olive30 Posté(e) 16 décembre 2010 Monteils (30) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Neige modérée sur tout le nord Gard également dimanche toute la journée sur le site MF (Alès, Bagnols/Ceze). A voir si leur modèle maintient dans les prochaines réactualisations. Oui c est tres currieux ca, GFS pour l instant est prudent avec une "trace humide"seulement pour mon secteur.. On sera plus fixé ce soir avec les autres modèles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
brignolais Posté(e) 16 décembre 2010 Brignoles Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Ta station indique "neige" max13090 car la pression est en baisse ces dernières heures (baisse qui va se poursuivre à l'approche de la perturbation venant du Nord et du petit creusement qui va s'amorcer au large des BDR) et les températures étant très largement négatives, elle convertit le tout en précipitations solides ! Logique donc. Salut à tous Mon ressenti est quand même que ça souffre ce matin d'un peu plus de cohérence sur les prévisions de MF entre d'une part leur site et leurs CDM, et même entres CDM.. Ainsi, à cet instant, une quasi certitude sur le VAR via leur CDM83 quant à la nature des RR sur leur département; je les cite : "la pluie est réservée à une étroite bande littorale" .. C'est donc clairement de la neige annoncée de bout en bout de l'épisode et une couche variant d'un saupoudrage à 6-7 cms maxi attendus ! En parallèle, pour le CDM13 , c'est quasi le contraire et uniquement durant la nuit et en début d'épisode : "De la neige peut même tomber, du Val de Durance au sud de la Sainte-Victoire et blanchir très temporairement le sol".. Quelques incertitudes donc quant à déterminer la limite pluie / neige qui sera très certainement cerné dans nos bulletins en mi-journée.. Je pense cependant qu'à à cet instant, en prenant en compte ces prévisions et à la lecture des modèles sortis, qu'on peut tabler pour ce département sur de la neige vers 300-400 m à l'est d'un axe que j'évoquais hier soir, à savoir Salon - Aix - Aubagne . Les endroits les plus favorisés étant, et on le sait, le secteur NE du département (Jouques, Venelles, Peyrolles, Ste Victoire, jusqu'à Trets), puis plus au SE, au Nord du Massif de l'Etoile (Mimet, Cadolive, Peypin, Gréasque) ainsi que près de la Ste BAUME (Auriol ?).. Concernant les possibilités instables pluvio neigeuses évoquées pour aujourd'hui jeudi sur Est 83 et SO 06, on comprend mieux à la vue des observations radar, la disparité qui régnait sur les différents modèles jusqu'à hier soir.. Celle-ci ayant lieu mais malheureusement.. en mer.. Une toute petite frange de ces endroits n'étant cependant pas totalement à l'abri d'une petite averse (ARPEGE voit encore une petite tache correspondant à de la neige tenant au sol sur l'extrême est 83).. A pluch ! Bonjour, effectivement le CDM 83 parle d'une pluie réservée à une étroite bande littoral, mais dans le même temps, ils disent qu'on pet s'attendre à une couche entre 1 et 5 cm au sol à 500m... mais entre le littoral et 500m, il y a casiment tout l'interieur du Var.... 500m, on est plutot dans le Haut-Var... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 16 décembre 2010 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Bonjour, effectivement le CDM 83 parle d'une pluie réservée à une étroite bande littoral, mais dans le même temps, ils disent qu'on pet s'attendre à une couche entre 1 et 5 cm au sol à 500m... mais entre le littoral et 500m, il y a casiment tout l'interieur du Var.... 500m, on est plutot dans le Haut-Var... Et bien donc, entre littoral et 500m, de la neige entre 0 et 1cm, quel est le problème? On ne va pas détailler non plus au CDM 2cm sur les voitures, 1cm sur l'herbe, 0,4 sur le macadam, etc! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 16 décembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Bonjour, effectivement le CDM 83 parle d'une pluie réservée à une étroite bande littoral, mais dans le même temps, ils disent qu'on pet s'attendre à une couche entre 1 et 5 cm au sol à 500m... mais entre le littoral et 500m, il y a casiment tout l'interieur du Var.... 500m, on est plutot dans le Haut-Var... Oui et alors qu'est ce qui te choque Brignolais..? Tu dois certainement bien connaitre ton département et tu dois te douter que la déclinaison de la couche annoncée s'effectuera (sauf régénération soudaine localisée possible et vue par certains modèles notamment sur la partie SO du département) du sud (littoral) vers le nord en variant de rien du tout sur le littoral, à des hauteurs maximales plutôt vers le Haut VAR.. Mais, tu n'es pas sans savoir aussi que votre relief spécifique fait que l'on peut obtenir d'importantes différence au sein même du CENTRE VAR avec pour exemple MAZAUGUES qui est située à une altitude moyenne de 640 m ou encore Nans les Pins à 430 m.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 16 décembre 2010 Bordeaux Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Le passage en vigi orange de la Drome indique ceci : "En revanche, sur la Drôme touchée également en deuxième partie de nuit, on attend 2 à 5 cm (1 à 2 cm au sud de Montélimar)" Va plus rester grand chose en entrant dans PACA. Va vraiment falloir que ça se reactive en seconde partie de nuit Sinon, un joli -6.8° ce matin sur Eguilles...et -9 depuis le passage au dessus de l'A8 jusqu'en entrant sur la zone des milles. Ouarff Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb04 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 En tout cas ici dans le Sud 04 ça caille aujourd'hui ! les sols sont bien gelés. D'après le dernier run GFS, il semble que pour nous on devrait réussir à avoir en 5 et 10 cm, en tout cas je l'espère, ça devrait tenir assez rapidement car je pense que dans les zones à l'ombre il ne devra pas y avoir de dégel. Bon en tout cas je continu à bien suivre toutes vos analyses, c'est un régal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 16 décembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 16 décembre 2010 L'évolution n'est pas favorable concernant l'episode de cette nuit. Les précipitations sont retardées et la masse d'air moins froide Exemple Aix: http://www.meteociel.fr/previsions-neige/3478/aix_en_provence.htm Toujours un petit truc a surveiller samedi apres midi ou soir en LR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Srlaroueonen Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 En tout cas ici dans le Sud 04 ça caille aujourd'hui ! les sols sont bien gelés. D'après le dernier run GFS, il semble que pour nous on devrait réussir à avoir en 5 et 10 cm, en tout cas je l'espère, ça devrait tenir assez rapidement car je pense que dans les zones à l'ombre il ne devra pas y avoir de dégel. Bon en tout cas je continu à bien suivre toutes vos analyses, c'est un régal ! Je suis sur Manosque également et pour demain j'ai prévu de voler le break de mon épouse équipé de pneus neige et de laisser au garage ma sportive. Ca devrait être bien blanc sur le 04 demain matin. Merci pour toutes vos analyses et votre passion à décrypter les modèles. Une simple remarque toutefois, la région PACA ne se limite pas aux départements méditerranéens mais intègrent aussi le 04 et le 05. Enfin cela que n'est pour l'anecdote car même si tout n'est pas explicite dans ce vous écrivez, vous lire reste très instructif. -10°C ce matin à Manosque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 16 décembre 2010 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Sinon vous l'avez vu cette jolie dép en Méditerranée la veille de Noël ? Ce serait tellement énorme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 MF Toulon prévoit donc de la pluie vers le littoral et de la neige dans le haut var et dans le centre, qu'en début d'épisode pour ce dernier. Par la suite on atteint 5cm sur le haut var, 10cm à Canjuers, et des averses orageuses sont prévues sur le littoral en après midi de vendredi ! La masse d'air se sera rafraichi à nouveau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 L'évolution n'est pas favorable concernant l'episode de cette nuit. Les précipitations sont retardées et la masse d'air moins froide Exemple Aix: http://www.meteociel...en_provence.htm Toujours un petit truc a surveiller samedi apres midi ou soir en LR Je trouve justement le run de 12z légèrement plus froid, du moins en début de nuit. Le dernier WRF NMM renforce les précipitations en première partie de nuit sur l'Est 13, avec de la neige à clé à partir de 200-300 mètres probablement. La LPN montera ensuite laissant place à la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu66 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Sinon vous l'avez vu cette jolie dép en Méditerranée la veille de Noël ? Ce serait tellement énorme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur quel modèle? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 16 décembre 2010 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 L'évolution n'est pas favorable concernant l'episode de cette nuit. Les précipitations sont retardées et la masse d'air moins froide Exemple Aix: http://www.meteociel.fr/previsions-neige/3478/aix_en_provence.htm Toujours un petit truc a surveiller samedi apres midi ou soir en LR Mouai, comme déjà à 10h aujourd'hui il faisait moins des -2 annoncés, ça en dit long sur l'inutilité du truc... Les sols sont froids, l'air est froid, le truc qui arrive est froid, à une heure froide, je ne vois pas comment il ne peut pas tomber des flocons, y compris à Aix...qu eça ne dure pas et ne tiennent pas ok, mais le 1er quart d'heure ça ne peut qu'être du cristal d'eau... Reste à suivre le tout en live... Quoiqu'il arrive ce petit épisode va alimenter un chapitre aux archives, celui d'une situation pas hyper fréquente...et l'on aura au moins une référence modèles/réalité avec cette situation de type x. A mémoriser donc! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 16 décembre 2010 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 A noter également outre la neige les T°C minimales de samedi matin pourraient être particulièrement froides. GFS modélise du -7°C à -8°C sur la basse vallée du rhône aprés c'est des données brutes donc c'est juste un indicateur mais les conditions s'annoncent propices pour une belle chute avec un ciel à priori dégagé et un mistral provençal et non rhodanien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 16 décembre 2010 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Mouai, comme déjà à 10h aujourd'hui il faisait moins des -2 annoncés, ça en dit long sur l'inutilité du truc... Les sols sont froids, l'air est froid, le truc qui arrive est froid, à une heure froide, je ne vois pas comment il ne peut pas tomber des flocons, y compris à Aix...qu eça ne dure pas et ne tiennent pas ok, mais le 1er quart d'heure ça ne peut qu'être du cristal d'eau... Reste à suivre le tout en live... Quoiqu'il arrive ce petit épisode va alimenter un chapitre aux archives, celui d'une situation pas hyper fréquente...et l'on aura au moins une référence modèles/réalité avec cette situation de type x. A mémoriser donc! A+! Alex. Et je suis aussi d'accord à Zirils13, le run de 12z me parait plus froid au moins en début de nuit. C'est moins vrai par la suite. L'iso 0°C perd 200 mètres. au tout début. Certes, c'est pas au moment où les précipitations sont les plus "fortes" mais cela autorise de mon point de vue, la chute de quelques flocons au début du phénomène vers 100-200 mètres à l'Est d'une ligne Salon-Aix-Aubagne. Après, il est vrai qu'à partir du petit matin et en matinée, au moment des plus fortes précipitations, l'iso 0°C remonte bien et il devrait neiger de plus en plus haut. J'ai hâte de voir la réalité. C'est pour bientôt... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 16 décembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Sinon vous l'avez vu cette jolie dép en Méditerranée la veille de Noël ? Ce serait tellement énorme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et comment ! D'autant plus que GFS nous a déjà modélisé cette possibilité il y a 48h.. Plus sérieusement, pour faire une petite parenthèse sur le LT, c'est assez ILLISIBLE au-delà de 3-4 jours ! Cependant, avec la subsistance d'un TRES BON potentiel à l'échelon de tout l'hémisphère Nord, on voit poindre des signaux à travers bon nombre de modèles en faveur d'un retour à des conditions hivernales autour du 25/12.. On en sera certainement plus ce we. Je n'étayerai pas plus pour l'instant.. Pour en revenir à l'épisode de cette nuit et de demain, le CDM13 reste droit dans ses bottes dans sa ré actualisation en mi-journée.. Précipitations vues principalement sur l'est du département confirmées avec essentiellement de la pluie, excepté le NE du département qui pourrait avoir du solide tenant temporairement au sol (Val de Durance au sud de la Sainte-Victoire).. Je reste pour ma part sur mon post matinal et donc sur la liste des endroits qui pourraient malgré tout bien êtres touchés.. C'est bien sur le VAR que l'épisode s'annoncerait le plus intéressant avec pourquoi pas des surprises possibles via une réactivation du front.. Pour le CDM83 donc, confirmation pour la pluie sur le littoral avec même une évolution orageuse pour demain matin (la fameuse ré activation du front).. l'autre point négatif c'est qu'un radoucissement s'opèrerait peu à peu au passage du front, avec de la neige qui serait peu à peu remplacée par la pluie.. mais là où la neige seule tomberait, les hauteurs pourraient atteindre 10 cms (Canjuers) ! A noter qu'avant ce radoucissement, ce serait neige hors littoral en toutes zones donnant des cumuls de 1 à 5 cms entre 300 et 500m.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 16 décembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Et comment ! D'autant plus que GFS nous a déjà modélisé cette possibilité il y a 48h.. Plus sérieusement, pour faire une petite parenthèse sur le LT, c'est assez ILLISIBLE au-delà de 3-4 jours ! Cependant, avec la subsistance d'un TRES BON potentiel à l'échelon de tout l'hémisphère Nord, on voit poindre des signaux à travers bon nombre de modèles en faveur d'un retour à des conditions hivernales autour du 25/12.. On en sera certainement plus ce we. Je n'étayerai pas plus pour l'instant.. Pour en revenir à l'épisode de cette nuit et de demain, le CDM13 reste droit dans ses bottes dans sa ré actualisation en mi-journée.. Précipitations vues principalement sur l'est du département confirmées. Essentiellement de la pluie pour notre département, excepté le NE du département qui pourrait avoir du solide tenant temporairement au sol (Val de Durance au sud de la Sainte-Victoire).. C'est bien sur le VAR que l'épisode s'annoncerait le plus intéressant avec pourquoi pas des surprises possibles via une réactivation du front.. Pour le CDM83 donc, confirmation pour la pluie sur le littoral avec même une évolution orageuse pour demain matin (la fameuse ré activation du front).. l'autre point négatif c'est qu'un radoucissement s'opèrerait peu à peu au passage du front, avec de la neige qui serait peu à peu remplacée par la pluie.. mais là où la neige seule tomberait, les hauteurs pourraient atteindre 10 cms (Canjuers) ! A noter qu'avant ce radoucissement, ce serait neige hors littoral en toutes zones donnant des cumuls de 1 à 5 cms entre 300 et 500m.. D'après les modélisations WFR NMM, il s'agirait de neige en première parties jusqu'à plus ou moins 100 m d'altitude , après lnp qui remonte bien (l'advection froide est complétement décallée), mais bon, on peut esperer une résistance de l'air froid.. pour l'instant je table sur une petite couche de neige à Aix puis pluies verglaçantes en début de matinée puis pluie tout court une fois T°C>0°C .. à voirPour ma part j'habite à 160 m d'altitude (vallée de l'arc), ça va être difficile .. mais j'espère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 16 décembre 2010 Bordeaux Partager Posté(e) 16 décembre 2010 D'après les modélisations WFR NMM, il s'agirait de neige en première parties jusqu'à plus ou moins 100 m d'altitude , après lnp qui remonte bien (l'advection froide est complétement décallée), mais bon, on peut esperer une résistance de l'air froid.. pour l'instant je table sur une petite couche de neige à Aix puis pluies verglaçantes en début de matinée puis pluie tout court une fois T°C>0°C .. à voir Pour ma part j'habite à 160 m d'altitude (vallée de l'arc), ça va être difficile .. mais j'espère MF a laissé un picto neige seule pour demain matin sur Aix. puis averses de pluie en alternance en journée. Point + : Ennuagement prévu vers 20h00, heure à laquelle beaucoup de froid aura pu déjà s'accumuler. Point - : La bascule des vents à WSW se fait vers 5h00 amenant a priori le dégel puis NNW à partir de 12h00. La matinée est donc bien critique avec des T° qui remonteront même sous les précipitations. Routes verglacées probables dans tous les cas de figure demain matin et puis une magnifique St Victoire dès que le soleil reviendra. Je me sens bien une petite virée samedi en famille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 16 décembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 16 décembre 2010 D'après les modélisations WFR NMM, il s'agirait de neige en première parties jusqu'à plus ou moins 100 m d'altitude , après lnp qui remonte bien (l'advection froide est complétement décallée), mais bon, on peut esperer une résistance de l'air froid.. pour l'instant je table sur une petite couche de neige à Aix puis pluies verglaçantes en début de matinée puis pluie tout court une fois T°C>0°C .. à voir Pour ma part j'habite à 160 m d'altitude (vallée de l'arc), ça va être difficile .. mais j'espère Salut Gaël, Oui et d'ailleurs sur ce modèle on peut voir que la réactivation prendrait bien également à la frontière entre le 13 et le 83 ! A voir en live mais ce genre d'évolution même si elle est modélisée à cet instant via de la pluie n'est pas pour me déplaire.. et je ne serai pas étonné que se soit bien plus solide dans le secteur avec des phénomènes locaux en fonction de la résistance du froid plus importante selon les endroits.