Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

eh oui Autre83, les run s'enchaine depuis hier sur GFS est confirme de plus en plus les rr sur la mer, qques débordements possibles sur les 83 et 06 mais surtout la frange cotière, mais serait si il y a rr qques bruines voir flocons, rien de significatif, pour moi la tendance de la journée pour GFS sera à la réduction des rr au fil des run.

ukno-nogaps-gem-jma-... voient tous de légères traces humide, à voir mais comme GFS se serait léger.

perso j'aurai tendance à dire que nos amis corse pourrez avoir un petit qque chose.

en ce qui concerne le froid, tjs un peu retardé sur le début de semaine, mardi mi journée se ferait la mise en place, aprés c'est du HT même en fin de semaine aprés le front actif la région pourrait connaitre un petit et temporaire adviction froide. par contre les alpes du sud pourrez bien platrer le week end prochain.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

UKMO me semble assez pas mal pour la fin de semaine shifty.gif

UW144-21.GIF?12-06

On ai pas loin chez GEM

gem-0-156.png?00

Chez GFS c'est moins bon depuis hier soir, à voir la sortie du CEP, ca patauge pas ma!

Je préfère le RUN de GEM, sur UKMO , l'advection douce est importante sur PACA default_tongue_smilie.gif...mais tu as raison pour le LR, ce serait la situation idéale default_flowers.gif. Mais d'ici vendredi, que de changements à attendre...

Et CEP est meilleur qu'hier, il se rapproche quelque peu de GFS.

CORSE

en terme de précipitations rien de changé la masse d'air humide au début dans une masse d'air qui commence a se refroidir ne garantie pas des flocons sur le littoral(pour info eta ne voit aucune précipitations au début de l'épisode ce qui m'inquiète un peu) quand ça devient vraiment froid la masse d'air semble sèche notre seul espoir c'est qu'en mer une certaine instabilité se développe entrainant des averses neigeuses côtières; l'arrivée de la deuxième perturbation se fait vendredi dans un contexte moins froid au début puis nouvelle advection froide en provenance du golfe du lion plus favorables pour la façade ouest de la Corse

la haute corse notamment cap corse balagne devrait subir un violent libecciu la vague de froid prenant fin dimanche par contre ça devrait être bien arrosé le prochain week end

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les retours d'est se réduisent de run en run pour Mardi, il n'y a probablement que le 83 et par extention quelques localités de l'E 13 qui pourraient ramasser quelques flocons, parfois mêlés de pluie selon l'endroit...

C'est à ça que servent les mailles fines, à 'zoomer' la prévi maille large.

Cependant, ça reste vraiment limite.

A surveiller Jeudi où UKMO et CEP balancent des signaux un peu plus importants entre 06, 83 et E13 mais on sait comment ça pourrait tourner d'ici là, surtout avec l'écoulement du vortex qui va nuire à la durabilité de ces possibles remontés.

Enfin le 17, où la moyenne sur l'ENS GEFS approche les 2 à 4mm sur pas mal de départements avec des T° bien négatives en altitude.. mais un écoulement qui me laisse penser à un mirage, sauf si ça venait à creuser à l'W du bassin Médit avec une propagation sous le vortex vers l'E qui engendrerait une advection humide depuis la mer. Je n'y crois pas.

CEP a fait un pas vers GFS ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le vortex descend temporairement plus bas, du coup, il voit aussi ce froid neigeux arriver depuis le NORD. Peut-être quelques flocons/averses poussées jusqu'à nos contrées mais je doute d'un front uniforme.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Salut a tous,

je comprend pas pourquoi vous vous plaignez pour mardi, surtout les varois...

Mardi la situation s'annonce pas mal pour le Var, l'est surtout dans un premier temps en effet la convergence des vents de sud-est(plus humide) et de nord-est(plus sec) favoriserait le développement de précipitations rapidement neigeuses a trés basse altitude dans la fin de nuit et le début de matinée de mardi, ceci est visible sur cette carte

nmm-3-10.png

Cette convergence est visible prés des littoraux du Var et a la limite des BDR, partout ou cette convergence sera les précipitations auront peu de mal a ce développer.

Ce qui bloque sur le 06 et le 13 c'est ce vent de nord-est, plus sec et non favorable aux précipitations malgré tout l'est 13 et l'ouest 06 on des chances d’apercevoir les flocons voir meme un peu plus par endroit.

nmm-1-10.png

A priori pour l'instant la zone la plus a risque d'avoir de la neige et une couche supérieure par endroit a 5cm(entre la fin de nuit et le début d'aprem de mardi) est l'est Var, mais celle-ci est à même d'évoluer, soit vers l'est soit vers l'ouest, de toute façon il faut se dire que là où il y aura des précipitations mardi, le froid sera suffisant pour de la neige a trés basse altitude voir en plaine( plus tardivement sur le littoral Varois malgré tout.

nmm-1610.png

Voila pour cette petite analyse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

Nos modèles sont moins pires qu'hier soir avec un petit retour arrière et un vortex à nouveau vu s'enfoncer sur l'hexagone et même jusqu'à nous..

C'est dire l'instabilité de ces modélisations qui règne encore ce matin !

Du coup, quelques espoirs refont surface pour la fin de semaine mais, je me répète, énorme difficulté pour nos modèles à déterminer la trajectoire de cette dépression glacée ! On est sur des oeufs au-delà de J+4/J+5..

Il nous faudra patienter encore au moins 24h, voire plus, pour assoir quelque peu le scénario final..

On en a pas parlé hier, mais je garde un oeil attentif sur notre indice AO

qui est pour le moins purement abyssal et surtout qui se maintiendrai très majoritairement en l'état dans ses projections (-4 à -7 !default_scared.gif). Jugez plutôt !

ao.sprd2.gif

Pour zoomer sur la 1ère échéance qui se rapproche à grands pas, puisqu'on est à présent à H-48, je disais hier soir "J'espère fortement pour nos amis Varois, des AM et de la Corse default_flowers.gif que l'épisode de mardi ne s'effilochera pas à l'approche de l'échéance.. " pour le coup, ça semble être UN PEU le cas.. Mais là encore, malgré les mailles fines, il n'y a pas unanimité sur ce creusement..

Ainsi, UKMO3B

se positionne parmi les plus favorables ce matin

prec6h_66.gif

ARPEGE

(un des modèles de MF), lui, ne verrait qu'une neige tenant au sol que sur le Centre et Haut Var.. le reste du département verrait quelques flocons ou pluie et neige mêlées, voire pluie tout court.. Exit, sur ce modèle, les départements limitrophes ! Rien dans l'est 13, et au mieux à peine quelques traces sur le NO des AM..

Chez WRF NMM 0.05

, c'est plus diffus avec des précipitations neigeuses surtout localisées sur le Centre est du Var et sa partie SO avec une partie SE du 13 (Axe Trets-Aubagne), et une partie encore plus infime du 06.. Là encore, pour les littoraux du 13 et 83, se serait de la pluie ou pluie/neige mêlées..

Dans tous les cas, même si on se plait souvent à dire qu'il peut y avoir des surprises visant à amplifier le phénomène, la tendance ne semble pas du tout s'inscrire en ce sens..

Là encore, pour les littoraux du 13 et 83, se serait de la pluie ou pluie/neige mêlées..

Bonjour Chris of Auriol. Alors, je vois pas pourquoi on dit qu'il y aura pluie/neige sur les littoraux default_bored.gif

Peut etre dans la premiere heure du début des RR, mais pas plus, le froid sera tellement vif à 850 hPa (-6 à -8°C) que les précipitations solides en toutes zones ne font aucun doute.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Personne pour parler de ce run ? Il est pourtant mieu pour le Var et le 06. A voir si les autres runs suivent et a voir WRF aussi.

Bonjour Chris of Auriol. Alors, je vois pas pourquoi on dit qu'il y aura pluie/neige sur les littoraux default_bored.gif

Peut etre dans la premiere heure du début des RR, mais pas plus, le froid sera tellement vif à 850 hPa (-6 à -8°C) que les précipitations solides en toutes zones ne font aucun doute.

Bonjour à toi,

Je ne fais que retranscrire ce que laissent apparaitre certains modèles dont j'ai évoqué ci-dessus (ARPEGE, WRF notamment).. default_flowers.gif

Bonjour Chris of Auriol. Alors, je vois pas pourquoi on dit qu'il y aura pluie/neige sur les littoraux bored.gif

ne pas avoir de doute n'est pas bon! tongue_smilie.gif

il faut toujours regarder les modèles avec un oeil critique, encore plus quand celui-ci est le 6z qui n'est pas le meilleur.

souviens toi de l'épisode de janvier 2009, le var en ligne de mire pour l'episode, début prévu vers 7-8 heure du matin, jusqu'a 3-4 MF voyait tjs le var en tête de liste

0730 il pleut sur un grande partie du et neige sur le 13!

donc jusqu'au dernier moment des ajustements sont possible.

pour en revenir à mardi - mercredi - jeudi, température froide, mais pouvant ne pas l'être assez sur la frange littoral pour voir des rr solide uniquement.

les rr sont revu à la hausse sur ce run, mais je pense seront revu à la baisse des le 12z, le 6z étant souvent plus excessif.

Personne pour parler de ce run ? Il est pourtant mieu pour le Var et le 06. A voir si les autres runs suivent et a voir WRF aussi.

default_mellow.pngdefault_unsure.png :unsure: et bien dans la même lignée que le 00Z ! Précipitations amoindrit pour le Var et 06. Zones littoral toujours mieux exposé ! Donc quoi dire ? default_confused1.gifdefault_flowers.gif

Je tiens tout de même à préciser une chose à propos de "mais de quoi vous vous plaignez les Varois ?"

Argumenter ses propos via différentes sorties de modèles et constater une chose, à proprement parler, NEGATIVE en comparaison avec de précédentes modélisations ne veut pas dire SE PLAINDRE ! default_thumbup.gif

Gaffe, sur l'autre TOPIC Prévision à long termes ça tourne très souvent en cacahuètes Molles à cause de mauvaises interprétations !

Constater est trop souvent mal interpréter.

Pour en revenir donc à la situation de ce milieu de semaine à venir, en effet toujours cette probabilité d'instabilité neigeuse. GFS continuera sans doute à faire le YOYO plus ou moins soit en accentuant ici et là les précipitations neigeuses (ou pluvieuses) soit en les diminuant.

Les surprises seront sans doute à voir sur le topic SUIVI EN TEMPS RÉEL je pense.

Et pour cette fin de semaine, ben à nouveau un changement de situation mais je le disais lors de mon intervention de ce matin, d'ici là ça va encore changer default_blink.png

Mais là il faut reconnaître que GFS "BWOF" sacré changement pour la fin de semaine à venir avec un vortex très mal placé pour nous sudiste.

pour en revenir à mardi - mercredi - jeudi, température froide, mais pouvant ne pas l'être assez sur la frange littoral pour voir des rr solide uniquement.

les rr sont revu à la hausse sur ce run, mais je pense seront revu à la baisse des le 12z, le 6z étant souvent plus excessif.

Nous suivrons en live quoi default_flowers.gif

Je reste très vigilant revestois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> on a tous le souvenir amer de l'hiver 2009/2010 ici dans le Var..

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Franchement aujourd'hui la situation est défavorable à de la neige quelque part sur la CA entre mardi et jeudi.

D'ailleurs je trouve bizarre que personne n'est parlé de GEFS tout au long de cette semaine qui s'obstine à ne rien voir ou presque. GFS a beau avoir été très stable, son ensembliste l'a été également.

Et aujourd'hui il en ressort que l'ensembliste ne voit aucune précipitation quelque part en PACA entre mardi et jeudi.. Peut être parce que ce sont des réglages fins.

Mais CEP vient corroborer cette version. En effet lui il voit bien un peu d'instabilité pour le Var mardi mais avec une LPN à 800m ce serai en grande majorité de la pluie. Je pense vraiment qu'on se dirige vers un flop malgré le WRF de ce matin.

A voir l'ensembliste qui est en train de sortir.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

A vous lire, sa semble moins favorable pour les chutes de neige ...

Tu es Grassois non, je ne suis plus sur?

Sinon ce run est clairement mieux pour le 06, pour moi, et peut etre que ça va a l'encontre de l'avis de nombreuses personnes mais la Cote-d'Azur, et surtout le Var est à même d'avoir quelques bons centimètres de neige en toute zones(aprés il faut voir la localisation précise avec les mailles fines) entre la nuit de lundi a mardi et jeudi.

Aprés pour la suite ça reste encore incertain, on verra ça a l'approche de l'échéance.

A suivre...

