Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Attention toutefois à ne pas se précipiter sur le devenir de cette coulée froide polaire. Les cartes sont alléchantes, les modèles sont assez convergents mais nous parlons tout de même d'une échéance supérieure à une semaine. On a les traits principaux de ce qu'il va se produire mais reste encore à cerner les "détails" (entre guillemets car ce n'est pas non plus du détail à J+7) et qui font parfois voire même souvent la différence. Même l'an dernier, les modèles convergeaient bien entre eux par moment mais ça n'a pas empêché des décalages en approchant de l'échéance. Il vaut donc mieux rester prudent et surtout quand on sait qu'on est fin Novembre et que de telles cartes sont déjà rares en plein hiver. Je ne dis pas que ça ne va pas se produire mais une réduction de la coulée froide plus au nord n'est cependant pas impossible du tout...

+1

Ce genre des scénarios reste tout à fait plausible mais l'échéance étant lointaine , comme le disais run999H nous avons une caricature de ce qui devrait se passer comme chaque situation à LT ! Pour une fois les modèles saisonniers vont dans ce sens...en même temps après avoir annoncer des hivers doux l'année dernière et y'a 2 ans ( comme MF ) , ils ont voulu jouer la carte de la sécurité, en plus des anomalies vues par CFS l'hiver risque bien d'être dans la lignée de celui de l'an dernier.

Mais restons humble à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour, où peut on trouver les températures pour la mer baltique ( ou toutes les mers d'europe ) avec les archives?

Merci. default_flowers.gif

Voilà : http://www.meteociel.fr/accueil/sst.php?mode=1 =)

J'ai compris seulement hier comment on visionnait un blocage et le froid/frais qui en découle. Mieux vaut tard que jamais default_blushing.gif

En tout cas, vos prévisions sont très intéressantes à lire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le GFS 12Z fait machine arrière, il modélise parfaitement le type de blocage inutile qu'il prévoyait hier matin avant de se rallier aux autres de modèles...

Il voit donc le blocage s'elever aux hautes lattitudes, mais ensuite s'affaisser sur la France à cause de la dépréssion qui la titille sur son bord occidentale.

Ce type de scénario nous conduirait à un temps anticyclonique avec alternance de fraicheur et douceur, très loin d'une vague de froid quoi.

GFS sur son 12Z c'est donc rallié à une partie de son ensembliste GEFS.

D'un avis personnelle, j'espère vraiment que ce n'est qu'un run isolé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'ondulation massive est acquise, l'évolution en blocage semble maintenant très probable. Par contre, ce blocage ne drainerait probablement pas d'air très froid sur l'Europe Occidentale si on s'en réfère à la tendance domintante. Ce serait quand même dommage qu'on passe à travers d'une advection froide avec une si belle synoptique : c'est pourtant le risque... ! A confirmer quand même, il y a quelques scénarios hivernaux mais très minoritaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lance pour une micro analyse (à force de vous lire on a envie de se lancer, certes avec un petit début) :

Sur le dernier run de gfs, on voit que la coulée d'air froid venu de Sibérie, s'écoule par l'est et ne parvient pas jusqu'à l'Europe de l'ouest à car à +204h on voit l'anticyclone des acores qui empêche l'air frais de s'évacuer sur la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lance pour une micro analyse (à force de vous lire on a envie de se lancer, certes avec un petit début) :

Sur le dernier run de gfs, on voit que la coulée d'air froid venu de Sibérie, s'écoule par l'est et ne parvient pas jusqu'à l'Europe de l'ouest à car à +204h on voit l'anticyclone des acores qui empêche l'air frais de s'évacuer sur la France.

C'est tout à fait normal que sa bouge à une longue échéance , on sait au moins que blocage il y aura mais on ne sait ni sa durée ni l'intensité du froid qui sera véhiculé.

Nous sommes que mi-novembre l'hiver aura tout le temps de s'installer mais peut être précocement , on verra bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Attention de bien prendre le recul nécessaire par rapport à la sortie d’un run d’un modèle sinon vous risquez d’écrire tout et son contraire à chaque sortie.

On parle quand même de projections où les points décisifs se décident à des échéances supérieures à 180 heures.

Alors effectivement, GFS illustre à nouveau le fait que la partie initiale du blocage pourrait s’affaisser prématurément vers la Scandinavie et qu’en conséquences les anomalies basses Arctique qui commenceraient à descendre sur son flanc oriental seraient rejetées plus à l’Est et ne descendraient pas sur l’Europe occidentale.

Mais tout cela est bien loin et a le temps de bouger encore et encore.

Ce run illustre également le fait que la modélisation du blocage reste massive et que son renouvellement à des échéances lointaines et également envisageable.

Bref rien n’est joué bien évidemment.

Les autres sorties du soir nous permettront peut-être d’établir d’autres tendances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que ce que modélise GFS ferait alterner fraîcheur et douceur.

Jusqu'en fin d'échéance il voit certes des conditions anticycloniques (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de précipitations quelque part) mais on arrivera fin novembre et dans un flux froid en basses couches.

Je ne pense pas qu'on trouvera une seule journée de la dite semaine dans les normes et encore moins dans la douceur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que ce que modélise GFS ferait alterner fraîcheur et douceur.

Jusqu'en fin d'échéance il voit certes des conditions anticycloniques (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de précipitations quelque part) mais on arrivera fin novembre et dans un flux froid en basses couches.

Je ne pense pas qu'on trouvera une seule journée de la dite semaine dans les normes et encore moins dans la douceur!

Bien sur je suis d'accord, c'est aussi le scénario typique ou il pourrait y avoir un phénomème d'inversions en basse couche.

En disant qu'il pourrait y'avoir des alternances de fraicheur et douceur, c'est surtout au fait est qu'en altitude à 850Hpa les temperatures serait quand même de l'ordre de 0°C à 5°C.

Je ne me mouille pas trop donc, de toute façon, comme le dit Lame, les runs jusqu'à l'échéance modéliseront tout et son contraire, pour l'instant c'est moins favorable pour un temps froid, mais tout à encore le temps de changer default_flowers.gif

En attente du BOM et CEP default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit sur l'ensembliste un gros blocage se dessinner sur l'europe avec un flux d'est de plus en plus froid sur certains scénarios.

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-0-1-192.png?12

http://91.121.84.31/modeles/gens/run/gens-18-1-192.png?12

Comme quoi écrire trois lignes sur un run d'un scénarios et écrire autant sur le run d'après parce qu'il est différent n'a aucun intérêt si on prend pas les autres scénarios (et pas "scénarii" comme on peut le lire parfois qui est une faute de français default_angry.png )

Ce qui est certain c'est que ca bouge beaucoup sur les modèles et cela en quelques jours, changement que l'on pouvait déceler bien avant ce changement sur les modèles en regardant tout bonnement les graphiques de l'oscillation arctique default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Gfs est nul mais celui de ce matin ne l'était-il pas non plus ? Je crois qu'il ne faut plus trop faire confiance à Gfs ces temps ci car c'est plus tôt une girouette ... il est exactement le même que le 6z ... attendons plus tôt Bom et Ecwf... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce run illustre également le fait que la modélisation du blocage reste massive et que son renouvellement à des échéances lointaines et également envisageable.

Bref rien n'est joué bien évidemment.

Les autres sorties du soir nous permettront peut-être d'établir d'autres tendances.

Oui Lame flowers.gif

Il y a une multitude de possibilités si un blocage aussi massif venait à se mettre en place, ce qui est probable compte tenu de ce qu'on voit à travers de nombreux scénarios.

Il y a bien quelques scénarios qui ne voient pas ce décalage vers l'Est des anomalies froides mais on ne peut nier -tout en gardant en tête que ça va changer- qu'on resterait pour le moment en marge de ces grosses coulées froides en altitude. Il n'empêcherait que le mercure parviendrait quand même à descendre sur une bonne partie de la France lors des nuits étoilées par exemple.

Par ailleurs, UKMO confirme également l'advection subtropicale vers les hautes latitudes avec une évolution en blocage.

Le blocage s'affaisse également sur le run de contrôle de GEFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui Lame flowers.gif

Il y a une multitude de possibilités si un blocage aussi massif venait à se mettre en place, ce qui est probable compte tenu de ce qu'on voit à travers de nombreux scénarios.

Il y a bien quelques scénarios qui ne voient pas ce décalage vers l'Est des anomalies froides mais on ne peut nier -tout en gardant en tête que ça va changer- qu'on resterait pour le moment en marge de ces grosses coulées froides en altitude. Il n'empêcherait que le mercure parviendrait quand même à descendre sur une bonne partie de la France lors des nuits étoilées par exemple.

Par ailleurs, UKMO confirme également l'advection subtropicale vers les hautes latitudes avec une évolution en blocage.

Le blocage s'affaisse également sur le run de contrôle de GEFS...

GEFS est terrible ce soir,peu de scénario voit l'anticyclone s'affaisser, tous le contraire même. Les masses d'air froides qui les contournent se rapprochent de plus en plus, certains scénarios sont même bien froid, de plus en plus froid.

GFS de contrôle ne voit pas l'anticyclone se décaler vers le sud-est Christophe.

Pour ma part, je regarde rarement GEFS ces derniers temps

christophe voyon, arreter de plaisanter default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai parlé un peu vite, vi biggrin.gif

En effet, sortie des plus intéressantes et quand on regarde les autres scénarios, on voit bien qu'il n'est pas des plus esseulé !

Poudi, ça va être long cette histoire ^^

Edit: On rajoutera également pour l'échéance de ce topic un risque marqué d'épisode pluvio-orageux dans l'extrême Sud-Est de la France (Cévennes et surtout Var/Alpes-Maritimes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Comme tu le dis Christophe 30, il y a une multitude de possibilités.

Voici les différents scénarios que nous propose les modèles :

-GFS est vraiment très décevant pour les hivernophiles avec une pousée anticyclonique au sud de la Scandinavie, les flux pourraient varier mais pas de véritable coulées froides comme il affichait à ces deux runs d'avant.

-Les ensembles de GEFS prend un peu exemple que GFS avec aussi un anticyclone sur la Scandinavie mais la France pourrait toujours rester sous l'instabilité avec un flux d'Est puis un flux de Nord dominant avec une véritable coulée froide ensuite.

-NOGAPS continue sa route pour nous proposer une flux de Nord.

-GEM part toujours pour un flux de NE avec un temps humide et une véritable coulée froide.

Attendons désormais BOM ACCES et CEP qui vous pouvoir nous éclaircir un peu plus.

N'oublions par que cette évênement tant attendu est dans J+9, et c'est encore bien loin pour avoir des tendances bien fiables !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est terrible ce soir,peu de scénario voit l'anticyclone s'affaisser, tous le contraire même. Les masses d'air froides qui les contournent se rapprochent de plus en plus, certains scénarios sont même bien froid, de plus en plus froid.

GFS de contrôle ne voit pas l'anticyclone se décaler vers le sud-est Christophe.

Pour ma part, je regarde rarement GEFS ces derniers temps

christophe voyon, arreter de plaisanter default_laugh.png

Tu es démasqué Chris

! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heureusement que nous sommes quelques uns à bien te connaître.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Non sans dec, ne mettons pas la charue avant les boeufs !... on gagne depuis ce matin en SOLIDITE !

Quand j'ai lu vos premiers commentaires du GFS 12Z, j'ai été surpris mais en jetant un oeil sur le run, GEFS et UKMO, je ne vois pas le moindre "recul" ou je ne sais quel autre commentaire pessimiste en ce sens mais plutôt une CONSOLIDATION du blocage et du POTENTIEL hivernal très grand pour la semaine de ce topic..

Avec le peu d'expérience de ces belles mécaniques, je préfère amplement voir à J+10 des cartes comme celles qui nous sont proposées actuellement que des couleurs bleues qui dégoulinent pile poil sur notre hexagone default_whistling.gif (on s'est compris..) !

ça bouge et celà va nécessairement encore évoluer alors ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question.

Bon, c'est vrai que je n'ai pas envie que ce genre de temps se réalise, mais pourquoi tout le monde est il si sûr?

Je me rappelle des années précédentes où de nombreuses vagues de froid étaient annoncées et n'ont pas eu lieu. Les échéances sont très lointaines.

Les modèles sont-ils plus performants?

Puis-je espérer un gros retournement de situation? default_blushing.gifdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si GFS n'est pas de cet avis, le retour de l'hiver semble belle et bien pour l'échéance encandrée par ce topic. Le scénario majoritaire ce soir, c'est la formation d'un blocage sur l'Atlantique.

Beaucoup de scénarios voient un affaiblissement de l'activité depressionnaire sur le Labrador, et dans un même temps, on aurait une poussée des HP vers les hautes lattitudes. Cette configuration serait vraiment favorable à la France dans la mesure où ce blocage se formerait vraiment très à l'ouest, presqu'au large des côtes Américaines, ce qui laisserait donc largement la place pour une première vague de froid sur le pays (Comme le montre bien BOM et GEFS par exemple...).

A voir le CEP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais ya deux jours du fameux anticyclone Russe qu'il faudra surveiller, et bien je crois que c'est ce dernier qui va mettre le doute sur les perspectives, il y a le risque que ce dernier rejoigne l'ondulation Atlantique, dans ce cas vive la tartine anticyclonique default_rolleyes.gif

Ca n’empêche qu'il ferait quand même froid en basses couches...

On va en voir passer des combinaisons entre l'ondulation atlantique l'ondulation russe et la dépression entre les deux default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question.

Bon, c'est vrai que je n'ai pas envie que ce genre de temps se réalise, mais pourquoi tout le monde est il si sûr?

Je me rappelle des années précédentes où de nombreuses vagues de froid étaient annoncées et n'ont pas eu lieu. Les échéances sont très lointaines.

Les modèles sont-ils plus performants?

Puis-je espérer un gros retournement de situation? default_blushing.gifdefault_laugh.png

On n'en est pas encore aux scénarios à "vague de froid". Plus modestement, on semblerait se diriger vers une période de temps très frais, voire froid, pour la saison, dans le courant de la semaine couverte par ce topic.

Au niveau synoptique il y a peu d'échappatoires possibles (les ensemblistes sont quasi-unanimes). Un blocage Nord-Pacifique devrait en effet se former d'ici 48h, et la relève serait prise 5-6 jours plus tard par le blocage Nord-Atlantique.

Au niveau du temps sensible, ces conditions rendent très probable le basculement en flux d'E à NE sur la France. Néanmoins les grandes inconnues me semblent concerner :

- L'humidité sur les régions Méridionales, compte tenu de la circulation d'O évoluant très bas en latitude à chaque configuration de blocage;

- L'intensité et la nature de l'advection froide : ou bien interviendrait une advection modérément froide essentiellement en basses couches; ou bien surviendrait d'abord une advection froide en basses couches, suivie d'un décrochage d'air polaire dans un contexte plus dynamique.

24112010.png

Pour la suite, on pourrait éventuellement présumer d'un déplacement E-O de l'ensemble. Mais c'est uniquement en tenant compte des caractéristiques de la récurrence hivernale de l'an passé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comme ce matin, CEP est terrible ce soir, c'est bourré de hautes pressions sur le nord-ouest de l'atlantique jusqu'au nord de l'arctique et les dépressions circulent très au sud, sur la partie sud-est de l'europe. Le flux s'oriente au Nord-est sur une bonne partie de l'europe, on devrait bientôt voir apparaitre les grosses masses d'air froides par la Russie et Scandinavie. La situation se confirme donc ce soir, en tout cas pour le moment. Ce qui est sur, c'est le blocage aux hautes altitudes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ce matin, CEP est terrible ce soir, c'est bourré de hautes pressions sur le nord-ouest de l'atlantique jusqu'au nord de l'arctique et les dépressions circulent très au sud, sur la partie sud-est de l'europe. Le flux s'oriente au Nord-est sur une bonne partie de l'europe, on devrait bientôt voir apparaitre les grosses masses d'air froides par la Russie et Scandinavie. La situation se confirme donc ce soir, en tout cas pour le moment. Ce qui est sur, c'est le blocage aux hautes altitudes

Il est relativement stable le cep pour dimanche prochain (normalement la date du début des festivités)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il est relativement stable le cep pour dimanche prochain (normalement la date du début des festivités)

oui je te l'accorde, vraiment stable. On va suivre la suite ces prochains jours...

edit: poua CEP c'est terrible, les masses d'air froides filent très vite vers l'europe sur ce run default_blink.png

ca sent la fin fevrier 2005 cette situation si ca continue dans ce sens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'en est pas encore aux scénarios à "vague de froid".

Nous n'en sommes vraiment pas loin avec les sorties de CEP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre avec gfs effectivement ca sent plus le "coup de froid)

On verra , mais cette jonction AR/AA risque de nous enquiquiner dans les prochaine runs, si au contraire ces deux anticyclones restent à leur place, la porte sera grande ouverte à une descente froide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...