Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Peut être à cause d'un creusement de méso échelle plus à l'ouest ?? En tout cas ça m'étonnes car c'est nettement une situation favorable à PACA ce genre de situ avec flux de NO, cependant j'ai deja vu de rares cas avec précipitations le LR malgré ce type de flux. A voir, mais le je sens mieu que ces hypothétiques retours d'est (ps : bolam est étonnant ! ).

Point de creusement de surface à première vue pour Vendredi, que ce soit en Méditerranée ou sur Gênes.

Par contre, advection de tourbillon à l'étage moyen dynamisant le front sur les plaines Languedociennes,

advectiondetourbillon50.png

Les forçages sont plus marqués en conséquence sur le Languedoc avec un assèchement en plein sur le 13 sur cette sortie (environ 1mm cumulés au total selon le 12Z de CEP).

C'est pas bien cohérent cette histoire à mes yeux, pensant également qu'un écoulement de NW a plus de chance d'être plus porteur en PACA qu'en Languedoc.

Par contre quand tu dis que c'est nettement une situation favorable à PACA, c'est un peu dans tes "rêves" ça car ça reste un écoulement spécial qui ne favorise généralement pas la neige, que ce soit en LR ou en PACA. Bien entendu et comme tu dis, quelques rares exceptions sont observées une fois par décénie, peut-être qu'on y aura droit cette fois.

Avec 4° environ en BC, ce serait bien limite pour de la neige sur les littoraux et plaines littorales en plus de ça (CEP12Z).

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Point de creusement de surface à première vue pour Vendredi, que ce soit en Méditerranée ou sur Gênes.

Par contre, advection de tourbillon à l'étage moyen dynamisant le front sur les plaines Languedociennes,

advectiondetourbillon50.png

Les forçages sont plus marqués en conséquence sur le Languedoc avec un assèchement en plein sur le 13 sur cette sortie (environ 1mm cumulés au total selon le 12Z de CEP).

C'est pas bien cohérent cette histoire à mes yeux, pensant également qu'un écoulement de NW a plus de chance d'être plus porteur en PACA qu'en Languedoc.

Par contre quand tu dis que c'est nettement une situation favorable à PACA, c'est un peu dans tes "rêves" ça car ça reste un écoulement spécial qui ne favorise généralement pas la neige, que ce soit en LR ou en PACA. Bien entendu et comme tu dis, quelques rares exceptions sont observées une fois par décénie, peut-être qu'on y aura droit cette fois.

Avec 4° environ en BC, ce serait bien limite pour de la neige sur les littoraux et plaines littorales en plus de ça (CEP12Z).

Non quand je dis "nettement favorable" à PACA je compare par rapport au LR, oui il faut le dire en générale on a réactivation des RR à l'est du rhône et asséchement dans le LR, après c'est clair qu'en règle générale cette situation n'est pas très favorable à l'ensemble du pourtour.

Posté(e)

En complément GEM12Z :

gemu.jpg

Dommage qu'on a pas un détail heure par heure, pour voir où le creusement se mettrait vraiment en place au début de l'épisode (probablement au large du 83 en fin de nuit de Jeudi à Vendredi).

L'évolution en creusement sur le Golfe de Gênes devient dominant ce soir avec une propagation très rapide vers l'E.

Maintenant, plus ça creusement vers l'W plus l'advection humide sera renforcée.

Franchement, ça s'est pas trop mal affiné ce soir, si ça bouge encore dans le bon sens ça pourrait être intéressant mais ça reste amplement à confirmer ^^

Peut au vraiment écarté tout risque pour Jeudi/Vendredi dans le LR (au moins l’intérieur des terres). Le dernier GFS est un poil mieux même si ca reste très mou..

Comme je le disais par rapport au 06z de ce midi, ainsi que sur le run de ce soir rien n'est definitevement enterré pour LR dans la nuit de jeudi a vendredi malgré le pessimisme général (en dehors de nos voisins du 83/06/13). Ça reste jouable en tout cas sur gfs j'ai pas regardé le reste pas le temps ce soir.

Je ne vois pas d'énormes différences dans la réaction RR de CEP pour l'épisode de vendredi entre Languedoc & PACA. Tous deux auraient droit à quelques mm. Pour moi le potentiel est là, reste à délimiter la LPN en espérant que la réaction humide soit un peu plus franche.

Je trouve néanmoins le creusement un peu trop à l'Est chez CEP :

ArSxk5sy2CN8LTi.png

CEP voit il encore quelques choses pour Jeudi sur PACA ?

Oui il voit quelques chose pour Jeudi mais ca reste trés minime sur Var, AM et au large de Gard.

Comme certain l'ont deja souligné Vendredi(et des la nuit de Jeudi à Vendredi) pourrait etre plus interessant sur PACA, mais ca reste encore loin^^

Je me pose une question en voyant les vent actuelle et ceux prévu par wrf qui ne vont pas tout à fait dans la même direction(dans le Var et les AM), ceci peut t'il changer pour ce qui est prévu dans la nuit?

Je me pose une question en voyant les vent actuelle et ceux prévu par wrf qui ne vont pas tout à fait dans la même direction(dans le Var et les AM), ceci peut t'il changer pour ce qui est prévu dans la nuit?

Ca peut changer quelque chose dans le bon sens ou le mauvais sens selon toi ? default_confused1.gif

Je suis beaucoup plus pessimiste que la plupart d'entre vous pour l'épisode de jeudi/vendredi...on voit clairement (sur tous les modèles), le léger redoux d'altitude avant l'arrivée de la perturbation faisant capoter le risque de neige sur les zones proches du littoral. Le froid déboulerait ensuite rapidement lié à un creusement méditerranéen qui file vers le Golfe de Gênes....mais ce qui assèchera la masse d'air.

Mais il est vrai que tout n'est pas encore parfaitement calé à cette échéance. Ca va se jouer pas à grand chose. Situation intéressante et atypique en tout cas!

Je suis beaucoup plus pessimiste que la plupart d'entre vous pour l'épisode de jeudi/vendredi...on voit clairement (sur tous les modèles), le léger redoux d'altitude avant l'arrivée de la perturbation faisant capoter le risque de neige sur les zones proches du littoral. Le froid déboulerait ensuite rapidement lié à un creusement méditerranéen qui file vers le Golfe de Gênes....mais ce qui assèchera la masse d'air.

Mais il est vrai que tout n'est pas encore parfaitement calé à cette échéance. Ca va se jouer pas à grand chose. Situation intéressante et atypique en tout cas!

Je suis à moitié d'accord avec toi.

C'est vrai que si on regarde GFS 12h tu a raison avec ce redoux pour Jeudi/Vendredi, cependant d'autre modele ne vois pas cela c'est le cas de CEP qui lui vois encore de la fraicheur et qui donc augmente nos chance de neige a basse altitude.

On vois bien que cela n'est pas encore jouer et comme tu le dis si bien ca va se jouer a peu et c'est intéressent à suivre(plus que ce soir mdr).

Le 18h sort actuellement suspens^^

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

pour la fin de semaine le froid sera toujours présent, ça va juste un peu remonter en altitude mais pas assez selon moi pour empêcher la neige de tomber en plaine. on a toutes nos chances, on va voir dans les prochaines sorties comment ça évolue...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le 18Z est moins bon pour la nuit de jeudi a vendredi.

Moins d'enfoncement vers le sud ouest donc moins d'advection humide.

Plus sec donc en LR.

La faute a la dorsale anticyclonique sur l'Espagne

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Le 18Z est moins bon pour la nuit de jeudi a vendredi.

Moins d'enfoncement vers le sud ouest donc moins d'advection humide.

Plus sec donc en LR.

La faute a la dorsale anticyclonique sur l'Espagne

Il ne manque en effet pas grand chose pour que la porte soit ouverte mais il semble de plus en plus affirmatif que le Vortex n'aille pas plus vers le Sud. Il y a de grandes chances pour qu'on en reste là même si la persistance de voir une dépression das le golfe de Gènes, au creusement trop peu durable malheureusement, tente d'apporter un air bien froid mais globalement sec.

Dans tout ça, de bonnes remontées pluvieuses semblent s'organiser sur l'Est de la zone pour le week-end avec une bonne quantité de neige à moyenne altitude, temporairement une couche un peu plus bas en tout début d'épisode.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En tout cas le dernier WRF NMM est plus humide pour cette nuit/demain matin (surprise dans le Var ??)

En tout cas le dernier WRF NMM est plus humide pour cette nuit/demain matin (surprise dans le Var ??)

Il est surtout a côté de la plaque avec des forte précipitations qui n'ont pas eu lieu a 00h sur la bordure littorale du 06.

Posté(e)

On s'en moque du creusement sur Gênes Vendredi, il va bien prendre forme mais circulera très rapidement donc il n'advectera pas d'humité dans les terres.

Encore une perturbation qui arrive du NORD sur le 0Z de ce matin, redoux à 850hPa mais neige en plaine au moins en début d'épisode selon lui... Bref, encore une situation batarde à 1ère vue.

LPN à très basse altitude pour la fin de nuit de Jeudi à Vendredi et Vendredi matin sur Arpège (vers 2-300m) et parfois en plaine sur 30, 07, 84 et une partie du 13.

Que les précipitations se confirment déjà... pour les T° le froid devrait rester piéger dans le haut languedoc au moins.

Posté(e)

BOM est en ligne, au plus doux ce serait selon lui du -2° au niveau 850hPa durant les précipitations dans les plaines, autant dire que les flocons ne seraient surtout pas à exclure surtout si le froid résiste aussi bien que possible que dans les BC.

Niveau RR, il balance du 3 à 5mm généralement cumulés, près de 10mm en Cévennes.

Ce scénario ressemble à pas mal de scénarios de l'ens GEFS mais bon... j'ai vraiment du mal à y croire à ce type de perturbation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur CEP, c'est encore humide mais trop doux en début d'épisode.

A voir ce soir, c'est encore à J-3.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Mouai je reste bien dubitatif sur ces RR venues du N...Déjà n'importe quand dans l'année avec de la pluie ça n'arrive pas (ou alors à la renverse au N après avoir eu un flux de SE, S, SW ou ESE...)...donc je ne me projette pas là.

Le seul truc c'est si l'air d'altitude venait chevaucher l'air de basse couche créant un front...un peu comme ce qui se passe en automne avec l'effet de couches chaude en vallée du rhône surplombée par l'air froid d'altitude. M'enfin il doit se créer cet effet de foehn assécahnt de toute façon.

Alors si les modèles proposent des RR en pourtour méditerranen (et notamment sur le 13) ils doivent sentir ou suggérer un petit creusement local secondaire? Je trouve qu ece n'est pas clair et que c'est très loin d'être gagné, même pour avoir une averse similaire à la queue de front de NW d'il y a 10j...

A+!

Alex.

Salut à tous default_flowers.gif

Petite synthèse matinale sur nos possibilités hivernales hebdomadaire..

Notre 1er "mini-creusement" de la semaine..

Malheureusement pas de surprise ce matin avec ce mini-creusement en manque de dynamisme et dont la principale instabilité se trouve ... en mer entre la CA et la Corse.. 60 kms plus au NO et l'on retrouvait ce qui était modélisé pendant un certain temps avec neige sur une bonne partie est du VAR..

Au passage, il ne s'agit absolument pas de ce que l'on appelle sur nos régions un "retour d'est".. A noter également que "l'effilochage" de ce front était bien perceptible depuis ces 2 derniers jours sur la plupart de nos modèles..

Le "second creusement de jeudi"..

Là encore si nos espoirs hier étaient légitimes hier via surtout ARPEGE

et CEP

(GFS

ne voyait rien..), ce matin ces derniers semblent êtres vains.. et ne reposent plus que sur ce modèle à mailles fines (ARPEGE donc

), qui maintient, pour l'instant, cette "possibilité" sur tout l'est 13, le 83, le sud du 04, et le 06. Le 84 se trouvant pratiquement exclu de cet épisode très hypothétique..

CEP 0z

revoyant, lui, sa copie avec des RR uniquement cantonnées sur la CA (Est du VAR et AM).

France_2010121400_pcp_60.png

Nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin : enfin quelque chose ?

Paradoxalement, se sont ces signaux qui se maintiennent, voire se renforcent pour quelques possibilités neigeuses cette semaine sur l'ensemble de nos régions !

Et pourtant, comme l'a souligné Christophe 30

default_flowers.gif , ce n'est statistiquement pas la configuration la plus favorable sur nos contrées pour y voir l'or blanc..

Oui MAIS.. il s'agit là d'un cas "rare" puisque nous aurions droit à un morceau de vortex qui devrait (encore quelques balbutiements donc prudence..) traverser l'hexagone du Nord au sud ! Ce dernier, et vous l'avez pour la plupart bien remarqué, est vu se décaler légèrement vers l'est que lors des précédentes sorties de nos modèles.. Suffisant pour bénéficier d'un petit bout de gâteau ?

A ce matin, la réponse est toujours AFFIRMATIVE à la lecture d'une grande majorité des runs sortis. L'espoir apparait bien plus concret qu'on peut remarquer que pour ce coup, GFS

et CEP

sont en phases contrairement aux 2 autres possibilités décrites ci-dessus..

Je rejoints également Christophe

, lorsqu'il disait ce matin que le creusement sur le Golfe de Gênes ne doit pas attirer plus l'attention que cela car il ne nous impactera pas en s'évacuant très rapidement, après le passage de ce front..

Cependant, même si ça apparait un peu moins sur son dernier run, il y a un autre "petit creusement" ou plutôt un "front secondaire" qui requière mon attention et qui pourrait permettre de transformer l'essai à l'arrivée de cette descente nordique.. On le voit se mettre en place sur la carte de CEP

ci-dessous. Cette petite réactivation POURRAIT nous donner quelques surprises possiblement plus conséquentes à l'est du Rhône..

France_2010121400_pcp_78.png

Edit 10h50 :

Petites confidences entre amis default_flowers.gif : Si, et je me répète, je ne peux qu'aller dans le sens de ceux qui sont assez sceptiques pour ce type de configurations neigeuses Nord -> Sud, elles ne sont pas pour autant IRREALISABLES ! J'en est été témoin à 2 reprises. La plus proche en 2003, mais surtout en 1987 ! Ciel se couvrant rapidement (et pour cause vu le flux..) par le Nord. Neige avec 1°, tenant au sol, se renforçant tout aussi vite.. pour donner une bonne dizaine de cms en un peu plus de 2 heures ! default_scared.gifdefault_wub.png .. et je me trouvais à l'époque, chez mes parents à.. Marseille 12° (entre Beaumont et St Julien pour les locaux..) !

Ce 2ème exemple ressemblant (une partie du Vortex et non un simple front) comme .. 2 flocons de neige ( default_laugh.png )à celle que nous serions amené à connaitre d'ici 72h..

A suivre..

Excellente journée à tous ! default_flowers.gif

Tout à fait d'accord avec vous Chris et Alex, sans creusement secondaire local avec une petite réactivation, c'est que des broutilles pour la nuit de Jeudi à Vendredi et Vendredi matin car tout ce qui vient en flux de Nord ne donne rien. Ce creusement secondaire local est le dernier espoir pour avoir de la neige pour cet épisode hivernal (situation du 31 janvier 2003).

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

MF voit toujours "quelques flocons" pour la journée de jeudi dans le var et les BDR, j'ai du mal à comprendre (??).

Vendredi matin ils misent pour le moment sur de la pluie, j'ai du mal à y croire, je pense plutôt à de la neige, ou pluie verglaçante.

a voir, mais en regardant les modèles, un léger redoux est observé au passage des précipitations, mais à mon sens pas suffisant pour avoir de la pluie.

environ - 2 à -4°C à 850 hpa, des températures au sol bien froides, et surtout un froid installé depuis plusieurs jours...

MF voit toujours "quelques flocons" pour la journée de jeudi dans le var et les BDR, j'ai du mal à comprendre (??).

Vendredi matin ils misent pour le moment sur de la pluie, j'ai du mal à y croire, je pense plutôt à de la neige, ou pluie verglaçante.

a voir, mais en regardant les modèles, un léger redoux est observé au passage des précipitations, mais à mon sens pas suffisant pour avoir de la pluie.

environ - 2 à -4°C à 850 hpa, des températures au sol bien froides, et surtout un froid installé depuis plusieurs jours...

Une ré-actualisation aura sans doute lieu dans peu de temps sur leur site, à moins qu'ARPEGE soit toujours dans la même synoptique qu'hier, ce qui m'étonnerait fort ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...