Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Salut !

Euh, 8mm à la VP2 Romma de SMH, 8mm aux Netatmo de Grenoble centre, j'appelle pas ça sympa ... ça augmente vite en allant vers le NO (Fontaine, Voreppe, Voiron) mais à Grenoble encore et toujours la misère !

Je parlais du secteur de Seyssinet, Fontaine où j'habite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Salut !

Euh, 8mm à la VP2 Romma de SMH, 8mm aux Netatmo de Grenoble centre, j'appelle pas ça sympa ... ça augmente vite en allant vers le NO (Fontaine, Voreppe, Voiron) mais à Grenoble encore et toujours la misère !

Salut Tom !Effectivement, gros écart de cumul entre l'est et l'ouest de la cuvette.

On est presque à 20 mm depuis minuit chez moi. Alors qu'ici sur Seyssinet, il n'y sont clairement pas vu ce qu'il est tombé ce matin (c'était plutôt intermittant).

Plus rien actu, c'est l'accalmie.

Et sinon, Grenoble à quand même eu un sacré orage fin juillet dernier ! Je prends volontier cet orage contre mon cumul du jour ! 😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Averse forte en cours sur Annemasse, nébulosité importante. Qu'est-ce que cela doit être sous le rouge du radar passant plus à l'Ouest...

Intermède automnal avant le retour de l'été en tombe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Salut !

Euh, 8mm à la VP2 Romma de SMH, 8mm aux Netatmo de Grenoble centre, j'appelle pas ça sympa ... ça augmente vite en allant vers le NO (Fontaine, Voreppe, Voiron) mais à Grenoble encore et toujours la misère !

Oui 10,6 mm à SMH depuis 0 h ce matin, mais Grenoble avait bien pris le 24 juillet avec 38 mm, un des plus gros cumuls de ce jour-là.

On ne peut pas gagner (ou perdre) à tous les coups !

Sinon, j'ai regardé le modèle Arome qui n'a pas été très bon sur la répartition de cet épisode : largement surestimé dans la cuvette grenobloise où Arôme prévoyait entre 25 et 30 mm entre 6h00 et 18h00. Par contre, l'épisode semble avoir été très sous-estimé pour l'ouest des Préalpes depuis Crest jusqu'à Saint Christophe sur Guiers où les cumuls vont de 40 à 65 mm d'après Romma.

Bon, la journée n'est pas terminée mais je pense que le plus gros est passé d'après le radar au moins sur cet partie du Centre-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un déluge sur Seyssinet ! Les plus grosses intensités de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Un déluge sur Seyssinet ! Les plus grosses intensités de la journée.

Ici aussi, je pensais pas plus que ce soit possible en ville laugh.png.

Très forte intensité actu !

Ps: Je n'étais pas à Grenoble le 24 Juillet dernier d'où mon ressenti biaisé, car à part ce jour il ne s'est pas passé grand chose ici depuis début Juin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sinon, j'ai regardé le modèle Arome qui n'a pas été très bon sur la répartition de cet épisode : largement surestimé dans la cuvette grenobloise où Arôme prévoyait entre 25 et 30 mm entre 6h00 et 18h00. Par contre, l'épisode semble avoir été très sous-estimé pour l'ouest des Préalpes depuis Crest jusqu'à Saint Christophe sur Guiers où les cumuls vont de 40 à 65 mm d'après Romma.

Bon, la journée n'est pas terminée mais je pense que le plus gros est passé d'après le radar au moins sur cet partie du Centre-est.

Salut Yves,

En tout cas pour le NI il avait très bien modélisé le non-épisode biggrin.png Alors que WRF voyait du assez costaud. Arôme = +1 sur ce coup.

Sympa la webcam de Vérizieu il y a 15 minutes :

post-15823-0-29788800-1440421343_thumb.jpg

webcam_verizieu240815.jpg.75875a13f81171

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

11 mm sur la dernière demi-heure chez moi... Ta : 17.4℃. Le cumul depuis minuit bondit à 31 mm ! Je veux la même cet hiver par 18℃ de moins ! 😄

Et ça tombe toujours bien fort sur Seyssinet, intensément par moments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement sur Grenoble, ça se renforce avec une pluie modérée depuis maintenant le début de la matinée (avec une petite pause vers 13h30). Que ça fait du bien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un arrosage régulier qui va faire encore du bien après un juillet très sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Chambéry est plutôt bien positionné pour cet épisode : les intensités varient de façon régulière entre la pluie faible à la pluie modérée. Mais au final, on cumul pas mal puisqu'en 24h la station de Chambéry-Aix en est à 59,1mm

de cumul, et il y a encore du potentiel dans la ligne qui nous passe dessus depuis ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Et par ici on repasse au-dessus des 20 °C, après 5 heures sous cette barre.

A noter que c'est le 90ème jour consécutif avec une Tx > 20 °C !

Les 100 jours consécutifs seront-ils atteints... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Arrosage copieux sur le bas Chablais (31mm à Sciez sur Romma) tandis que les rr tangentent les massifs hauts-savoyards, pour le moment.

Sur Genève, averses faibles à modérées depuis ce matin mais je ne trouve pas de mesures fiables en direct. Ça n'ira pas chercher bien loin à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Arrosage copieux sur le bas Chablais (31mm à Sciez sur Romma) tandis que les rr tangentent les massifs hauts-savoyards, pour le moment.

Sur Genève, averses faibles à modérées depuis ce matin mais je ne trouve pas de mesures fiables en direct. Ça n'ira pas chercher bien loin à mon avis.

Bonjour PeriOo,

Pour Genève il y a la station de l'aéroport http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/geneve-cointrin/06700.html, à 15h, elle cumule 25 mm ce qui est déjà pas mal !

Il y a 24 mm à cette VP2 au Grand-Saconnex http://www.weatherlink.com/user/eignatsec/index.php?view=summary&headers=1 et 28 mm à celle-ci http://www.weatherlink.com/user/moulletd/index.php?view=summary&headers=1 dans Genève, je ne connais pas la validité de ces stations pour les relevés des précipitations mais les valeurs semblent cohérentes avec les relevés des alentours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Voiron (Coublevie) très bien touchée par les PP depuis 3 heures du matin. Des cumuls horaires compris entre 2 et 16,2 mm (aucun rr 1h nul !), et sur 12 heures on en est à 61,6 mm

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà l'épisode vient de se terminer sur Grenoble avec un temps pluvieux modéré depuis cette nuit. De quoi envisager les prochains jours de "sec" avec sérénité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça semble terminé sur St Joseph avec 69,8 mm. Je ne suis pas chez moi, je ferai la correction mais les 70 mm sont dépassés avec certitude.

Très bel épisode donc.

Sur Chambéry, grosse pluie toute l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Pluie forte par 17°C depuis le début d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Comme je m'y attendais, le cumul n'est pas "folichon" sur le secteur 6,8mm pour les pluies de cette nuit et ce midi.

Tx

en cours 21,4°

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

Succession de bonnes averses ce matin mais pluie modérée et continue depuis le début d'après midi.

21 mm depuis le début de l'épisode dont les 3/4 cet après midi.

Tx de 15,6° à 14h28

T actu et Tn par la même occasion de 11,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averse forte en cours sur Annemasse, nébulosité importante. Qu'est-ce que cela doit être sous le rouge du radar passant plus à l'Ouest...

Intermède automnal avant le retour de l'été en tombe!

Salut Jérôme, je confirme j'étais aussi sur Annemasse et ça tombait bien à cette heure-là. On est restés dans le rail pluvieux jusqu'à 16h30 puis ça s'est décalé vers l'est. Maintenant c'est le vent qui se lève, les dernières gouttes frappent les carreaux. Belle journée d'automne pluvieuse, presque sans éclaircies ou même tout à fait sans, juste des périodes plus lumineuses mais on n'a pas réussi à voir le soleil. Quant au cumul pluviométrique, il est bien au-dessus de tout espoir, on est proches des 40 mm

! thumbup1.gif , je m'attendais à beaucoup moins. Cette pluie forte a bien lavé la voiture et fait de grosses flaques d'eau, du tout bon pour la nature aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...