Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010

Fantomon
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je donnerais pour ma part à CEP grosso modo 1 chance sur 8 d'avoir raison face à tous les autres, ce qui n'est pas négligeable (15%, plus quelques dixièmes parce que CEP est "un modèle très performant" pour reprendre le slogan très euro-européen du forum).

En tout cas, s'il finit par l'emporter face à tous les autres modèles réunis, on s'en rappellera tous et pour longtemps, mais quand voit que même MF ne lui accorde pas sa confiance en annonçant du grand froid pour le 28/11 avec un indice de 3/5 s'il vous plait, on se dit qu'on ne serait pas les seuls ici à être très, très surpris :

http://meteo.tf1.fr/meteo-france

Par contre, une évolution intermédiaire n'est pas non plus à écarter totalement, comme on le voit assez souvent quand les modèles sont partagés, mais là aussi, si évolution intermédiaire il y a, je tablerais sur le fait que CEP ferait la plus grande partie du chemin...

Ce soir le diagramme DE BILT est éloquent l'opérationnel est ultra isolé ! http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

ENSCEP 12z sort

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

Sans surprise CEP est le pire run à la fin. On voit à De Bilt que la majorité de scenarios sont encore très bas à J+10 mais que GFS fait partie des plus froids quand même.

Sur les cartes de wetterzentrale :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1681.gif

On remarque que la déviation du jet dont parle très justement Lame et que je n'avais pas remarqué à première vue tout l'heure, n'est pas vraiment suivie de CEP à ENSCEP, mais que GFS tient la corde, induisant un rapprochement du bloc froid vers la France. En revanche, on voit qu'après, ça s'agite sur la péninsule ibérique, comme sur CEP.

Pour ma part, je pense que le scenario de CEP prend du poids jusqu'à 168h, tout en restant en marge. Je dirais 30/70 en faveur du scenario GFS. 30% en faveur don d'un scenario remettant en cause le froid durable sur le pays... quoique.

Après 192h, CEP montre une possibilité de redoux absolument extrémiste. Du 10/90 pour moi.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sur CEP, je pense que le problème vient de cette dépression Atlantique qui peut paraître banale, mais qui finalement se prend dans un jet bien bas en latitude, et donc elle parvient à casser le blocage en deux, ce qui nous vaudrait donc logiquement un flux d'ouest perturbée à partir du 28 (voir topic suivant...).

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Il y a, à mon sens, concernant les cyclogenèses au cours de la période concernée, deux grands phénomènes qui doivent être pointés.

On peut les schématiser à partir de la carte ci-dessous :

gfs211110.png

D'une part, on ne doit pas sous-estimer la formation de minimums en mer du Nord, indissociables de la circulation d'E qui va s'établir entre l'Europe du Nord et l'Atlantique. Il y a non seulement le fait du fort gradient thermique entre la surface maritime et les couches supérieures de l'atmosphère (50°c d'écart sur 5000m d'épaisseur) qui instabilise la masse d'air, mais aussi la turbulence induite par les Alpes Scandinaves qui - de la même façon que la chaine Alpine vis à vis du Golfe de Gênes - induit la formation d'un creux barométrique sous le flux général (voir la ligne pointillée blanche). Le long de cette ligne (talweg de surface) peuvent se développer et circuler des tourbillons dépressionnaires susceptibles de venir saupoudrer (pourquoi pas copieusement) le Nord et le Nord-Est de la France en seconde partie de semaine.

D'autre part, on ne doit pas sous estimer non plus la formation de minimums Méditerranéens. GFS (contrairement à ce qu'on peut lire ci-ou là) en modélise d'ailleurs (chiffre "2") qui circulent le long d'une zone barocline qui s'étirerait du Portugal à la mer Noire; Mais il manque un peu de carburant chaud en basse-couche pour que la cyclogenèse prenne vraiment. Pour cela, il faudrait peut être attendre que les hautes Thêta E encore sur l'Atlantique (3) pénètrent vers le bassin Méditerranéen via la circulation d'O qui se sera établie à une latitude inhabituellement basse. C'est d'ailleurs ce que projette ce modèle à plus long terme (mais c'est hors-topic)...

Je remonte cette superbe explication de Yann car elle permet à mon sens de comprendre comment le cep et gfs se séparent brutalement: Run le rappelait tout de suite, et Yann le montrait très bien, ce qui est extraordinaire en ce moment, c'est la méridionalisation de tous les flux induite par la ceinture de blocage au nord de l'atlantique, c'est la circulation méridionale du jet. A partir de cela, on peut aussi bien avoir un flux d'Est tellement puissant aux latitudes moyennes qu'il propulse des bouts de vortex de la Sibérie à Terre-neuve, déclenchant alors en retour des dépressions atlantiques très virulentes par apport d'air très chaud (tout est relatif!) (on avait encore des sacrés monstres sur gem ensembliste ce matin). En réalité, la seule petite différence entre l'Américain et l'Européen, c'est jusqu'où s'arrête le bout de vortex, mais petite cause énormes effets:

-sur gfs, il n'atteint pas l'océan, il ne dépasse pas la mer du Nord, et c'est cela qui change tout: l'air froid se fait arrêter en mer du Nord, situation insuffisante pour empêcher l'humidité pompée de se déverser en flocons, et la fabrication de minima successifs de surface sur un axe Alpes/Scandinavie selon le scénario de Yann.

-sur le cep, vaincu par sa propre dynamique exceptionnelle, le morceau de vortex s'isole en plein atlantique et nourrit une pompe à instabilité phénoménale entre air en basses couches venu de latitudes quasi tropicales et air en altitude bloqué à -40°, nous faisant basculer en chapelet de sud ouest à ouest avec pluies à gogo (qui donneraient vite des inondations si elles devaient arriver sur un Nord Est enneigé soit dit en passant). Le retour à un flux d'ouest en apparence classique serait provoqué par une vague d'air froid tout à fait inédite, mais trop envahissante pour se maintenir, ce serait un fameux paradoxe!

-sur gfs d'hier, c'était un moyen terme sensationnel qui nous donnait une dépression remontant tellement par le sud qu'elle réamorçait sur son quadrant nord/ouest la pompe à neige en plein sur la France. On a même pu s'inquiéter d'une éventuelle bombinette "à la Xinthia" (mais à dimension plus vaste et moins concentrée donc moins venteuse).

-enfin, il reste la neige par creusement en méditerranée, là encore si des conditions décrites par Yann suivent.

Donc ce soir rien n'est joué en fin d'échéance. Et il reste encore trois synoptiques très hivernales pour la France sur quatre. On comprend que MF ne se dépêche pas pour miser sur la fin du blocage...Une chose est sûre, et là, hivernophiles ou pas, tout le monde sera d'accord, on n'est pas prêt de voir "gros momo" sur la France, donc de s'asphyxier sous une purée de stratus.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je remonte cette superbe explication de Yann car elle permet à mon sens de comprendre comment le cep et gfs se séparent brutalement: Run le rappelait tout de suite, et Yann le montrait très bien, ce qui est extraordinaire en ce moment, c'est la méridionalisation de tous les flux induite par la ceinture de blocage au nord de l'atlantique, c'est la circulation méridionale du jet. A partir de cela, on peut aussi bien avoir un flux d'Est tellement puissant aux latitudes moyennes qu'il propulse des bouts de vortex de la Sibérie à Terre-neuve, déclenchant alors en retour des dépressions atlantiques très virulentes par apport d'air très chaud (tout est relatif!) (on avait encore des sacrés monstres sur gem ensembliste ce matin). En réalité, la seule petite différence entre l'Américain et l'Européen, c'est jusqu'où s'arrête le bout de vortex, mais petite cause énormes effets:

-sur gfs, il n'atteint pas l'océan, il ne dépasse pas la mer du Nord, et c'est cela qui change tout: l'air froid se fait arrêter en mer du Nord, situation insuffisante pour empêcher l'humidité pompée de se déverser en flocons, et la fabrication de minima successifs de surface sur un axe Alpes/Scandinavie selon le scénario de Yann.

-sur le cep, vaincu par sa propre dynamique exceptionnelle, le morceau de vortex s'isole en plein atlantique et nourrit une pompe à instabilité phénoménale entre air en basses couches venu de latitudes quasi tropicales et air en altitude bloqué à -40°, nous faisant basculer en chapelet de sud ouest à ouest avec pluies à gogo (qui donneraient vite des inondations si elles devaient arriver sur un Nord Est enneigé soit dit en passant). Le retour à un flux d'ouest en apparence classique serait provoqué par une vague d'air froid tout à fait inédite, mais trop envahissante pour se maintenir, ce serait un fameux paradoxe!

-sur gfs d'hier, c'était un moyen terme sensationnel qui nous donnait une dépression remontant tellement par le sud qu'elle réamorçait sur son quadrant nord/ouest la pompe à neige en plein sur la France. On a même pu s'inquiéter d'une éventuelle bombinette "à la Xinthia" (mais à dimension plus vaste et moins concentrée donc moins venteuse).

-enfin, il reste la neige par creusement en méditerranée, là encore si des conditions décrites par Yann suivent.

Donc ce soir rien n'est joué en fin d'échéance. Et il reste encore trois synoptiques très hivernales pour la France sur quatre. On comprend que MF ne se dépêche pas pour miser sur la fin du blocage...Une chose est sûre, et là, hivernophiles ou pas, tout le monde sera d'accord, on n'est pas prêt de voir "gros momo" sur la France, donc de s'asphyxier sous une purée de stratus.

formidable analyse bruno, franchement chapeau bas et je te rejoint de A a Z default_thumbup1.gif

Prochain épisode demain. CEP est isolé ( c'était de toute façon sur) donc il changera très certainement son fusil d'épaule demain matin

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

formidable analyse bruno, franchement chapeau bas et je te rejoint de A a Z default_thumbup1.gif

Prochain épisode demain. CEP est isolé ( c'était de toute façon sur) donc il changera très certainement son fusil d'épaule demain matin

Sympa mike, mais j'ai surtout essayé de résumer le moins mal possible les vraies analyses beaucoup plus techniques que vous avez faites toi et d'autres.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

CEp ensembliste est totalement différent du déterministe

Le froid serait toujours présent...

Oui! Et voilà une petite carte illustrative de tes propos:http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1681.gif

Et CEP n'est pas le saint graal non plus default_rolleyes.gif . Dans l'absolu, et ne serait ce parce qu'il modélise ce scénario, il peut garder l'espoir de réaliser la bonne opération!. Mais ce soir, ces considérations restent très relatives au regard de l'échéance, des autres modèles, et de son propre ensembliste.

Aujourd'hui, CEP, UKMO, et GFS sont à priori les trois meilleurs modèles. Et on ne peut que constater qu'ils forment une complémentarité indéniable! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... sans oublier les autres modèles évidemment! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui! Et voilà une petite carte illustrative de tes propos:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1681.gif

Et CEP n'est pas le saint graal non plus default_rolleyes.gif . Dans l'absolu, et ne serait ce parce qu'il modélise ce scénario, il peut garder l'espoir de réaliser la bonne opération!. Mais ce soir, ces considérations restent relatives au regard de l'échéance, des autres modèles, et de son propre ensembliste.

Aujourd'hui, CEP, UKMO, et GFS sont à priori les trois meilleurs modèles. Et on ne peut que constater qu'ils forment une complémentarité indéniable! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... sans oublier les autres modèles évidemment! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon résumé vinç' default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut aussi compléter cela par le fait que CEP a une tendance à souvent très bien anticiper les situations propices à la mise en place de blocages, mais qu'en revanche, il ne ressort pas du lot pour en anticiper la fin.

D'ailleurs, à titre personnel, je suis incapable de déterminer quel modèle est le plus compétent pour ce faire default_ermm.gif

Donc, le scenario du CEP est à garder dans le cadre d'une analyse globale comme l'une des possibilités, mais la tendance majoritaire d'après les modèles du jour serait à un froid persistant en fin d'échéance default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS part très bien et à 102H il est encore plus glacial, avec une coulée froid encore plus intense et encore plus au sud.

Le dépression sur la mer du Nord, est encore un peu plus forte, et un nouveau creusement vient de se modélisé au large du Golfe de Gènes, très bon pour les sudistes ça default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Run du soir, run d'espoir default_innocent.gif Gfs accentue le froid et le creusement méditerranéen dès vendredi ! Pas mal du tout pour la chaine météo qui avait bien vu pour le moment. Au niveau des petits fronts neigeux, ça ne cesse de bouger mais on voit qu'ils seront parfois pas mal du tout. Bref il y en aura sur tout le territoire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Run du soir, run d'espoir default_innocent.gif Gfs accentue le froid et le creusement méditerranéen dès vendredi ! Pas mal du tout pour la chaine météo qui avait bien vu pour le moment. Au niveau des petits fronts neigeux, ça ne cesse de bouger mais on voit qu'ils seront parfois pas mal du tout. Bref il y en aura sur tout le territoire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A rajouter que la muraille anti-atomique des HP est encore un peu plus " large " default_shuriken.gifdefault_scared.gif ... sinon en effet, c'est un petit peu mieux encore, voyons la suite!

Aie : attention au Sud du blocage vers 138h... je le sent un peu mal..

GFS 18Z est moins bon et fait un pas vers CEP avec une bulle chaude qui est plus vite aspirée vers le Canada....

Il me semble que tu as parlé un peu trop vite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'alimentation en HG est coupée très temporairement car une seconde pulsion chaude rattrape le blocage et le réalimente en HG, même si c'est vrai que ça reste assez faible, mais le mur à l'air de resister quand même...

default_flowers.gif

Oui enfin le pas n'est pas énorme non plus... GFS voit toujours un bon renouvellement mais il part un peu trop au Nord-Ouest par rapport aux anciens runs. La France passe à nouveau en zone conflit de masses d'air pour le week end et ce n'est peut-être pas plus mauvais en vue de chutes de neige importantes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon beh GFS 18Z rejoint CEP, à la seul différence que GFS retarde un peu plus la jonction entre la coulée froide et l'activité dépréssionaire Atlantique, du fait de la seconde pulsion subtropicale qui permet de réalimenter temporairement le blocage avant de ceder...

Ce petit retardement ferait perdurait un peu plus longtemps un temps hivernal sur la France, mais CEP marque clairement le coup en se faisait rejoindre par un scénario majeur telle que GFS.

Un peu deçu il est vrai, même si rien n'est vraiment joué, on va quand même vivre une semaine hivernal, pour la suite adviendra que pourra...

default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

GFS fait quand même un petit pas vers le CEP ce soir. A CEP le coup de maitre?

Pas de conclusion hatives, ce n'est qu'un run et la majorité des modèles sont toujours pour un autre scénario. D'ailleurs GFS accentue le creusement de vendredi, si ca se creuse encore ça pourrait avoir des conséquences et donc modifier la suite.

Pas qu'un petit pas!Un pas de géant là... quoi de plus surprenant default_dry.png

Comme souvent on devrait avoir droit au scénario médian. Je ne vois pas où il y aurait coup de maître de CEP si le blocage venait à se renouveler car ça fait depuis plusieurs runs qu'il ne le voit pas.

Je retiens que ce run part mieux mais que le blocage finit par partir vers l'Ouest et amène des incertitudes plus importantes qu'auparavant. C'est sûr que tels que les centres d'action sont placés ça ne serait plus très folichon (finalement la carte des précipitations devient quasi vide), mais les modèles ont déjà du mal à s'accorder pour 120h, donc pour 180 default_crying.gif

Il sera intéressant de voir où se situe GFS dans l'ensembliste. Je pense qu'on ne sera pas loin de ce scénario mais avec bien plus de précipitations que ce qu'il ne voit.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GFS fait quand même un petit pas vers le CEP ce soir. A CEP le coup de maitre?

Sur ce run, il fait un pas plutôt conséquent vers CEP, malheureusement. A 168h, on assiste à un énorme redoux par le Sud avec ce flux qui pivote au sud-ouest à l'avant de l'anomalie atlantique qui a eu le temps de s'infilter sous le blocage.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

GFS 18Z est moins bon et fait un pas vers CEP avec une bulle chaude qui est plus vite aspirée vers le Canada....

Bien vu.Victoire du CEP, le blocage lache rapidement sur l'Atlantique

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bien vu.

Victoire du CEP, le blocage lache rapidement sur l'Atlantique

Ouaip mais alors pour le coup c'est quasiment l'été pour début décembre à 850hPa. Entre 10 et 12°C dans le Grand sud !

On sait que le run GFS 12Z était parmi les plus froids (pour ne pas dire le plus froid) parmi ses ENS. Il fallait donc s'attendre à ce que celui-ci le soit moins. De là, à ce qu'il parte à l'opposé ! default_unsure.png

A mon avis encore un scénario bien trop extrême pour être "honnête". Sur ce coup, le déterministe devrait se trouver sur la crête de la fourchette haute.

j'ai hâte de voir ce scenario de flux d'est jusqu'à terre neuve ...j'ai bien peur que les dépressions risquent de générer du sacré grabuge default_crying.gif :bouuuuuh:

en tout cas le scenario flux d'est d'altitude "trop puissant" expliquer plus haut, et bien réel! étonnant default_alien.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...