sebinnis Posté(e) 22 décembre 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Pour G. Séchet c'est pareil, la neige ne tiendrait pas sur Grenoble, ni sur Lyon iso 0 vers midi : 500 m , en baisse par la suite, mais la t devrait rester positive toute la journée en plaine. c'est samedi avec le retour du gel qu'il pourrait éventuellement y avoir un saupoudrage, voire une petite couche au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 22 décembre 2010 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Oui mais revanche pour le Nord Drome , l'altitude pourrait jouer ( dejouer plus exactement ) au moins dans une première partie de l'épisode , c'est pour cela que le doute sur la LPN dans un premier temps et la tenue au sol en journée de vendredi rendent les estimations de cumuls difficiles en se projetant sur l'ensemble du Centre-Est . Je suis à 100% d'accord avec toi l'altitude jouera un rôle important sur cet épisode, tout comme le timing de l'arrivée de l'air froid. On va attendre demain matin pour donner des fourchettes de cumuls en fonction des secteurs mais c'est une situation plutôt rare (remontée de sud suivie d'un refroidissement puis flux de nord ...) donc complexe à appréhender. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 22 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Pas facile à cerner cet épisode vu que MF sème le trouble et qu'on imagine donc que Aladin voit des précipitations bien plus conséquentes que les modèles qu'on a à disposition. Il y a déjà le timing de l'arrivée de l'air froid qui pose problème, soit globalement en matinée, après le plus gros des précipitations. J'ai du mal à imaginer une faible neige tenant sur des sols détrempées et surtout non gelés. Personnellement, je miserais sur un saupoudrage samedi matin, mais guère plus, et une couche tout de suite plus conséquente dès 500m. Mais bon, il en est tout autre chez MF, on va donc croiser les doigts pour qu'ils aient raison, surtout que cette fois, la neigerait tomberait en début de vague de froid et non en fin. C'est clair que pour ça tienne au sol avec des intensités faibles , ce sera apparemment le cas lorsque l'air froid sera au ras des paquerettes , il va falloir du 0 °C et des poussieres pas plus et du 0 °C sur par exemple Lyon vendredi matin ou mi-journée , je peux me planter mais je ne vois pas cela sur la papier en tout cas , ce serait plus pour la fin de journée voire soirée . Reste la réalité du terrain et d'abord demain pour plus d'affinage ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 22 décembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 décembre 2010 C'est clair que pour se tienne au sol avec des intensités faibles ( apparemment d'après les modeles dont nous disposons ) lorsque l'air froid sera là , il va falloir du 0 °C et des poussieres pas plus et du 0 °C sur par exemple Lyon vendredi matin ou mi-journée , je peux me planter mais je ne vois pas cela sur la papier en tout cas , ce serait plus pour la fin de journée voire soirée . Reste la réalité du terrain et d'abord demain pour plus d'affinage ... C'est clair, nos modèles nous donnent de la faible neige par des t° largement positives, je vois pas comment avoir une couche avec ça. Surtout qu'ici, avec un fort vent de nord, la t° va avoir bien du mal à chuter sous 0°, même une fois la nuit tombée. Mais bon, les pros c'est eux, on verra en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 22 décembre 2010 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Les quantités de précipitations pour vendredi sont tout de même bien faible... (l'ensemble des modèles se rejoignent visiblement sur ce point ce soir), quelques cm sont tout de même possible en fin de journée du 24 avec la baisse des températures qui devrait commencer dans la matinée. A noter que meteosuisse voit plus de précipitations (10-20 mm) mais sous forme de pluie sur Genève toute la journée et 3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 22 décembre 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Étonnant l'Atmo MF qui met "neige" sur Lyon des 7h vendredi ! et surtout le "Neige Abondante" toute la journée de vendredi dans le secteur des monts du Lyonnais et du Beaujolais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 décembre 2010 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Les modèles ne sont pas calés, mais il devrait neiger sur une bonne partie de la région si on en croit notamment CEP, avec une intensité a priori plus marquée près des Préalpes. L'isothermie devrait jouer dans cette situation-là, et l'épisode pourrait débuter à partir de vendredi matin et se prolonger pour un Noël blanc. Pour les cumuls c'est encore un peu tôt pour être précis mais a priori les secteurs près du fleuve Rhône /Saône (plus doux a priori) pourraient cumuler 2 à 5 cms (0 à 2 cms au sud de Valence), jusqu'à 10 cms ailleurs, voire localement davantage vers les Préalpes d'ici dimanche matin (les précipitations sont prévues assez persistantes). Des fourchettes à préciser dans les prochains runs et notamment demain soir, cela bouge encore pas mal ce soir... Dimanche matin serait très froid, voire glacial... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 22 décembre 2010 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Tout à fait d'accord. L'altitude va jouer un rôle prépondérant pour vendredi. Bien que la neige ira sans nul doute jusqu'en plaine à un instant donné, sa tenu en revanche n'est pas assuré. Il ne faut pas oublier que les sols seront relativement mouillés et la température légèrement positive. l'équation semble assez simple : Neige collante à intensité faible + température positive + sol mouillé = Tenu au sol quasiment impossible. La neige tiendra dès que le mercure sera négatif, c'est à dire malheureusement en fin de journée pour la plaine mais dès lors il n'y aura plus que des précipitations résiduelles A l'heure actuelle en se basant sur GFS12Z et ECMWF-2L il faut habiter à au moins 400/500m.alt pour avoir une couche significatif, en dessous ce sera vraiment léger et très éphémère. Bien entendu comme tout le monde le sait, les modèles peuvent encore changer et surtout le live est garant de surprise Oui, c'est malheureusement ce qu'on risque d'avoir en plaine, juste 1, voir 3cm. les faibles chutes de neige persisteraient toute la journée de vendredi et samedi, juste pour mettre l'ambiance noël! En ville ça va être dur d'avoir du blanc avant vendredi soir, voir samedi matin en fond de vallée alpine. Et là, il faut l'imaginer, sur GFS, l'isothermie... aller, pk pas faire confiance a MF et au cep? Faut juste esperer des précipitations plus fortes que prévues, mais ça je me garde la surprise en cadeau du 25dec. ça s'annonce froid àprès, des jolies gelées matinales à la clef! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thread Posté(e) 22 décembre 2010 Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Étonnant l'Atmo MF qui met "neige" sur Lyon des 7h vendredi ! et surtout le "Neige Abondante" toute la journée de vendredi dans le secteur des monts du Lyonnais et du Beaujolais ! J'avoue que le picto " Neige forte " pour toute la journée de vendredi me semble sur-dimensionné. En revanche il est certain (sauf flop) que la neige sera présente en quantité significative dans les monts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 22 décembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 décembre 2010 A noter que le dernier GFS avance largement l'arrivée de l'air froid avec de nouveau en fin de nuit de jeudi à vendredi ce qui collerait peut être mieux aux prévies de MF. En parlant de MF, ça serait vraiment bien un jour d'avoir un prévisionniste de MF qui s'inscrive sur le forum afin de nous éclairer une bonne fois pour toute sur le fonctionnement de leurs prévies et du site Internet. j'ai toujours été surpris qu'il n'y en ai aucun à ma connaissance, j'imagine que qu'on fait ce genre de travaille on est forcément passionné ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thread Posté(e) 22 décembre 2010 Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Oui sur ce 18Z le froid est avancé ce qui est une bonne nouvelle mais les précipitations sont encore plus faibles bien qu'elles perdurent assez longtemps... je suis vraiment curieux de savoir ce qu'il y aura au sol samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 22 décembre 2010 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Oui sur ce 18Z le froid est avancé ce qui est une bonne nouvelle mais les précipitations sont encore plus faibles bien qu'elles perdurent assez longtemps... je suis vraiment curieux de savoir ce qu'il y aura au sol samedi. oui c'est une bonne chose, pour les précipitations c'est pas énorme... mais ça confirmerait les 4/5cm vendredi en soirée voire plus des la première hauteur (300/400m).Samedi matin, en l'état actuel GFS 2/3cm sur Lyon, 6/7 cm au dessus de 300m, 10/12cm sur les monts. Et un dimanche matin glacial avec des fréquents -10/-12°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 22 décembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 22 décembre 2010 En parlant de MF, ça serait vraiment bien un jour d'avoir un prévisionniste de MF qui s'inscrive sur le forum afin de nous éclairer une bonne fois pour toute sur le fonctionnement de leurs prévies et du site Internet. j'ai toujours été surpris qu'il n'y en ai aucun à ma connaissance, j'imagine que qu'on fait ce genre de travaille on est forcément passionné ? J'en connais bien un qui "traine" et poste sur les topics Massif-Central et Centre-Est /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 22 décembre 2010 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 22 décembre 2010 J'en connais bien un qui "traine" et poste sur les topics Massif-Central et Centre-Est /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 22 décembre 2010 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Les cartes d'MF ont changé quelques heures après la sortie de CEP, comme ce matin en fait. Neige faible pour tout le monde maintenant. Sauf pour l'Ouest de la Drôme ou, excepté dans l'extrême Nord, on aura du mal à apercevoir les flocons. Reste à souhaiter que ça change demain mais faut pas trop y compter ! EDIT : Neige faible ou quelques flocons... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 22 décembre 2010 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Ou c... ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 22 décembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 22 décembre 2010 D... ? Je n'en dirai pas plus afin qu'il ne soit pas assailli d'éventuels messages privés. D'autres ici le connaissent bien mieux que moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 22 décembre 2010 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 décembre 2010 J'en connais bien un qui "traine" et poste sur les topics Massif-Central et Centre-Est /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah ouais, bien joué j'avais oublié I-----8, j'aimerais bien qu'il passe par là pour nous dire ce que donne Aladin ou si les cumuls sont tout simplement vues à l'optimiste pour éviter à MF de se faire prendre pour une véritable cible comme à chaque épisode de temps qui sort de l'ordinaire (et si c'est le cas, je veux bien les comprendre). edit: j'ai crypté son pseudo pour pas qu'il soit assailli lol . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thread Posté(e) 22 décembre 2010 Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Les cartes d'MF ont changé quelques heures après la sortie de CEP, comme ce matin en fait. Neige faible pour tout le monde maintenant. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sauf pour l'Ouest de la Drôme ou, excepté dans l'extrême Nord, on aura du mal à apercevoir les flocons. Reste à souhaiter que ça change demain mais faut pas trop y compter ! damned, tu as raison ils ont changé les pictos ! Finalement leurs modèles doivent également voir des précipitations moribondes. C'est le Nord-Est qui va rafler la mise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 22 décembre 2010 oyeu - 570m Partager Posté(e) 22 décembre 2010 GFS est un peu mieux effectivement, il voit la neige plutot, une quinzaine de cm si je ne me trompe pas.. neige en milieu de nuit de jeudi à vendredi jusqu'à la nuit de samedi à dimanche.. ce qui donc nous donne qu'en meme une neige assez faible.. WRF-NMM 0.05° voit la meme synchro pour le debut de la neige.. par contre, ca se terminerait dans la matinée de vendredi. Pour un cumul aussi d'une dizaine de cm par contre, vous regardez où les cartes de CEP? sur meteociel?? MF voit egalement une neige faible et arriver un peu plus tard je pense.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 22 décembre 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 22 décembre 2010 le 18z d'Aladin supprime les précipitations pour tout le Centre Est en voyant que des "traces" a 7h du matin a suivre parce qu'il est bloqué a cette échéance pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 22 décembre 2010 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 22 décembre 2010 Un truc super bien qui risque d'arrivée sur nos régions c'est les journées de brouillard givrant persistant avec ce flux d'Est-Sud-Est anticyclonique ! Miam je vais me régaler l'ambiance va être féérique (à défaut de neige ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 décembre 2010 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 décembre 2010 Sur les dernieres sorties , les hostilités debuteraient en fin de nuit de jeudi à vendredi ou au plus tard vendredi matin , neige s'abaissant alors en plaine , les précipitations seraient faibles mais persistantes , de ce fait un couche d'une dizaine de cm semble envisageables au moins sur les toutes premières hauteurs ( 300/400 m ) d'ici samedi , le Lyonnais serait touché plus tardivement avec probablement un peu de blanc au sol , le centre ville , c'est moins certain ou alors vraiment pas grand chose . A plus lointaine échéance , le redoux prévu en tout début de semaine semble un peu repoussé , au moins au sol . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 WRF nous sort une chronologie et une répartition des RR différentes à chaque run. Cet épisode est très mal appréhendé je trouve, je ne me risquerais pas à donner des cumuls. Pour les cumuls de MF, c'est surprenant, ils ont du prendre les prévisions les plus pessimistes (on dira optimistes pour nous) du fait de la date charnière de cette épisode avec le réveillon de Noël, Noël le lendemain croisé avec les départs en vacances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florian060190 Posté(e) 23 décembre 2010 Partager Posté(e) 23 décembre 2010 La météo de Télématin prévoit "d'importantes chutes de neige, surtout sur l'Auvergne et la Région Rhône-Alpes". Du coup, j'ai été voir sur Internet et même le site de MF baisse la quantité des précipitations et ne prévoit plus que "quelques flocons" sur ces deux régions. Il existe donc, au sein même de MF des disparités. Ca parait assez compliqué mais je trouve ça un peu dangereux de prévoir autant de neige s'il n'en tombe quasiment pas. Personne n'est d'accord sur cet épisode, il ne nous restera plus qu'à regarder le ciel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés