Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

MF38:

Craquage énorme de leur part ou coup de maître ?

Car 10 à 20 cm en plaine lyonnaise vendredi je n'y croit pas trop, ça serait en tout cas un beau cadeau de Noël pour les concernés !

MF69:

Et ben vivement vendredi ... default_thumbup.gif

sebass étais passé il y à pas si longtemps sur le topic centre est pour rappeler à l'ordre les copier coller des sorties MF . (chose que jetais premier à faire default_thumbdown.gif )

mais essaie au moins d'y tourner à ta manière

quand au 10 a 20 cm en plaine lyonnaise , c'est a basse altitude des 400 a 500 metres .

en plein centre sa m'étonnerais aussi , mais bon le blanc est déjà assurer ce qui est pas mal déjà default_thumbup.gif

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

sebass étais passé il y à pas si longtemps sur le topic centre est pour rappeler à l'ordre les copier coller des sorties MF . (chose que jetais premier à faire default_thumbdown.gif )

quand au 10 a 20 cm en plaine lyonnaise , c'est a basse altitude des 400 a 500 metres .

en plein centre sa m'étonnerais aussi , mais bon le blanc est déjà assurer ce qui est pas mal déjà default_thumbup.gif

C'est modifié default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref MF bon pour nous on verra qui renportera la bataille, CEP/Arpege ou GFS.

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

C'est modifié wink.gif

Bref MF bon pour nous on verra qui renportera la bataille, CEP/Arpege ou GFS.

Pour le 69 et le 38. Oui. Mais pour Valence et alentours, pour le moment, les pictos "neige" d'MF ont disparu pour la journée de Vendredi.

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Bonjour,

Pour le lyonnais, d'après les dernières sorties (je parle pour Lyon et sa banlieue), chutes de neiges faibles mais plutot régulières à prévoir vendredi dés la matinée mais il semble que les températures resteront justes pour une tenue au sol...je pense qu'en fin d'après midi on pourra compter sur une tenue au sol...ensuite en soirée et nuit suivante les précipitations seront quand meme assez faible mais il n'est pas impossible de tabler sur 5cm au matin de noel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est meme bien jouable...

Après dès les premières hauteurs, mont du lyonnais...les cumules seront plus significatifs...

En tout cas un noel blanc se profil pour Lyon et ca c'est po très souvent!

A vos commentaires!

++

"Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme" disait Lavoisier.

C'est donc profile qu'il l'a perdu et cumul qui l'a récupéré.

Attention toutefois, il ne faut pas regarder de trop près les cumules, un coup de sabot est si vite arrivé...

Posté(e)

Pour Météo France, la zone climatique "Plaine Lyonnaise" ou plus exactement "Plaine du Lyonnais" c'est la partie rouge de la carte, donc entre 160 et 200-250 m d'altitude environ.

mwsnap25.jpg

Posté(e)

Pour le 69 et le 38. Oui. Mais pour Valence et alentours, pour le moment, les pictos "neige" d'MF ont disparu pour la journée de Vendredi.

MF 26 voit aussi de la neige sur le Nord du departement, quelques cm.

Depuis quand il faudrait se fier aux pictos ^^

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Je sens sur l'épisode à venir de grosses disparités liées à l'altitude pourraient se produire sur le Lyonnais... attention au degrés de trop sur Lyon.

Je ne m'aventure encore pas dans une fourchette de RR.

Effectivement très grosse disparité en fonction de l'altitude pour l'épisode à venir. Je suis même étonné que MF n'hésite pas à mettre l'icône "Neige" sur le Rhône dès la matinée tout en sachant que 4°C sont prévus en plaine le matin... default_confused1.gif Il pourrait au moins mettre un icône "pluie et neige mêlées". Je pense que l'épaisseur de neige vendredi soir sera au minimum 3x plus importante à 500m.alt qu'en plaine (200m.alt). Je vois bien "seulement" 2/4 cm d'une neige collante en plaine et 8/15 cm sur les Monts du Lyonnais et du Beaujolais. Pour cet épisode les températures devraient malheureusement restés positives jusqu'en début de soirée ce qui explique pourquoi la neige aura du mal à tenir, d'autant plus que le sol sera trempé avec toute la pluie qui sera passé précédemment. Mais bon le sol sera nacré de blanc pour le 25, c'est déjà suffisamment rare pour être content default_rolleyes.gif

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Difficile de penser à un phénomène isothermique pendant la nuit de jeudi à vendredi avec les faibles RR... si des fois les RR étaient plus soutenues une neige surprise pourrait couvrir l'Ouest de RA au petit matin.

Ca fait beaucoup de SI!

Je vois quand même un minimum de 4/5cm à mon altitude le soir du réveillon.

D' après le dernier bulletin de MF38, vendredi il neigerait bien du Lyonnais à la Chartreuse ( régions les plus concernées du département ) avec possiblement 10 à 20 cm en plaine. Samedi resterait neigeux mais malheureusement très venté. Encore de belle congères à prévoir!

Super je vais à Givors (pour le boulot) vendredi, je vais "goutter" au 10/20 dans la caisse le soir en rentrant - au ralenti, et arrivé sur Grenoble au sec (allez, petite neige fondante peut etre...)

Et le lendemain, ski sur 5cm de fraiche sur du carrelage ! Je le sens bien comme ça, le gros but !

je viens de jeter un oeil un peu aux modeles, j'ai l'impression que les precipitations vont arriver juste avant l'air froid.. genre 4/5°C (jeudi soir) et que ca sera quasiment sec ensuite..

Bon apres je suis pas super en analyse mais bon.. default_dry.png

Posté(e)

je viens de jeter un oeil un peu aux modeles, j'ai l'impression que les precipitations vont arriver juste avant l'air froid.. genre 4/5°C (jeudi soir) et que ca sera quasiment sec ensuite..

Bon apres je suis pas super en analyse mais bon.. default_dry.png

Oui c'est ce que voit GFS en tout cas mais CEP / Arpege ne doivent pas voir la même chose à la vue des prévis de MF ...

Posté(e)

Oui c'est ce que voit GFS en tout cas mais CEP / Arpege ne doivent pas voir la même chose à la vue des prévis de MF ...

Ces jours ci MF n'est pas dans son état normal, vacances donc moins de personnel ? organisation différente ? affaire des chutes de neige en région parisienne ?

Hier par exemple, jusque vers le milieu de matinée, ils voyaient l'arrivée de la neige en plaine (Plaine du Forez) jeudi 23/12 à 7h...

J. Collado parlait de 15 à 20 cm en région lyonnaise sur France-Info ce matin...

Ils se couvrent sans doute en annonçant gros... maintenant il faut voir...

CEP est le seul que je n'ai pas regardé, j'ai regardé GFS, UKMO et Nogap (mais trop grosses mailles)

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Après le fiasco de vendredi dernier à Lyon (5 à 10cms annoncés par MF, seulement un saupoudrage au final) ça m'étonne aussi que MF renchérisse d'autant pour vendredi 24... ils jouent vraiment à quitte ou double on dirait.

C'est sur qu'ils ne se basent pas sur GFS, où les cumuls et les intensités sont trop faibles après le refroidissement pour permettre à une vrai couche de se constituer à Lyon: avec des intensités inférieures à 2mm/3h vendredi matin et par une t° un poil juste (même pas négative), comment espérer que la mayonnaise prenne sur un sol encore tiède ? Et pas d'isothermie à esperer à la rescousse, car en fait l'isothermie est déjà modélisée par GFS et commencera dès le début des RR cette nuit... mais c'est une isothermie à +4°c/+5°c default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Super je vais à Givors (pour le boulot) vendredi, je vais "goutter" au 10/20 dans la caisse le soir en rentrant - au ralenti, et arrivé sur Grenoble au sec (allez, petite neige fondante peut etre...)

Et le lendemain, ski sur 5cm de fraiche sur du carrelage ! Je le sens bien comme ça, le gros but !

Attendons quand même les derniers réglages , on verra déja les réactualisations demain en mi journée , comme M Gagnard , je pense qu'ils se couvrent sachant le monde qu'il va y avoir sur les routes vendredi après midi et encore plus samedi matin !

Posté(e)

Difficile de penser à un phénomène isothermique pendant la nuit de jeudi à vendredi avec les faibles RR... si des fois les RR étaient plus soutenues une neige surprise pourrait couvrir l'Ouest de RA au petit matin.

Ca fait beaucoup de SI!

Je vois quand même un minimum de 4/5cm à mon altitude le soir du réveillon.

Oui il ne va falloir attendre de l'isothermie mais le refroidissement de la masse d'air , personnellement je ne vois pas la neige tenir sur Lyon avant fin d'après midi ou soirée même , à moins que les précipitations soient plus importantes sur le terrain que modelisées actuellement .

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Comme GFS, CEP est de moins en moins humide pour Vendredi... Point positif, le froid arriverait bien plus en avance que pour le run de ce matin. Même chose pour GFS. En gros, il arriverait en matinée au lieu d'arriver en fin d'après-midi.

Posté(e)

Encore une chose étrange : dans leurs prévisions payantes disponibles sur Internet, MF voient, sur le secteur des monts du Beaujolais, de la "neige forte généralisée" vendredi de 7h à 13h, puis de la neige "faible à modérée généralisée" entre 13h et 1h samedi... Tout ça pour un cumul de précipitations de 7h vendredi à 7h samedi de... 1.5 à 5 mm !

Posté(e)

Cet épisode censé débuter dans 36 heures environ est apparemment bien mal cerné , contrairement à d'habitude , je ne me risquerais pas à évoquer des fourchettes pour le Centre-Est , ce soir en tout cas !

WRF qui est entrain de sortir est quand même pas mal pour le Nord-Isère pour la nuit de jeudi à vendredi. A suivre avec la suite du run.

Une chose est sûre, il y aura de grosses différences selon l'altitude comme souvent avec ces situations limites.

Posté(e)

WRF qui est entrain de sortir est quand même pas mal pour le Nord-Isère pour la nuit de jeudi à vendredi. A suivre avec la suite du run.

Une chose est sûre, il y aura de grosses différences selon l'altitude comme souvent avec ces situations limites.

C'est vrai, et pour le Nord Drôme aussi, à suivre default_flowers.gif

Rien a voir avec son précédent run qui était sec sur tout RA dans la nuit de Jeudi à Vendredi.

Tout à fait d'accord. L'altitude va jouer un rôle prépondérant pour vendredi. Bien que la neige ira sans nul doute jusqu'en plaine à un instant donné, sa tenu en revanche n'est pas assuré. Il ne faut pas oublier que les sols seront relativement mouillés et la température légèrement positive. l'équation semble assez simple :

Neige collante à intensité faible + température positive + sol mouillé = Tenu au sol quasiment impossible.

La neige tiendra dès que le mercure sera négatif, c'est à dire malheureusement en fin de journée pour la plaine mais dès lors il n'y aura plus que des précipitations résiduelles default_crying.gif

A l'heure actuelle en se basant sur GFS12Z et ECMWF-2L il faut habiter à au moins 400/500m.alt pour avoir une couche significatif, en dessous ce sera vraiment léger et très éphémère.

Bien entendu comme tout le monde le sait, les modèles peuvent encore changer et surtout le live est garant de surprise default_innocent.gif

Posté(e)

C'est vrai, et pour le Nord Drôme aussi, à suivre default_flowers.gif

Rien a voir avec son précédent run qui était sec sur tout RA dans la nuit de Jeudi à Vendredi.

Oui mais revanche pour le Nord Drome , l'altitude pourrait jouer ( dejouer plus exactement ) au moins dans une première partie de l'épisode , c'est pour cela que le doute sur la LPN dans un premier temps et la tenue au sol en journée de vendredi rendent les estimations de cumuls difficiles en se projetant sur l'ensemble du Centre-Est .

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas facile à cerner cet épisode vu que MF sème le trouble et qu'on imagine donc que Aladin voit des précipitations bien plus conséquentes que les modèles qu'on a à disposition.

Il y a déjà le timing de l'arrivée de l'air froid qui pose problème, soit globalement en matinée, après le plus gros des précipitations. J'ai du mal à imaginer une faible neige tenant sur des sols détrempées et surtout non gelés. Personnellement, je miserais sur un saupoudrage samedi matin, mais guère plus, et une couche tout de suite plus conséquente dès 500m. Mais bon, il en est tout autre chez MF, on va donc croiser les doigts pour qu'ils aient raison, surtout que cette fois, la neigerait tomberait en début de vague de froid et non en fin.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...