patata Posté(e) 17 décembre 2010 Caen - Vaucelles Partager Posté(e) 17 décembre 2010 L'alerte n'est pas ciblé, ce sont des averses ! Meteo france a raison car les lignes d'averses ce déplace assez rapidement .Bien sur il donne une moyen globale (3à4cm)! En gros si tu te trouve comme fabino avec des ligne qui passe a chaque fois chez toi tu passe au dessus de la moyen prévue par mf ! Mais en moyen on va ce retrouvé avec un bon 3 à 4 cm sur tout l'alerte orange avec certain endroit ou on dépasse les 10cm ! Faut arrêté de dire que mf dit des conn.... .Meteofrance leur très gros problème c'est anticipation des alertes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 17 décembre 2010 35680 Vergéal Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Quelque chose que je ne comprend pas en tout cas pour le 35 l'alerte orange concerne la matinée avec de la neige qui précèderait la pluie qui elle viendrait en fin de matinée. Donc c'est que pour eux il neige demain matin, or lorsqu'on regarde leur carte c'est grand soleil et pluie-neige l'après midi. Aucune concordance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 17 décembre 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Cette vigilance me plait beaucoup plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 17 décembre 2010 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Cette vigilance me plait beaucoup plus. Superbe carte ! J'en voudrais des comme ça tout le temps ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Whitesstripes Posté(e) 17 décembre 2010 Rouen (Cauchoise) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Bon, pour une fois qu'on ne sera sûrement pas les dindons de la farce, permettez moi de ne poster que concernant la Haute-Normandie. Bref, pour demain, on semble être dans l'axe d'à peu près tout de neigeux... Les petites averses d'abord en matinée, qui seront sûrement éparpillées un peu partout dans la région, puis le front principal, qui devrait s'empaller sur la vallée de seine. Bref, 2 à 3 cm supplémentaires au minimum pourraient débarquer d'ici demain soir sur nos régions je pense. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 17 décembre 2010 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 17 décembre 2010 D'ici demain soir la vallée de seine peut attendre de 5 a 10cm d'après moi ce front a l'air costaud, le pays de caux lui aura certainement un bon cumul d'ici demain soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 Quelque chose que je ne comprend pas en tout cas pour le 35 l'alerte orange concerne la matinée avec de la neige qui précèderait la pluie qui elle viendrait en fin de matinée. Donc c'est que pour eux il neige demain matin, or lorsqu'on regarde leur carte c'est grand soleil et pluie-neige l'après midi. Aucune concordance. je suis tout à fait daccord avec toi, et MF sur la vigi met début du phénomène à 3h fin à samedi 16h et sur leur carte le matin soleil et après midi neige ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 17 décembre 2010 Partager Posté(e) 17 décembre 2010 AH ENFIN ! Les Côtes d'Armor en alerte! Pfff.. c'est pas trop tôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 17 décembre 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 AH ENFIN ! Les Côtes d'Armor en alerte! Pfff.. c'est pas trop tôt. MF étonne de plus en plus, la logique est respecter, finalement nous les amateurs en météo, aurions plus de réactivités que MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 17 décembre 2010 35680 Vergéal Partager Posté(e) 17 décembre 2010 je suis tout à fait daccord avec toi, et MF sur la vigi met début du phénomène à 3h fin à samedi 16h et sur leur carte le matin soleil et après midi neige ??? MF persiste pour le 35 : D'autre part une perturbation atlantique arrivera sur la région par l'ouest en fin de matinée ; les précipitations neigeuses provoqueront en moyenne une couche de 3 à 6 cm, ponctuellement jusqu'à 10 à 15 cm par cumul avec les giboulées de la nuit. Sur la Loire-Atlantique, la Vendée, la Bretagne et le Maine-et-Loire, les neiges évolueront en pluies en début d'après-midi, à la faveur d'un léger redoux apporté par les vents océaniques, tandis qu'elles persisteront jusqu'en début d'après-midi du Nord du Maine à l'intérieur de la Basse-Normandie. C'est qu'il doit neiger demain matin non?? avant une éventuelle pluie-neige ou neige? or sur la carte du site c'est toujours des pictos soleil. En plus le dernier GFS persiste à ne rien voir sur l'intérieur de la Bretagne (de la neige vers les cotes de la manches vite suivi de pluies) et même de la pluie au sud sur pays de loire etc.. qui sont en vigi. Là y a une grosse contradiction entre GFS et MF. Pour moi cette vigi est un flop de pour la Bretagne (sauf 22 peut-être?) et les pays de loire, les charentes etc... c'est plus cohérent pour la normandie, IDF, Nord etc... Faudra repasser encore par ici pour avoir une vrai couche au sol. edit : avec WRF cela me semble encore pire pour la non organisation en front demain il y a un gros vide sur l'ensemble du centre, centre ouest et bretagne...et le timing semble très diffèrent à 11h la neige serait déjà en IDF (et plutôt sur la partie nord). Ca me bleuf tout ca! quelqu'un pourrait m'expliquer? faire une synthèse? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 17 décembre 2010 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 MF persiste pour le 35 : C'est qu'il doit neiger demain matin non?? avant une éventuelle pluie-neige ou neige? or sur la carte du site c'est toujours des pictos soleil. En plus le dernier GFS persiste à ne rien voir sur l'intérieur de la Bretagne (de la neige vers les cotes de la manches vite suivi de pluies) et même de la pluie au sud sur pays de loire etc.. qui sont en vigi. Là y a une grosse contradiction entre GFS et MF. Pour moi cette vigi est un flop de pour la Bretagne (sauf 22 peut-être?) et les pays de loire, les charentes etc... c'est plus cohérent pour la normandie, IDF, Nord etc... Faudra repasser encore par ici pour avoir une vrai couche au sol. edit : avec WRF cela me semble encore pire pour la non organisation en front demain il y a un gros vide sur l'ensemble du centre, centre ouest et bretagne...et le timing semble très diffèrent à 11h la neige serait déjà en IDF (et plutôt sur la partie nord). Ca me bleuf tout ca! cette vigi n'est pas un flop pour l'ile et vilaine......... Elle a demarré depuis quelques temps la vigilance sur l'ile et vilaine manche et cote d'armor a cause des nombreuses giboulées Au nord ile et vilaine il y a entre 4 et 10 cm de neige ! des routes paralysées ... Les giboulées forment d'ailleurs un espèce de pseudo front on le voit bien au sattelite le developpement nuageux rapide des cotes d'armor (meme du finistere) a la Manche ! Donc meme si la perturbation ne sera peut etre pas terrible ( a voir) les averses sous ce pseudo front sont tres importante et necessite bien une vigilance La situation est complexe et les modeles sont quand meme (on doit le dire) peu precis sur les previsions de precipitations en ce moment (vu la situation) ! il n' y a qu'a regarder ce qu'ils prevooient pour actuellement et ce qu'il y a vraiment ! en plus a chaque actualisation il a des gros changement d'intensité et meem de regions concernées! ici en basse normandie a Caen c'est vraiment pas terrible ca nous contourne sans cesse mais ailleurs il y a des zones tres concernées et c'est pareil ailleurs avec des zones tres concernées et d'autres ou il n'y a quasiement rien Bonne neige a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 17 décembre 2010 35680 Vergéal Partager Posté(e) 17 décembre 2010 cette vigi n'est pas un flop pour l'ile et vilaine......... Elle a demarré depuis quelques temps la vigilance sur l'ile et vilaine manche et cote d'armor a cause des nombreuses giboulées Au nord ile et vilaine il y a entre 4 et 10 cm de neige ! des routes paralysées ... Les giboulées forment d'ailleurs un espèce de pseudo front on le voit bien au sattelite le developpement nuageux rapide des cotes d'armor (meme du finistere) a la Manche ! Donc meme si la perturbation ne sera peut etre pas terrible ( a voir) les averses sous ce pseudo front sont tres importante et necessite bien une vigilance La situation est complexe et les modeles sont quand meme (on doit le dire) peu precis sur les previsions de precipitations en ce moment (vu la situation) ! il n' y a qu'a regarder ce qu'ils prevooient pour actuellement et ce qu'il y a vraiment ! en plus a chaque actualisation il a des gros changement d'intensité et meem de regions concernées! ici en basse normandie a Caen c'est vraiment pas terrible ca nous contourne sans cesse mais ailleurs il y a des zones tres concernées et c'est pareil ailleurs avec des zones tres concernées et d'autres ou il n'y a quasiement rien Bonne neige a tous En effet je suis d'accord sur ton commentaire de la neige près des cotes de la manche y compris au nord de l'ille et vilaine mais dans ce cas la vigilance devrait être beaucoup moins étendu vers le sud et les horaires de suivi de vigilance écourté pour certain département et dans les commentaires il ne devrait être mentionné que ces averses or ce n'est pas le cas. C'est sur la deuxième partie de la vigilance que je m'interroge, c'est à dire sur le front de demain avec des contradictions : 1) entre alerte et pictos. 2) entre MF et WRF (qui a été pas mal correct ces derniers temps). Enfin bref on verra bien demain. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 17 décembre 2010 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 En effet je suis d'accord sur ton commentaire de la neige près des cotes de la manche y compris au nord de l'ille et vilaine mais dans ce cas la vigilance devrait être beaucoup moins étendu vers le sud. Ensuite c'est sur la deuxième partie de la vigilance que je m'interroge, c'est à dire sur le front de demain avec des contradictions : 1) entre alerte et pictos. 2) entre MF et WRF (qui a été pas mal correct ces derniers temps). Enfin bref on verra bien demain. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui moi aussi j esuis d'accord pour les picto, la mauvaise transmissions des infos par meteo france et le manque d'actualisation de leur part Pour la vigilance sur les pays de la loire la aussi c'est surement trop de prudence de leur part C'était surtout pour l'ile et vilaine que je parlais C'est dingue ce que ramasse la region entre saint brieux et granville dans la manche (en faite toute la baie du mont st michel au sens large !) a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 17 décembre 2010 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 17 décembre 2010 En effet je suis d'accord sur ton commentaire de la neige près des cotes de la manche y compris au nord de l'ille et vilaine mais dans ce cas la vigilance devrait être beaucoup moins étendu vers le sud et les horaires de suivi de vigilance écourté pour certain département et dans les commentaires il ne devrait être mentionné que ces averses or ce n'est pas le cas. C'est sur la deuxième partie de la vigilance que je m'interroge, c'est à dire sur le front de demain avec des contradictions : 1) entre alerte et pictos. 2) entre MF et WRF (qui a été pas mal correct ces derniers temps). Enfin bref on verra bien demain. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui , il n'y a aucune concordance, il prévoit de la neige le matin et éclaircies l'après-midi, et les pictos annoncent du soleil le matin et de la neige l'après-midi ... A part en Live, on ne peut pas savoir... donc demain, lever 9h. Moi j'y crois en tout cas, pour moi, la Mayenne a bien fait d'être mis en vigilance orange... ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 18 décembre 2010 Plougonven Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Sans parler d'aujourd'hui qui va apporter ses surprises bonnes ou mauvaises avec l'extrême Ouest de notre zone qui devrait quand même retrouver des routes praticables en fin de matinée (à prendre avec précaution), voilà que GFS modélise une excellente situation de conflit pour la nuit prochaine qui vaudrait des chutes de neige probablement en grande quantité dès la latitude Morbihannaise et sur toutes les régions plus au Nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 18 décembre 2010 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Je pensai être le premier. GFS suit enfin MF, beaucoup de neige cette nuit sur le 35 y compris Rennes. Amis Rennais, ouvrez vos volets, le père NOEL vient de passer.../emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo MF; quel perfeormormance encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 18 décembre 2010 Plougonven Partager Posté(e) 18 décembre 2010 lol je veille toujours au grain la nuit Fabiano Je dirais même "Beaucoup de neige quasiment partout dès la latitude du Morbihan" (selon GFS 0.5°). Si ça se réalise ainsi, on vivra sans doute l'épisode le plus remarquable sur