Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

oui à 120h GFS=CEP

CEP 120h

GFS 120h

c'était à attendre, bon CEP à perdu encore sur ce coup

Bonsoir,

Je ne suis pas complètement de ton avis CEP reste tout de même plus froid pour le nord à 120h.

Aussi je prends certainement des risques mais je mise sur une résistance plus intense du froid au nord de la loire.

Vous verrez les choses évolueront encore beaucoup d'ici lundi soir,attendons nous,nous les nordistes,à quelquechose d'assez exceptionnel!

A suivre...

Fred H.(http://www.meteoise.tk/)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleu

CEP ne fait que suivre la majorite des scenario de GFS!

Car comme la dit Nicls

Effectivement ce n'est plus 1/4 mais presque 3/4 des scénarios de l'ensemble qui ne voient plus cette dépression explosé en proche atlantique mais la ferait passer plus à l'est et donc un redoux très limité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui Judd dommage pour toi mais GFS reste isolé dans sa douceur extrême ! default_rolleyes.gif

(il n'empêche j'approuve le gros raté de CEP, mais pas d'ENSCEP qu'on attend de pied ferme)

Reste à voir maintenant aussi les réglages fins qui finiront par tout changer. Et en général, le froid bloque souvent plus que prévu la douceur que l'inverse. Ainsi on peut espérer (ou pas) gagner des kilomètres vers le Sud. Et pas qu'un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP et UKMO sont plus au sud, Un tout petit peu plus au nord mais à peine pour GFS....nogaps et GME plus au nord sur la bretagne...

Tout migre plus au nord ce soir....mais cela veux dire aussi plus de dégats pour tout le monde:

portugale, espagne badaboum!

Grosse neige dans la ligne de conflit!

bref gros problème en perspective c'était moins violent ce matin!

C'est donc une confirmation d'un scenario extrème et violent pour ce soir default_wacko.png

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un peut voir les précipitations pour le CEP qui vient de sortir je suis curieux de voir ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On aurait de la neige de redoux sans un redoux derriere ça pourrait donner du chaotique surtout que sur CEP le conflit de masse d'air est quand bien au Sud avec le froid qui redescend directement le Mercredi . (Le froid a 850hPa) je pense que le froid au sol ne partira pas . On y croit rien n'est joué default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> vivement le bulletin de TF1 de ce soir pour le fun

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Eh oui Judd dommage pour toi mais GFS reste isolé dans sa douceur extrême ! default_rolleyes.gif

(il n'empêche j'approuve le gros raté de CEP, mais pas d'ENSCEP qu'on attend de pied ferme)

Reste à voir maintenant aussi les réglages fins qui finiront par tout changer. Et en général, le froid bloque souvent plus que prévu la douceur que l'inverse. Ainsi on peut espérer (ou pas) gagner des kilomètres vers le Sud. Et pas qu'un peu.

D'accord avec toi pour la douceur certainement sur estimée mais pour la synoptique d'ensemble GFS a frappé fort.Moi perso je trouve ce modèle très performant.

Ensuite, on connait ses travers comme sur estimer les creux et les précips.

Mais il faut avouer que le temps sensible en France se joue à rien du tout... les fameux carrefours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste CEP a fait un sacré pas vers GFS pour les journées de Mardi-Mercredi. La moyenne des 50 scénarios a considérablement augmenté pour ces deux journées mais on sent là aussi le placement inexact de l'anomalie. Toutefois très peu de scénarios se mettent en accord avec GFS à voir l'anomalie passer vers l'estuaire de la Loire et encore moins en pointe Bretonne comme l'indiquent certains scénarios GEFS.

Le redoux devient nettement plus limité à partir de la région Bordelaise mais certains scénarios pointent à une vingtaine de degrés pour cette journée de mardi (les scénarios voyant un net redoux se chiffrent à 30% approximativement). Arrivé en Loire-Atlantique, la tendance au redoux est nettement moins prononcée et on tombe à une probabilité de 10/15% et 70% sont sur des températures stationnaires. Le nord et nord-est du Pays passeraient au travers du redoux et seuls quelques scénarios isolés mettent une hausse temporaire avant une nette baisse dès Mercredi et jusqu'au Vendredi. Enfin, pour la région Toulousaine et une partie sud-est du Pays, TOUS les scénarios notent cette remontée et parfois spectaculaire avec une moyenne qui grimpe soudainement de 06/07°, et quelques scénarios qui poussent là aussi jusqu'à 20° (pas forcément isolé en plus).

L'ensembliste CEP se rapprocherait donc de GFS mais de façon moins prononcé et on revient finalement sur le scénario d'UKMO d'hier avec une dépression certes mais qui atteindrait le fond du Golfe de Gascogne et irait ensuite vers le pourtour Méditerranéen. Au nord d'une ligne Bordeaux/Lyon, il est rare que les scénarios voient l'anomalie et donc le redoux considérable. Un épisode de forte neige pour la moitié nord reste d'actualité. De fortes pluies restent d'actualité pour la moitié sud du Pays et un fort redoux aussi. On risque de passer de l'hiver à l'été sur certains secteurs exposés aux vents de sud et donc au foehn (pieds des Pyrénées). Ca rebaisse partout par la suite avant une remontée nette et pratiquement définitive pour le week-end par l'ouest et le sud-ouest.

Le CEP est la copie conforme de l'ensembliste CEP de ce matin. Et pour moi le grand vainqueur est plutôt UKMO qui voyait le creusement mais pas aussi net que GFS ou NOGAPS, pas autant au nord non plus en limitant donc le redoux au nord. GFS a été dans le vrai mais trop extrême et légèrement versatile aussi (00Z du matin et l'ensembliste avec) et CEP déterministe mauvais. Les grands risques tempêtueux (moitié ouest et sud-ouest), neigeux (moitié nord et nord-ouest) et très pluvieux 'sud-est) sont vraiment à l'ordre du jour et de façon intense !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour confirmer l'hypothèse du radoucissement de mardi il est peut être bon d'attendre encore un peu. GFS et CEP ont chacun modélisé cette dépression tour à tour avant de se rétracté durant la semaine passé (GFS la biensur modélisé plus de fois), de ce fait il faut rester prudent surtout que 10 scénario de GEFS ne voit qu'un redoux limité aux tiers est de la France.

Sinon dans le cas d'un radoucissement comme vue par GFS, il s'agit certe d'un radoucissement pouvant être qualifié de temporaire aux vue de la synoptique globale. Mais on remarque tout de même que GFS ne voit pas de température négative sur la moitié ouest pour la suite de la semaine de ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi le GFS deterministe n'aurait pas raison avec Forte pluie sur toute la france et redoux default_confused1.gif

Cependant CEP rejoint la majorite des scenario de GFS, car seuls le GFS controle et deterministe sont à l'extreme! default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Si quelqu'un peut voir les précipitations pour le CEP qui vient de sortir je suis curieux de voir ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On aurait de la neige de redoux sans un redoux derriere ça pourrait donner du chaotique surtout que sur CEP le conflit de masse d'air est quand bien au Sud avec le froid qui redescend directement le Mercredi . (Le froid a 850hPa) je pense que le froid au sol ne partira pas . On y croit rien n'est joué default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> vivement le bulletin de TF1 de ce soir pour le fun

COAMPS donne déjà une indication intéressante avec des neiges importantes sur la France samedi, contrairement à Gfs (wrf). Donc déjà à court terme gfs n'est pas très bon. Pour la suite cep et ukmo voient une migration rapide de la dépression, donc redoux limité au tiers sud contrairement à GFS, donc énorme risque de neiges abondantes sur la partie centrale!Pour moi ukmo et cep...et météofrance ont raison, avec la poursuite du froid jusqu'au we suivant et hormis sur les crêtes pyrénéennes et alpines le redoux est quasi inexistant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le dernier CEP ne fait pas dans la demie-mesure avec des précipitations encore plus intenses que sur GFS. Dans ces cas là, c'est une véritable tempête de neige qui concernerait le nord-ouest du pays.

On y reviendra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UW120-21.GIF?25-18

ukmo est très creux en fait gefs ensemble fait froid dans le dos avec des valeurs inférieurs à 955 hpa voir moins , situation très très délicate je ne voudrais pas me trouver à la place des prévisionnistes de mf ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Comme les prévisions de fred dekker, il fallait s'attendre à un mix CEP / GFS. En gros gfs surestime le creusement de cette depression, et donc son inertie à monter au Nord. Le scénario juste pour moi sera un conflit Nord Sud sur une ligne Nantes Strasboug, et pourquoi pas plus bas... et un creusement encore moins pronnoncé que CEP ce soir. C'est dans une semaine tout ca, a mon avis il y a des surestimations et sousestimations un peu partout, qui tendrai a rendre favorable la conservation du froid. (en toute objectivité, je pense que Fred dekker a bien cerné cette situation depuis 2/3 jours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce soir le verdict est tombé, les derniers modèles à avoir réagi se sont ralliés, et cette fois TOUS les modèles se rangent dans le camp du creusement atlantique initié, il faut quand même le rappeler, par les modèles américains (Nogaps puis GFS, voire Bom) : c'est donc l'hypothèse de travail désormais, et la complémentarité des modèles doit être une nouvelle fois soulignée, car c'est cette complémentarité des modèles qui assura la qualité de ce forum, qui n'est pas tombé dans certains pièges.

Cela étant, les réglages fins feront toute la différence : la plupart des modèles font passer la perturbation dans un axe allant du sud Bretagne à la région parisienne et à l'Alsace, avec quelques nuances de + ou - 200 kms vers le nord ou le sud selon les modèles...

Cette trajectoire finale aura une importance évidente sur le temps sensible dans ces secteurs-là, et au-delà.

De même que le creusement de la cyclogénèse et sa vitesse de déplacement joueront sur les vents et les températures notamment.

Tout cela s'annonce parfois moins froid (mais cela dépend où !), mais toujours aussi palpitant !

CEP à H+144 : La dépression bien creusée tangente le sud de la région parisienne :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?25-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excusez moi mais je m'y perds

cette tempête est-elle modélisée à l'ouest ou partout, et quelle serait sa nature?

neige ou pluie? default_crying.gif

Cette dépression passera de toute façon sur la France ou bien les modèles auront été tous très mauvais si ça devait changer. La trajectoire n'est cependant pas cernée mais bon nombre de scénarios sous-entendent un redoux intéressant surtout une partie sud du Pays. Plus on se dirigerait vers le nord et les côtes de la Manche, plus ce redoux serait limité pour ne pas dire inexistant. Les régions situées entre Bordeaux et Lyon ne verraient à priori pas de neige ou bien une neige de redoux très temporaire. Les régions situées entre Rennes et Lille seraient essentiellement exposées au chutes de neige. Entre les deux sans doute une forte neige de redoux plus ou moins durable (en toute logique plus durable du côté de Paris que de La Rochelle) Et dans tout cela il y a encore une marge d'erreur importante mais qui tendrait à descendre plus au sud, surtout concernant les régions exposées aux neiges durables.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Catherine Laborde à l'instant sur le 20h, n'annonce aucun radoucissement, et prévient que cette vague de froid pourrait durer plus d'une semaine encore, avec par endroit des températures pouvant rester négative toute la journée.

Oui mais MF ne fait que suivre l'ensembliste du CEP d'hier et de ce matin qui a privilégié ce scénario. Ce matin c'était déjà plus douteux mais pas catastrophique sans compter que le redoux en altitude est une chose mais en BC c'est autre chose et une très grande moitié nord pourrait ne pas voir un net redoux voire redoux tout court, c'est moins vrai pour le sud-ouest et un petit tiers sud en tenant compte de l'ensembliste CEP de ce matin et sans doute celui de ce soir sans grandes surprises. Bref MF n'est pas franchement dans le faux pour les 2/3 du Pays, sans doute leur prévision sera légèrement rectifiée demain pour le tiers restant.Enfin ce n'est pas parce-que Catherine Laborde intervient sur le JT de TF1 que c'est parole d'évangile ! L'indice de confiance de 2/5 dès Lundi est franchement plus parlant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Si on regarde le CEP, Catherine ne se trompe pas tant que ça finalement

Redoux d'un seul jour que sur la moitié sud

http://www.meteociel...M0-120.GIF?25-0

CEP me parait quand même bien extrême concernant les chutes de neige qui auraient lieu en gros de la Vendée à la Lorraine, et avec des cumuls qui seraient conséquents !

Dommage que ce soit aussi loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le redoux au sud est inévitable sur tous ces modèles, mais attention, l'air chaud devrait glisser au-dessus de l'air froid comme bien souvent quand de l'air très froid est installé (ce week-end s'annonce glacial) : Il faut bien distinguer le redoux en altitude et le redoux en basses couches.

Par exemple sur GFS qui est pourtant l'un des modèles les plus doux, seul le sud-ouest (et méditerranée) verrait un fort redoux au sol, relativement limité dans le temps sur son dernier Run. Le reste du pays verrait un redoux réel, mais assez relatif pour la saison, et pas forcément partout.

GFS : t° au sol au plus fort du redoux mardi : http://www.wetterzen.../Rtavn12617.png

Sur d'autre modèles, le redoux au sol serait moins marqué...

De plus, comme cela été dit précédemment, la dépression peut être revue plus bas en latitude, ce qui augmenterait la zone froide (mais elle peut aussi être revue plus au nord, ce qui la diminuerait...).

Bref, redoux oui forcément sauf si tous les modèles se plantent, mais jusqu'à où et dans quelle intensité et pendant combien de temps (24h, 48h) ? A voir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP me parait quand même bien extrême concernant les chutes de neige qui auraient lieu en gros de la Vendée à la Lorraine, et avec des cumuls qui seraient conséquents !

Dommage que ce soit aussi loin...

Ca t'étonnes ???France_2010112512_thgt850_126_hhs0.png

Je le trouve presque soft au niveau des précipitations avec un tel choc thermique ! 10° de différence à 850hpa à même pas 100km d'intervalle c'est tout simplement fou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

comment peut tu dire que GFS(WRF) est moins bon que COAMPS sur un évènement à petit échelle qui n'a pas eu lieu

Tu défend MF c'est ton droit, mais de la à dire que CEP a forcement raison et que le froid va rester partout en france je reste dubitatif car déja au sud des Pyrénées par effet de fhn et autour de la méditerranée et vallée du rhône les températures il y a de grosse chance de dépasser les 10° mardi au moins

Bah c'est tout simplement l'association des prévisions de météofrance et suisse avec cep (coamps) versus gfs (wfr) qui me fait dire que gfs est dans le faux dès le court terme et je ne pense pas que cette dépression va stagner sur la France en remontant si Nord mardi, donc même s'il y a un redoux vif dans un tiers sud pendant à peine 24h, cela ne sera sans conséquence sur la situation globale sur la France jusqu'au samedi 4 déc. Par contre des villes comme Clermont ou Lyon pourraient connaître des neiges abondantes!CEP est très éloigné de GFS ce soir en voyant une dépression circuler rapidement et avec une trajectoire rectiligne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que la couche de neige sur le territoire français ainsi que l'accentuation du froid dû à cette couche aura des conséquences par la suite comme à chaque vague neigeuse.

Les modèles ne prennent pas en compte ce facteur très important pour toute l'Europe à mon sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Finalement la météo de TF1 est plutôt exacte vis à vis des modèles. On dirait presque qu'ils se sont basé sur le CEP 12z default_laugh.png avec le redoux bien modélisé sur leur cartes mardi et mercredi et cette zone de conflit situé au centre de la France dans des proportions que l'ont ne peux pas encore précisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un conflit de masse d'air très intéressant pour avoir de bonnes voir de très bonnes chutes de neige, par contre comme cela a été dit précédemment, CEP est peut être un peu extrême ...

Bon mais cette situation n'est pas cernée vu les différences entre gfs et cep ... A voir dans les prochains runs mais il y a un sacré potentiel shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...