MistralOM Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Le littoral PACA a autant de chance de voir la neige que l'interieur des terres pour la journée de Vendredi, je tiens à le rapeller, parce qu'il y'a une certaine retenue de la part de certain qui se met en place depuis quelque temps... Iso 0°C : OK Ligne 528 : OK Temp 850°C : OK Temp sol : OK A partir de ces 4 facteurs majeurs qui ne posent plus de soucis et ceux en tout secteur PACA , je ne vois pas pourquoi il pleuvrait sur les littoraux vu qu'aucun redoux n'est prévu en altitude, grace aux fait que la perturbation viendrait du nord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même pour la coupe GFS tout est ok, non ce coup ci je le sens bien pour tout PACA, après pour les cumuls, rien de bien folichon, mais ont peut tabler quand même sur du max 5cm à l'interieur des terres, et un bon petit saupoudrage au niveau des littoraux Ca serait deja ça de pris Attention, il s'agira bel et bien de pluie sur le littoral en début d'épisode tout de même car les températures vont bien remonter pour être très largement positive en cours de nuit (4, 6°C?) avant l'arrivée de la perturbation. Après, les chances de voir de la neige en fin d'épisode jusqu'aux littoraux est possible avec l'arrivée brutal de l'air froid, mais elle ne tiendra pas au sol tellement l'épisode sera bref. Du coté d'Aix, Salon, Aubagne, les chances sont bien plus grandes pour avoir quelques centimètres. Comme dirait Christophe, vivement le prochain blocage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 15 décembre 2010 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Pour la nuit de Jeudi à Vendredi et pour Vendredi matin, il y a bien un problème de température pour les littoraux. Pour la neige cela va être très difficile avec un iso 0°C entre 600 m et 900 mm (je parle pour la région Marseillaise et côte Varoise), des températures en BC largement positives et un petit vent de composante Ouest. Pour la majeure partie des BDR, le Vaucluse, l'intérieur du Var, l'Est du Gard, ce serait juste en début de perturbation avec un iso 0°C entre 300 mm et 600 m mais rapidement ce serait de la neige (tempé en BC plus froide et vent composant plus Nord-Ouest). Mais la grande question est : Est-ce qu'il y aura des précipitations? J'ai encore un gros doute... Bref, next blocage svp.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 P Malgrès ce qui avez été prévus l'E 13 est une nouvelle fois bien passer à travers les retours d'est, peut etre ce soir ou vendredi mais d'apres les modèles rien à attendre. Ce matin j'ai l'impression que GFS est moins bon niveau T° pour la nuit de jeudi à vendredi sur tout le littoral du 13. A suivre bien sur... Il ne me semble pas que lEst 13 devait etre concerner par les passer retour d'est. Seul le littoral et un peu le centre 83et les lOuest 06 etait concerner.donc tu n'es passer a coté de rien.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 *Edit : il semblerait, à la vue des modèles pour le LT, et à la lecture donc du topic LT, que nous pourrions à priori nous diriger tout droit vers une période (plus ou moins longue là rien de sûr rien de concret mais une possibilité) douce et humide dans un flux d'ouest à Sud Ouest, propice donc à une NAO positive. J'en parlais d'ailleurs ici même, les indices NAO et AO tendent à remonter pour la seconde quinzaine de décembre. Celà ne veut rien dire, il se peut que ça soit un court retour à la normal avant une replongée de ces indices. Sur ce, tout pourrait correspondre avec LA NINA en court dans l'océan Pacifique, influant fortement sur la circulation des courants atmosphérique comme son homologue EL NINO. Sur ce malgré l'EL NINO de l'hiver dernier, l'hiver chez nous à été ce qu'il a été. Salut Autre83, salut tout le monde Petite précision quand même, il est tout à fait normal que nos indices AO et NAO remontent, partant d'un niveau très bas. Le contraire serait étonnant et même irréalisable sur un hiver complet. D'ailleurs, pas besoin d'avoir une AO/NAO fortement négative pour qu'on ramasse une advection froide, CF les dégradations de l'année précédente. Ce qu'on voit à LT, c'est une composante WSW très peu dynamique, difficile pour moi d'apparenter ça à du ZOnal. Cette circulation ressemble un peu à celle observée l'année dernière entre les deux blocages avec encore à nouveau des ondulations modélisées dans le LT qui en disent long sur de nouvelles possibilités début Janvier. En gros, pas besoin d'une NINA pour que nos indices AO/NAO remontent, comme tu dis l'année dernière en NINO c'était déjà le cas entre les blocages. Evolution cohérente donc. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En attendant le 6Z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Je suis d'accord avec vous, pour vendredi ca ne s'annonce pas tres bien selon moi, pluie dans un 1er temps, peut etre de la neige en fin d'épisode, mais je ne suis pas convaincu. Les 1ers massifs par contre auront une bonne couche: une petite balade vers Signes pourrait être fort sympathique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 15 décembre 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 GFS est nettement moins bon ce matin, il baisse les précipitations et augmente encore un peu les températures en altitude comme au sol, ce qui est pas bon pour les littoraux comme pour l'intérieur des terres. Dans ce run, le plus gros des précipitations se ferait sous forme de pluie, et la neige prendrait le relais en fin d'épisode, autrement dit aucune couche au sol n'est possible en plaine dans ce scénario, mis a part au dessus de 400 à 500 m. Mais attention ce n'est qu'un run, et pas tous les modèles voient pareil. on va rentrer dans les modèles à mailles fines, par exemple WRF voit bien des précipitations mais là aussi faibles, il voit un isotherme 0°C bien haut dans le 13 par exemple. plus on se rapproche plus ça sent le flop tout ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 15 décembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 GFS est nettement moins bon ce matin, il baisse les précipitations et augmente encore un peu les températures en altitude comme au sol, ce qui est pas bon pour les littoraux comme pour l'intérieur des terres. Dans ce run, le plus gros des précipitations se ferait sous forme de pluie, et la neige prendrait le relais en fin d'épisode, autrement dit aucune couche au sol n'est possible en plaine dans ce scénario, mis a part au dessus de 400 à 500 m. Mais attention ce n'est qu'un run, et pas tous les modèles voient pareil. on va rentrer dans les modèles à mailles fines, par exemple WRF voit bien des précipitations mais là aussi faibles, il voit un isotherme 0°C bien haut dans le 13 par exemple. plus on se rapproche plus ça sent le flop tout ça... Le dernier CEP rejoins WRF en ne voyant presque plus aucune précipitation sur le 13 avant dimanche. Franchement en flux de nord on sait que c'est très dur d'avoir de la pluie et même de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cévennes Lozère Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Je ne poste pas souvent mais je suis avec passion toutes les interventions. Je ne comprends pas trop pourquoi on a du mal à appréhender les réactions de la méditerranée.Je pense que tout repose sur l'activité de la méditerranée. On voit actuellement sur l'image satellite que ça bouillonne pas mal au niveau de la Corse et que le flux glacial précédé de nuages ( sans doute d'altitude) se précipite vers le centre dépressionnaire. Compte tenu des écarts colossaux de températures un creusement est sans aucun doute envisageable et comme on l'a souvent dit la pompe à froid de met en marche. Ensuite,des remontées humides ( et donc neigeuses) sont envisageables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lionel_de_venelles Posté(e) 15 décembre 2010 Venelles (360m) - (bouches du rhône 13) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 GFS est nettement moins bon ce matin, il baisse les précipitations et augmente encore un peu les températures en altitude comme au sol, ce qui est pas bon pour les littoraux comme pour l'intérieur des terres. Dans ce run, le plus gros des précipitations se ferait sous forme de pluie, et la neige prendrait le relais en fin d'épisode, autrement dit aucune couche au sol n'est possible en plaine dans ce scénario, mis a part au dessus de 400 à 500 m. Mais attention ce n'est qu'un run, et pas tous les modèles voient pareil. on va rentrer dans les modèles à mailles fines, par exemple WRF voit bien des précipitations mais là aussi faibles, il voit un isotherme 0°C bien haut dans le 13 par exemple. plus on se rapproche plus ça sent le flop tout ça... Bonjour, Oui pour l'intérieur du 13, le dernier GFS n'est pas bon, puisque le vent d'ouest serait de la partie et réchaufferai les température entre le sol et 800 mètres à peu près, et le scénario envisagé seraient quelques flocons bien mouillé en fin de pertubation. Donc à mon avis, si d'ici ce soir ca reste en l'état, il ne faut pas s'attendre à notre petit cm...à part sur les premières collines vers 300 mètres. Décidément, meme quand on veut se contenter d'un petit saupoudrage bien gentil...les choses tournent négativement... Je vais retourner vivre à lyon moi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 GFS est nettement moins bon ce matin, il baisse les précipitations et augmente encore un peu les températures en altitude comme au sol, ce qui est pas bon pour les littoraux comme pour l'intérieur des terres. Dans ce run, le plus gros des précipitations se ferait sous forme de pluie, et la neige prendrait le relais en fin d'épisode, autrement dit aucune couche au sol n'est possible en plaine dans ce scénario, mis a part au dessus de 400 à 500 m. Mais attention ce n'est qu'un run, et pas tous les modèles voient pareil. on va rentrer dans les modèles à mailles fines, par exemple WRF voit bien des précipitations mais là aussi faibles, il voit un isotherme 0°C bien haut dans le 13 par exemple. plus on se rapproche plus ça sent le flop tout ça... Pour ma part, je trouve GFS toujours assez bon pour la neige concernant les départements de l'Est du Rhône. Certes, en début d'épisode l'isotherme 0° sera un peu trop haut pour la neige, mais la LPN va très rapidement descendre durant la nuit. L'épisode sera très bref, on le sait déjà, mais une couche au sol est toujours d'actualité dans ces zones-là. A confirmer dans les mailles fines, mais je vois bien 1 à 3 cm dans l’intérieur des terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alcor83 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Malgrès ce qui avez été prévus l'E 13 est une nouvelle fois bien passer à travers les retours d'est, peut etre ce soir ou vendredi mais d'apres les modèles rien à attendre. Ce matin j'ai l'impression que GFS est moins bon niveau T° pour la nuit de jeudi à vendredi sur tout le littoral du 13. A suivre bien sur... Salut, je te rassure, je suis en centre var, au Luc, et juste trois grains de grésil hier soir vers 00h. Le live reste décevant par rapport au prévisions qui annonçaient un petit passage perturbé. Mais comme l'an dernier, la neige semble vouloir continuer à nous éviter par ici aussi. En fait le petit front a laché une petite averse liquide à Fréjus-st Raphaël, solide un peu plus tard vers Hyeres-Toulon en ayant évité quasiment les autres endroits du département. Enfin, esperons quelque chose de plus significatif (bien que toutefois faiblard apparement) vendredi/samedi. Quand on voit ce morceau de vortex arriver sur nous, c'est impressionnant et rare, mais pourtant, comme le disent si bien les pros de ce forum, la synoptique n'est pas pour du lourd. Cela me parait contradictoire, mais c'est ainsi. Attendons la suite, ce potentiel énorme va bien finir par nous donner quelque chose d'intéressant, n'est-ce-pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 15 décembre 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Pour ma part, je trouve GFS toujours assez bon pour la neige concernant les départements de l'Est du Rhône. Certes, en début d'épisode l'isotherme 0° sera un peu trop haut pour la neige, mais la LPN va très rapidement descendre durant la nuit. L'épisode sera très bref, on le sait déjà, mais une couche au sol est toujours d'actualité dans ces zones-là. A confirmer dans les mailles fines, mais je vois bien 1 à 3 cm dans l’intérieur des terres. je ne vois pas pourquoi tu le trouves bon, va voir ce tableau: http://www.meteociel.com/previsions-neige/3478/aix_en_provence.htm et regarde dans la nuit de jeudi à vendredi vers 4h00 les températures sont positives jusqu'à 1000m environ, donc c'est pluie seule, et même en fin d'épisode vers 7h00 l'isotherme descend à 550 m, donc c'est pluie aussi, peut-être pluie et neige mêlée, mais aucune couche au sol n'est à prévoir sur ce run, je dis bien sur ce run, attendons les autres, et ce soir on pourra tirer des conclusions avec l'aide des mailles fines...mais je le répète ça sent pas bon du tout pour le moment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu66 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Pour ma part, je trouve GFS toujours assez bon pour la neige concernant les départements de l'Est du Rhône. Certes, en début d'épisode l'isotherme 0° sera un peu trop haut pour la neige, mais la LPN va très rapidement descendre durant la nuit. L'épisode sera très bref, on le sait déjà, mais une couche au sol est toujours d'actualité dans ces zones-là. A confirmer dans les mailles fines, mais je vois bien 1 à 3 cm dans l’intérieur des terres. Pour vendredi après-midi MF prévoit de la neige sur 11 et ce jusqu au littoral. Dans le 34 soleil et das le 66 pluie.Evidemment je n'y crois pas une seconde, ça n'est pas une situation à neige dans nos régions. Par contre sur le piemont pyrénéeen ça risque de blanchir avec un blocage des nuages sur la chaîne. Mais c'est vraiment du n'importe quoi chez MF à 48h de l'échéance. D'accord ils vont rectifier le tir dans la journée ou demain, mais bon ils savent très bien qu il ne neigera pas sur le 11 avec un flux de N ou NW du moins en plaine. Un peu de sérieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 15 décembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Pour ma part je reste positif, du moins pour l'intérieur des terres, ce genre de ponant(vent d'ouest) en général se limite souvent au littoraux, et reste faible dans les terres, il est systématiquement surestimé dans le Pays d'Aix ! Après la journée de Jeudi devait être nuageuse, ce qui pourrait limiter la chute des T°C au sol, mais avec l'accumulation de froid depuis plusieurs jours .. bref je reste positif pour quelque chose de sympa dans les terres. Shubi13 , il faut bien enlever 300/400 m à l'iso0° pour avoir la LPN , donc d'après les sorties brutes, se serait une LPN de 500 puis rapidement 100 m, mais je suis sur que se sera plus bas dès la départ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 je ne vois pas pourquoi tu le trouves bon, va voir ce tableau: http://www.meteociel...en_provence.htm et regarde dans la nuit de jeudi à vendredi vers 4h00 les températures sont positives jusqu'à 1000m environ, donc c'est pluie seule, et même en fin d'épisode vers 7h00 l'isotherme descend à 550 m, donc c'est pluie aussi, peut-être pluie et neige mêlée, mais aucune couche au sol n'est à prévoir sur ce run, je dis bien sur ce run, attendons les autres, et ce soir on pourra tirer des conclusions avec l'aide des mailles fines...mais je le répète ça sent pas bon du tout pour le moment... Attention, l'isotherme 0° n'est pas synonyme de LPN, rappelons-le. Il faut enlever 300-400m de l'iso 0° pour obtenir la LPN. A partir de là, avec un isotherme à 550 mètres, on peut estimer la LPN à partir de 100-200 mètres. Donc on pourrait avoir quelque chose d'intéressant en seconde partie de nuit jusqu'en début de matinée. Mais comme tu l'a dis, ce n'est qu'un run, il faudra analyser les mailles fines pour en savoir plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 15 décembre 2010 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Pour ma part je reste positif, du moins pour l'intérieur des terres, ce genre de ponant(vent d'ouest) en général se limite souvent au littoraux, et reste faible dans les terres, il est systématiquement surestimé dans le Pays d'Aix ! Après la journée de Jeudi devait être nuageuse, ce qui pourrait limiter la chute des T°C au sol, mais avec l'accumulation de froid depuis plusieurs jours .. bref je reste positif pour quelque chose de sympa dans les terres. Shubi13 , il faut bien enlever 300/400 m à l'iso0° pour avoir la LPN , donc d'après les sorties brutes, se serait une LPN de 500 puis rapidement 100 m, mais je suis sur que se sera plus bas dès la départ ! salut voisin,peux-tu m'expliquer pourquoi il faut enlever 300 à 400 m à l'iso 0°C pour avoir la LPN? car pour moi la T°C prend 1°C par 150 m d'altitude. donc iso 0° à 1000 m par exemple, ça donne une température de 2°C vers 700 m environ, je me trompe?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 15 décembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 salut voisin, peux-tu m'expliquer pourquoi il faut enlever 300 à 400 m à l'iso 0°C pour avoir la LPN? car pour moi la T°C prend 1°C par 150 m d'altitude. donc iso 0° à 1000 m par exemple, ça donne une température de 2°C vers 700 m environ, je me trompe?? Parceque les flocons peuvent tenir jusqu'à une T°C supérieur à 1.2/2°C au dessus de 0°C, ici dans notre cas de figure la couche positive n'est pas énorme .. après sa dépends aussi de la force des précipitations .. ici il je ne pense pas que l'on pourra jouer sur de l'isothermie par exemple.Et puis il n'y a pas toujours une logique de perte de T°C avec l'altitude, vendredi soir il fera surement plus froid au sol qu'à 925 hPa (= 700m me semble ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Ca se confirme, Le littoral semble d'ores et déjà hors course sur cette épisode. Ce qui est dommage également dans l'histoire, c'est la couverture nuageuse qui sera bien présente en soirée limitant la baisse des températures. Au final, ca se jouera à pas grand chose pour l'intérieur des terres à 1 ou 2 degrés près. Je souhaite bonne chance aux Aixois, car même pour vous c'est pas encore tout à fait acquis, mais y a de quoi être positif contrairement aux marseillais. Moi je vais désormais attendre un bon flux d'est , y a que ca de prometteur chez nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
noctiluque Posté(e) 15 décembre 2010 Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 salut voisin, peux-tu m'expliquer pourquoi il faut enlever 300 à 400 m à l'iso 0°C pour avoir la LPN? car pour moi la T°C prend 1°C par 150 m d'altitude. donc iso 0° à 1000 m par exemple, ça donne une température de 2°C vers 700 m environ, je me trompe?? Une petite recherche dans le forum (Questions/Réponses) donne une réponse /topic/40962-pluie-neige-et-neige-fondue/'>ici, avec l'intervention inévitable de...neigepassion..., et de beaux dessins à l'appui... Pour en revenir aux prévisions, pas grand chose à espérer de cet épisode (nuit de jeudi à vendredi et ce WE) même côté Cévennes, s'il y a un cm de tombé vendredi matin, ce sera bien le diable (bref, pas la peine de se réfugier en altitude pour chercher les flocons ). MF et GFS sont en phase, il n'y a que les cartes TV qui en deviennent franchement ridicules à force d'aller dans l'alarmisme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 15 décembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 15 décembre 2010 salut voisin, peux-tu m'expliquer pourquoi il faut enlever 300 à 400 m à l'iso 0°C pour avoir la LPN? car pour moi la T°C prend 1°C par 150 m d'altitude. donc iso 0° à 1000 m par exemple, ça donne une température de 2°C vers 700 m environ, je me trompe?? Parce que les précipitations ne se forment pas au sol mais dans les nuages. Par contre en cas de bruines par nuages bas l'iso 0 correspond à la LPN, mais bon ça n'arrive jamais dans nos régions. Au plus les précipitations sont fortes, au plus elles partent de haut, donc il peut même neiger 600m sous l'iso 0 si ça tombe dru, on arrvive ensuite a de l'isothermie (les flocons font baisser la T° des couches inférieures en tombant si pas de vent) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 15 décembre 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Pour vendredi après-midi MF prévoit de la neige sur 11 et ce jusqu au littoral. Dans le 34 soleil et das le 66 pluie. Evidemment je n'y crois pas une seconde, ça n'est pas une situation à neige dans nos régions. Par contre sur le piemont pyrénéeen ça risque de blanchir avec un blocage des nuages sur la chaîne. Mais c'est vraiment du n'importe quoi chez MF à 48h de l'échéance. D'accord ils vont rectifier le tir dans la journée ou demain, mais bon ils savent très bien qu il ne neigera pas sur le 11 avec un flux de N ou NW du moins en plaine. Un peu de sérieux ! Et bien moi ça ne m'étonnerait pas une seconde que même les PO voient apparaitre des giboulées sous forme de neige et cela sous une forte tramontane, ce qui arrive chaque hiver lorsqu'une perturbation descend du nord. Elle se cale sur les pyrénées et quelques flocons sont délogés lors de sa descente vers le massif pyrénéen. Bien entendu il n'y a absolument aucune chance d'avoir une quelconque couche de neige et même sur les végétaux. A suivre pour le plaisir de n'avoir rien d'autre... Pour le 11 c'est autre chose notamment Carcassonne où ce n'est pas impossible qu'il neige non plus mais ça se déroulerait d'une autre façon que sur la plaine des PO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Je ne poste pas souvent mais je suis avec passion toutes les interventions. Je ne comprends pas trop pourquoi on a du mal à appréhender les réactions de la méditerranée.Je pense que tout repose sur l'activité de la méditerranée. On voit actuellement sur l'image satellite que ça bouillonne pas mal au niveau de la Corse et que le flux glacial précédé de nuages ( sans doute d'altitude) se précipite vers le centre dépressionnaire. Compte tenu des écarts colossaux de températures un creusement est sans aucun doute envisageable et comme on l'a souvent dit la pompe à froid de met en marche. Ensuite,des remontées humides ( et donc neigeuses) sont envisageables. On aura bien un creusement en Méditerranée, temporaire, au niveau du Golfe de Gênes avec une propagation vers l'ENE très rapide. Cette perturbation viendra bien du N, rien à attendre de la Méditerranée si ce n'est une activation typique des echos au large du 13 et 83 à l'approche du front. Pour ma part je reste positif, du moins pour l'intérieur des terres, ce genre de ponant(vent d'ouest) en général se limite souvent au littoraux, et reste faible dans les terres, il est systématiquement surestimé dans le Pays d'Aix ! Après la journée de Jeudi devait être nuageuse, ce qui pourrait limiter la chute des T°C au sol, mais avec l'accumulation de froid depuis plusieurs jours .. bref je reste positif pour quelque chose de sympa dans les terres. Yep, la composante d'W devrait se limiter principalement aux franges littorales. Dans les terres, ça pourrait être orienté W mais ça devrait rester bien faible. Parceque les flocons peuvent tenir jusqu'à une T°C supérieur à 1.2/2°C au dessus de 0°C, ici dans notre cas de figure la couche positive n'est pas énorme .. après sa dépends aussi de la force des précipitations .. ici il je ne pense pas que l'on pourra jouer sur de l'isothermie par exemple. Et puis il n'y a pas toujours une logique de perte de T°C avec l'altitude, vendredi soir il fera surement plus froid au sol qu'à 925 hPa (= 700m me semble ?) Quand ça précipite, on observe généralement par courant descendant un étalement des plages froides, créant un phénomème d'isothermie. Maintenant, ça reste une situation peu active... c'est pas une dégradation qui arrive de la Méditerranée avec une atmosphère sâturée en eau précipitation où on observe parfois d'énormes isothermies (MARS 2010!). MF30 parlent de neige dès les basses altitudes dans la nuit de Jeudi à Vendredi, ils précisent que la neige pourra blanchir la Gardonnenque (plaine Gardoise), Cèze et Bagnols en terminant le bulletin par "à suivre donc...". Pour MF13, dégradation également sur le département dans la nuit avec quelques faibles pluies et flocons vers Calanques /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, ça corrobore à arpège tout ça, à voir d'ici demain soir ce qu'il en restera (pas convaincu pour le 30). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 décembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 1 à 3cm en Vallée du Rhône et 5 à 10cm sur l'est du Vaucluse pour MF84, toutes les zones seraient touchées selon eux MF voient la neige sur toute la Vallée du Rhône en fait... sans assèchement (y compris sur 07). Ce serait bien ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico83 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Bonjour, De la neige est possible à nouveau cette nuit sur le centre et l'est du Var ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 15 décembre 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Et bien moi ça ne m'étonnerait pas une seconde que même les PO voient apparaitre des giboulées sous forme de neige et cela sous une forte tramontane, ce qui arrive chaque hiver lorsqu'une perturbation descend du nord. Elle se cale sur les pyrénées et quelques flocons sont délogés lors de sa descente vers le massif pyrénéen. Bien entendu il n'y a absolument aucune chance d'avoir une quelconque couche de neige et même sur les végétaux. A suivre pour le plaisir de n'avoir rien d'autre... Pour le 11 c'est autre chose notamment Carcassonne où ce n'est pas impossible qu'il neige non plus mais ça se déroulerait d'une autre façon que sur la plaine des PO. Oui c'est possible en effet mais ca va être dur quand même ! mais au moins t'es raisonnable en disant qu'il n'y aura la moindre couche ni sur les végétaux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ma foi j'espère pour toi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon a part ca MF06 parle de neige jusqu'au bord de mer cette nuit mais pour MF83 ca serait de l'eau. Puis MF13 pour vendredi un "petit risque de flocons" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés