Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelle rubrique : cartes interactives AROME et ARPEGE


Fred59_
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

J'ai deux autres petits "bugs" à faire remonter et qui concernent surtout l'affichage. Le premier concerne la barre d'échéance (en haut) qui est en avance d'une journée. L'autre concerne l'export d'une image, l’information concernant l'heure de l'échéance est en avance de +2h.

Voilà. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non moi je te parle des seuils que chacun peut retenir de manière interactive pour améliorer la lisibilité - tu trouveras ça nulle part ailleurs (enfin, à part sur Synergie chez MF!)    

- bientôt, mais je ne sais pas quand - oui - c'est la réalité, mais tout dépend de Météo-France.

Sur Infoclimat, l'interface interactive des modèles ne se met à jour qu'une fois le run totalement terminé. Pour ARPEGE, les données sont affichées à la résolution native du modèle, d'où le champ

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le modèle arome 1.3km à un problème en zone de montagne il ne fait pas pénétrer les précipitations, quand on regarde dans les alpes, par exemple vers Tignes on ne voit rien pourtant il neige et les modèles maille plus large modélise bien des précipitations?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Comment fait t' on pour survoler le Pacifique avec le modèle Arôme Arpège, quand on relâche le clic ça nous remet sur l' Europe

Arôme n'est initialisé que sur la France, et Arpège sur l'ouest de l'Europe uniquement, et heureusement d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arôme n'est initialisé que sur la France, et Arpège sur l'ouest de l'Europe uniquement, et heureusement d'ailleurs.

Si je ne m'abuse, ARPEGE 0,5 et 1,5 couvrent le monde entier (à maille variable). Par contre, effectivement, ARPEGE 0,1 ne couvre que la France et ses parages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Si je ne m'abuse, ARPEGE 0,5 et 1,5 couvrent le monde entier (à maille variable). Par contre, effectivement, ARPEGE 0,1 ne couvre que la France et ses parages.

Il me semble également mais je ne parlait que de la version dispo sur IC, qui est la 0.1, la 0.5 couvre bien le globe en entier, jamais entendu parler de la 1.5 par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Arpège est un modèle global qui couvre bien la planète entière: https://donneespubliques.meteofrance.fr/?fond=produit&id_produit=130&id_rubrique=51

Résolution : 0,5° sur le monde/0,1° sur l'Europe

Pour le moment, sur IC, nous ne traitons que le 0.1° sur l'Europe - mais à terme, l'objectif est bien d'utiliser les données du modèles global default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce jour (tout tend à évoluer très vite) :

ARPEGE a une grille de travail étirée, avec des mailles inférieures à 8 km sur la France, mais l'utilisateur récupère une grille régulière en degrés qui suppose de l'interpolation et des pertes de détails.

La résolution "en degrés" la plus fine disponible est en effet de 0.1 sur la France, 0.5 sur le reste du monde.

Pour comparaison, la résolution "en degrés" la plus fine disponible de GFS est toujours de 0.25 degrés, mais la grille de travail est en fait passée à 13 km sur le monde. Loin de la France, GFS a donc des mailles plus fines que ARPEGE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Arome 1.3 kms est souvent a jour pourquoi ce n'est pas le cas du 2.5 kms?

On a toujours pas les rafales sur Arome 1.3 kms

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Une version plus fiable de l'interface interactive vient d'être mise en place.

Pas de nouvelles cartes ni de nouvelles fonctionnalités pour le moment, mais une fiabilité et des performances accrues (au niveau du changement d'échéance, de l'export en image, des superpositions, ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

il y a une heure, Fred59_ a dit :

Une version plus fiable de l'interface interactive vient d'être mise en place.

Pas de nouvelles cartes ni de nouvelles fonctionnalités pour le moment, mais une fiabilité et des performances accrues (au niveau du changement d'échéance, de l'export en image, des superpositions, ...)

 

Effectivement, c'est bien plus fluide ainsi ! Et je vois que l'on peut "switcher" entre les différents Arôme et Arpège à présent, c'est très sympathique tout ça. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui, l'intégration d'Arome dans Arpège (afin de montrer le principe du "domaine aux limites") était finalement une fausse bonne idée, au moins pour deux raisons:

- d'abord ça crée une dépendance dans la mise à jour des runs, puisqu'il faut attendre que tout soit dispo pour que l'interface propose toutes les données (et à l'usage, on voit bien que Arome, surtout la version 1.3, sort bien plus vite et plus "facilement" qu'Arpège)

- ensuite parce sur le plan théorique, on mélangeait quand même deux types de modélisations différentes - n'oublions pas qu'à son échelle de résolution, Arome est un modèle non-hydrostatique, et que du coup c'était dommage de se priver de la comparaison possible avec Arpège sur la partie commune du domaine.

 

L'ensemble a bien été optimisé, mais il reste encore du travail!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Sebaas a dit :

Oui, l'intégration d'Arome dans Arpège (afin de montrer le principe du "domaine aux limites") était finalement une fausse bonne idée, au moins pour deux raisons:

- d'abord ça crée une dépendance dans la mise à jour des runs, puisqu'il faut attendre que tout soit dispo pour que l'interface propose toutes les données (et à l'usage, on voit bien que Arome, surtout la version 1.3, sort bien plus vite et plus "facilement" qu'Arpège)

- ensuite parce sur le plan théorique, on mélangeait quand même deux types de modélisations différentes - n'oublions pas qu'à son échelle de résolution, Arome est un modèle non-hydrostatique, et que du coup c'était dommage de se priver de la comparaison possible avec Arpège sur la partie commune du domaine.

 

L'ensemble a bien été optimisé, mais il reste encore du travail!

 

Franchement, oui c'est beaucoup mieux. Bravo à toute l'équipe et on attend donc avec impatiente la suite. 

Aussi, est ce que c'est normal que quand on met comme calque les villes et les routes, les limites de départements disparaissent?

 

PS : Sebaas (ou Fred), est ce que vous savez à peu près quand l'interface sera totalement opérationnelle? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ludo47 a dit :

 

Franchement, oui c'est beaucoup mieux. Bravo à toute l'équipe et on attend donc avec impatiente la suite. 

Aussi, est ce que c'est normal que quand on met comme calque les villes et les routes, les limites de départements disparaissent?

 

PS : Sebaas (ou Fred), est ce que vous savez à peu près quand l'interface sera totalement opérationnelle? 

 

 

Oui, les limites de département disparaissent car le calque "villes" comprend déjà les limites départementales.

Qu'entends-tu par "totalement opérationnelle" ? Avec ARPEGE Monde ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Fred59_ a dit :

 

Oui, les limites de département disparaissent car le calque "villes" comprend déjà les limites départementales.

Qu'entends-tu par "totalement opérationnelle" ? Avec ARPEGE Monde ?

 

Je ne vois pas les limites sur le calques "villes", il n'y a que les régions ( sur mon écran)

Quand je dit "totalement opérationnelle", j'entend avec toute les fonctionnalités (ARPEGE Monde, Radiosondages et coupes verticales si c'est prévu bien-sur) 

 

EDIT : Je viens de voir les limites des départements, je ne les avait pas vu. Merci Fred 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai vu depuis sa sortie la nouvelle interface, et je tenais à vous féliciter !!!

 

Tout fonctionne à merveille, ça va très vite, ça se met à jour très bien, et tous les paramètres y sont.

 

Bravo à toute l'équipe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je constate un bug depuis la mise en place de la MAJ concernant l'interface. En effet, sur le modèle Arpège, les niveaux en altitude ne sont pas visualisables (850 hPa, 500 hPa, la 1.5 PVU, etc...) par contre, les niveaux au sol ne posent pas souci.

 

Serait-il possible de corriger ce petit souci ? D'autant plus que ces niveaux fonctionnent sans problème sur le Arôme 2,5 km.

 

Merci beaucoup default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Le 20/4/2016 à 10:46, Tornado08 a dit :

Je constate un bug depuis la mise en place de la MAJ concernant l'interface. En effet, sur le modèle Arpège, les niveaux en altitude ne sont pas visualisables (850 hPa, 500 hPa, la 1.5 PVU, etc...) par contre, les niveaux au sol ne posent pas souci.

 

Serait-il possible de corriger ce petit souci ? D'autant plus que ces niveaux fonctionnent sans problème sur le Arôme 2,5 km.

 

Merci beaucoup default_flowers.gif

 

Bien vu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

 

J'ai fait quelques recherches concernant un bug sur les modeles, mais j'ai vu nul part ou personne en parle.

 

Sur la fonction satellite (Arome HD), le fond de carte ne s'affiche plus, il y a la place un message de MapQuest .. Ni leur blog ni leur forum ne fonctionne, on à l'impression qu'ils ont tout arrêté.. :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Jp24 a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai fait quelques recherches concernant un bug sur les modeles, mais j'ai vu nul part ou personne en parle.

 

Sur la fonction satellite (Arome HD), le fond de carte ne s'affiche plus, il y a la place un message de MapQuest .. Ni leur blog ni leur forum ne fonctionne, on à l'impression qu'ils ont tout arrêté.. :( 

 

Bonjour,

Ce problème est en cours de résolution.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

j'ai plusieurs petites question pour l'équipe : 

 

-Savez-vous à peu près quand est ce qu'ARPEGE monde sera dispo sur l'interface?

-Est ce qu'il est prévu d'ouvrir une fonctionnalité pour faire des coupes verticales et radiosondages?

-Des fois, j'ai l'impression qu'AROME beugue un peu, par exemple, il y a des jours ou le calcul du run se fait normalement et ya des jours ou on dirait qu'il y a du retard dans le calcul. C'est qu'une impression ou c'est la réalité?

 

Merci d'avance pour vos réponses:)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ludo47 a dit :

Bonjour à tous, 

 

j'ai plusieurs petites question pour l'équipe : 

 

-Savez-vous à peu près quand est ce qu'ARPEGE monde sera dispo sur l'interface?

-Est ce qu'il est prévu d'ouvrir une fonctionnalité pour faire des coupes verticales et radiosondages?

-Des fois, j'ai l'impression qu'AROME beugue un peu, par exemple, il y a des jours ou le calcul du run se fait normalement et ya des jours ou on dirait qu'il y a du retard dans le calcul. C'est qu'une impression ou c'est la réalité?

 

Merci d'avance pour vos réponses:)

 

 

- bientôt, mais je ne sais pas quand

- oui

- c'est la réalité, mais tout dépend de Météo-France.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fred59_ a dit :

- c'est la réalité, mais tout dépend de Météo-France.

Ce qui est bizarre c'est que sur Météociel on dirait qu'il n'y a pas de beugue au calcul ou très peu. C'est une impression ça?o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ludo47 a dit :

Ce qui est bizarre c'est que sur Météociel on dirait qu'il n'y a pas de beugue au calcul ou très peu. C'est une impression ça?o.O

 

Parles-tu de retards ou d'erreurs dans les données affichées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...