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 16 décembre 2010 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Ni meteo consult ni MF dans leurs bulletin texte n'évique la neige possible sur les départements du SE. Bravo! J'appelle ça la politique de l'autruche. Je ne parle pas du temps dans une région comme ça j'évite de dire des bêtises. En fait car je ne sais pas ce qu'il va se passer... Là, quand je lis ça, je rentre d'Australie, je ne peux m'imaginer qu'il va neiger dans le 04 ou le 83. Information=0. Et je me mets à la place du pékin lambda qui ne va pas chercher la météo locale dans "mon bled matin"...ou du routier ukrainien qui doit prendre l'A8 vers 3h du matin... Etonant toujours...dans cette société qui veut tout contrôler, communiquer... (moi perso je m'en cague mais il faut un minimum de logique quoi). A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doud83 Posté(e) 16 décembre 2010 Bras (83) alt : 330 m Partager Posté(e) 16 décembre 2010 A noter que le wrf nmm 008 est beaucoup plus froid que le 005, il conserve un iso0 en dessous des 500m pour la journée de vendredi, pour le secteur est 13 et ouest 83, il reste donc quelques incertitudes d'ici demain La Sainte Baume devrait bien blanchir en tout cas! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lionel_de_venelles Posté(e) 16 décembre 2010 Venelles (360m) - (bouches du rhône 13) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Bonjour! Pour l'est du 13 (pays aixois notament), il semble qu'on devrait donc avoir un premier passage neigeux vers 3 ou 4h du matin, peut etre peut on espérer 1 ou 2 cm sur AIx /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, ensuite les précipitation pourraient cesser mais le vent de sud ouest va se lever en début de matinée radoucissant les températures...je pense malgré tout qu'au moment de se lever et d'aller travailler, il pourrait encore faire 0 et ca pourrait être joli pour une faire une petite photo! On va se contenter de ca pour le premier épisode de l'année! Bien sur si les précipitations n'ont pas lieu en fin de nuit, ca sera flop et les précipitation de la matinée se feront sous forme de pluis en dessous de 400 mètres... Nous verrons bien. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 16 décembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Bonjour! Pour l'est du 13 (pays aixois notament), il semble qu'on devrait donc avoir un premier passage neigeux vers 3 ou 4h du matin, peut etre peut on espérer 1 ou 2 cm sur AIx /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, ensuite les précipitation pourraient cesser mais le vent de sud ouest va se lever en début de matinée radoucissant les températures...je pense malgré tout qu'au moment de se lever et d'aller travailler, il pourrait encore faire 0 et ca pourrait être joli pour une faire une petite photo! On va se contenter de ca pour le premier épisode de l'année! Bien sur si les précipitations n'ont pas lieu en fin de nuit, ca sera flop et les précipitation de la matinée se feront sous forme de pluis en dessous de 400 mètres... Nous verrons bien. ++ Pour le vent je reste très septique, et autant le vent d'ESE est sous-estimé dans notre secteur, autant par ponant en général sa se traduit pas par grand chose ici ! A voir mais je vois pas plus qu'un petit vent d'ouest/OSO à 5 ou 10 km/h demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 pour la corse, bien qu'il y ait quelques averses neigeuses localement jusqu'en littoral, on surveillera le système actif dans le golfe de Gènes qui a l'air de vouloir descendre vers le cap corse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francesca Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 pour la corse, bien qu'il y ait quelques averses neigeuses localement jusqu'en littoral, on surveillera le système actif dans le golfe de Gènes qui a l'air de vouloir descendre vers le cap corse ! Bonjour ! on aura de la neige sur Bastia ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés