Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vagues de froid en Novembre au XXème siècle?


francou43
 Partager

Messages recommandés

La plus récente etait celle de novembre 1998 avec de la neige dans l'est le sud, des tn sous les moins dix en région parisienne, c'est celle qui m'a le plus marqué, une aussi en novembre 1999 mais moins forte avec quand meme de la neige jusqu'a Montpellier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelqu'un at-il des infos sur des vagues de froid en Novembre au XXème siècle?

Novembre 1980, cet article:

http://www.cg49.fr/m...lard-6nov80.pdf

Dans mes souvenirs il y a aussi l'hiver 1978/1979 mémorable(avec l'épisode du 31décembre et la coupure d'électricité générale) qui a débuté dès le 25 novembre 1978.

Aussi novembre 1970 où j'ai vu la neige voltiger un 11 novembre en Charente Maritime.

Il doit y avoir encore plein d'autres exemples, ce n'est pas exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il y a eu aussi le mois de Novembre 1985, 1993 qui fut le mois le plus froid depuis 1921 au Bourget.

En terme d'intensité les vagues de froid de fin Novembre 1788 et 1890 furent très importante avec des minimas de l'ordre de -14 a -17° en IDF et même -19° a Caen en Novembre 1890 !.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En Novembre 2007, la période du 15/18 Novembre fut bien froide aussi, chutes de neige et tn de -7.3°C le 17 chez moi par exemple, on a aussi -7.3°C à Mulhouse pour la même date.

Cependant on connait la suite après => hiver très doux ..

La au contraire il fait très doux en ce moment, donc pourquoi pas un hiver bien froid après ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Novembre 1993 restera l'un des mois de novembre le plus froid du dernier siècle passé( bien loin de novembre 1998), arrivant à la cheville de novembre 1985 avec un froid piquant sur tous l'europe, de la neige et du verglas sur au moins deux semaines. La fin de novembre 1993 fut catastrophique, avec un épisode de verglas qui avait traversé toute la France entre le 29 novembre et le 1er décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 1950 et au niveau national, la mi-novembre la plus froide a été 1952 avec un pic le 16 novembre à -6.7° en dessous des normes quotidiennes et une Tm moyenne sur 5 jours qui s'est effondrée à 1.5°, soit 3° en dessous des moyennes de Janvier.

1998 a été plus intense en terme de froid, mais le coup de tabac a eu lieu un peu plus tard (l'épicentre se trouve au 22 novembre avec un pic quotidien à -8.1°) et a été un peu moins durable. On a quand même piqué à une Tm moyenne nationale sur 5 jours de -0.3°, ce qui constitue la plus basse valeur sur 5 jours atteinte un mois de Novembre depuis 1950 - et au passage la seule Tm négative sur 5 jours observée un mois de Novembre au plan national.

1993 ne passe pas loin non plus, avec trois jours consécutifs de Tm nationale négative et une anomalie sur cinq jours qui s'est effondrée à -6.5°. C'est d'ailleurs 1993 qui détient le record de la seconde quinzaine de Novembre la plus froide, avec -4.7° de déficit.

Pour la fin Novembre la plus froide, c'est 1977 qui tient le record, avec une Tm de 1.0° sur les cinq derniers jours du mois (soit -5.5° par rapport à la normale) et qui descend même à 0.3° sur les quatre derniers jours plus le premier décembre (-6.1°). La Tm nationale a d'ailleurs été négative trois jours consécutifs (les 28, 29 et 30), ce qui constitue un record a égalité avec 1998.

1985 est un peu plus difficile à classer, car le froid n'a pas atteint en intensité les valeurs des cas donnés précédemment, mais c'est par contre sans conteste l'épisode le plus durable avec 17 jours consécutifs d'anomalies quotidiennes approchant ou dépassant (parfois largement) les -4.0°. 1985 détient d'ailleurs du coup le record du mois de Novembre le plus froid en France depuis 1950.

Pour relativiser un peu, il faut tout de même noter que les vagues de froid ne sont pas exceptionnelles sur les dernières décades de Novembre. D'ailleurs, les normes de cette dernière décade de Novembre (6.2°) sont très proches de celles des premières et secondes décades de Décembre (respectivement, +6.0° et +5.9°). Et surtout, les records de froid entre la dernière décade de Novembre et la première de Décembre sont également de niveaux proches même si bien évidemment ils restent un chouilla en dessous. Rien qu'à titre d'exemple, les -1.8° de Tm nationale du 22 Novembre 1993, s'ils avaient été enregistré début décembre, auraient constitué la cinquième plus faible valeur obtenue une première décade de Décembre.

C'est surtout à partir de la seconde décade de Décembre que les valeurs records commencent à plonger alors que les moyennes restent relativement stable, ce qui témoigne que l'on entre dans la vraie période hivernale avec des écarts type qui augmentent très fortement. Juste pour l'imager : la moyenne des records quotidiens de froid de la dernière décade de Novembre est de -0.5°, celle de la première décade de Décembre de -1.3° (baisse de 0.8°), et celle de la seconde décade de Décembre de -2.9° (baisse de 1.6° soit le double).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 1959 et 1965 stp ?

On va faire simple pour les comparaisons :

novn.png

NB :

- Ne figurent que les épisodes où l'anomalie nationale a atteint la barre des -5.0° sur cinq jours glissants,

- Les anomalies sont toujours exprimées par rapport aux normes 1971-2000 (ce qui permet de mieux se rendre compte des écarts),

- Les normes de fin Novembre étant largement plus froides que celles du début de mois (très forte pente), certains mois comme en 1966 les plus fortes anomalies ont été observées en début de mois, alors que les températures les plus froides ont eu lieu en fin de mois.

La plus puissante de ces vagues de froid est pour moi celle de début novembre 1980 : c'est elle qui a donné les anomalies les plus extrêmes, même si les valeurs absolues ne sont pas forcément les plus basses dans la mesure où elle est survenue en début de mois. Si elle s'était produite une quinzaine de jours plus tard, elle aurait probablement fait tomber tous les records (les 0.3° de Tm nationale en début de mois sont déjà bien exceptionnels).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début Novembre 1980, il y a eu des jours sans dégel en Bretagne et des fortes gelées ce qui est impressionnant vu qu'ensuite les jours sans dégel les plus précoces datent parfois de fin Décembre.

Et la France recouverte de neige comme Nantes qui aurait mesuré 15cm : un 05 Novembre et près de 50cm du côté d'Aubenas. Perpignan, Carcassonne, Brest, le sud-ouest sont sous la neige... "VDF" très précoce en effet des journées sans dégel comme du côté de l'Ile d'Yeu qui ne dépasse pas les -01° : vraiment exceptionnel !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi novembre 1970 où j'ai vu la neige voltiger un 11 novembre en Charente Maritime.

Ne serait-ce pas une autre année ou un autre jour de novembre 1970 ? Le 11 novembre 1970 le temps était au zonal doux avec températures positives à 850hPa default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne serait-ce pas une autre année ou un autre jour de novembre 1970 ? Le 11 novembre 1970 le temps était au zonal doux avec températures positives à 850hPa default_flowers.gif

Merci d'avoir signalé l'erreur, c'est le 11 novembre 1971 où je me suis vraiment gelé au garde à vous à la Rochelle. default_flowers.gif

Je confirme aussi que la VDF du début novembre 1980 fut vraiment remarquable par sa précocité et son intensité, j'ai été confronté de plus aux routes enneigées en Normandie( belle région pour les amateurs de neige).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mes souvenirs, je me rappelle de novembre 98 ; froid sec et températures glaciales avec un pic à -8° à Limoges. Et un an plus tard avec un froid moins vif mais souvent neigeux, la neige tenant au sol à plusieurs reprises.

Il y a eu du plus gros, c'est certain mais je m'en rappelle plus en l'ayant vécu de mes propres yeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Météo France a fait un dossier sur les vagues de froid et de neige en novembre sur les 30 dernières années:

http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?document_id=24310&portlet_id=68749

Cela montre bien que notre VDF actuelle n'est pas exceptionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France a fait un dossier sur les vagues de froid et de neige en novembre sur les 30 dernières années:

http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?document_id=24310&portlet_id=68749

Cela montre bien que notre VDF actuelle n'est pas exceptionnelle.

Ca montre juste qu'il y a déja eu de bons épisodes hivernaux dans le passé pour le mois de novembre.

Cette vdf est exceptionnelle dans la mesure ou bon nombre de records mensuels ont et vont etre battus, il n'y a rien à ajouter de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...