EDIT: Pouf, superbe analyse Christhumbup1.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce qu'on retiendra, quoi qu'il advienne à nos latitudes Méditerranéennes, c'est le caractère exceptionnel

à l'échelle de l'HN de cette synoptique qui se confirme à l'heure actuelle. C'est pas fréquent que des advections subtropicales parviennent à fracasser un vortex qui s'était reconcentré, dans un contexte où la NINA en Atlantique domine et se renforce

, en étant propulsé en direction de l'Europe. En complément des superbes analyses de Tristan06 et Chris Of Auriol, voici ma petite contribution pour la semaine prochaine.

Synoptique pointée pour Mardi 12h,

comaps.png

On retrouve sur cette carte de COAMPS l'advection subtropicale

en Atlantique et l'amat froid en Europe qui donne un flux temporairement orienté à l'ENE sur le Bassin Méditerranéen. Comme beaucoup le sâvent ici, ces flux sont généralement propices aux épisodes neigeux à nos latitudes mais on observe un sacré bémol : le manque de dynamisme

. En zoomant un peu plus sur la carte des pressions, voici ce qu'on retrouve au niveau du SE :

pmer.png

L'écoulement froid semble suffisamment rapide et peu stationnaire, empêchant un creusement de méso-échelle qui aurait dynamiser cette synoptique -et qui par conséquent- aurait été signe d'une advection humide plus marquée. Malheureusement pour les amis Varois, ça ne sera pas le cas ! Cependant, c'est pas pour autant qu'il ne se passera rien, regardez l'humidité en BC et la composante des vents

:

12957280.pngconvergencehumide.png

Si le 06 reste en marge des précipitations, c'est parce qu'un vent de NE domine sur une grande partie des couches avec un assèchement considérable de la masse d'air nuisant considérablement à l'instabilité. Attention quand même près des littoraux, ça pourrait être temporairement plus humide, au sein d'une convergence des vents appellée convergence humide

.

Dans le 83 et l'E 13 c'est pas le même topo, l'advection humide au sol est nettement plus marquée

(pointée à 90% sur les simu NMM en début d'après-midi) avec de multiples axes de convergences humides. Par ailleurs, une advection de tourbillon à l'étage moyen est modélisée dans l'après-midi et soirée, probablement en partie à l'origine de l'instabilité modélisée. Dans l'état des choses

, on pourrait donc s'attendre à un retour d'est peu organisé mais propice à quelques poches neigeuses assez stationnaires, préférentiellement dans le 83 et E 13

. Ce sera à confirmer demain, mais un saupoudrage

est probablement à attendre dans l'intérieur du Var. Notons que même si la LPN s'annonce très basse en raison de T° négatives sur quasiment toute la colonne, il va de soit que les T2M largement positives vont temporairement gêner la progression de la neige sur les littoraux, pluie largement envisageable au moins en début d'épisode.

Bien entendu, il y a toujours des surprises sur ce genre d'épisode mais elles ne sont pas anticipables via les modèles, donc à voir en LiiVE.

Mercredi, les T° devraient être bien basses avec de fréquentes gelées mais l'instabilité devrait rester en Méditerranée. Rien de bien intéressant donc à première vue, à confirmer Mardi avec les mailles fines quand même.

Un autre potentiel relativement similaire à celui de Mardi

se profile Jeudi, relayé ce matin par CEP

, UKMO

, GFS

et GEFS

.

En images ci-dessous,

gfsss.gifceppp.png

L'amat froid devrait pivoter

sur lui même en Europe avec une nouvelle advection froide Jeudi aboutissant à de l'instabilité dans l'extrême SE.

Vu l'échéance et les incertitudes du moment, on se gardera (du moins moi) de faire une prévi plus précise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà la première partie de mon analyse, ça semble globalement cerné jusqu'à Jeudi.

Les grosses incertitudes commencent dès Vendredi

, soit à J-5. Je vais essayer de mettre en évidence les possibilités envisageables au niveau de la France, puis au niveau du bassin Méditerranéen.

Tout d'abord, le ricain GFS

:

gfs132.png

Via son 6Z

, le vortex ne descend plus jusqu'en Méditerranée et son scénario que je juge "mirage" avec tempête de neige arrivant depuis le NORD de la France a totalement disparu. Dans ce scénario qui est une évolution relativement banale

au niveau du sud de la France, une anomalie glisserait de l'Espagne avec un épisode pluvieux sur nos régions et un redoux généralisé à une large moitié SUD de la France

. Ce scénario me semble à cette heure le plus cohérent et donc le plus probable car c'est celui qui ressort le plus dans les statistiques !

Maintenant, l'Européen CEP (versatile en ce moment, quoiqu'on en dise, sur l'avenir de ce vortex) :

cep144.gif

Le vortex s'écrase plus profondément avec une advection froide plus durable

(jusqu'à Dimanche prochaine en gros) et de faibles chutes de neige arrivant depuis le NORD de la France. Scénario qui a était modélisé à de nombreuses reprises par d'autres modèles mais qui ne se vérifie qu'exceptionnellement en réalité. Je n'y compterais pas dessus, d'autant plus que c'est une sortie isolée de CEP sur ce point

.

Pour qu'on ramasse, il n'y a pas 36000 solutions et UKMO

met en évidence cette possibilité via son 0Z :

uw14421.gif

Le vortex tombe ici plus à l'W et ça creuse sur la flanc oriental entre Catalogne, Baléares et Golfe du Lion. Dans ce cas-là, l'humidité arrive de la Méditerranée

et non pas du nord comme le voit certaines sorties (lol...). Les chances que ce scénario se produise me semblent très faiblardes, pour ne pas dire nulles.

La dernière fois qu'on a eu un truc similaire synoptique, c'était en 87 avec un enroulement du froid autour du creusement et une tempête de neige en Languedoc puis en PACA après la pluie. C'est exceptionnel, isolé et donc peu probable, à mes yeux.

Alors certes, il y a de sacrées incertitudes -mises en évidence vis nos spaghets-

rz5006.gif

mais la PE opte clairement vers une situation DEFAVORABLE à la neige sur nos contrées Méditerranéennes.

A titre perso, il me tarde vraiment la fin de ce blocage en espérant que ce sera le plus rapide possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'hiver débute juste, on a le temps vous me direz thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et bien c'est comique cette histoire puisque maintenant c'est CEP qui voit un creusement vers nos parages (entre provence et golfe de gêne) avec donc un "redoux" très relatif vendredi puis rapidement le retour du grand froid samedi, alors que GFS signe de nouveau .. pour aucuns creusements chez nous ==> du coups on reçoit l'advection douce qui arrive de l'atlantique !

C'est clair que pour moi tout se joue avec ce fameux creusement, en gros les deux possibilitées : (vous m'escusez, c'est un croquis rapide)

607081Sanstitre1.jpg697506scena2.jpg

Hier matin, c'est CEP qui voyait le premier scénario et GFS qui voyait de 2èm, et ce midi, c'est exactement l'inverse ! default_scared.gif

Bon Christophe a été plus rapide et c'est plus net en plus , j'ai l'air de quoi maintenant default_stuart.gif

Salut à tous ! J'aurais besoin d'un petit coup de main si possible mais je pense que vous êtes tout à fait apte à me répondre !

Sur la carte isotherme O°C comment lit-on la hauteur de l'isotherme 0°C ? Car les plages de couleurs sont mesurées en (dam) apparemment ... hors il nous faut la hauteur en m ! Pouvez -vous me répondre ? Merci default_flowers.gif

Wooow christophe et gael... default_scared.gif pfffiiiiuuuuuuuu sacré analyse détaillé là j'me régal grave default_thumbup.gif

On vs le dira jamais assez.. MERCI !

je peux rajouter toi aussi, le trio qui nous donne l'envie de suivre le forum à n'importe quel heure!

Bonjour,

Belles analyses : présentation de différents modèles et commentaires perso venant de l'expérience default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à moi, fidèle à ma ligne, le fait que CEP remet le couvert avec cette option qui avait été plus ou moins proposée auparavant par d'autres modèles et abandonnée par la suite, montre que ça reste envisageable. En gros, le terrain est toujours aussi glissant pour les modèles. Comme cela a été répété, inutile de tirer des conclusions au-delà de jeudi. Vendredi reste la journée charnière !

Je préfère le RUN de GEM, sur UKMO , l'advection douce est importante sur PACA default_tongue_smilie.gif...mais tu as raison pour le LR, ce serait la situation idéale default_flowers.gif. Mais d'ici vendredi, que de changements à attendre...

Et CEP est meilleur qu'hier, il se rapproche quelque peu de GFS.

salut ! Où vois-tu qu'il y a une advection douce sur PACA sur ces modèles ? Et que signifie une adverction douce ou froide ? Quelles répercussions ces advections aurait pour PACA durant cette semaine passionnante ?

Merci default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...