Max86/65 Posté(e) 16 décembre 2010 Cernay (86) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Oui mais là il y a de l'excès je trouve, sachant qu'il n'y a pas de vigilance particulière... Mais font-ils encore confiance à MF Moi en tout cas plus trop car ils annoncent de la neige quand il n'y a rien sur le radar et n'en annoncent pas quand une bonne averse arrives (cf chez moi mardi et hier, MF s'est planté dans les prévi) espérons qu'elle se plante pour la suite! Mardi le CDM du 86 annonçais un risque neige possible pour le 86, il a eu lieu comme prévu (1cm sur l'ensemble du 86) faut arrêter de critiquer MF, qui nous permet d'avoir les prévisions les plus fiables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 16 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Mardi le CDM du 86 annonçais un risque neige possible pour le 86, il a eu lieu comme prévu (1cm sur l'ensemble du 86) faut arrêter de critiquer MF, qui nous permet d'avoir les prévisions les plus fiables. C'est peut-être valable pour toi, mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde. Par ici par exemple, ils se sont plantés sur toute la ligne depuis le début de l'hiver. Bref, fin du HS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benito00 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 A noter que GFS 12 H retarde légèrement l'arrivé des précipitations. Ceci n'a aucune conséquence sur la forme des précipitations car le refroidissement est aussi légèrement retardé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Peut être dans la soirée ils y penseront mais même l'idf n'est pas en vigilance orange et pourtant des blindés sont près à être déployés... pfff Edit: en fait, ils devraient créer une vigilance verglas à part entière comme ça ils n'auront pas de plainte comme quoi la neige n'est pas tombée..... Oui, moi je vois très bien une carte "risque verglas", ce serait très utile /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas demain matin si il fait -2, -3°C ça va glisser absolument partout:wacko: en tout cas sur les surfaces non traitées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benito00 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 ça sent bon pour la Haute vienne quand même... Oui grosse averse de neige sur Limoges en ce moment avant le redoux qui devrait nous valoir de la pluie (ou pluie et neige mêlée) puis peut être quelques centimètres de neige demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 16 décembre 2010 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 MF qui laisse l'ensemble de la région en jaune, vraiment des boulets... Quant à la chaîne météo,ils sont beaucoup plus optimistes, aucun département du centre-ouest est placé en alerte orange , on se demande vraiment de qui on se moque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 16 décembre 2010 Angers Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Bel épisode pour le nord et l'est du CO Samedi (en tout cas il y a du potentiel): voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 16 décembre 2010 Angers Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Et la poursuite du froid ensuite, après la pluie ou la neige.... Voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benya Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 aïe dans le dernier GFS, la neige pour le 16, 17, 86, 79, est retardé un peu, si bien que ce serait infime comparé à la pluie d'avant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 J reprends un de mes camarades mais "on fera le bilan après". En effet si demain c'est une véritable patinoire, ils auront vraiment mal jugé la situation car c'est bien plus dangereux que la neige. Après à la vue des modèles ce soir, je ne suis guère optimiste pour nous hivernophiles, pour le reste du weekend ça bouge tellement que le wait and see cher à certains est de rigueur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 16 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Mise à part ça, GFS reste favorable à un petit épisode neigeux samedi pour une bonne partie de la région, seul le 17 et une partie du 85 pourrait passer au travers. Mais je me demande pourquoi GFS s'entête à voir des températures proches du 0°C durant toute la journée de samedi (sauf sur les côtes), alors que nous serions dans un flux d'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 En tout cas pour cette nuit il est mauvais. Le froid arriverait trop tard on verra bien demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Mise à part ça, GFS reste favorable à un petit épisode neigeux samedi pour une bonne partie de la région, seul le 17 et une partie du 85 pourrait passer au travers. Mais je me demande pourquoi GFS s'entête à voir des températures proches du 0°C durant toute la journée de samedi (sauf sur les côtes), alors que nous serions dans un flux d'ouest. Moi je dis que la situation est complètement déréglée cet hiver, et que l'on risque d'avoir des phénomènes hivernaux assez fréquents et parfois intenses. Mais on sort du sujet là. La configuration est en effet favorable à un petit épisode neigeux sur une grande partie de la région, mais pour moi le 79 serait aussi en partie exclu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 16 décembre 2010 Angers Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Mise à part ça, GFS reste favorable à un petit épisode neigeux samedi pour une bonne partie de la région, seul le 17 et une partie du 85 pourrait passer au travers. Mais je me demande pourquoi GFS s'entête à voir des températures proches du 0°C durant toute la journée de samedi (sauf sur les côtes), alors que nous serions dans un flux d'ouest. Sans doute parce que l'air sera froid sur l'atlantique dû au passage du front froid cette nuit! Mais il se trompe peut être. Il vous donne de faux espoirs ce GFS vous trouvez? Il y a toujours des possibilités! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 16 décembre 2010 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Pas de transports scolaire dans le Maine et Loire demain, ni en Mayenne. Verglas attendus ! Et pluies verglaçante en Mayenne + verglas évidemment. Prudence ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Vous savez quoi, j'ai eu le temps de réfléchir (sous la douche) sur la situation de cette nuit. Je me rappelle de certaines paroles que quelqu'un me disait : "Les hachures blancs se signifie rien sur GFS", par mon expérience, j'ai su que ses paroles étaient juste. J'ai donc reconsidéré la situation et je pense que la neige pourrait s'inviter un peu partout. Je vais essayer de faire une carte : http://yfrog.com/74neigeyj Bien évidemment c'est selon moi, car c'est assez générale mais je pense que pas mal de régions verraient au moins un cm, et le verglas bien évidemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david666 Posté(e) 16 décembre 2010 CHAMBRAY LES TOURS Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Peut être de la neige en fin de nuit sur le 37 c'est pas sur car la température ne baisse pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 16 décembre 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Pas de transports scolaire dans le Maine et Loire demain, ni en Mayenne. Verglas attendus ! Et pluies verglaçante en Mayenne + verglas évidemment. Prudence ! Alors là je n'y comprends plus rien: le communiqué du Conseil Général cite "les services météos" comme raison de cette décision. Or pas d'alerte orange et aucun symbole de verglas sur le site de MF, qui annonce un ciel couvert dès le milieu de la nuit sans pluie, et une température au sol de -1° à l'aube sous ciel dégagé. Les bus non scolaires sont maintenus d'ailleurs, comme si les adultes étaient invulnérables en cas de verglas . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Vous savez quoi, j'ai eu le temps de réfléchir (sous la douche) sur la situation de cette nuit. Je me rappelle de certaines paroles que quelqu'un me disait : "Les hachures blancs se signifie rien sur GFS", par mon expérience, j'ai su que ses paroles étaient juste. J'ai donc reconsidéré la situation et je pense que la neige pourrait s'inviter un peu partout. Je vais essayer de faire une carte : http://yfrog.com/74neigeyj Bien évidemment c'est selon moi, car c'est assez générale mais je pense que pas mal de régions verraient au moins un cm, et le verglas bien évidemment. James, je suis globalement d'accord avec toi, moi j'aurais juste mis "localement" pour les 1 à 3 cm. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que ta carte sera juste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 16 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Alors là je n'y comprends plus rien: aucun symbole de verglas sur le site de MF, qui annonce un ciel couvert dès le milieu de la nuit sans pluie, et une température au sol de -1° à l'aube sous ciel dégagé. Les bus non scolaires sont maintenus d'ailleurs, comme si les adultes étaient invulnérables en cas de verglas . Il me semble qu'il n'éxiste pas de pictogramme pour le verglas uniquement, sur le site de MF. Pas besoin d'être expert en météo pour savoir que ça va glisser demain matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 A l'écoute d'une radio local ce soir je cite (pour le 79) : "En seconde partie de nuit prochaine risque de pluies verglaçantes ou de chutes de neiges (pas plus de précision). Attention demain matin sur le nord du département (Bocage, Thouars) ou des phénomènes glissants pouront avoir lieu en fonction de l'intensité du phénomène... Concernant les transports scolaires, les conducteurs jugeront si oui ou non ils pourront prendre la route. En tout cas grande prudence d'autant plus que ce matin le sud du département a été concerner par du verglas (ou neige?) Bilan : 14 accidents sans graviter tout de même sauf une voiture qui a fini sur le toit (Prahecq) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 16 décembre 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Il me semble qu'il n'éxiste pas de pictogramme pour le verglas uniquement, sur le site de MF. Pas besoin d'être expert en météo pour savoir que ça va glisser demain matin... 1)Aucune alerte orange dans le secteur. 2) Si il existe un picto verglas (couplé au brouillard givrant le plus souvent) copiant un triangle de danger de la sécurité routière il a d'ailleurs été utilisée lors de la dernière alerte orange demandée par Rennes (qui n'avait pas finalement donné lieu à l'interruption des cars scolaires, et finalement ce fut un bon choix). 3)Par ailleurs, désolé, mais si, il faut des experts pour savoir ce qu'il en sera demain matin, moi je ne me risquerais à aucun pronostic tellement la situation est compliquée pour le simple amateur que je suis. Encore heureux qu'il y ait besoin des experts. Ce que je ne comprends pas, c'est quels experts ont persuadé le conseil général d'appliquer le principe de précaution en alerte jaune. Et plus encore en quoi les cars d'adultes ne glissent pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormpassion16 Posté(e) 16 décembre 2010 Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63) Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Bonsoir, voici un petit résumé concernant un éventuel manteau neigeux d'ici a demain soir: - Vert: pas de neige a attendre sur la frange littoral > 75-100km ( excepté l'extreme nord de la zone ) - Jaune: 1-3cm loc 5 - Orange: 3-5cm loc 8 Donc pour ce soir et cette nuit, la pertu qui aborde le nord du pays devrait emprunté une direction N > S en donnant principalement de la pluie, a part en fin de front ou la neige pourrait temporairement tombée sur le sud de la région. A l'arrière du front, une traine neigeuse faiblement active devrait s'installée avec constitution probable d'une couche au sol. Ensuite demain des averses neigeuses devrait se développées en milieu d'après midi pour concernée pratiquement l'ensemble de la région augmentant la couche prééxistante. A noter que j'ai établi le scénario le + optimiste a l'heure actuelle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Je suis un peu dépassé ce soir : entre ce qui exposent leur carte de prévison de neige alors que météo france qui suit les événement de très près et ne prévoit rien, je ne sais pas à qui faire confiance. Je ne pense pas qu'il devrais neigé cette nuit, je ferais plus confiance à météo france. J'espère me tromper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 16 décembre 2010 Partager Posté(e) 16 décembre 2010 Bonsoir, voici un petit résumé concernant un éventuel manteau neigeux d'ici a demain soir: - Vert: pas de neige a attendre sur la frange littoral > 75-100km ( excepté l'extreme nord de la zone ) - Jaune: 1-3cm loc 5 - Orange: 3-5cm loc 8 Donc pour ce soir et cette nuit, la pertu qui aborde le nord du pays devrait emprunté une direction N > S en donnant principalement de la pluie, a part en fin de front ou la neige pourrait temporairement tombée sur le sud de la région. A l'arrière du front, une traine neigeuse faiblement active devrait s'installée avec constitution probable d'une couche au sol. Ensuite demain des averses neigeuses devrait se développées en milieu d'après midi pour concernée pratiquement l'ensemble de la région augmentant la couche prééxistante. A noter que j'ai établi le scénario le + optimiste a l'heure actuelle Sur l'orange 0cm au sol, autant que sur le jaune et sur le vert : 0cm. Ou alors 1 a 3 cm sur le orange grand maximum ! Le front arrive dans un trés mauvais timing... En effet t'es ultra optimiste... Autrement belle carte... si le timing était légérement meilleur. Par contre le risque de neige est plus optimal pour la fin de journée de vendredi/samedi. Là on pourrait avoir quelque chose. Mais sur ce front, a part si le froid se manifeste plus vite, je pense que c'est pas sorcier et que l'on peut oublier totalement la neige au sol ! Demain verglas sauf a l'ouest et au sud d'une ligne Nantes - La roche s/s Yon - Cognac... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés