Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonsoir, sur Montpellier pluie froide intermittente avec des passages modérés, petit vent de nord nord est, il fait bien frisquet.. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Compte rendu de Meyrueis à 725m d'altitude à l'extrême sud-ouest de la Lozère.

Matin 2cm de neige avec température de -0.5°C (y compris sur les routes).

Dès le milieu de matinée, la température passe progressivement à +2/3°C. La neige disparait...

La journée est un mélange de pluie/grésil/neige fondue.

Depuis 17h50 de la neige lourde fait son retour et elle tient sur les routes avec une température de 1.5°C.

Aurons-nous de la neige dans nuit et demain matin ? C'est la question !

Nous sommes dans une altitude charnière... Où il est difficile de prévoir la LPN.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Averse modérée en cours; 1 mm au pluvio.

Bruine en cours par ici.

3,1mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Quelques petits et rares flocons se sont baladés dans le ciel ce matin sur Bagnols/Cèze, averse de pluie/neige en début d'après-midi puis la neige seule a pris le relais (sans tenir au sol), ce qui ne fut pas le cas à Tresques. Mistral soutenu en cours d'après-midi.

-0.7/4.7°C pour les Tn/Tx, 1.7°C actu, température stable. D'après le radar un beau paquet va concerner le Gard rhodanien dans l'heure à venir, ça va être limite pour la neige, sur les hauteurs (200/300m) je serais pas étonné que ça blanchisse.

A suivre en direct !

Faible averse de grésil ici mélé de quelques petits flocons ça reste faible pour l'instant.

T°C trés stable toujours 1,3°C.

EDIT:ça s'intensifie nettement bruit caractéristique du grésil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Par ailleurs, MF30 annoncent de possibles chutes de neige y compris dans le SUD de département et optent pour de la pluie/neige en prévi interne sur Nîmes cette nuit !

Une chose est sûre, on passera pas loin ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je reviens des Cévennes où j'ai passé l'après midi.

A partir du vigan pluie et neige mêlée.2°C

Au dessus de 400m neige plus un peu de pluie 2°C

Au dessus de 500m neige seule et lourde qui tiens 1°C

Au dessus de 600m il y avait 3-4cm au sol 0°C vers st jean de bruel

au dessus de 700m ca tient largement sur la route avec 3-5cm 0°C

et au dessus de 800m (sur les causses) blanc partout avec plus de 5cm sur les routes 0°C

Arrivé a nimes il y a peu il y a quelque malheureux flocon mouillés.

Ca pourrait prendre à la neige dans la nuit.

J'aurais peut etre plus de chance étant sur les hauteurs nimoise à 150m d'altittude a Vacquerolles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Par ailleurs, MF30 annoncent de possibles chutes de neige y compris dans le SUD de département et optent pour de la pluie/neige en prévi interne sur Nîmes cette nuit !

Une chose est sûre, on passera pas loin ici...

Oui possibilité de chutes de neige en gros du Bassin Alésien à la Céze avec des températures proches de O°C, pluie et neige mêlée pour la moitié sud du département,couche supérieur à 10cm au dessus de 700 m et quelques cm en dessous! Ils parlent de 20mm à 30mm de cumul pour la pluie...

Source: Bulletin cdm30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

1.8°C et du grésil ici aussi (le demi-degré d'écart avec Connaux, serait-il dû à la différence d'altitude? C'est probable, mais je la trouve assez marquée quand même), ça reste faible mais le plus gros arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, MF30 annoncent de possibles chutes de neige y compris dans le SUD de département et optent pour de la pluie/neige en prévi interne sur Nîmes cette nuit !

Une chose est sûre, on passera pas loin ici...

En route en fin de matinée vers Orange :

- 11° au péage de Salon

- puis soudainement 7° vers Senas puis uniformément 5° d'Avignon à Bagnols

- qq petits flocons vers 14h00 puis pluie par 3°

Sur le retour, pareil

- pluie par 3° jusqu'à Senas,

- puis rapidement 6° à la sortie péage de Salon sud

Ici pluie par 5°

Y a un fort gradient thermique aujourd'hui sur l'ouest du 13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

1.8°C et du grésil ici aussi (le demi-degré d'écart avec Connaux, serait-il dû à la différence d'altitude? C'est probable, mais je la trouve assez marquée quand même), ça reste faible mais le plus gros arrive.

Vous allez avoir droit à la neige de votre côté probablement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici la T° baisse encore (lentement) avec 2.9° actuellement (contre 3.5° il y a 20 minutes) sous une pluie faiblarde.

On ne devine pas de flocons détrempés ou mouillés mais on croise les doigts.

Si le front vient à déverser de manière continue, ça tournera à la neige ici aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez avoir droit à la neige de votre côté probablement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici la T° baisse encore (lentement) avec 2.9° actuellement (contre 3.5° il y a 20 minutes) sous une pluie faiblarde.

On ne devine pas de flocons détrempés ou mouillés mais on croise les doigts.

Si le front vient à déverser de manière continue, ça tournera à la neige ici aussi.

Ici, la neige aura mis un sacré bout de temps pour prendre la place de la pluie, pour l'instant ca se came, mais comme tu le dis, le plus gros doit encore arriver ...

J'espere qu'on aura droit a au moins 2 bonnes heures de grosse neige a gros flocon et forte histoire d'avoir un beau petit tapis d'au moins 5 cm ...

Nous la c'est accalmie en attente du gros, tu pense que le sud ardeche c'est good christophe30 ??? default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, c'est ok pour Aubenas au moins quelques heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous aurez de la neige au sol sauf très mauvaise surprise mais ce serait étonnant donc no stress.

La zone d'incertitude a été repoussée vers le S, entre Nîmois et Alésien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La neige se mêle de plus en plus au grésil.

Allez encore un petit effortrolleyes.gif .

Toujours 1,3°C.

Les intensités restent élevées, l'isothermie devrait jouer mais je ne crois pas à la tenue en-dessous de 200/250m d'altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Les intensités restent élevées, l'isothermie devrait jouer mais je ne crois pas à la tenue en-dessous de 200/250m d'altitude.

Forte intensité( sup à 100m/h) d'après la dernière image radar vers Remoulins, Pujaut, Connaux, neige probable chez vous donc mais vu la nature des précipitations la radar sur-estime peut-être...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

On a droit à un peu de tout ici pluie,grésil et neige les intensités sont surestimées par contre il faudrait un renforcement durable pour que l'isothermie puisse jouer.

Tu as raison Ced ça va être dur qd même pour une tenue en plaine dans notre secteur mais sait on jamais si ça tombe vraiment fort ça peut aller vite.

EDIT:La neige prend le dessus sous de bonnes intensités que c'est beauwub.gif elle est sacrément lourde par contre elle se mêle de pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

De retour de ma sortie sur le proche relief.

Déjà au départ de chez moi (187m d'alt) il faisait 1.9°C, maintenant il fait 1.4°C default_thumbup.gif .

Pluie/neige vers 300m d'alt, neige seule (petits flocons serrés) vers 400 m

3cm au sol vers 500m.

Lors de plus fortes précitations ce soir il devrait neiger sans probleme je pense car là c'est limite mais ce ne sont que de petites gouttes, l'isothermie devrait fonctionner par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...