Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Si je recapitule c'est CEP-BOM-GEFS-GEM VS GFS

Je me permet la question (peut-être déjà posé, peut-être légèrement HS... désolé d'avance j'ai tellement peu de tps à consacrer au forum en ce moment ; néanmoins j'y vais quand même pour vous lire).

L'hiver dernier, quelle crédibilité à eu le modèle GFS ???

Je parle en terme de "prévision des blocages" ayant eu lieu au court de l'hiver 2009/2010.

GFS a t'il, grosso-modo, bien vu les situations hivernales finalement vécu ? Ou bof ??

Est il crédible à ce jour vis à vis de la prévision sur long et moyen terme pour des situations de blocages hivernals ?

Aujourd'hui, 4 modèles qui voient plus ou moins bien une entrée en fanfare dans l'hiver... et GFS depuis hier émet une situation de blocage mais de relative faible ampleur drainant peu d'air froid (de l'air frais pour ainsi dire) et pas sur une longue échéance.

GFS semble persister... donc ?

Ne serait il pas le seul à bien voir les choses ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il me semble que GFS avait été le premier à voir la vague de froid de décembre 2009 mais qu'il avait ensuite eu un train de retard sur CEP pour le reste de l'hiver car il modélisait souvent (comme tout au long de l'année 2010) du zonal à long terme.

Personnellement je lui accorde une dernière chance avec la situation à venir. S'il a tort, je ne prendrai plus en compte que CEP en modèle fiable à long terme, puis peut-être BOM qui a fait une entrée en fanfare en étant le premier à donner indices de blocage de la semaine en question (UKMO étant trop court avec au max 144h de prévisibilité).

CEP et BOM restent en tout cas très stables.

Sinon Judd, tu dis que l'échéance est sans cesse repoussée mais cela fait quelques jours que plusieurs modèles voient une offensive neigeuse quelque part en France entre le 24 et le 25. Force est de constater que cette date est toujours d'actualité sur quelques modèles et même sur certains scénarios de GEFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que GFS avait été le premier à voir la vague de froid de décembre 2009 mais qu'il avait ensuite eu un train de retard sur CEP pour le reste de l'hiver car il modélisait souvent (comme tout au long de l'année 2010) du zonal à long terme.

Personnellement je lui accorde une dernière chance avec la situation à venir. S'il a tort, je ne prendrai plus en compte que CEP en modèle fiable à long terme, puis peut-être BOM qui a fait une entrée en fanfare en étant le premier à donner indices de blocage de la semaine en question (UKMO étant trop court avec au max 144h de prévisibilité).

CEP et BOM restent en tout cas très stables.

Sinon Judd, tu dis que l'échéance est sans cesse repoussée mais cela fait quelques jours que plusieurs modèles voient une offensive neigeuse quelque part en France entre le 24 et le 25. Force est de constater que cette date est toujours d'actualité sur quelques modèles et même sur certains scénarios de GEFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parfaitement résumé ! default_thumbup1.gif

En complément de nos modèles phares, je vous invite à visualiser nos 2 indices AO et NAO du jour dont les scénarios sont à présent unanimement orientés en forte baisse à compter du 16/11, puis se maintenant largement négatifs à LT.. et surtout, biens en phases.. ce qui consolident encore plus notre blocage..

ao.sprd2.gif

nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Il me semble que GFS avait été le premier à voir la vague de froid de décembre 2009 mais qu'il avait ensuite eu un train de retard sur CEP pour le reste de l'hiver car il modélisait souvent (comme tout au long de l'année 2010) du zonal à long terme.

Personnellement je lui accorde une dernière chance avec la situation à venir. S'il a tort, je ne prendrai plus en compte que CEP en modèle fiable à long terme, puis peut-être BOM qui a fait une entrée en fanfare en étant le premier à donner indices de blocage de la semaine en question (UKMO étant trop court avec au max 144h de prévisibilité).

CEP et BOM restent en tout cas très stables.

Sinon Judd, tu dis que l'échéance est sans cesse repoussée mais cela fait quelques jours que plusieurs modèles voient une offensive neigeuse quelque part en France entre le 24 et le 25. Force est de constater que cette date est toujours d'actualité sur quelques modèles et même sur certains scénarios de GEFS wink.gif

J'approuve entièrement. GFS il faut l'admetre est très différent à chaques fois et n'a pas que 2 possibilités (se serait ca, sa irait encore, mais a chaques fois, on a quasi 4 synoptique différentes par jours). Alors que CEP et BOM, sont d'une remarquable stabilité. Je fais plus confiance à la répatibilité, qu'aux coups de chances finalement dans le cas de GFS. Effectivement, peu etre que GFS à raison de dire que la situation est rop complexe, et que finalement etre stable est la plus grosse erreur.... mais je doute...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS se cherche beaucoup trop en ce moment pour qu'il puisse paraitre crédible, si au moins il était stable dans ses modélisations assez étriqué pour la France, la oui il paraitrait deja beaucoup plus crédible.

C'est donc en partant de ce fait la qu'il vaut mieux laisser tomber GFS qui est un peu à la rue... A voir si il change enfin de configuration avec son 12Z, mais j'y crois pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pauvre GFS! Il s'en prend pas la g****e, et je comprends toujours pas pourquoi.

Si je prends l'échéance à long terme la plus raisonnable, c'est à dire 144h, je vois pas ou peu de différence entre les 3 cadors:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Ensuite, à 200h d'échéance, advienne que pourra évidemment, et on attendra un peu pour les détails! default_rolleyes.gif Avec toute la minutie particulière que nécéssite l'installation d'une VDF, je pense que le souci du détail, et donc le recul face à une carte, s'impose!

Et les "merveilleux" CEP ou BOM auront largement de quoi retourner leurs vestes d'ici là. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> CEP n'est d'ailleurs pas si bon que ça sur le long terme (00z), malgré un potentiel tout aussi visible par ailleurs sur GFS! default_innocent.gif

Edit : BOM, au passage, et je m'y intéresse singulièrement depuis son apparition (merci Yann!) je le trouve très moyen si j'en crois ses projections, notamment à moyen terme! default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Enfin... il faut tout de même se méfier d'une chose... NOUS

Je dis ça car c'est parce que GFS propose quelque chose de moins bon qu'il est forcément mauvais. Ok, il est isolé donc il a pas l'avantage en ce moment mais si il vois juste, ça va faire mal (au moral des hivernautes)

Mais comme je disais, ce qui m'inquiète un peu est que GFS ne démord pas sur ces positions... A voir encore ce soir.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre GFS! Il s'en prend pas la g****e, et je comprends toujours pas pourquoi.

Je vais faire un dernier post au sujet des différences de modèles car ça vire un peu au H.S ou tourne en rond mais je pense que GFS a perdu sa réputation et sa crédibilité suite à ses échecs de l'hiver précédent où il voyait toujours du zonal, puis il a continué après l'hiver à modéliser la plupart du temps du zonal à long terme, alors qu'on est resté dans la récurrence qui date de décembre 2009.

Il avait aussi déçu pas mal de fanas du froid avec des projections fantasques lors des hivers précédents, et les contres de CEP avaient eu raison de lui la plupart du temps (bon là c'est subjectif, c'est juste de "vieille" mémoire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Etant donné qu'il est encore en décalage à long terme avec CEP, dans une tendance 2010 favorable à CEP, et dans une tendance saisonnière favorable à l'hiver (les indices tendent sur un blocage costaud), il paraît donc moins crébible et perdu.

Mais il n'est peut-être pas pour autant si éloigné de la vérité à long terme puisque le rail froid d'Est ou de Nord-Est pourrait très bien comme il le voit passer trop au Nord. C'est un risque qui existe particulièrement lorsque les blocages s'élèvent trop en latitude, et ce qui me fait penser qu'il est possible que GFS s'en sorte cette fois-ci. Peut-être qu'on se trouvera dans un mix de CEP et GFS à long terme avec un juste milieu ; ce qui est (il faut le reconnaitre) assez souvent le cas également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il avait aussi déçu pas mal de fanas du froid avec des projections fantasques lors des hivers précédents, et les contres de CEP avaient eu raison de lui la plupart du temps (bon là c'est subjectif, c'est juste de "vieille" mémoire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

...

Merci pour ta réponse Couril default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et je retiens particulièrement cette phrase en gras, car elle est trop vraie! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS est forcément le modèle de référence pour la plupart d'entre nous, le modèle qui s'affiche 4 fois par jour... et du même coup ce modèle sert plus de "défouloir" qu'autre chose!

CEP en a retourné des vestes aussi, mais comment dire... ça passe plus "inaperçu" quoi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS c'est enfin rallié à CEP, c'est quasiment son portrait craché default_thumbup.gif

Flux de NE continentale sur toute l'Europe occidentale. Bon cependant c'est à relativiser vu la stabilité assez aléatoire de GFS ces derniers temps, mais c'est deja un bon pas vers une et même synoptique de la part de tout les modèles cette fois-ci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A notre plus grand étonnement default_innocent.gif , GFS retourne encore sa veste et ne voit plus du tout la même chose que sur ses 2/3 précédents runs avec un flux d'Est/Nord-Est de plus en plus présent et une arrivée froide humide en provenance de Scandinavie vers le Sud-Ouest autour du 24 (en accord avec la tendance des derniers jours qui voit une offensive neigeuse pour le 25 quelque part en France, plutôt l'Est).

On peut désormais tabler sur un renforcement des conditions hivernales entre le 24 et le 25.

Après ça c'est une perte de vitesse du blocage mais un froid toujours présent en basses couches.

A noter que la configuration de ce run (en accord avec le reste des modèles enfin) propose une plongée de vortex vers la Méditerranée, et que comme certains l'ont souligné, cette option est peut-être la meilleure pour maintenir par la suite les conditions froides en France puisque les creusements Méditerranéens sont amplifiés peu avant l'échéance dans pas mal de cas default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a la vache ! c'est l'expression quand on voit GFS, il c'est enfin rallié avec les autres modèles.

nous auront donc un blocage mais maintenant reste a savoir l'intensité ! thumbup.gif

on passe du +8 au -10 sur ce run thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour le plaisir des yeux, même si l'échéance laisse encore à désirer et que c'est une carte à 252H, c'est carrément une vague de froid que modèlise GFS

gfs-1-252.png?12

Je sais que c'est encore trop tôt pour rentrer dans les détails, cela se fera à partir de mercredi-jeudi, en tout cas la France risque de bien grelotter la semaine prochaine default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Encore un énorme blocage de la part de GFS avec une magnifique coulée froide et du -12°C à 850hPa, ça fait vraiment rêver, avec pas mal d'humidité en plus.

Attendons les autres sorties de ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est clair Chris, il va de nouveau avoir la côte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ce qui est sûr pour le moment, c'est la mise en place d'une sacré blocage nordique à partir du week end qui vient. L'échéance devient de plus en plus crédible. Après, pour savoir ce que deviendra ce blocage, c'est quand même difficile à certifier vue l'échéance, mais c'est clair qu'il est difficile de nier le potentiel hivernal de ce type de configuration. Il s'agit donc pour le moment uniquement d'un potentiel (comme ça a bien été dit sur ce forum aujourd'hui), mais uniquement d'un potentiel, car il existe bien d'autres alternatives possibles. Bien intéressant en tout cas, car même si ça n'aboutit pas, il ne faut pas oublier que l'année dernière on a attendu quand même quasi un mois de plus pour avoir de l'action à suivre sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet sur ce run la mayonnaise prend forme j'ai envie de dire. Contrairement au précédent, le blocage ne s'isole pas au point de voir le bout de vortex nous passer plein nord. Bref c'est la copie parfaite du CEP de ce matin, quoique avec un peu de retard.

On suivra avec intérêt la sortie du prochain CEP (entre autres) pour voir si l'on a vraiment à faire à une forte tendance ou bien si l'on en est encore au stade du va-et-vient des scénarios possibles à long-terme comme l'a souligné Twister. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

La différence du 12z du GFS d'avec le 6z tiens en 2 éléments:

- la modélisation d'une dépression sur le golfe de Gênes qui joue le rôle de pompe

- l'alimentation en anomalie de haute tropopause: le blocage est certes vue coupé de ces racines subtropicale dans un premier temps mais celle-ci (l'alimentation) se fait de nouveau grâce à une nouvelle poussée de HT.

Pour le reste attendons les autres sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Du coup GFS est un super modèle ! default_innocent.gif (pour rire bien sûre) suite aux messages passé.

Alors que son ensembliste lui... fait une marche arrière vers GFS 6z...

Bon, en tout cas on a GFS/BOM/CEP en convergence mais... toujours trop loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila le panel GEFS vient lui aussi de finir de se reactualiser complètement. J'ai hatê de voir les réactualisations des diagrammes qui devrait plonger autour des -5 -10 à 850Hpa généralisé sur toute la France.

15 scénarios GEFS voient une synoptique à vague de froid.

5 scénarios GEFS voient eux plutôt le retour à un zonale.

Ca sent bon quand même.

Edit : Judd regarde bien le panel GEFS en entier, en aucun cas il ne fait marche arrière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Le run de controle completement à l'opposé du deterministe chez gfs au niveau des diagrammes!

Le controle voit les masses d'air froide circulait plus au nord par rapport à gfs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Je voudrais savoir ce que vous pensez de ça :

Quand on regarde GFS, vous ne trouvez pas qu'il tarde à nous mettre dans un flux de NE par rapport aux autres modèles, car quand je regarde d'après GFS on plonge seulement dans un flux de NE à +204h alors que les autres c'est plus vers 180h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...