Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci pour les réponses.

Ce serait le scénario idéal pour moi default_blushing.gif . C'est pour cela que je m'interrogeais, je m'inquiète du froid qui risque de durer...

D'un autre côté on approche de décembre, ce n'est pas complètement "anormal" que du froid puisse perdurer quelques jours en cette saison, même si ces dernières décennies ce fut assez différent... GEM (limité à H+144 le soir) est un peu plus au sud-Est que Nogaps à échéance équivalente, d'environ 200 kms, avec une trajectoire également plus vers l'est a priori...

Bien entendu, plus cette dépression qui symbolise le conflit thermique sera à l'est, plus le froid résistera sur notre pays :

http://91.121.84.31/modeles/gem/run/gem-0-144.png?12

C'est un peu au nord de UKMO, mais proche de ce modèle globalement :

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?22-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dépression au niveau des Pyrénées sur le dernier CEP (+144h) apportant un gros redoux sur une grande partie du Pays. Les modèles ne sont donc pas d'accord sur la position exact sur cette future dépression. Difficile donc de faire une prévision. default_dry.png

Non, certes une dépression venant se positionner vers le Sud-ouest de la France (plutôt effectivement proche des Pyrénées), mais le redoux ne serait effectif qu'en altitude et temporaire sur une moitié Sud du pays surtout, avant que cette dépression parte rapidement vers l'ENE permettant au froid de revenir par le NNE sur une bonne partie du pays...

Je suis quasiment sur que sur ce RUN, on ne sentirai même pas de redoux au sol, sauf peut-être sur une petite partie du Sud de la France (plutôt le Sud-est).

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Dépression au niveau des Pyrénées sur le dernier CEP (+144h) apportant un gros redoux sur une grande partie du Pays. Les modèles ne sont donc pas d'accord sur la position exact sur cette future dépression. Difficile donc de faire une prévision. default_dry.png

CEP est entre Nogaps et UKMO/GEM à H+144 : La dépression de fin de semaine n'apporterait pas de redoux significatif sur la plupart du pays : CEP lundi, toujours du froid : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM0-168.GIF?22-0

Par contre, une seconde dépression est modélisée à l'arrière : à voir lorsque l'échéance sera disponible (en cours)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, certes une dépression venant se positionner vers le Sud-ouest de la France (plutôt effectivement proche des Pyrénées), mais le redoux ne serait effectif qu'en altitude et temporaire sur une moitié Sud du pays surtout, avant que cette dépression parte rapidement vers l'ENE permettant au froid de revenir par le NNE sur une bonne partie du pays...

Je suis quasiment sur que sur ce RUN, on ne sentirai même pas de redoux au sol, sauf peut-être sur une petite partie du Sud de la France (plutôt le Sud-est).

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet et c'est d'ailleurs un scénario qui se rapproche beaucoup de celui proposé par NOGAPS même s'ils ne sont pas identiques. On retrouve vraiment de tout ce soir et l'interaction entre l'air froid et les basses pressions Acoriennes va donner du fil à retordre aux modèles ! Je pense qu'il va falloir être très patient...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Elle pose un sacré problème de prévisibilité sur les modèles cette dépression. ECMWF la voit se creuser et se déplacer très vite, du coup elle est déjà sur le sud est du pays dimanche. Scénario très proche de Nogaps, et très loin de GFS qui la voit débouler sur le pays par le sud ouest quasi 72h plus tard. UKMO et GEM sont eux aussi différents. Je sens que cette dépression va mettre du piment dans la prévision default_online2long.gif . C'est très très loin d'être calée cette affaire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Quand à BOM, il se range du côté de GFS, en plus extrême puisque la dépression est prévue stationnée à l'ouest de la France, dans ce cas la, tout le monde pourrait connaitre un radoucissement inévitable, mais c'est un scénario encore marginal, espérons que cela le reste !

Edit : non pas d'accord CEP n'est pas aussi extrême que BOM, et voit la dépression se déplacé plus facilement vers l'est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, certes une dépression venant se positionner vers le Sud-ouest de la France (plutôt effectivement proche des Pyrénées), mais le redoux ne serait effectif qu'en altitude et temporaire sur une moitié Sud du pays surtout, avant que cette dépression parte rapidement vers l'ENE permettant au froid de revenir par le NNE sur une bonne partie du pays...

Je suis quasiment sur que sur ce RUN, on ne sentirai même pas de redoux au sol, sauf peut-être sur une petite partie du Sud de la France (plutôt le Sud-est).

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait depuis quelques jours qu'on parle de "zone de conflits". Eh bien, ça ressort vraiment avec le dernier CEP, doux en haute altitude pour ce lundi, mais comme le flux de sud-ouest n'est vraiment pas puissant, on voit bien que l'air à 850Hpa reste bien froide (sous les -4°C) sur les 2/3 tiers du pays.

Et même mardi, encore 1/3 du pays devrait être sous -4°C ... avant un retour vite fait du froid.

Ca sent la pluie verglaçante massive à plein nez lol ...

Heureusement que tout va se caler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et là ben, va faloir patienter ... Oui oui, on fait que ça ici, attendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Finalement, pour décrypter un peu les modèles du soir, ECMWF et Nogaps voient tout simplement un premier creusement qui est absent sur GFS entre samedi et dimanche. Pour la suite ECMWF, GFS et BOM voient finalement tous les trois le même creusement entre mardi et mercredi. Vu l'échéance et la violence du conflit de masse d'air, cela va très certainement bien évoluer et cela reste à suivre sur le topic suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur CEP, le deuxième coup de butoir prévu mercredi prend une trajectoire proche de GFS 12h :

ECM1-216.GIF?22-0

En moins creusé et en un peu plus sud que GFS :

Bref, on à peu près le scénario posé pour la semaine prochaine, avec une trajectoire des dépressions poussées par le zonal allant de l'Atlantique (BOM, pire scénario) à la Méditerranée (UKMO, a priori le meilleur mais modèle trop court en échéance) en passent par différents chemins intermédiaires (vers le moins pire scénario) passant par : Bretagne (GFS), Bassin Parisien (CEP), Alsace (Nogaps) ou Méditerranée (GEM/ UKMO)... faites vos jeux.

A noter que CEP, après un bon coup de chaud mercredi sauf près de la Manche (!), le froid revient très vite à l'arrière :

ECM0-216.GIF?22-0

ECM0-240.GIF?22-0

Reste JMA à sortir et on aura le tubage de la fin de semaine et surtout du début de la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

JMA est sorti et penche plutôt vers UKMO, un scénario plutôt froid :

H+144 :

J144-21.GIF?22-12

Hors Topic, cela donne ça :

H+192 :

J192-21.GIF?22-12

J192-7.GIF?22-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi, ou la perturbation de la nuit de Vendredi à Samedi est vue plus virulente et surtout plus tardive?! C'est tout bon ça!? Nan ?!

Edit; la pertu venant de la mer du Nord descendrait encore plus au Sud Samedi! default_clover.gif C'est encore loin, je sais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS est de nouveau superbe avec une dorsale beaucoup plus résistante et qui ne bouge pas.

J'ai du mal à y croire quand on voit les autres modèles, mais l'évolution de cette dorsale va dépendre de l'évolution de l'activité dépressionnaire sur son flanc Ouest; et cette dernière change à chaque run!

Rien est encore calé, et on pourrait avoir de très bonnes surprise à voir le blocage durer encore et encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Finit la grosse dépression qui venait nous apporter du gros redoux sur une bonne moitié Sud du pays, sa se creuserait maintenant entre continent et la Corse, beaucoup mieux donc ceux qui pourrait aspirer le froid pour la semaine prochaine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Allez, c'est sur cette belle image (à prendre avec les réserves qui s'imposent tout de même!) que je clos ce topic hebdo et vous invite à rejoindre la partie court et moyen terme du forum:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...