin Posté(e) 11 décembre 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Renforcement de l'épisode de jeudi, tous les littoraux du 06, 83 et 13 pourrait recevoir de la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Rien à ajouter, Finalement c'est Jeudi que la situation pourrait être plus intéressante! On est pas loin du jackpot! Hélas le système est bien trop au sud sur ce Run. Edit : GFS bien meilleur pour Vendredi également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 11 décembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Pour la suite une position idéale mais au combien fragile du vortex qui descend jusqu'au golfe du lion: http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-156.png?0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 On devrai tous voir la neige la semaine prochaine sinon ca serai vrm de la malchance avec cette situ de ouf Bon potentiel en fin de semaine, Jeudi en PACA puis généralisé Vendredi avec ce creusement qui descend du nord & qui se rapproche de la méd. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 11 décembre 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Restons dans le court terme et le réel, car jeudi c'est dans 5 jours, et interpréter un seul run d'un modèle à maille large à plus de 3 jours d'échéance c'est pas du sérieux. Concernant les retours d'est prévus mardi, je vois que GFS baisse l'intensité plus on se rapproche du jour J, alors c'est pas des bonnes nouvelles, on est à J-3, ça peut encore bouger, mais les prochains runs dans les 48h vont être déterminants. Pour ce qui est du reste de la semaine, comme l'a si bien dit Chris of Auriol, ça part dans tous les sens, donc difficile d'établir une prévision fiable et sérieuse. Risque non négligeable de neige sur les régions du sud-est entre Mardi et Vendredi, bref une semaine palpitante! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 On devrai tous voir la neige la semaine prochaine sinon ca serai vrm de la malchance avec cette situ de ouf Bon potentiel en fin de semaine, Jeudi en PACA puis généralisé Vendredi avec ce creusement qui descend du nord & qui se rapproche de la méd. A suivre Oui c'est la tendance actuelle ! On parle beaucoup des précipitations, mais on a rarement évoqué les températures qui s'annoncent ... glaciales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 11 décembre 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Sur ce run, la CA pourrait voir la neige de mercredi dans la nuit à samedi après midi ! Si cela se réalise se serait assez rare. A rajouter, l'instabilité de mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metronomy Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Très bon run pour nos contrées en fin de semaine. En espérant que GFS maintienne le cap. Il laisse rêveur ce run. Moi qui doit faire le trajet Marseille > Montpellier vendredi, dur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 11 décembre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Eh ben ! Assez explosif ce 6Z de GFS ! Quasiment tous les départements de France connaîtraient vendredi (à un moment ou un autre) un épisode neigeux. On dénote à 156h ce magnifique creusement : Passionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 11 décembre 2010 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Allez bien sur avec beaucoup de prudence, ce dernier run est simplement excellentissime, on a tout les ingrédients pour recevoir nous aussi, ce qui me fait halluciner c'est le froid qui va débouler sur nous, allez quelques jours de patience, et la situation risque pour nous hivernophiles d'être palpitante, certains ne comprennent pas notre passion et nos excitations, mais pour nous c'est le top! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Concernant le vortex, vous connaissez ma position : il faudra un phasage PARFAIT pour qu'on en tire quelque chose de solide à l'échelle Méditerranéenne ! Vu l'échéance, on ne serait qu'être très prudent. Là où le potentiel se renforce c'est Jeudi, si les prochaines sorties orientent peu à peu le décalage observé vers le N et l'W de l'amat froid, ça creusera probablement plus à proximité de nos régions avec donc une advection humide nettement renforcée dans les terres. Bien entendu nous n'en sommes pas encore à ce niveau mais les situations où ça a tourné comme ça ne manquent pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus on se dirige vers l'E plus les chances humides vont être importantes la semaine prochaine, mais ça m'étonnerais pas qu'il y est de bonnes surprises plus à l'W également si ça continue dans cette lignée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weather83 Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 trés beau run gfs (seul pour le moment), biensur celui-ci laisse réveur, mais trop extrème, il y a de forte chance de lissage voir de retournement vu l'échéance et l'indécision des modèles! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu66 Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Eh ben ! Assez explosif ce 6Z de GFS ! Quasiment tous les départements de France connaîtraient vendredi (à un moment ou un autre) un épisode neigeux. On dénote à 156h ce magnifique creusement : Passionnant. c'est trop loin mon ami, 20% de chances de se réaliser ce scénario. CEP ne suit pas du tout il est froid mais le froid qu'il modélise serait très bref.MF aussi est beaucoup moins froid et ne voit que du soleil sur nos régions. Alors pas d'emballement pour des échéances si lointaines. Cela dit ça peut basculer aussi dans le bon sens. Attendons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 c'est trop loin mon ami, 20% de chances de se réaliser ce scénario. CEP ne suit pas du tout il est froid mais le froid qu'il modélise serait très bref. MF aussi est beaucoup moins froid et ne voit que du soleil sur nos régions. Alors pas d'emballement pour des échéances si lointaines. Cela dit ça peut basculer aussi dans le bon sens. Attendons C'est pas la 1ére fois que GFS nous modélise celà, loin de là . En ce qui concerne MF, une dégradation est envisagé sur les CDM de midi en fin de semaine sur quasi tout nos départements . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Le site MF c'est de la prévi brute... ça ne vaut rien du tout à cette échéance ! En prévi expertisée on a les CDM's qui parlent pour une bonne partie d'entre eux de conditions froides, et même d'une vague de froid pour MF84 ainsi que de possibles conditions neigeuses... Bien entendu ça ne vaut pas grand chose mais vu que beaucoup aiment faire de la prévision en fonction de ce que voit MF /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> CEP n'est pas stable du tout et ne cesse de rejoindre GFS à CT depuis une semaine, libre à chacun d'en faire ce qu'il veut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 11 décembre 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Bolam (Maille fine 11Km) commence a entrevoir des précipitations sur les AM a 72h (soit mardi 00h) neigeuse même au littoral pour lui. a voir demain ! il ira jusqu'à mercredi 00h PS : mardi matin il pourrait y avoir une bonne cellule orageuse au large de la corse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 11 décembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Le site MF c'est de la prévi brute... ça ne vaut rien du tout à cette échéance ! En prévi expertisée on a les CDM's qui parlent pour une bonne partie d'entre eux de conditions froides, et même d'une vague de froid pour MF84 ainsi que de possibles conditions neigeuses... Bien entendu ça ne vaut pas grand chose mais vu que beaucoup aiment faire de la prévision en fonction de ce que voit MF /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> CEP n'est pas stable du tout et ne cesse de rejoindre GFS à CT depuis une semaine, libre à chacun d'en faire ce qu'il veut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui CEP est une vrai girouette, en plus d'être mauvais pour nous en fin de semaine (il ne voit pas la dépression en méditerranée mais seulement vers le NO de la France, du coups ===> redoux dès vendredi pour lui), en espérant que GFS ait raison ! GFS est etonnement stable d'ailleur, c'est le monde à l'envers ! Je lui fais confiance, puisqu'il gère assez bien les petits creusements en général ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 11 décembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Bolam (Maille fine 11Km) commence a entrevoir des précipitations sur les AM a 72h (soit mardi 00h) neigeuse même au littoral pour lui. a voir demain ! il ira jusqu'à mercredi 00h PS : mardi matin il pourrait y avoir une bonne cellule orageuse au large de la corse le WRF 24km de keraunos va jusqu'à mardi 14h et pour l'instant voit un peu de neige dans la nuit de lundi à mardi vers la frontière Var/AM puis un peu de neige à l'ouest du Var. Ensuite ce serai surtout les hauteurs des AM et du Var qui aurait de la neige. Mais à voir car généralement ce modèle ne voit pas tout. Et c'est curieux qu'il ne voit rien sur les littoraux. WRF 5km sera très intéressant je pense. Source : http://www.keraunos.org/animation-neige3h-eu.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Le GFS 6Z est souvent extrême et un peu décalé par rapport aux autres sorties. Nous attendons le 12Z qui devrait être plus dans les clous. La dégradation de mardi se confirme sur le Var avec de l'instabilité côtière et quelques coups de tonnerre possibles. La neige s'abaisserai rapidement au proche littoral. Gare au verglas la nuit suivante. Ensuite le temps reste très froid avec de l'instabilité et des chutes de neige irrégulières de mercredi à vendredi. J'ai hâte d'être demain pour voir comment Bolam va réagir, il est très bon pour la neige en flux de NNE. Allez c'est bientôt parti pour une période exceptionnelle pour les littoraux provençaux et azuréens /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 11 décembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 11 décembre 2010 CEP n'est pas stable du tout et ne cesse de rejoindre GFS à CT depuis une semaine, libre à chacun d'en faire ce qu'il veut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut les Chris (tof et Chris of Auriol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), salut à tous,Juste en aparté, je suis prêt à parier que le CEP donne les signes avant coureurs d’une tendance malheureusement défavorable au-delà de 120h (faites vos jeux) /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les scores à 5 jours de la prévision du géopotentiel à 500 hPa donnent raison au modèle européen toujours en tête devant UKMO et GFS en 3è position. Globalement, IFS devance "techniquement" en développement à tous les niveaux GFS. Je souhaite sincèrement comme nous tous que GFS gagne cette partie numérique à LT, parce qu'après avoir vu les parisiens chausser les snow sur la butte Montmartre, moi ça m'a ému /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je les ai envié comme jamais a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 11 décembre 2010 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Allez c'est bientôt parti pour une période exceptionnelle pour les littoraux provençaux et azuréens /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après les marrons glacés, les citrons glacés... J'avoue être très dubitatif, même après mercredi: soit on est dans un coup énorme, donc les modèles se tâtent et nous, n'ayant jamais vécu cette situation via les cartes de modèles (la dernière fois que ce genre de truc est arrivé, internet n'existait pas), on a du mal à y croire (même si nous sommes nombreux à l'espérer). Soit, on est comme d'hab. sur des potentiels envisagés par les modèles à des échéances intouchables, ce qui vaut, à la fin un beau redressement de barre pour avoir un temps, de saison, basique... Affaire à suivre, merci à tous pour le côté agréable des lectures et la bonne ambiance du forum! Ca vaudrait bien un bon coup de froid! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 11 décembre 2010 Partager Posté(e) 11 décembre 2010 NOGAPS est affreux & GME rejoint plutôt CEP Attendons GFS & UKMO & le CEP de ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Salut les Chris (tof et Chris of Auriol ), salut à tous, Juste en aparté, je suis prêt à parier que le CEP donne les signes avant coureurs d'une tendance malheureusement défavorable au-delà de 120h (faites vos jeux) . Les scores à 5 jours de la prévision du géopotentiel à 500 hPa donnent raison au modèle européen toujours en tête devant UKMO et GFS en 3è position. Globalement, IFS devance "techniquement" en développement à tous les niveaux GFS. Je souhaite sincèrement comme nous tous que GFS gagne cette partie numérique à LT, parce qu'après avoir vu les parisiens chausser les snow sur la butte Montmartre, moi ça m'a ému et je les ai envié comme jamais a+ Coucou Pascal Je ne sais pas si ta regardé la modélisation depuis une semaine, mais même si GLOBALEMENT CEP domine en développement l'Américain, ce n'est pas le cas cette fois du moins pour le début de la VDF. Bien entendu, ça ne veut pas dire qu'il n'aura pas raison pour la seconde partie de la semaine mais un scénario médiant entre CEP et GFS me semble largement plus probable que ce que voit CEP, qui par ailleurs n'est JAMAIS stable depuis une semaine. Mais on est d'accord sur le reste, ça sent pas très bon la neige chez nous à premier vue D'ailleurs j'veux pas faire le sAlopiô mais je préfère encore un redoux généralisé (du style CEP) qu'un soleil très froid en Méditerranée et une tempête de neige dans le reste de la France /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 11 décembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Coucou Pascal Je ne sais pas si ta regardé la modélisation depuis une semaine, mais même si GLOBALEMENT CEP domine en développement l'Américain, ce n'est pas le cas cette fois du moins pour le début de la VDF. D'ailleurs j'veux pas faire le sAlopiô mais je préfère encore un redoux généralisé (du style CEP) qu'un soleil très froid en Méditerranée et une tempête de neige dans le reste de la France /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, pas tout suivi, mais l’historique des déterministes et de la PE sur le site du CEP me paraît correct.Sinon, entièrement d’accord, en frustré égoïste, je choisi la même option /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A suivre le 12Z GFS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 A suivre le 12Z GFS Le 12Z fait comme son 00Z, décrochage du vortex nettement plus précoce avec un axe antityclonique plus à l'W... J'espère que le reste de l'hiver ne sera pas à l'image de la 1ère VDF qui n'a rien donné de très intéressant et de celle qui arrive qui ne s'annonce pour le moment pas très propice à un épisode pluvio-neigeux de taille. Je commence à me poser des questions moi, même si nous sommes qu'en Décembre, surtout avec une NINA qui se renforce sur l'Atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés