Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

bon ben c'est plier la Drôme ne connaitra pas de neige a Noël, les modéles persiste et signe plus rien chez nous, alors que du sud-ouest au nord-est et au nord du centre-est le Noël blanc se confirme la-bas.

le coupable sans doute le Mistral, quand ça veut pas ça veut pas. whistling.gif

ne soit pas trop pessimiste l'episode est encore assez loin et puis je vien de regarder la méteo sur fr2 et ils annoncent 10 cms pour tout le centre-est vendredi y compris la drome et la VDR mais bon je n'y crois pas au 10 cms

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ne soit pas trop pessimiste l'episode est encore assez loin et puis je vien de regarder la méteo sur fr2 et ils annoncent 10 cms pour tout le centre-est vendredi y compris la drome et la VDR mais bon je n'y crois pas au 10 cms

sur TF1 aussi ils sont prometteurs, mais le problème c'est qu'a la TV je croit qu'ils se basent sur les sorties d'hier, et c'est vrai qu'hier les modèles étaient plus intéressants. enfin on est que Mardi la situation peut encore évoluer favorablement, croisons les doigts.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La Drôme et tout particulièrement la Drôme provençale seront sans doute en marge de l'épisode, par contre les modèles restent très bons pour le Centre-Est en général, sauf le dernier GFS assez isolé il faut bien le dire dans ses précipitations (il suffit de regarder les diagrammes et les autres modèles).

Cela bougera encore, mais un épisode neigeux notable est de plus en plus probable pour le réveillon de Noël dans la région, à suivre...default_thumbup1.gif

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Héhé, mf 74 reste très optimiste aussi avec 10 à 20cm en plaine vendredi. Mais j'ai beaucoup de mal à les croire maintenant default_thumbdown.gif

Héhé, mf 74 reste très optimiste aussi avec 10 à 20cm en plaine vendredi. Mais j'ai beaucoup de mal à les croire maintenant default_thumbdown.gif

Je reste optimiste pour un cumul de 4-5cm en toutes régions pour la nuit du réveillon, principalement Nord-Jura. Peut-être un peu moins dans les Vallées Alpines tout à l'Est ou 1-2cm semblent un grand maximum. (Valais, Maurienne...etc.)

A voir lors de la prochaine sortie des modèles.

En même temps vu comment c'est géré la neige dans notre pays, surtout vers chez toi, c'est bien normal. Je ne peux m'empêcher de penser aux petits parisiens bloqués 10 h dans leurs voitures par 10 cm de neige (techniquement j'arriverai jamais à comprendre), c'est d'ailleurs les mêmes qu'on retrouve en travers de la route en station biggrin.gif

Entre les pleurnichards et les antiparisiens primaires, ce forum est de pire en pire.

Je n'interviens quasiment jamais, mais vous lis beaucoup.

J'adore la remarque sur les "petits" parisiens. Un peu comme le commentateur sportif qui annonce la "petite" chinoise, ou la "petite" japonaise.

Alors, pour remettre les pendules à l'heure, j'ai connu des heures de bouchon autour d'Annecy pires qu'à Paris. Et pourtant Annecy, c'est plein de "montagnards" lol.

Je vais t'aider à comprendre. Tu mets des intempéries ( vent, pluie, neige, verglas ) ou un simple accident, sur un réseau quasiment saturé tout au long de l'année, où les échanges se font à flux tendus, ça fera forcément des gens coincés, Paris ou pas Paris. Tu rajoutes l'élément méconnaissance de la conduite sur la neige, ce qui est normal dans une région où il n'y a quasiment jamais de neige au sol, encore moins de pneus neige sur les véhicules, et ça fait un bordel.

Alors, ceux qui sont en travers sur la route des stations, ben ils ont de bonnes excuses, et en plus, ils font marcher le garagiste du coin, le dépanneur, et lâchent les sousous dans ta station, et c'est pas si mal, parce que les années où les parigots ne viennent pas à la montagne, les locaux se mettent à pleurer.

Compris?

je pense que la modération devrais faire le ménage , ce n'est plus un lieu de prévisions !

vaut points de vu sur la conduite des parisiens est plus adapté par mp je trouve !

mais au point ou on en est je dirais un grand merci au parisiens qui sans eux et leur galères ferais que le reste de la France serais rien et n'avancerais pas

ok je sort

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Entre les pleurnichards et les antiparisiens primaires, ce forum est de pire en pire.

J'adore la remarque sur les "petits" parisiens. Un peu comme le commentateur sportif qui annonce la "petite" chinoise, ou la "petite" japonaise.

Alors, pour remettre les pendules à l'heure, j'ai connu des heures de bouchon autour d'Annecy pires qu'à Paris. Et pourtant Annecy, c'est plein de "montagnards" lol.

Je vais t'aider à comprendre. Tu mets des intempéries ( vent, pluie, neige, verglas ) ou un simple accident, sur un réseau quasiment saturé tout au long de l'année, où les échanges se font à flux tendus, ça fera forcément des gens coincés, Paris ou pas Paris. Tu rajoutes l'élément méconnaissance de la conduite sur la neige, ce qui est normal dans une région où il n'y a quasiment jamais de neige au sol, encore moins de pneus neige sur les véhicules, et ça fait un bordel.

Alors, ceux qui sont en travers sur la route des stations, ben ils ont de bonnes excuses, et en plus, ils font marcher le garagiste du coin, le dépanneur, et lâchent les sousous dans ta station, et c'est pas si mal, parce que les années où les parigots ne viennent pas à la montagne, les locaux se mettent à pleurer.

Compris?

Je suis désolé d'avoir déclenché une polémique entre le centre du monde et la province default_thumbup.gif.

Par contre d'accord avec Sébastien, un incident sur un réseau routier saturé déclenche un b***** monstre à Paris où ailleurs. Second point en accord avec lui et me déplaçant toutes les semaines de Paris vers Rhône Alpes en voiture, les savoyards ne sont pas plus doués que les parisiens sur la neige... quand ils n'ont pas non plus de pneus neige (ou hiver ou contacts, appelez-les comme vous voulez). Alors oui c'est vrai avoir 4 pneus neige sur mon beau 4X4 quand j'ai un 38 tonnes en portefeuille 10 voitures devant moi comme l'autre jour eh bien je n'étais pas plus avancé que le gars avec sa "poubelle" à côté de moi sur la 4 voies.

Dernier point pas d'accord avec Sébastien, globalement les français ne lâchent pas beaucoup de sousous dans les stations, les parisiens un peu plus certes, ce sont surtout les étrangers, mais globalement les touristes en ont assez que les "locaux" les prennent pour des c*** de pigeons parce qu'ils ont du pognon. Je parle en connaissance de cause, mon activité professionnelle étant en rapport étroit avec le monde de la neige et de la montagne.

Ces remarques à répétitions sur les parisiens ne donnent pas une bonne image de nos topic centre-est (prévisions et obs), je trouve. C'est bien dommage. Ne jugeons personne, qui n'a pas vécu un certains nombre d'années à Paris ne peut pas comprendre…

default_thumbdown.gif

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonsoir!

Concernant la dernière sortie de GFS, une configuration à peu près similaire à celle de midi en terme de précipitations, avec un leger mieux pour notre centre est, par contre l'arrivé de l'air froid en altitude est retardé un peu et atteindrais le lyonnais en toute fin de nuit...

A suivre mais un réveil legerement blanc pour Noel se confirme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Ces remarques à répétitions sur les parisiens ne donnent pas une bonne image de notre topic, je trouve. C'est bien dommage. Ne jugeons personne, qui n'a pas vécu un certains nombre d'années à Paris ne peut pas comprendre…

thumbdown.gif

D'accord avec toi. Et complètement d'accord avec le post de Sébastien ! 10 cm à Paris, ce n'est pas du tout comparable à 10 cm dans la plupart des coins du Centre-Est. Moi, je comprends tout à fait qu'avec quelques centimètres de neige, ça devienne vite la pagaille dans Paris.

Je m'excuse auprès des modérateurs pour le HS.

Bonsoir!

Concernant la dernière sortie de GFS, une configuration à peu près similaire à celle de midi en terme de précipitations, avec un leger mieux pour notre centre est, par contre l'arrivé de l'air froid en altitude est retardé un peu et atteindrais le lyonnais en toute fin de nuit...

A suivre mais un réveil legerement blanc pour Noel se confirme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

...Et avant l'épisode en question tant attendu en plaine: ce même run élargit et augmente l'effet de foehn intra-alpin jusqu'à jeudi soir au moins, tout en limitant les RR envisagées sur ces mêmes massifs ensuite...

Compris?

default_thumbup.giftu as tout dit, je rajouterais aussi les phrases toutes faites : "y a plus de saison" ou "c'est bien la preuve qu'il n'y a pas de réchauffement climatique "

la critique & la moquerie sont faciles, mais bon, dans une cour de récré ça se comprend, sur un forum comme le notre beaucoup moins. default_sneaky2.gif fin du hs

la fin de semaine va s'avérer intéressante une nouvelle fois default_flowers.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Compris?

Oula, il ne s'agit pas de faire de "l'antiparisianisme", mais simplement de "charrier" la conduite des parisiens, il y a quand même un monde de gravité entre les deux.Et pour info, je n'ai pas de station ni d'actions dans les sports d'hiver.

Je pense que parfois, il faut arrêter de tout prendre dans la gravité. D'ailleurs tu as donné la réponse au fait que beaucoup de gens restent coincés dans la capitale avec deux éléments: beaucoup de monde et surtout des beaucoup de monde qui ne sait pas rouler sur la neige, alors oui, pour y avoir maintes fois circulé en voitures, je trouve que les parisiens ne savent pas rouler, désolé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et c'est assez typique des grandes villes (je pense à Marseille), avec le style de conduite "à l'énervé" Et désolé de t'avoir vexé, c'était pas le but.

Moi aussi, ce sera sans doute pour les vallées intérieures uniquement avec de nouveau ce flux de nord-ouest. Faudra pas que le vent de SO se lève juste avant la perturbation, sinon on sait déjà à quelle sauce on va être mangés.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Moi aussi, ce sera sans doute pour les vallées intérieures uniquement avec de nouveau ce flux de nord-ouest. Faudra pas que le vent de SO se lève juste avant la perturbation, sinon on sait déjà à quelle sauce on va être mangés.

Flux de NO ?!Je n'en vois pas sur les modèles, meme passagèrement, mais plutot un flux de Nord-Est, hélas d'ailleurs car ca evite à la montagne de faire le plein ...

Flux de NO ?!

Je n'en vois pas sur les modèles, meme passagèrement, mais plutot un flux de Nord-Est, hélas d'ailleurs car ca evite à la montagne de faire le plein ...

oui, du coup c'est surtout l'ouest de la région qui va se gaver, c'est donc bon pour le massif centralpour les alpes c'est clair que c'est pas top, d'autant que par la suite, aucune dégradation de grande ampleur n'est envisagée

pour ce qui en est de la limite pluie-neige, en plaine le refroidissement sera suffisamment important pour que tout le monde ait sa neige, certes les stéphanois notamment seront privilégiés; enfin bon ce n'est qu'un run, il aurait fallu que j'utilise le conditionnel shifty.gif

Flux de NO ?!

Je n'en vois pas sur les modèles, meme passagèrement, mais plutot un flux de Nord-Est, hélas d'ailleurs car ca evite à la montagne de faire le plein ...

Encore pire alors, il ne précipite jamais chez nous par ce flux-là ! Oui c'est vrai, on ne peut même pas se consoler en disant "bon, en tout cas ça charge en montagne, c'est eux qui en ont le plus besoin" crying.gif.

Encore pire alors, il ne précipite jamais chez nous par ce flux-là ! Oui c'est vrai, on ne peut même pas se consoler en disant "bon, en tout cas ça charge en montagne, c'est eux qui en ont le plus besoin" crying.gif.

Même pas, sauf globalement le nord et nord ouest de la yaute...

Et désolé de t'avoir vexé, c'était pas le but.

Pas vexé, mais je vis à Paris, et fréquente beaucoup la montagne. Par tes propos, je t'avais assimilé à ces personnes qui détestent les parisiens uniquement parce qu'ils vivent à Paris. Au temps pour moi. C'est le problme des forums, on ne devine pas toujours la véritable intention des gens. Bonne soirée.

Fin du HS.

Bon, j'espère quand même du 20 cm minimum en montagne sur les Préalpes, Bauges et Beaufortain dès 1000 m.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas vexé, mais je vis à Paris, et fréquente beaucoup la montagne. Par tes propos, je t'avais assimilé à ces personnes qui détestent les parisiens uniquement parce qu'ils vivent à Paris. Au temps pour moi. C'est le problme des forums, on ne devine pas toujours la véritable intention des gens. Bonne soirée.

Fin du HS.

Bon, j'espère quand même du 20 cm minimum en montagne sur les Préalpes, Bauges et Beaufortain dès 1000 m.

Pas de souci, j'ai eu l'occasion d'aller régulièrement à Paris pour le boulot, et c'est une ville que j'aime bien pour d'autres côtés que la circulation.

Sinon pour en revenir à nos moutons, le timing semble être un peu reculé, avec une invasion froide plutôt en fin de nuit de jeudi à vendredi. Reste à calibrer ce retour d'est au niveau quantité de RR, du coup vu le décalage, ça pourrait durer un peu plus pour le réveillon et nuit nuit suivante.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ouais c'est clair, déjà faut se dire qu'il va neiger, donc c'est déjà ça, tout le centre-est devrait recevoir des flocons, après qu'il y ait 5 ou 10 cm bon peu importe, la bonne nouvelle c'est que Noel sera blanc thumbup.gif

Tout le Centre-est aura un Noel blanc , ne regardez plus les modèles , plus besoin , c'est plié !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout le Centre-est aura un Noel blanc , ne regardez plus les modèles , plus besoin , c'est plié !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ben oui, faut arreter de se prendre la tête pour des quantités tongue_smilie.gif de toute façon vu le bol qu'on a depuis le début de cet hiver, ça va encore tout dégager vite fait bien fait lol d'après le dernier run apparemment le refroidissement serait un peu retardé, en mi-journée de vendredi seulement, et l'ouest de la région + touché, dites-moi si je me trompe

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ben oui, faut arreter de se prendre la tête pour des quantités tongue_smilie.gif de toute façon vu le bol qu'on a depuis le début de cet hiver, ça va encore tout dégager vite fait bien fait lol

d'après le dernier run apparemment le refroidissement serait un peu retardé, en mi-journée de vendredi seulement, et l'ouest de la région + touché, dites-moi si je me trompe

Personnellement , si je remonte le topic , les prises de têtes , ce n'est pas pour les quantités de neige de l'épisode de vendredi , on ne doit pas lire la même chose apparemment !Bien sur que demain soir , lorsqu'on y verra plus clair , nous allons essayer d'etablir des fourchettes sur cet épisode , c'est même un minimum !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...