Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Effectivement comme le 18z il n'est pas très bon à l'instar des côtes qui seraient bien gavées, alors que mf persiste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : de toute façon GFS nous a sorti plusieurs bons runs à la suite et là moins bon. C'est une vrai girouette donc ne prenez pas ces deux runs au pied de la lettre, il suffit qu'il redéplace la dep vers l'ouest et jackpot. De toute façon CEP est meilleur et plus stable. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonjour, en effet GFS n'est pas bon ce matin a l'instar de MF qui persiste sauf que leur modèles a court-terme sont sans doute plus performant bon bref on remarque une chose, les modèles ont énormément de mal a appréhender la situation, ça va être du live dorénavant sachant que la perturbation pénètre aujourd'hui dans le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le front en remontant du sud ne devrait que très peu concerner le nord-ouest: peut-être de façon très atténuée l'est des pays de Loire si on en croit GFS(Sarthe, Mayenne).

Par contre selon CEP et Bolam par exemple, tout le nord-ouest serait épargné: le front serait décalé à l'est.

Concernant le retour d'occlusion, qui commencerait à redescendre dans la soirée et la nuit de mercredi à jeudi, il devrait davantage concerner le nord-ouest (Normandie,une partie de la Bretagne et nord des pays de Loire), c'est ce qui ressort de CEP, GFS et Bolam.

Je n'ai pas eu le temps de regarder les autres modèles et la situation n'est pas calée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la normandie en gros, précipitations de mercredi soir à jeudi soir en petite quantité... A voir m'enfin sur le papier c'est pas transcendant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pertu s'est serieusement décalée vers l'Est. L'occlusion va être minime je pense, voir inexistante. En revanche un front venant du Nord allant du 22 jusqu'au 59, à l'air de vouloir s'installer. C'est peut etre ce front qui nous amènera le + de neige dans l'Ouest. Mais il a l'air assez instable quand même ! default_dry.png

Le run de 10h40 n'est pas bon du tout mais moi j'y crois pour le 53, on va bien en avoir un petit peu quand même default_crying.gif Sinon c'est pendaison assurée ! Lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jez ne suis pas tout a fait d'accord, tout le nord-ouest ne serait pas épargné par la neige , on verra ac en live, mais l'occlusion aura bien lieux, elle devrait stagner, on ne sait pas trop qui sera le plus concerné par les chutes de neige néanmoins.

Il ne faut pas s'attendre a plus de 5cm néanmoins....c'est deja pas si mal pour un tout début décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Étant à quelques Km de la Normandie, je me permet de poster ici juste pour vous dire que moi aussi pour l'instant je suis super déçu, mais tout espoir n'est pas perdu pour la neige. Des modèles comme Bolam voit de la neige, et le dernier WRf 0.05 qui sort est prometteur, alors on va tous prier ensemble, et du fait de la température très froide, la neige hypothétique sera très sèche, cela pourrait cumulé plus vite. Bref on y croit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Finistère Nord va commencer à voir les averses arriver (avec de l'avance donc) d'ici 30 minutes environ. (Le Nord-Ouest des Côtes d'Armor étant déjà touché).

Les averses vont prendre une trajectoire Est/Nord-Est vers Ouest/Sud-Ouest et sans doute toucher la région Brestoise avant la soirée.

Cette situation devrait se maintenir jusqu'à jeudi en journée, et pourquoi pas recouvrir de quelques cm quelques lieux encore non enneigées et rajouter une bonne couche dans les Monts d'Arrée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on le voit sur les radars. Petit à petit ça va progresser mais ça va encore frôler les côtes jusqu'au soir.

Généralement ça commence à entrer dans les terres en soirée ou dans la nuit (je n'ai pas d'explications à ce sujet mais ça se passe souvent comme ça par temps gibouleux en ce qui concerne le Finistère Nord et Centre ; et selon GFS c'est en cours de nuit que ça devrait entrer dans les terres plus franchement également).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on le voit sur les radars. Petit à petit ça va progresser mais ça va encore frôler les côtes jusqu'au soir.

Généralement ça commence à entrer dans les terres en soirée ou dans la nuit (je n'ai pas d'explications à ce sujet mais ça se passe souvent comme ça par temps gibouleux en ce qui concerne le Finistère Nord et Centre ; et selon GFS c'est en cours de nuit que ça devrait entrer dans les terres plus franchement également).

Idem pour la Normandie,quelqu'un à t-il une explication? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite idée mais mes connaissances sont très limitées à ce sujet. Il doit y avoir une réaction avec la "chaleur" produite par la journée (surtout si le soleil s'est bien montré) combinée à une baisse de la température en soirée dans une atmosphère humide.

En plus de ça les températures vont baisser à 500 et 850hPa avec un flux qui passe petit à petit Nord-Est dépressionnaire et draîne l'humidité de la Manche.

En bref toutes les conditions sont réunies pour cette nuit au minimum pour avoir de bonnes averses, mais difficile de dire à quelle fréquence car ça variera forcément comme toujours selon les secteurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite idée mais mes connaissances sont très limitées à ce sujet. Il doit y avoir une réaction avec la "chaleur" produite par la journée (surtout si le soleil s'est bien montré) combinée à une baisse de la température en soirée dans une atmosphère humide.

En plus de ça les températures vont baisser à 500 et 850hPa avec un flux qui passe petit à petit Nord-Est dépressionnaire et draîne l'humidité de la Manche.

En bref toutes les conditions sont réunies pour cette nuit au minimum pour avoir de bonnes averses, mais difficile de dire à quelle fréquence car ça variera forcément comme toujours selon les secteurs...

Je pensais aussi à une histoire de températures,merci bien.Mais hier sur la seine maritime si en partie elles se sont effondrées cette à cause des températures très froides en rentrant des les terres si je ne me trompe pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop pour le coup, j'espère que quelqu'un saura mieux y répondr default_thumbup.gif

Dans le cas d'hier c'est aussi peut-être parce que ça manquait de dynamisme tout simplement dans l'atmosphère. Bref, demain est un autre jour default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions de LCM : http://actualite.lachainemeteo.com/alerte/meteo/communique_special.php

Averses de neige sur les côtes de la Manche

Risque important Neige : Calvados(14), Côtes-d'Armor(22), Eure(27), Finistère(29), Manche(50), Nord(59), Oise(60), Orne(61), Pas-de-Calais(62), Seine-Maritime(76), Somme(80), Val-d'Oise(95).

Période de validité :

Du mardi 30 novembre à 22h00 au vendredi 3 décembre à 0h00.

Situation :

Dans une situation fortement dégradée avec la persistance d'une dépression sur la France, de l'air très froid gagne les côtes de la Manche. Au contact d'une mer encore assez douce, de fréquentes averses de neige se produiront sur ces régions jusqu'à jeudi soir.

Observation :

Actuellement, quelques rares averses de neige circulent sur le Cotentin, mais elles restent pour l'instant peu organisées. La région de Cherbourg est concernée en mi-journée.

Evolution :

C'est ce soir que l'instabilité se développera sur les régions proches de la Manche. Le Cotentin et la côte nord de la Bretagne seront concernées dans un premier temps. Les averses de neige resteront localisées à proximité immédiate des côtes jusqu'en mi-journée de mercredi.

A partir de demain après-midi, ces chutes de neige gagneront vers l'intérieur des départements, notamment de la Bretagne au Cotentin et à la Normandie. Les averses laisseront une couche très hétérogène, comprise entre 1 et localement 10 cm sous les grains les plus forts. Les conditions de circulation sera d'autant plus dégradées que le vent de nord-est soufflera fort, jusqu'à 70 km/h.

En soirée, une zone neigeuse plus organisée remontera du sud et gagnera la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais. Ailleurs, les averses de neige persisteront toujours en journée de jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions de LCM : http://actualite.lachainemeteo.com/alerte/meteo/communique_special.php

Averses de neige sur les côtes de la Manche

Risque important Neige : Calvados(14), Côtes-d'Armor(22), Eure(27), Finistère(29), Manche(50), Nord(59), Oise(60), Orne(61), Pas-de-Calais(62), Seine-Maritime(76), Somme(80), Val-d'Oise(95).

Période de validité :

Du mardi 30 novembre à 22h00 au vendredi 3 décembre à 0h00.

Situation :

Dans une situation fortement dégradée avec la persistance d'une dépression sur la France, de l'air très froid gagne les côtes de la Manche. Au contact d'une mer encore assez douce, de fréquentes averses de neige se produiront sur ces régions jusqu'à jeudi soir.

Observation :

Actuellement, quelques rares averses de neige circulent sur le Cotentin, mais elles restent pour l'instant peu organisées. La région de Cherbourg est concernée en mi-journée.

Evolution :

C'est ce soir que l'instabilité se développera sur les régions proches de la Manche. Le Cotentin et la côte nord de la Bretagne seront concernées dans un premier temps. Les averses de neige resteront localisées à proximité immédiate des côtes jusqu'en mi-journée de mercredi.

A partir de demain après-midi, ces chutes de neige gagneront vers l'intérieur des départements, notamment de la Bretagne au Cotentin et à la Normandie. Les averses laisseront une couche très hétérogène, comprise entre 1 et localement 10 cm sous les grains les plus forts. Les conditions de circulation sera d'autant plus dégradées que le vent de nord-est soufflera fort, jusqu'à 70 km/h.

En soirée, une zone neigeuse plus organisée remontera du sud et gagnera la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais. Ailleurs, les averses de neige persisteront toujours en journée de jeudi.

J'ai vue ça tout à l'heure,de 1 à 10 cm,quelle différence!

C'est du tout au rien selon les régions,m'enfin ça rassure quand même tout ceci,nous pouvons y croire,en espérant que tout le monde auras ses centimètres.. default_fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

MF nous met de la neige pour jeudi matin sur toute l'ile et vilaine ... un dernier espoir (pour les régions non côtières) avant le radoucissement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF nous met de la neige pour jeudi matin sur toute l'ile et vilaine ... un dernier espoir (pour les régions non côtières) avant le radoucissement ?

Le dernier GFS HR 0.5 en voit un peu mais dans la journée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...