le Nord-Ouest au niveau de l'homogénéité des zones touchées. Mais quelque chose me dit que le prochain run sera différent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 18 décembre 2010 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 18 décembre 2010 lol je veille toujours au grain la nuit Fabiano Je dirais même "Beaucoup de neige quasiment partout dès la latitude du Morbihan" (selon GFS 0.5°). Si ça se réalise ainsi, on vivra sans doute l'épisode le plus remarquable sur le Nord-Ouest au niveau de l'homogénéité des zones touchées. Mais quelque chose me dit que le prochain run sera différent Ce qui me rassure c'est MF qui alerte déjà pour la nuit prochaine, a mon avis ça sent bon. Je trouve que GFS est très girouette en ce moment, il risque de changer effectivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 18 décembre 2010 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Je pensai être le premier. GFS suit enfin MF, beaucoup de neige cette nuit sur le 35 y compris Rennes. Amis Rennais, ouvrez vos volets, le père NOEL vient de passer... Bravo MF; quel perfeormormance encore Euh t'es sur?? je dirais pas beaucoup. ici 1cm mais c'est quasi ce qui est tombé hier en fin de journée. juste un leger saupoudrage en plus cette nuit. tout est resté au nord, qui s'est bien gavé. Par contre énormissime GFS pour demain dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 décembre 2010 Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Euh t'es sur?? je dirais pas beaucoup. ici 1cm mais c'est quasi ce qui est tombé hier en fin de journée. juste un leger saupoudrage en plus cette nuit. tout est resté au nord, qui s'est bien gavé. Par contre énormissime GFS pour demain dimanche Salut, je crois qu'il fait justement allusion à la nuit prochaine qui pourrait etre un bel épisode neigeux, laissons passer celui d'aujourd'hui, demain est un autre jour, mais il est clair que tout ça sent bon pour nous les hivernophiles . Babas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 18 décembre 2010 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 18 décembre 2010 Euh t'es sur?? je dirais pas beaucoup. ici 1cm mais c'est quasi ce qui est tombé hier en fin de journée. juste un leger saupoudrage en plus cette nuit. tout est resté au nord, qui s'est bien gavé. Par contre énormissime GFS pour demain dimanche oui c'est plutôt 0.5 mm, pas bien réveillé.Risque de neige ce matin à partir e 10h00. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 18 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 18 décembre 2010 BOLAM envoit du paté ce matin, il prévoit entre 5 et 10 centimètres sur l'extrême nord du 44 et du 49, et parfois plus de 20 centimètres sur la région Rennaise, la Mayenne... Mais il n'a pas été top sur les derniers épisodes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 18 décembre 2010 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 18 décembre 2010 BOLAM envoit du paté ce matin, il prévoit entre 5 et 10 centimètres sur l'extrême nord du 44 et du 49, et parfois plus de 20 centimètres sur la région Rennaise, la Mayenne... Mais il n'a pas été top sur les derniers épisodes. comme tu le dis, assez exeptionnel ce qui pourrait tomber. J'espere enfin le 1er vrai épisode de neige dans notre secteur des floppés de l'année 2010/11. Encore trop loin de l'échéance pour avoir une certitude du fait de l'instabilté de la ligne pluie/neige. Elle va couper des régions en deux, une partie sous la pluie et l'autre qui croulera sous 20cm. j'espere etre du bon coté cette fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ansoleil Posté(e) 18 décembre 2010 Baud Partager Posté(e) 18 décembre 2010 est ce que quelqu'un pourrait me faire un résumé de la situation à venir pour la bretagne ? quels départements seront concernaient pas la neige ? merci d'avance. ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 18 décembre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 18 décembre 2010 BOLAM envoit du paté ce matin, il prévoit entre 5 et 10 centimètres sur l'extrême nord du 44 et du 49, et parfois plus de 20 centimètres sur la région Rennaise, la Mayenne... Mais il n'a pas été top sur les derniers épisodes. En effet, aujourd'hui il annonce 10 à 15 cm de moyenne en Normandie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés