Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

20ème rencontre nationale Infoclimat


Riton37 (Henri Bullot)
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dans le Massif du Hohneck au retour de la rencontre Infoclimat à Kruth.

50644248d406c97557856d2d07872835.jpg

L'épaisseur du manteau neigeux à cette altitude est fortement déficitaire par rapport à la moyenne pour cette date.

Les Hautes Chaumes laissent voir le gazon, en revanche, en forêt nous trouvons de 30 à 40 cm d'épaisseur, voir plus dans les congères.

L'emplacement du sondage a été choisi dans un secteur proche de la crête, donc bien alimenté par retour du vent.(55 cm). Dans les couloirs, l'épaisseur est de plusieurs mètres. De petites plaques ont pu se former sur versants nord-nord/est.

de l'air : 0,2°. de la neige quasi uniforme à –1°.

La neige, poudreuse en surface, commençait à s'humidifier.

474b6f8b8e122217dffcbcb12547d55e.jpg

Le manteau neigeux se divise en deux strates :

- neiges anciennes très dures au sol

- neiges plus récentes, entrecoupées de croûtes de regel au dessus.

Partant du sol, on trouve 20 cm de la neige du mois de décembre. Cette sous-couche a résisté aux redoux de janvier et février. C'est du grain rond de fort diamètre, dur et gelé (code 5).

Puis, entre 20 et 35 cm, du grain rond plus tendre, on enfonce la main (dureté 2, masse volumique 340 kg/m3).

Entre 35 et 41 cm : du grain rond tendre, on enfonce le poing, (dureté 1, masse volumique 300 kg/m3).

Entre 41 et 45 cm : une croûte de neige dure (code 3), plus ou moins portante.

Au dessus, c'est de la neige récente de masse volumique 200 à 180 kg/m3 au niveau du sol.

Humidité 2 (boules faciles).

A gauche du profil : le gradient : faible.

En jaune : la résistance à l'enfoncement de la sonde de battage.

FF :Type de grains, dm dimension, d dureté, U humidité, MV masse volumique… IS indice de stabilité.

Attention, à l'enfoncement, la sonde « loupe » parfois les croûtes fines et strates fragiles. On les reconnaît lors de la coupe stratigraphique.

Géliniv ne dit pas tout. Les couches fines n'apparaissent pas sur ce profil.

Un indice de bonne stabilité (9) sur ce site n'est pas un feu vert.

Localement il peut exister des risques. Pour info, quelques départs de coulées superficielles sur forte pente ont eu lieu jeudi et vendredi dernier dans le massif du Hohneck.

Pour tout complément d'information sur le dépouillement et la compréhension des sondages de battage, je vous encourage à consulter le site de l'ANENA, à adhérer et vous procurer leurs documents.

A bientôt et bon retour chez-vous.

Merci de ce complément sur le cour magistrale concernant "les différents états d'une couche de neige en montagne".De plus nous voyons enfin le matériel dans son milieu de travail!

http://www.casimages.com/img.php?i=110306061809660857768491.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle rencontre passée bien trop vite comme à chaque fois. On est tout content le jour où on arrive, on profite à fond des journées, et puis voilà, l'heure du départ est déjà là, pleine de mélancolie et de tristesse àl'idée de se dire qu'on va retrouver le quotidien et qu'il va falloir attendre des mois avant de nous retrouver.

Heureusement, les clichés sont là pour immortaliser ces moments magiques, merci à vous tous de nous les faire partager.

J'apporte ici ma modeste contribution avec à tout seigneur tout honneur, Riton qui prépare avec Oliv le repas du soir

110306063230242552.jpg

et dans le même temps, Oliv a un mal fou à se séparer de son verre ;-)

110306063708792637.jpg

Et déjà quelques affamés frappent aux portes du self !

110306063708792637.jpg

Ca y est, le self est ouvert et l'appétit est bon!

110306064155490472.jpg

110306065132859677.jpg

Après un bon repas, c'est l'heure de la plonge!

110306065332847745.jpg

Visiblement, il y a une sacré ambiance dans les cuisines! Laetitia et Riton sont pris d'un bon fou rire.

110306064653807540.jpg

Catlino nous fait un cours magistral surla nivologie!

110306065559736801.jpg

110306065846660250.jpg

Et l'assistance est captivée !

110306070024258676.jpg

Après la théorie, mise en pratique sur le terrain !

110306070442118647.jpg

Et puis voilà, le soleil se couche sur cette 20eme rencontre!

Vivement la prochaine!

110306070721527791.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Merci à tous(tes) pour vos reportages photos. Je suis très heureux d'avoir fait votre connaissance d'une autre manière que virtuelle sur le forum.

Ici, http://nsm05.casimag...60857767388.jpg

c'est bien chez-moi: le lac de Longemer (Commune de Xonrupt) et sa petite chapelle St Florent. Joli panoramique. Il n'y avait pas beaucoup de baigneurs ce jour là . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Super organisation, félicitation à tous ceux(celles) qui se sont donné à fond.

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Euh... Laurent, une partie de tes photos ne s'affichent pas chez moi (Ex : le public captivé par le cours magistral de PMD). Est-ce seulement chez moi, ou ça fait pareil chez d'autres ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

J'adore celle-ci pour ma part laugh.gif

110306073057660857769328.jpg

Au plaisir de se revoir cet été happy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... Laurent, une partie de tes photos ne s'affichent pas chez moi (Ex : le public captivé par le cours magistral de PMD). Est-ce seulement chez moi, ou ça fait pareil chez d'autres ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Visiblement elles s'affichent bien pourtant.

J'aurai seulement du réduire davantage la taille des clichés, leurs affichage aurait été plus facile.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Euh... Laurent, une partie de tes photos ne s'affichent pas chez moi (Ex : le public captivé par le cours magistral de PMD). Est-ce seulement chez moi, ou ça fait pareil chez d'autres ? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Magistral? Tu parles, Lolox... faute de neige, j'ai failli casser le carrelage.default_laugh.pngLe groupe, sous la Jeanne d'Arc, génial!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Je termine avec quelques photos prises lors des deux derniers jours.

Tout d'abord au Hohneck. Ambiance givrée, ventée et neigeuse même.

IMG_6859.jpg

De belles corniches toutefois.

IMG_6870.jpg

IMG_6903.jpg

Et puis le lendemain au Ballon d'Alsace. Une très belle journée placée sous le signe du Soleil, et du vent à certains endroits, notamment la crête Nord.

IMG_6929.jpg

De la corniche également ici aussi :

IMG_6953.jpg

La neige est soufflée, et j'adore ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

IMG_6970.jpg

Danger quoi ?

IMG_6981.jpg

Bref, c'était très beau. Il y en a évidemment plus sur mon blog (cf.signature).

Je termine avec une petite galerie de portrait. Je n'en ai pas pris beaucoup default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, moi, Jean-Jacques et Remy, faisant les imbéciles dans la forêt !

IMG_6636.JPG

Jean-Jacques seul dans la neige, prêt à faire chauffer le D3 !

IMG_6691.JPG

Guillau et grammaire "along the road"

IMG_6706.JPG

Bonjour Bernard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

IMG_6711.JPG

Pour reconnaître Lyo, il faut également nous contorsionner le cou. Il est pénible ce Lyo ("NON MAIS C'EST FINI OUI ??")

IMG_6750.JPG

Pas évident de prendre des photos Jean-Jacques quand Aurélia fait sa malin à côté !

IMG_6851.JPG

Alors nous voyons de gauche à droite : Lyo, Niko, Olive, Laurent (qui fait son malin comme toujours en ne faisant jamais rien comme tout le monde), Pascal et Matthias qui vient de faire des mesure de neige.

IMG_6949.JPG

Qu'est-ce que je vous disait donc ?

IMG_6979.JPG

Bon allez, soit fier derrière ta barrière Laurent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

IMG_6996.JPG

Voilà, c'est tout pour moi.

Une excellente rencontre avec plein de souvenirs dans le tête. Les journées de rando, de visite, les soirées interminables, les repas conviviaux. On passe de très bons moments ensemble, comme si soudain l'on suspendais le temps et nos soucis pour venir partager des moments de camaraderies. Vous l'avez compris, il me tarde la prochaine rencontre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les photos qui nous permettent de revivre ces bons moments conviviaux passés dans cette belle région.

J'ai le regret d'être reparti juste au moment ou le temps s'améliorait nettement et d'avoir raté la visite du CDM de Colmar.

Depuis le retour c'est le calme plat ici au niveau météo mais on a au moins le soleil, ce qui est tout de même appréciable après ces mois interminables de brouillards et stratus.

Quelques photos:

C'est Pascal qui a pris la photo, il n'est donc pas sur celle-ci, c'est pourtant lui qui s'affairait le plus en cuisine avec Riton.

P1000185_modif.jpg

Forêt vosgienne près du gîte:

P1000221_modif.jpg

Lors de la descente du Markstein:

P1000227_mofif.jpg

Trouée dans le ciel du Ballon d'Alsace:

P1000207_modif.jpg

Depuis un observatoire installé dans un sapin près du gîte:

P1000229_modif.jpg

Cadre vraiment magnifique pour les randonnées:

P1000234_modif.jpg

A bientôt et bon courage à tous pour ceux qui reprennent le boulot ou le chemin des cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Pierre lès Elbeuf (76)

Que de belles photos, ça donne envie ! default_thumbup1.gif

Je pense que la prochaine rencontre, je tenterais d'être présente default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.Et que les "douceureeees de Marseilleee nous remonetent jusque dans les rues de la capitallle", où pour l'heure le vent du Nord s'y glisse pour nous frigorifier.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'adresse à tous mes remerciements pour votre participation à la rencontre. Une fois de plus l'amitié et les éclats de rire étaient bien au rendez-vous! default_thumbup.gif

Merci à tous pour votre aide précieuse pour les taches ménagères et autres services communs. (Pascal, tu as oublié ton ballon de hand dans le four... default_fear.gif ).

Merci à L'association Climat.fr et son président pour leur venue, ainsi que Catlino qui nous a tous impressionné par sa connaissance incontestable du massif Vosgien.

Merci aussi pour votre participation à l'AG et pour l'envoi de vos pouvoirs. Les AG ont pu se tenir grâce au Quorum qui a été atteint.

Espérant vous rencontrer ou revoir du samedi 30 juillet au dimanche 07 août pour un lieu qui vous sera dévoilé fin mai, Merci encore et que vivent les orages au printemps! default_clover.gif

Amicalement,

Henri Bullot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'adresse à tous mes remerciements pour votre participation à la rencontre. Une fois de plus l'amitié et les éclats de rire étaient bien au rendez-vous! default_thumbup.gif

Merci à tous pour votre aide précieuse pour les taches ménagères et autres services communs. (Pascal, tu as oublié ton ballon de hand dans le four... default_fear.gif ).

Merci à L'association Climat.fr et son président pour leur venue, ainsi que Catlino qui nous a tous impressionné par sa connaissance incontestable du massif Vosgien.

Merci aussi pour votre participation à l'AG et pour l'envoi de vos pouvoirs. Les AG ont pu se tenir grâce au Quorum qui a été atteint.

Espérant vous rencontrer ou revoir du samedi 30 juillet au dimanche 07 août pour un lieu qui vous sera dévoilé fin mai, Merci encore et que vivent les orages au printemps! default_clover.gif

Amicalement,

Henri Bullot

110310115549660857791480.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Paru aujourd'hui dans notre Newsletter du mois de Mars.

A lire dans son intégralité Ici

Compte rendu rédigé par notre cher président Jean Beck.

CLIMA à l'Assemblée Générale d'Infoclimat !

Une bonne délégation de CLIMA 57-67-68 s'est rendue au lieu de la rencontre IC qui avait choisi le Haut-Rhin comme point de chute cette année ; pour être plus précis, cela s'est déroulé au refuge Lionel Terray au Frenz juste au-dessus de Kruth, à 750 m d'altitude environ.

Une équipe de 4 personnes prit la route pour traverser la région de part en part, tout de même 3h30 de chemin depuis Gros-Réderching à travers bancs de brouillards, nuages bas et autres grisailles de saison à franchir allègrement ! Fabien, Jean-Luc et Jean ont happé au passage le trésorier de l'association, Arnaud, pour atteindre (après quelques pauses cigarettes et une pause café-croissants merci d'y avoir pensé Fabien-) les hauteurs des hautes Vosges !

Après avoir franchi l'unique plaque de neige-verglas sur un chemin forestier, l'équipe de choc de CLIMA arriva à bon port (façon de parler bien entendu car on est loin de la mer) avec une vue désolée sur les sommets vosgiens quasiment dépourvus de neige sauf dans les endroits peu exposés au vent et au soleil ; quelques brèves déchirures du manteau nuageux nous firent espérer un peu de soleil, mais NIET ! Rien que des stratus dans un flux de Sud-ouest !

Mais l'essentiel n'était pas là ! Ce fut pour les participants l'occasion de revoir les connaissances (pour ceux qui ont déjà pris part à ce type de rencontre, n'est-ce pas Arnaud et Jean !) ou de rencontrer de nouvelles têtes, quelques dizaines d'adhérents d'IC, certains finissant de prendre leur petit déjeuner vers 11h00 (notre heure d'arrivée) preuve s'il en faut que l'ambiance des séjours IC tient les fans de météo bien éveillés au cur de la nuit, peut-être bien pour guetter les quelques flocons tant attendus par les plus hivernophiles d'entre eux.

Dans la grande cuisine du refuge des tonnelets de bière bien fraîche nous attendaient avec impatience et c'est d'une manière très détendue que l'ensemble des assoiffés présents, la mousse collée aux lèvres, put accueillir les membres du Conseil d'Administration entre temps rentrés de réunion au refuge ; avec, pour nous, le plaisir de retrouver en chair et en os (et non plus de manière virtuelle) le 5e larron de la bande, Jérôme, notre webmaster et secrétaire-adjoint ! Un buffet campagnard fut servi à la bonne franquette, dans une ambiance des plus décontractée ; le dessert prévu pour la soirée passa à la casserole (enfin, façon de parler bien sûr, car il s'agissait de bananes)… et tant pis pour les retardataires.

Puis ce fut le déplacement de tout ce beau monde à l'école d'Oderen, où se déroula les 2 AG, l'extraordinaire (pour les modifications des statuts) et l'ordinaire ; il est vrai que la signature des fiches de présence et la répartition des pouvoirs prirent beaucoup de temps mais ce fut l'occasion aussi d'échanger longuement avec de nouveaux arrivants et de s'amuser à faire les blagues à deux sous habituelles ; on en profita bien entendu pour distribuer nos cartes de visite à qui mieux mieux. Cet article ne compte pas revenir sur la procédure et les décisions prises par l'AG (se référer à Infoclimat), sous la houlette de Henri Bullot, le président, (pseudo Riton), il faut insister sur le fait que tout se passa dans la sérénité, la grande fraternité telle qu'on la vit au sein d'IC ; ce calme olympien fut juste un court moment perturbé par l'arrivée des « névémen » rentrés du Markstein après avoir arraché la pelle des mains de Judd, leur gourou, un tantinet trop accroc à la chose !

Après l'élection des membres du Conseil d'administration, dont celle de notre Jérôme régional (et hop, une tournée à sa santé !), Henri Bullot fut confirmé dans ses fonctions de président sous les applaudissements de l'assemblée ! Un court débat fut engagé sur les questions diverses ; à noter l'intervention de Jean sur la question de la formation des adhérents ; il est convenu que dans le cadre du partenariat IC/CLIMA les membres d'IC seraient invités à des formations organisées par les Alsaciens Lorrains, ceci pour resserrer davantage encore les liens qui nous unissent - à voir les disponibilités de Jérôme, notre « pro » de la météo, cet automne ! Honneur a été fait à notre association : les propos très sympathiques à notre égard de Henri Bullot nous sont allés droit au cur !

Durant la soirée le temps s'est gâté comme prévu avec de la neige au-dessus de 750 m ; cependant les membres de CLIMA, vu l'heure avancée, ne purent participer à l'apéro organisé au refuge et c'est, après les effusions des adieux, une équipe bien ragaillardie qui se mit sur le chemin du retour sous une pluie battante. Notre passage dans la bonne ville de Cernay nous offrit l'occasion d'une restauration en self avant de s'engager sur les voies rapides qui sillonnent notre belle plaine d'Alsace et retrouver nos fières petites stations météo que nous chouchoutons si bien tout le

long de l'année pour assurer le fonctionnement de notre réseau CLIMA et celui d'Infoclimat !

Voili, voilou.

Au nom de CLIMA 57.67.68, encore merci à tous les Icéens pour leur chaleureux accueil et content d'avoir fait connaissance avec d'autres passionnés de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

MErci pour ce résumé bien sympathique Fabien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Arracher la pelle des mains de Judd", on pourrait croire que c'est une image... Mais non, ce fut la réalité default_laugh.png !

"Une dernière pour la route...", hein Julien ?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS/ Je suis ravis de t'avoir rencontré, ainsi que Jean Luc, dommage que nos échanges furent très brefs default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MErci pour ce résumé bien sympathique Fabien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Arracher la pelle des mains de Judd", on pourrait croire que c'est une image... Mais non, ce fut la réalité default_laugh.png !

"Une dernière pour la route...", hein Julien ?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS/ Je suis ravis de t'avoir rencontré, ainsi que Jean Luc, dommage que nos échanges furent très brefs default_blushing.gif

Hé hé hé... bon, pour ce qui est d'avoir une pelle en main ce moment c'est rapé.

Sinon, pour ma part, j'étais aussi très content d'avoir vu toutes ces personnes qui font la vie d'IC, c'était ma 2ème AG après celle d'Ornans.

Je suis juste désolé et frustré de n'avoir pas pu resté plus avec vous... du coup on se croire, on échange 2 ou 3 mots mais c'est frustrant de ne pas pouvoir approfondir plus... Bref, sans doute un peu de ma faute mais j'avais un WE salement chargé.

Merci à vous tous !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

je remonte ce topic avec la question suivante:

a-t-on une idée à quelles dates aura lieu la prochaine rencontre estivale, à défaut de savoir où ? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Espérant vous rencontrer ou revoir du samedi 30 juillet au dimanche 07 août pour un lieu qui vous sera dévoilé fin mai, Merci encore et que vivent les orages au printemps! default_clover.gif

On dirait que oui thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

je remonte ce topic avec la question suivante:

a-t-on une idée à quelles dates aura lieu la prochaine rencontre estivale, à défaut de savoir où ? default_rolleyes.gif

Savoie ou bien?!laugh.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Savoie ou pas, vivement qu'on sache default_rolleyes.gif

Si possible j'y emmenerai des volontaires du Nord-Est ou d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...